Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Help inspection français et latin !!

par choco Mer 13 Avr 2011 - 14:36
Bonjour,
Je suis inspectée pour la première fois et en français et en latin, mais j'ai du mal à faire mes séances : je travaille sur les fourberies de scapin et ma séance portera sur l'acte II, scène 7, scène incontournable et j'ai pas le droit à l'erreur!
Je pensais faire une partie de compréhension sur géronte est-il un bon père puis travailler le comique de répétition ; est-ce un bon point de départ ? Comment leur faire déjà comprendre la scène sachant qu'ils ne comprennent rien au texte sans y passer tout le cours ? Quelles questions leur poser pour qu'ils découvrent le conflit intérieur de Géronte et le comique de répétition ? Sans compter qu'on nous a dit et redit de les faire écrire systématiquement dans l'heure de cours ! Et là toute suggestion est bonne à prendre !!!
De plus elle viendra l'heure suivante sur une séance de latin où j'ai prévu de faire apprendre le superlatif et la notion d'otium sur un texte de pline le jeune sur les jeux du cirque avec des 4e. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre : traduction d'une phrase pour dire qu'on fait de la traduction, puis quelques questions de compréhension sur le texte pour finir par observation et leçon sur le superlatif ?
Bon, voilà, je suis un peu perdue !!!!
Alors à votre bon coeur !!
Merci !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par cannelle21 Mer 13 Avr 2011 - 15:58
POur les Fourberies
- il te faudra replacer la scène dans la pièce
- si tes élèves ne comprennent pas, peut-être peux-tu leur diffuser la mise en scène
- Tu peux aussi t'inspirer du manuel Terre des lettres qui permet de comprendre, analyser, interpréter le texte
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Mer 13 Avr 2011 - 17:22
Deux inspections consécutives. Je ne savais même pas que ça se pratiquait :shock:

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par painbeurre Mer 13 Avr 2011 - 17:28
Je suis d accord avec Cannelle, ce serait une bonne idée de passer par la vidéo pour la compréhension, et ils verront de suite le comique de répétition!
Pour le latin, personnellement je ne fais jamais et texte et grammaire pendant la même heure ! Donc je pense que ce serait mieux que tu fasses ton texte. Je ne sais pas si tu fonctionnent en polycopiés ou avec un manuel, mais l idéal serait de préparer un texte avec une traduction à trous, en sélectionnant, pour les phrases à traduire, des phrases qui comportent des superlatifs, et comme ça tu engages ta leçon de grammaire.
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Mer 13 Avr 2011 - 18:08
Je vous remercie pour vos réponses ! et oui je suis inspectée deux heures de suite et en français et en latin, pas besoin de dire qu'après on ne doit plus savoir comment on s'appelle !!
Pour les fourberies j'avais pensé à leur faire voir la scène la veille pour que l'inspectrice ne me reproche pas un visionnage sans exploitation. Quant au latin je suis embêtée car au départ je ne pensais traiter que du superlatif mais je me dis qu'on ne peut pas donner un texte sans poser quelques questions de compréhension ? Non ? Sinon je voulais qu'ils trouvent qu'il s'agit de superlatif en leur faisant observer le latin et la traduction française. Je leur donne juste à traduire une phrase qui possède un passif et leur demande de le reconnaitre. Si je gomme dans la traduction française les passages au superlatif comment pourront-ils savoir le traduire avant de faire la leçon, ils ne connaissent pas même son existence ? Comment fais-tu pour faire un point de langue à partir d'un texte, painbeurre ? Depuis le début je dois me débrouiller seule pour le latin sans formation aucune si ce n'est universitaire ! et je patauge!! ce qui va bien avec le trou paumée où je suis !!!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Dulcinea Mer 13 Avr 2011 - 18:58
Bon courage Choco, deux heures d'inspection, je ne pensais pas que ça existait!!!
Je ne peux pas t'aider, je suis prof d'espagnol mais tu as tout mon soutien!
Derborence
Derborence
Modérateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Derborence Mer 13 Avr 2011 - 19:15
choco a écrit:Je vous remercie pour vos réponses ! et oui je suis inspectée deux heures de suite et en français et en latin, pas besoin de dire qu'après on ne doit plus savoir comment on s'appelle !!
Pour les fourberies j'avais pensé à leur faire voir la scène la veille pour que l'inspectrice ne me reproche pas un visionnage sans exploitation. Quant au latin je suis embêtée car au départ je ne pensais traiter que du superlatif mais je me dis qu'on ne peut pas donner un texte sans poser quelques questions de compréhension ? Non ? Sinon je voulais qu'ils trouvent qu'il s'agit de superlatif en leur faisant observer le latin et la traduction française. Je leur donne juste à traduire une phrase qui possède un passif et leur demande de le reconnaitre. Si je gomme dans la traduction française les passages au superlatif comment pourront-ils savoir le traduire avant de faire la leçon, ils ne connaissent pas même son existence ? Comment fais-tu pour faire un point de langue à partir d'un texte, painbeurre ? Depuis le début je dois me débrouiller seule pour le latin sans formation aucune si ce n'est universitaire ! et je patauge!! ce qui va bien avec le trou paumée où je suis !!!

Je ne connais pas le niveau de tes élèves en grammaire française, mais les miens ouvrent toujours de grands yeux quand je parle de superlatif.
Certes, ils l'entendent et l'emploient fréquemment mais ils ne mettent pas forcément le mot superlatif sur des expressions comme "le plus jeune" ou "très jeune". Attends-toi donc à des heu et des :Gné:
Pour le faire reconnaître en latin, tu ne peux l'effacer de la traduction française. Éventuellement, si ton texte comporte un grand nombre de superlatifs, tu peux effacer la traduction du (des) dernier(s) pour le(s) faire traduire aux élèves une fois qu'ils ont compris la formation et la manière de traduire les superlatifs.
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Mer 13 Avr 2011 - 20:15
Essaie de faire le kien avec les quelques rares superlatifs français en -issime hérités du latin, comme "célébrissime" "gradissime" ...

Plus fréquents en italien : bellissima ! Bonissimo ! cheers

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Mer 13 Avr 2011 - 21:08
Merci pour l'idée des superlatifs restés en issime en français, je vais m'en servir !! pour le texte il n'en comporte que 3, est-ce assez pour effacer les deux derniers ? Bon, le gros stress heureusement que j'ai encore quelques jours pour trouver !! :aad:
Je vais bien trouver !?
:Descartes:
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Jeu 14 Avr 2011 - 21:10
Première pétition :
mes 5e, classe sur laquelle je vais être inspectée, m'a écrite aujourd'hui( je me suis battue pour qu'ils ne la lisent pas dans le cours à voix haute!) une pétition pour me dire "qu'on était dans un pays libre et qu'ils avaient donc le droit de parler" !! J'ai été convoquée chez le cpe pour m'entendre dire qu'il fallait que je renoue le contact et que j'écoute ce qu'ils avaient à dire et on y passera une heure de cours lundi à en parler ( je ne les vois pas avant!). Dans le collège il faut 10 avertissments pour 1h colle et j'entends que nutella est en grêve, jdm!
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Jeu 14 Avr 2011 - 22:07
une pétition pour me dire "qu'on était dans un pays libre et qu'ils avaient donc le droit de parler" !!

C'est quoi le rapport ? Un lien avec une demande en rapport avec ton inspection ?

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Jeu 14 Avr 2011 - 22:26
Oui!! je ne sais pas comment faire pour récupérer cette classe lundi après leur pétition et je suis inspectée dessus!!! en plus le cpe vient lundi pour qu'on en parle sur mon heure de cours et ça me décalle mes séances : je vais devoir faire mon cours sur l'impératif et je voulais qu'ils observent à partir des fourberies acte II, 7 mais du coup ils ne l'auront pas étudié. Je peux faire un cours sans support texte ? J'avais pensé à une observation, une leçon et des exercices avec un sujet d'écriture car nos ipr ont dit qu'il fallait les mettre de suite en tache complexe. Ca conviendrait ?
Provence
Provence
Bon génie

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Provence Jeu 14 Avr 2011 - 22:27
choco a écrit:Première pétition :
mes 5e, classe sur laquelle je vais être inspectée, m'a écrite aujourd'hui( je me suis battue pour qu'ils ne la lisent pas dans le cours à voix haute!) une pétition pour me dire "qu'on était dans un pays libre et qu'ils avaient donc le droit de parler" !! J'ai été convoquée chez le cpe pour m'entendre dire qu'il fallait que je renoue le contact et que j'écoute ce qu'ils avaient à dire et on y passera une heure de cours lundi à en parler ( je ne les vois pas avant!). Dans le collège il faut 10 avertissments pour 1h colle et j'entends que nutella est en grêve, jdm!

Je dois être fatiguée: je ne comprends pas bien ton message.

jdm? Help inspection français et latin !! 3795679266
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par MamzelleBoop Jeu 14 Avr 2011 - 23:03
jdm = journée de mer**
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Ven 15 Avr 2011 - 0:11
Une journée à la mer ?

Quelle délicieuse idée Razz

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Ven 15 Avr 2011 - 7:22
Oui, journée à la mer**. J'étais fatiguée alors je suis désolée d'avoir été peu claire. Je m'en suis pris plein la figure et ma tutrice en a profité pour me dire qu'elle pensait à mon renouvellement car j'étais triste depuis quelques temps. Elle ne s'est jamais comportée comme une tutrice et le collège n'est guère sympathique envers les stagiaires ( malgré tous mes efforts pour m'intégrer) qu'on n'aide pas et qu'on tient à l'écart. Elle ne cesse de m'envoyer bouler et quand j'ai voulu lui montrer ma séance pour l'inspection elle m'a juste dit qu'elle n'avait pas le temps et qu'il ne fallait pas que je les guide, mais que je les écoute. Mais ils ont du mal avec Molière et rares sont ceux qui comprennent sans que je les guide par des questions!! Comment je dois faire ? Quelqu'un peut me dire si ma séance est bien ? Je peux l'envoyer ! Cela commence à être un peu trop pour moi.
titanic
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Ven 15 Avr 2011 - 10:23
persee2003@yahoo.fr

Tu peux me l'envoyer, j'essaierai de jeter un oeil dans la journée. Sinon mets-la direct sur le topic par copier coller, tu auras encore plus d'avis sans doute Wink

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sand
sand
Guide spirituel

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par sand Ven 15 Avr 2011 - 13:09
neosand@laposte.net
Si ce n'est pas trop tard, tu peux me l'envoyer.
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Ven 15 Avr 2011 - 20:49
je vous remercie la voilà :
Problématique : Géronte est-il un bon père ?

Activités
Type
Groupe
durée
Lecture de la scène en classe par quelques élèves du début jusqu'au vers 130 ( scène préalablement lue chez eux)
Lecture
classe
5 min
1) Questions de compréhension
Question préalable : qu'avez-vous compris ? et si pas ou peu de réponses
Dans cette scène, quelle est la difficulté pour Scapin ?
Quel trait de caractère Géronte manifeste-t-il ? Trouvez un adjectif pour le qualifier.
Quel est le problème auquel est confronté Géronte ?
Comment réagit-il ?
Comment Scapin parvient-il à convaincre Géronte ?
Oral
Classe
20 min
2) Le comique
Avec les réponses que vous venez de faire, cette scène semble-t-elle drôle ? Justifiez.
Qu'est-ce qui vous a pourtant fait rire dans cette scène ?
Ecrit et oral
individuel
10 min
3) Travail d'écriture :
Un camarade vous demande de lui prêter un jeu auquel vous tenez beaucoup. Vous n'avez pas envie de le lui donner, mais vous ne voulez avoir l'air de refuser et vous inventez toutes sortes d'excuses pour finalement céder au nom de l'amitié Ecrivez une courte scène de théâtre avec plusieurs didascalies et vous utiliserez un comique de répétition.
Ecrit
Individuel
15 min
4) Synthèse
Ecrit
maison
Alors qu'en pensez-vous ?
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Ven 15 Avr 2011 - 20:53
PS : j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une lecture analytique de l'acte II, 7 des fbs ! et que la présentation est en tableau ! Smile
sand
sand
Guide spirituel

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par sand Ven 15 Avr 2011 - 21:13
Je viens de relire la scène. A première vue, je ferais :
- la mise en scène imaginée par Scapin (didascalies-théâtre dans le théâtre)
- les formes de comique (tableau : situation, gestes, mots, caractère)
- l'attitude du père (comment ne pas payer)
- le bilan des fourberies (un compte à régler avec Géronte)
Ta séance est bien conçue. Tu ne peux pas montrer l'extrait de la pièce ?
Serge
Serge
Médiateur

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par Serge Ven 15 Avr 2011 - 21:30
La séances d'écriture est intéressante ( à mon sens ) mais leur faire trouver les idées, les arguments, et leur faire rédiger cela en 15 minutes (et encore, si tu n'as pas dépassé le temps que tu pensais consacrer aux questions), cela me semble assez difficile. A moins que tu mettes juste en place les consignes, que tu leur fasses rappeler la typographie du dialogue théâtral (nom avant réplique, didascalies), puis que tu les fasses juste commencer en classe sur un brouillon. Le texte serait à finir chez eux ou à la séance suivante. L'inspecteur pourrait te demander quelles sont les modalités d'évaluation ( est-ce une écriture formative que tu vas vérifier, une évaluation notée, une sorte d'exercice ?)

Tu pourrais tenter l'écriture en binôme si tu le sens. Même si le travail peut être un peu bruyant du coup (il peut être mené la fois suivante au CDI) , elle peut apprécier éventuellement l'idée. Surtout si les élèves vont jouer ensuite leur saynètes ( avec leur feuille bien sûr) afin de travailler l'expression orale.

_________________
Help inspection français et latin !! 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par painbeurre Ven 15 Avr 2011 - 21:53
Pour la séance de français, je trouve que c'est trop long pour une heure (après je ne connais pas le niveau de tes élèves, je parle en me fiant aux miens ^^). Es-tu sure qu'ils auront compris et même lu le texte à la maison ? Personnellement je préfère lire le texte avec eux en classe, quitte à leur attribuer les rôles, ils adorent ça en plus. Je sais que ça prend du temps donc à voir pour une inspection, mais si en plus ce sont des élèves qui ont l'air en opposition, ça pourrait les débloquer?

Concernant la séance de latin, comme a proposé Serge plus haut, je partirai sur la ressemblance avec les superlatifs en "issime" en français. Même s'ils ne connaissent pas le terme technique, ça va forcément leur rappeler quelque chose en français ! En plus, c'est la formation la plus courante, donc ça te fait une base pour ta leçon. Si tu leur dis que tu as laissé à chaque fois la même construction grammaticale à identifier, je pense qu'ils arriveront à faire le lien avec les autres formes un peu différentes, et hop, tu leur fais un topo sur les formations irrégulières Wink

Personnellement, pour élaborer une séance de grammaire, je vois d'abord un texte en lien avec le thème de la séquence, avec des questions de compréhension et d'analyse (ça dépend du niveau bien sûr). Dans le texte, comme en français d'ailleurs, tu remarques un élément de grammaire important que tu exploites, ici ce serait le superlatif?
N'hésite pas si tu as des questions ^^
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Ven 15 Avr 2011 - 22:33
Vraiment merci, ça m'encourage !!
Je pensais leur montrer la vidéo et débrouissailler le texte la veille. Le travail sera à finir chez eux car je sais que 15 min pour le questionnaire c'est peu ! et je pensais corriger leurs brouillons sans les noter. L'idée de leur faire jouer leur saynete est super et pour le lendemain je vais mettre ça en place!!
Par contre faut que je le signale par écrit dans mon déroulé de séance à l'inspectrice ?
Pour le travail par deux c'est vrai qu'en temps normal je le ferai mais j'ai un peu peur au bruit mais lors de la 1e inspection ils avaient eu très peur d'elle( faut dire qu'elle avait fait une remarque bien sentie) et en plus il y aura sans doute le principal, alors c'est peut-être jouable ! Je vais réfléchir à tous ça et il me reste encore le latin, je fais une ébauche et je vous demanderai votre avis!
bonne soirée !
avatar
choco
Niveau 6

Help inspection français et latin !! Empty Re: Help inspection français et latin !!

par choco Ven 15 Avr 2011 - 22:54
Bon, je patauge pour le latin car j'ai peur de me disperser entre la notion d'otium abordée par le texte et le superlatif. Le texte que j'ai choisi est de Pline le jeune, lettres, IX, 6 sur les jeux du cirque. Si j'ai bien compris : il faut que je leur fasse compléter les 3 bouts de phrases où il y a les superlatifs en leur demandant si une terminaison en issime ne leur rappelle rien. Après on trouve quelques exemples et on tente de commenter le texte( l'inspectrice m'avait reproché d'avoir fait le contraire la 1e fois!) et on fait un court bilan sur l'otium et ensuite la leçon sur le superlatif et un exercice à faire chez eux..le tout en 1h avec des 4e. Je pense que je vais avoir besoin de conseils ! veneration
j'enverrai demain une ébauche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum