Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help, une élève ingérable! Empty Help, une élève ingérable!

par Mésange Jeu 7 Avr 2011 - 18:32
Depuis le début de l'année, en 6ème, je dois gérer, ainsi que mes collègues, une élève "difficile": elle a eu une petite enfance difficile (lien mère/enfant ne s'est pas fait facilement), elle a des pb psychologiques (nous avons eu une réunion avec la médecin scolaire). En primaire, elle a déjà mangé de la terre pour faire enrager son instit. Sans cesse, elle provoque (se lève, rit tout haut comme une malade mentale, ment effrontément en regardant droit dans les yeux et en souriant. Dur, dur. Elle aurait dû retrouner voir un psy, mais ses parents, qui semblaient d'abord d'accord pour retenter l'expérience, n'ont pas donné suite. Elle fait toujours des allusion sexuelles, est parfois violente avec ses camarades, bref, l'horreur. Je l'ai exclue plusieurs fois, mais maintenant, elle refuse de sortir si on ne vient pas la chercher! (la honte pour moi!....)Avec les autres collègues, elle fait quelques efforts, mais elle n'en fait pas beaucoup avec moi!!! Son père dit qu'elle est juste hyperactive, et que nous ne savons pas la gérer! Sa dernière provocation: je demandais un synonyme de bruit, en plus fort, elle a répondu en riant: "Bordel!!!!", puis a prétendu qu'elle ne savait pas que c'était vulgaire! Elle se moque particulièrement de moi, je trouve, et je ne sais plus comment faire respecter mon autorité avec elle! Du côté de l'administration, ils ont attendu longtemps: demain: commission de vie scolaire en avril, alors qu'elle a mis la classe en l'air depuis longtemps! Que faire pour être de nouveau crédible auprès de la classe au moins? Je ne sais plus ce que je suis en droit d'exiger, tellement nous avons dû tolérér de choses avec elle, sous prétexte qu'elle avait des pb psy!!!!
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Mésange Jeu 7 Avr 2011 - 18:37
Oups, je ne suis pas dans le bon thème! C'est que je suis particulièrement HS. Idem pour les fautes!
Sydney
Sydney
Niveau 10

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Sydney Jeu 7 Avr 2011 - 19:56
J'ai un problème un peu similaire : mon Kévin est ingérable en français alors qu'il semble faire qqs efforts dans les autres matières. L'administration ne m'a suggéré aucune piste alors que j'ai fait un rapport...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Frisouille Ven 8 Avr 2011 - 2:13
Mésange a écrit:Depuis le début de l'année, en 6ème, je dois gérer, ainsi que mes collègues, une élève "difficile": elle a eu une petite enfance difficile (lien mère/enfant ne s'est pas fait facilement), elle a des pb psychologiques (nous avons eu une réunion avec la médecin scolaire). En primaire, elle a déjà mangé de la terre pour faire enrager son instit. Sans cesse, elle provoque (se lève, rit tout haut comme une malade mentale, ment effrontément en regardant droit dans les yeux et en souriant. Dur, dur. Elle aurait dû retourner voir un psy, mais ses parents, qui semblaient d'abord d'accord pour retenter l'expérience, n'ont pas donné suite. Elle fait toujours des allusion sexuelles, est parfois violente avec ses camarades, bref, l'horreur. Je l'ai exclue plusieurs fois, mais maintenant, elle refuse de sortir si on ne vient pas la chercher! (la honte pour moi!....)Avec les autres collègues, elle fait quelques efforts, mais elle n'en fait pas beaucoup avec moi!!! Son père dit qu'elle est juste hyperactive, et que nous ne savons pas la gérer! Sa dernière provocation: je demandais un synonyme de bruit, en plus fort, elle a répondu en riant: "Bordel!!!!", puis a prétendu qu'elle ne savait pas que c'était vulgaire! Elle se moque particulièrement de moi, je trouve, et je ne sais plus comment faire respecter mon autorité avec elle! Du côté de l'administration, ils ont attendu longtemps: demain: commission de vie scolaire en avril, alors qu'elle a mis la classe en l'air depuis longtemps! Que faire pour être de nouveau crédible auprès de la classe au moins? Je ne sais plus ce que je suis en droit d'exiger, tellement nous avons dû tolérér de choses avec elle, sous prétexte qu'elle avait des pb psy!!!!

J'ai le même modèle : Aymeric, 6ème, arrive en milieu d'année, se lève, parle à tout va et ricane autant, incapable de s'asseoir convenablement sur une chaise (il tord en les pieds), fait des allusions ou des bruits salaces, ment effrontément. Fait une crise quand je fais mine de ne pas écouter ses bêtises...
De l'avis général, ce gamin est fou. Triste à dire, contexte familial encore catastrophique.
Depuis son arrivée, la classe - qui a déjà à son compte un gamin sur le point d'être placé, un gamin dont les parents sont des rastas -fumeurs/vendeurs de cannabis, une gamine à moitié abandonnée par sa mère, élevée et battue par sa sœur, une redoublante qui se fout du principal, même devant lui, la classe, disais-je, part à vau l'eau Rolling Eyes

Bref ... Je pourrais en parler encore longtemps, de cette classe... Rolling Eyes Et tous les collègues idem...

Pour ton problème de crédibilité face à la classe, le "truc" que je commence à adopter est de bien leur signifier que le comportement de cet(te) élève n'est pas normal. Il/elle est en classe, c'est ainsi, c'est regrettable, mais ce n'est pas une raison pour laisser les élèves "normaux" faire n'importe quoi.
Au fond d'eux, ils sentent bien que l'élève en question est hors norme.
J'en viens presque à les implorer de ne pas en rajouter, quand Aymeric est là. J'en appelle à leur gentillesse fondamentale, en leur disant qu'on peut parler après le cours (parce que ces gamins ont besoin d'écoute, d'attention), mais que devant ce comportement hors norme, je voudrais bien m'occuper plus et mieux d'eux, mais ce n'est tout simplement pas possible.

C'est terrible ces gamins atteints de problèmes psys... On est dans une telle impuissance... Impuissance par rapport à eux (au bout de x rapports, tout le monde sait qu'il y a un gros problème), impuissance face aux autres, parce qu'on doit faire du gardiennage, et eux pâtissent de la présence de cet élève qui ne devrait pas être là, pas dans ces conditions en tout cas.

Bon courage, je compatis pleinement... humhum
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Mésange Ven 8 Avr 2011 - 11:04
Merci Frisouille! Effectivement, tu as le même cas! Cet aprèm', il y a commission de vie scolaire avec les/le parent. Mais je n'y crois guère... Car les parents sont de mauvaise foi et soutiennent la gamine. Puis-je dire que je ne l'accepte plus en classe, si elle ne change pas d'attitude? ou est-ce que légalement je dois toujours l'accepter, même si elle f... mon heure de cours en l'air???
sand
sand
Guide spirituel

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par sand Ven 8 Avr 2011 - 13:31
Non, tu ne peux malheureusement pas, sauf si ton CDE t'y autorise.
Il faut lors de la commission, énumérer avec précision toutes les perturbations causées par cette élève, en insistant sur le fait qu'elle empêche les autres de travailler.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Frisouille Ven 8 Avr 2011 - 13:39
Je ne sais pas quoi te dire... Si c'est le même modèle que le mien, à part rester assise à côté de lui pour qu'il se tienne tranquille, ou le laisser devant la salle, je n'ai trouvé aucune solution satisfaisante... humhum
Mésange
Mésange
Niveau 5

Help, une élève ingérable! Empty Re: Help, une élève ingérable!

par Mésange Mer 13 Avr 2011 - 15:02
Voici l'évolution du problème. C'est plutôt positif pour le moment: une commission de vie scolaire a eu lieu vendredi. Le père, d'abord remonté s'est calmé: tout ce que sa fille a fait, y compris vis-à_vis des autres camarades pourrait avoir pour conséquence une exclusion définitive. une solution: que cette élève ne suive les cours que le matin. Proposition acceptée. Je l'ai eue ce matin, ça s'est plutôt bien passé. A suivre. En tout cas, c'est un soulagement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum