Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Mar 11 Nov - 19:57
Voilà une bonne demi-heure que je suis happée par ce site: http://expositions.bnf.fr/arthur/index.htm , une expo virtuelle consacrée a roi Arthur...
Or, je suis en plein dedans, moi! Enfin, plus précisément, je viens de débuter une séquence sur le sujet, et je le trouve hyper bien fait ce site. Même si je me doute que feuilleter virtuellement un manuscrit médiéval ne fera pousser de petits cris de joie à mes élèves aussi, j'ai bien envie de leur montrer... Rolling Eyes
Seulement, je suis très frileuse en matière d'utilisation informatique en classe, surtout en classe entière, déjà parce que j'ai souvent l'impression de passer mon temps à expliquer des trucs bêtement techniques, mais surtout parce que je trouve que les élèves le prennent un peu comme des moments où on ne travaille pas...
Bref, double question ce soir!
A ceux qui font travailler leurs élèves sur le net, et plus précisément sur ce genre de site, comment vous y prenez-vous?
J'envisage de préparer une fiche avec questions et recherche sur ce site précisément... mais j'ai peur d'y passer un temps phénoménal! Si vous avez déjà fait ce genre de travail, comment vous y prenez-vous?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
yellosub
yellosub
Niveau 8

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par yellosub Mar 11 Nov - 20:09
J'ai déjà travaillé aves une classe de 5e sur une expo virtuelle de la bnf ( http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm ) sur les origines de la BD via les manuscrits. Soit dit en passant il y a une rubrique consacrée au Roman de Fauvel qui peut être intéressante si on étudie le Roman de Renart. Les élèves avaient un questionnaire à remplir en naviguant à leur rythme sur le site. Ils étaient à 2 par ordi, si c'était à refaire, je les ferai travailler en demi groupe. Si mon questionnaire t'intéresse, je peux te l'envoyer (même s'il faut que je le retrouve d'abord ! ).
En tout cas merci pour le lien, ça me donne des idées.
hophophop
hophophop
Sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par hophophop Mar 11 Nov - 20:32
Juste mon opinion sur l'utilisation de la salle info : si je peux, je dédouble ma classe avec l'aide d'une aide éducatrice que j'apprécie.
Si je peux pas tant pis, il m'arrive quand même de faire la séance en classe entière.
J'accepte aussez bien le côté "séance ludique". Je crois qu'on n'y peut pas grand-chose, mais en général les miens se tiennent tranquilles, globalement. Et j'avoue utiliser la menace parfois : si vous ne fichez rien / si vous ne vous tenez pas tranquilles, on ne reviendra pas en salle info. Et ils savent que je m'y tiens.
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Mar 11 Nov - 21:24
mais en général les miens se tiennent tranquilles
C'est aussi un peu mon souci: si pour une classe, je ne suis pas trop inquiète, pour l'autre, ce n'est pas dans leurs habitudes...

Sinon, Yellosubmarine, je veux bien ton questionnaire! Merci d'avance!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
youpi
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par youpi Mer 12 Nov - 10:16
Angua,

Je pense ausssi utiliser cette expo. Je commence après demain une séquence sur Excalibur!

On pourrait faire le questionnaire chacune de notre côté et puis se l'envoyer... ça te dit?

je pense diviser la classe pour aller en salle info...


youpi
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par alinette Mer 12 Nov - 10:37
Merci pour ce lien car je vais m'en servir pour construire ma séquence sur la figure du chevalier sous Arthur. idee Et peut-être même la montrer à mes élèves.
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Mer 12 Nov - 11:50
youpi a écrit:Angua,

Je pense ausssi utiliser cette expo. Je commence après demain une séquence sur Excalibur!

On pourrait faire le questionnaire chacune de notre côté et puis se l'envoyer... ça te dit?

je pense diviser la classe pour aller en salle info...


youpi

Avec plaisir!
Par contre, je ne m'y mettrai certainement pas avant le week-end!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
youpi
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par youpi Mer 12 Nov - 12:48
super!

idem pour moi, on essaie de bosser dessus ce week end, un truc simple en tout cas!

youpi
yellosub
yellosub
Niveau 8

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par yellosub Mer 12 Nov - 12:54
Envoyé, Angua !
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Mer 12 Nov - 16:26
Bien reçu!
Merci Yellosub! Wink

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
etoo
etoo
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par etoo Ven 26 Déc - 17:43
Bonjour,
Je vais commencer à travailler sur le Moyen Age à la rentrée et j'aimerais montrer cette exposition à mes élèves. Pourriez-vous me dire de quelle manière vous avez exploité cette exposition? J'aimerais préparer un questionnaire.
Merci.
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Ven 26 Déc - 20:18
J'ai réservé la salle info, par demi-classe, les élèves ont eu des questionnaires à remplir. Veux-tu que je t'envoie le mien?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
etoo
etoo
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par etoo Ven 26 Déc - 22:12
Angua, je veux bien ton questionnaire. Je t'envoie mon mail en MP.
Merci
Angua
Angua
Grand sage

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Angua Sam 27 Déc - 10:46
C'est parti ce matin!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
romain
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par romain Mer 11 Nov - 10:35
Je fais remonter ce post car j'ai l'intention de travailler sur ce site avec une 5ème. Les élèves que j'ai uniquement en soutien travaillent avec ma collègue sur Arthur. Je vais leur montrer ce site car ma collègue n'aura pas le temps de le faire en cours. Je vais donc préparer un questionnaire. J'aurais aimé voir de quelle façon vous avez exploité cette expo.
Merci d'avance.
minnie
minnie
Expert

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par minnie Mer 11 Nov - 10:44
Comment faites-vous pour les emmener en demi-classe?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Dwarf Mer 11 Nov - 10:48
Je fais l'expo réelle courant décembre, normalement.
avatar
romain
Niveau 5

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par romain Mer 11 Nov - 11:10
Comment faites-vous pour les emmener en demi-classe?
Je les ai en demi-classe car ce sont des cours de soutien. Sinon, tu peux peut-être voir avec le documentaliste pour partager ta classe.
jeanne
jeanne
Érudit

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par jeanne Mer 11 Nov - 12:07
Angua, je serais intéressée par ton questionnaire sur l'expo, si tu veux bien ! Je t'envoie mon mail par mp.
henriette
henriette
Médiateur

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par henriette Mer 11 Nov - 20:43
Angua, Yellowsub, moi aussi vos questionnaires m'intéressent beaucoup ! Exposition virtuelle sur Arthur 708211 Je vous contacte en MP.
léon
léon
Niveau 3

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par léon Dim 6 Déc - 10:29
Bon je fais remonter... Quelqu'un aurait -il un questionnaire sur l'expo Arthur de la BNF, car moi aussi cela m'intéresse mais je suis un peu à la bourre... HUm, à votre bon coeur...
littlemary
littlemary
Doyen

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par littlemary Dim 6 Déc - 12:00
henriette a écrit:Angua, Yellowsub, moi aussi vos questionnaires m'intéressent beaucoup ! Exposition virtuelle sur Arthur 708211 .

+1 si c'est toujours possible !

littlemary76@yahoo.fr
avatar
Camélity Jane
Banni

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Camélity Jane Dim 6 Déc - 12:32
léon a écrit:Bon je fais remonter... Quelqu'un aurait -il un questionnaire sur l'expo Arthur de la BNF, car moi aussi cela m'intéresse mais je suis un peu à la bourre... HUm, à votre bon coeur...

Moi aussi, ça m'intéresserait : j'y vais en janvier avec 170 élèves!!!
yellosub
yellosub
Niveau 8

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par yellosub Dim 6 Déc - 14:45
Petite précision : mon questionnaire concerne l'expo de la bnf sur l'origine de la BD à travers les manuscrits du Moyen Age :
http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm
N'hésitez pas à me dire s'il vous intéresse.
avatar
Mlle L
Niveau 1

Exposition virtuelle sur Arthur Empty Re: Exposition virtuelle sur Arthur

par Mlle L Dim 6 Déc - 15:19
Elle est géniale cette expo ! Je ne sais pas si tu es loin de Paris, mais en allant la visiter en "live", tu auras une fiche pédagogique très intéressante... Et pourquoi pas emmener tes élèves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum