Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
juanito
Niveau 1

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par juanito 12.11.08 1:00
Bonjour,


Connaissez-vous Du sang sur Rome de Steven Staylor?
Il s'agit d'un roman policier qui se passe sous la dictature de Sylla (-81) : Gordien, détective engagé par Cicéron, mène l'enquête sur l'assassinat de Sextus Roscius père: c'est son fils, Sextus Roscius fils, qui est accusé de parricide....

enquête, procès, dénouement.... Steven Staylor s'appuie sur un plaidoyer prononcé par le jeune Cicéron (26ans) en faveur de Sextus Roscius....

Pour un compte-rendu complet, chapitre par chapitre, et connaître le sort réservé aux parricides dans la Rome antique, rdv sur www.6morgh.fr rubrique "ma bibliothèque idéale".
avatar
elea84
Niveau 10

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par elea84 12.11.08 7:09
J'adore les romans de Saylor. Je vous conseille aussi l'énigme Catilina, qui se déroule, vous l'avez compris, pendant la crise Catilina vs Cicéron. En le finissant, on trouve même Catilina sympathique.
avatar
Mina
Niveau 10

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Mina 12.11.08 11:03
Je connais et j'aime beaucoup aussi! J'en ai déjà lu 5...Et dans la même veine, je vous conseille les policiers de Danila Comastri Montanari , qui mettent en scène un patricien à l'époque de Claude. Je les ai presque tous lus ! C'est peut-être un peu moins érudit que Saylor, mais l'ambiance est bien reconstituée, et elle utilise les termes latins pour parler de la vie quotidienne. Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Cave-canem.1182761304

Enfin j'ai découvert cet été les aventures d'un gallo-romain, Marcus Aper, écrites par Anne de Leseleuc:
Du sang sur Rome: roman policier historique captivant 485419
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 06.09.10 17:45
Je comptais le faire lire à mes élèves, en parallèle à ma première séquence sur Cicéron, mais il est indisponible dans toutes les librairies en ligne que j'ai pu consulter.
C'est bête, car chaque année je change de lecture cursive (l'an dernier Imperium de R. Harris qui est très très bien pour aborder les Verrines ; l'année précédente L'Enigme de Catilina de Saylor).
Et là, du coup, je n'ai plus trop d'idée.
Vous connaissez des romans qui parlent de Cicéron, hormis ces 3 là ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Lo 06.09.10 18:08
*angie* a écrit:Je comptais le faire lire à mes élèves, en parallèle à ma première séquence sur Cicéron, mais il est indisponible dans toutes les librairies en ligne que j'ai pu consulter.
C'est bête, car chaque année je change de lecture cursive (l'an dernier Imperium de R. Harris qui est très très bien pour aborder les Verrines ; l'année précédente L'Enigme de Catilina de Saylor).
Et là, du coup, je n'ai plus trop d'idée.
Vous connaissez des romans qui parlent de Cicéron, hormis ces 3 là ?

Angie, ce sont des 3èmes?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 06.09.10 18:12
Oui, Elo.
Audrey
Audrey
Oracle

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Audrey 06.09.10 18:20
Ah, les Comastri Montanari sont top! C'est un régal à chaque fois... mais euh... je me demande si c'est bien adapté à un latiniste de 3è lambda...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 06.09.10 19:12
Audrey, tu as raison, ils sont super, ces romans... mais aucun ne fait intervenir Cicéron. J'aimerais un roman qui soit intéressant et captivant et qui soit en rapport avec le programme de 3ème de début d'année.
A part les 3 cités plus haut, je ne vois pas.
C'est pourquoi je demandais si vous, vous en voyiez d'autres.
Imperium est super, au pire je reprendrai celui-là mais ça m'embête.
menerve
menerve
Oracle

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par menerve 06.09.10 19:19
Jamais les 3e de mon collège ne seraient capables de lire ça!!!
mel93
mel93
Grand sage

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par mel93 06.09.10 20:41
I I love you Gordien !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par linotte 06.09.10 21:31
J'ai beaucoup aimé en lecture perso (et encore plus " le jugement de César"), mais le faire lire à mes 3è , je n'y pense même pas !!!
Bravo à ceux qui tentent fleurs

Serge
Serge
Médiateur

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Serge 06.09.10 23:41
J'ai acheté aujourd'hui Complot à Rome (Lola Gonzales )

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant 80598110

Littérature de jeunesse, classé policier. L'histoire fait suite au meurtre de Jules César et l'intrigue se noue autour d'enfants soupçonnant des sénateurs complices.

Le livre semble écrit simplement et agréablement ( enfin, pour ce que j'en ai feuilleté ) et comporter pas mal d'éléments de civilisation. Un peu dans la veine de l'Affaire Caïus, en un peu mieux écrit.

_________________
Du sang sur Rome: roman policier historique captivant 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 07.09.10 7:37
Serge, ce roman est très accessible. Je l'avais lu et étudié avec ma classe de 3ème lorsque j'étais dans le Pas-de-Calais. Mais le thème est l'assassinat de César et les conjurés qui tentent de récupérer un document très compromettant pour eux et qui a été remis aux enfants.
Mélu
Mélu
Empereur

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Mélu 07.09.10 8:47
Gordien forever coeurs
Il y a aussi les enquêtes de Decius Cecilius Metellus le Jeune, par John Maddox Roberts qui ne sont pas mal du tout.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 07.09.10 9:35
Oui, mais toujours pas de Cicéron, Mélu.
Je cherche un livre qui raconterait une partie de la vie de Cicéron. Ma première séquence porte sur lui (l'orateur) et sur les crises de la Rép.

Imperium est très bien en ce sens car on y voit les débuts balbutiants de Cicéron, ses études en Grèce et en Asie Mineure. Et un jour arrive chez lui un Sicilien qui lui demande de les aider contre Verrès. Cet homme est obligé de se cacher et Hortensius, l'avocat de Verrès, fait tout pour donner un autre avocat (qu'ils pourront facilement manier) aux Siciliens.
On y lit tous les efforts de Cicéron, son enquête en Sicile, et ses discours. Et mes élèves ont très bien accroché l'an dernier.

Pour L'Enigme de Catilina, même chose. Cicéron vient demander l'aide de Gordien pour surveiller Catilina. J'ai même trouvé ce personnage, tant critiqué par Cicéron, fort sympathique. Et les élèves ont un autre aperçu de Catilina que celui proposé dans les Catilinaires ou chez Salluste.

Du Sang sur Rome m'aurait permis également d'étudier les discours de Cicéron. Mais bon, il est indisponible partout, et je ne sais pas ce que cela laisse présager.

J'ai également étudié Le Jugement de César, mais le thème traité se rapporte plus à la guerre civile entre Pompée et César, et le début de la relation entre César et Cléopâtre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Iphigénie 07.09.10 9:44
Il y a une video intéressante de la BBC reconstituant le procès de S.Roscius,selon le Pro Roscio A. de Ciceron.Il est passé plusieurs fois à la télé on doit pouvoir le trouver (je l'ai quelque part mais je n'ai pas remis la main dessus dans l'immédiat.....) ,ça peut permettre de montrer ,assez bien,ce qu'était le rôle d'un avocat et les débuts triomphants de Ciceron ...
Mélu
Mélu
Empereur

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Mélu 07.09.10 9:45
Dans la série des Gordien, il y a souvent César, notamment dans Rubicon.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 07.09.10 9:47
Merci Iphigénie, connais-tu le titre du DVD car ça a l'air intéressant ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Iphigénie 07.09.10 9:54
il faudrait que je le retrouve dans mon désordre :je cherche et je "te dis quoi" Very Happy
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 07.09.10 9:55
Merci !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Marillion 07.09.10 9:56
J'ai trouvé : "L’Affaire Sextus" (2005, docu-fiction de la BBC fondé sur le Pro Roscio Amerino). C'est ça ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du sang sur Rome: roman policier historique captivant Empty Re: Du sang sur Rome: roman policier historique captivant

par Iphigénie 07.09.10 10:06
je suis dsl je ne le retrouve pas :je soupçonne mon fiston videophage de me l'avoir "emprunté":mais il doit y avoir des Néoprofs qui le connaissent:help.....(sinon je demanderai à mes collègues,je sais le leur avoir passé pour copie....


Ah oui Angie,c'est ça,t'as été plus rapide! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum