Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 15 Avr 2011 - 18:03
Quelqu'un aurait-il les références d'un texte officiel précisant une fourchette du nombre de textes que les élèves de 1ère doivent présenter à l'oral du Bac de français?
J'avais cru comprendre qu'il fallait en présenter entre 20 et 25. Une de mes collègues n'en a fait que 6 (en une année scolaire! Suspect ) et je me retrouve confrontée à une classe de STG qui maintenant refuse de travailler, estimant qu'ils en ont fait assez (!!!!!!! :colere: ) .
La moitié de la classe n'a en conséquence pas fait son travail pour aujourd'hui. Pour marquer le coup je les ai exclus de cours, les conviant à faire leur travail en permanence. Erreur de ma part, je suis convoquée lundi par mon CDE...... EAF : nombre de textes à présenter ? 3795679266
nuages
nuages
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par nuages Ven 15 Avr 2011 - 19:07
tibhoo a écrit:Quelqu'un aurait-il les références d'un texte officiel précisant une fourchette du nombre de textes que les élèves de 1ère doivent présenter à l'oral du Bac de français?
J'avais cru comprendre qu'il fallait en présenter entre 20 et 25. Une de mes collègues n'en a fait que 6 (en une année scolaire! Suspect )

je ne connais pas les textes officiels mais dans notre équipe nous nous mettons d'accord pour une trentaine en 1èreL, aux alentours de 25 en S et ES et environ 18 en STG . Ne faire que 6 textes est très insuffisant car en STG il faut faire 4 objets d'étude et en général on compte à peu près 3 ou 4 textes par objet d'étude, le minimum serait donc une douzaine. Je n'ai jamais vu de descriptifs avec 6 textes Suspect (mais peut-être le professeur a-t-il été absent longtemps sans être remplacé?)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par gwendolyne Ven 15 Avr 2011 - 19:08
On s'accorde généralement sur les fourchettes suivantes (sachant qu'aucun texte n'affirme quoi que ce soit mais que les programmes invitant à étudier entre 3 et 6LA par séquence, le compte est assez vite fait) :
Entre 15 et 18 pour une 1° techno
Autour de 22-25 pour une 1° S ou ES
Autour de 35 pour une 1°L.
Bon courage !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 15 Avr 2011 - 19:28
tibhoo a écrit:Quelqu'un aurait-il les références d'un texte officiel précisant une fourchette du nombre de textes que les élèves de 1ère doivent présenter à l'oral du Bac de français?
J'avais cru comprendre qu'il fallait en présenter entre 20 et 25. Une de mes collègues n'en a fait que 6 (en une année scolaire! Suspect ) et je me retrouve confrontée à une classe de STG qui maintenant refuse de travailler, estimant qu'ils en ont fait assez (!!!!!!! EAF : nombre de textes à présenter ? 248128 ) .
La moitié de la classe n'a en conséquence pas fait son travail pour aujourd'hui. Pour marquer le coup je les ai exclus de cours, les conviant à faire leur travail en permanence. Erreur de ma part, je suis convoquée lundi par mon CDE...... EAF : nombre de textes à présenter ? 3795679266
Question récurrente du nombre de textes. Qui bute toujours sur le même point : qu'est-ce qu'un texte ? (je veux dire, en nombre de lignes, avec quelle police de caractère, quelles marges, etc.). Il me semble que la plupart des élèves ont, selon les éries, entre 15 (ST) et 40 textes (L) de longueurs très variables cependant. Il est évident que devant une liste de 6 textes, je vais systématiquement interroger sur les oeuvres intégrales et uniquement ou presque sur d'autres passages que ceux étudiés. Il faut arrêter de se f... du monde.
Circé
Circé
Expert

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Circé Ven 15 Avr 2011 - 19:31
Pareil que les autres mais alors la collègue qui n'a fait que 6 textes ... affraid
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 15 Avr 2011 - 20:32
Merci pour vos réponses, je me sens rassurée. Pour ma collègue, elle n'a fait aucune oeuvre intégrale.....
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 15 Avr 2011 - 21:24
tibhoo a écrit:Merci pour vos réponses, je me sens rassurée. Pour ma collègue, elle n'a fait aucune oeuvre intégrale.....
Par curiosité, en quelle série ? En gros, 6 textes, ça fait les 3-4 semaines du début, avec les présentations et le corrigé du 1er devoir. C'est honteux.
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 15 Avr 2011 - 22:21
STGc... Outre ce problème, qui à la limite n'a pas à me concerner, c'est surtout qu'en contre partie, mais élèves ne comprennent pas pourquoi eux doivent bosser. Ils ne connaissent pas les textes et finalement ils se disent que je les prends pour des L et que je fais des choses beaucoup trop compliquées pour eux; or de mon côté, je colle le plus possible au programme.
Et maintenant, c'est moi qui vais devoir me débrouiller de ça avec mon CDE parce que comme les mômes ne veulent plus bosser, j'ai marqué le coup aujourd'hui en en virant une partie... Boulette de ma part, mais c'est ce qui me paraissait le mieux à faire sur le moment.
nuages
nuages
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par nuages Ven 15 Avr 2011 - 22:43
tibhoo a écrit:STGc... Outre ce problème, qui à la limite n'a pas à me concerner, c'est surtout qu'en contre partie, mais élèves ne comprennent pas pourquoi eux doivent bosser.

mais il n'y a pas qu'un professeur de français dans ton lycée? Il y a bien d'autres collègues...qui ne font pas 6 textes! Le professeur qui a fait 6 textes est très en retard pour l'examen, les élèves doivent bien le savoir en comparant avec d'autres classes (sans jeter la pierre à ce collègue qui a sans doute des problèmes personnels qui l'empêchent de travailler à un rythme correct)
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 15 Avr 2011 - 22:46
Apparemment la moyenne des autres est entre 13 et 16 textes pour les S et les L. Je crois que cette année, c'est n'importe quoi.... Et puis ma collègue qui est à l'origine des 6 textes, enseigne en STGg; donc les miens comparent avec des élèves de leur niveau
nuages
nuages
Grand sage

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par nuages Ven 15 Avr 2011 - 22:52
tibhoo a écrit:Apparemment la moyenne des autres est entre 13 et 16 textes pour les S et les L. Je crois que cette année, c'est n'importe quoi.... Et puis ma collègue qui est à l'origine des 6 textes, enseigne en STGg; donc les miens comparent avec des élèves de leur niveau

Suspect bizarre ce lycée... mais bon , ça doit être la qualité qui l'emporte sur la quantité EAF : nombre de textes à présenter ? 3795679266 (ou alors vous avez des chenapans avec lesquels on ne peut pas avancer!)
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 15 Avr 2011 - 22:56
Ben franchement, mis à part les techno, les autres sont très calmes, donc non, pas d'excuse de ce côté là. Il y a sûrement des choses qui m'échappent ou que j'oublie de faire avec les élèves. Je ne vois que ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 15 Avr 2011 - 23:53
tibhoo a écrit:Apparemment la moyenne des autres est entre 13 et 16 textes pour les S et les L.
Hé bé, ils se foulent pas par chez vous ! Honteux ! EAF : nombre de textes à présenter ? 513736
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sicrette Sam 16 Avr 2011 - 5:44
Cripure a écrit:
tibhoo a écrit:Apparemment la moyenne des autres est entre 13 et 16 textes pour les S et les L.
Hé bé, ils se foulent pas par chez vous ! Honteux ! EAF : nombre de textes à présenter ? 513736

Entre 16 et 20 pour les techno et 20-25 pour les généraux. Pour ma part je tourne autour de 20 dont 3 œuvres intégrales pour les généraux et 2 pour les techno. Franchement je trouve ça vraiment léger. Et ne pas faire d'œuvre intégrale... pale
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sicrette Sam 16 Avr 2011 - 5:45
Je rajouterai que lorsqu'une classe ne veut plus travailler et bien je leur explique que de toute façon les textes figureront sur le descriptif. Donc à eux d'assumer le jour de l'oral.
Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Sam 16 Avr 2011 - 8:46
C'est aussi ce que je leur explique. Ce qui me dérange surtout, c'est que jusque là, certes ils n'étaient pas des foudres de guerre, mais ils bossaient; or avec ce qu'ils tiennent de l'autre classe, c'est fichu. Et puis me voir convoquée alors que je mets un point d'honneur à faire ce qu'il faut: :colere:
nine1307
nine1307
Niveau 2

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par nine1307 Lun 18 Avr 2011 - 15:47
Moi je fais en général 4 textes par séquences, donc 16 textes en STG et 20 en ES. Parfois, il y a 5 textes dans une séquence si j'ai pris un 5ème texte pour l'évaluation, mais en général, je m'arrange pour que l'interro se fasse sur le 4ème texte pour ne pas les surcharger (chuis trop sympa comme prof!)

J'ai une collègue qui part à la retraite en juin qui fais des listes de 50 textes mais c'est l'exception du lycée: elle est détestée par les élèves, elle a des tas de problèmes avec les parents et l'administration, elle n'est jamais de bac car sa moyenne est de 5/20...

Je ne conçois pas une liste de bac avec 6 textes: sachant qu'il y a minimum 4 objets d'étude et que le mot "groupement" implique minimum 2 textes, je vois mal comment cette personne se débrouille. Elle va avoir des pb le jour du bac, quand on fait remonter les incidents

Et pour les élèves, c'est moi qui fais la liste sur laquelle ils passent
Si elle ne leur convient pas, tant pis!
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Lun 18 Avr 2011 - 21:42
En fait, on nous demande seulement de noter le descriptif de ce que nous lisons en classe. Finalement, il n'y a jamais de question autour du nombre de textes proprement dit.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Hermione0908 Mar 19 Avr 2011 - 0:37
L'an passé, 18 textes en STI et 24 ou 26 en S.
C'était ma première année avec des premières à l'année (TZR oblige), et j'ai demandé auprès de mes collègues qui m'ont dit de faire au minimum 3 LA en STI et 4 en S par objet d'étude.
Et j'ai fait 3 OI dans chaque classe (plus ou moins bien, je le confesse, je ne suis pas satisfaite du tout de ce que j'ai fait l'année dernière).
Bee
Bee
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Bee Ven 22 Avr 2011 - 11:48
Je vais me faire lyncher mais personnellement, je serai autour de 16 -17 textes en S. C'est en dessous de ce qui est préconisé dans les programmes mais je n'ai pas su faire plus rapide.

Combien de temps passez-vous par LA pour arriver à 20 textes au moins? Fournissez-vous un commentaire rédigé ou les élèves prennent-ils des notes? Bref, comment étudier un texte sans pour autant faire du gavage?

Sachat
Sachat
Niveau 6

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Sachat Ven 22 Avr 2011 - 22:07
Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
avatar
User5899
Demi-dieu

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par User5899 Ven 22 Avr 2011 - 22:50
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Je ne distribue jamais de "produit fini", sauf comme corrigé de devoir.
Violet
Violet
Empereur

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Violet Sam 23 Avr 2011 - 8:25
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Oh la la, en te lisant je me rends compte que je suis très directive... je ne les laisse pas chercher bien longtemps... je donne très vite problématique et axes pour faire vite... Pourtant même en faisant cela, je passe souvent 2H sur une LA et j'arrive à 24 textes en S. Et j'ai l'impression de toujours les presser...4H par semaine...
Bee
Bee
Niveau 5

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par Bee Mar 26 Avr 2011 - 10:17
Pour ma part, je les laisse aussi chercher pas mal (questions à la maison, ou plan détaillé à construire) et ces derniers temps, je distribue souvent le commentaire.
Pour gagner du temps, je devrais limiter le temps de recherche mais je ne sais comment faire pour qu'ils se confrontent vraiment à la difficulté du texte.
capucine42
capucine42
Érudit

EAF : nombre de textes à présenter ? Empty Re: EAF : nombre de textes à présenter ?

par capucine42 Ven 16 Jan 2015 - 18:35
Violet a écrit:
tibhoo a écrit:Dans un premier temps, je fais travailler les élèves qui doivent construire pour chaque texte un tableau (relevé de procédés et interprétations), ensuite ils trouvent une problématique puis je leur demande de construire un plan précis: axes et sous parties. Une grosse partie est faite en classe afin de répondre aux questions. Enfin, je leur distribue mon commentaire en leur spécifiant bien qu'il est fait en fonction d'une problématique qui pourrait être différente de la question posée à l'épreuve. On le lit en classe et à nouveau, je réponds aux éventuelles questions.
Oh la la, en te lisant je me rends compte que je suis très directive... je ne les laisse pas chercher bien longtemps... je donne très vite problématique et axes pour faire vite...  Pourtant même en faisant cela, je passe souvent 2H sur une LA et j'arrive à 24 textes en S. Et j'ai l'impression de toujours les presser...4H par semaine...
2 heures c'est peu... Tu en es à combien de textes Violet en ce moment ? Je viens juste de finir mon dixième mais on passe quatre heures minimum sur un texte. Je suis assez directive aussi et je ne distribue des polycops que pour corriger une dissertation. Et ensuite je les oblige à ficher les textes et à me les montrer ( bon je ne suis pas un monstre, je leur mets une bonne note quand c'est bien fait).Mais enfin je voudrais faire 23 textes et à mon avis je n'y arriverai pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum