Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vinvin
vinvin
Niveau 8

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par vinvin Sam 16 Avr - 6:45
J'ai eu la chance d'obtenir une bourse COMENIUS pour un stage d'observation dans un lycée espagnol et pour mettre en marche un échange entre nos deux lycées. J'ai demandé des renseignements à l'agence européenne pour les frais mais je n'ai pas eu de réponses. Donc je poste ici afin de voir si certains ont déjà eu cette bourse et peuvent m'expliquer les modalités.
1) Pour les frais de voyage : lieu de départ, lieu d'arrivée: les frais sont calculés au frais réel avec demande de justificatifs?
2) Pour les frais de séjours (resto, courses, hébergement): les frais sont forfaitaires? l'agence nous donne l'argent et ne nous demande pas de fournir des justificatifs? ou bien faut il les rembourser s'ils nous ont trop versé et que nous n'avons pas de justificatifs?
Merci pour votre aide.
John
John
Médiateur

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par John Sam 16 Avr - 7:07
Félicitations en tout cas !
C'est super spécifique : il n'y a que l'organisme-source de la bourse qui pourra te renseigner sur ces points très précis, qui en plus peuvent varier d'une année à l'autre.
Tu as eu cette bourse car ton établissement a déjà mis en place un projet Comenius, ou bien tu as candidaté de manière spontanée ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
vinvin
vinvin
Niveau 8

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par vinvin Sam 16 Avr - 7:19
En fait l'an dernier nous avons reçu la prof de ce lycée pendant 15 jours par un échange que l'on appelle "séjour professionnel" du CIEP. J'ai fait la même demande couplée à un projet comenius. J'ai obtenu les deux, il faut dire que nous avions un projet béton.
En revanche, l'agence ne m'a rien dit de très précis. (enfin c'est pas très clair pour moi) Oui c'est moi qui ai fait une demande spontanée sinon ils ne te donnent rien.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par Marillion Sam 16 Avr - 7:51
Pour avoir organisé 2 échanges de ce type, oui, il te faudra conserver tous les justificatifs et les remettre, classés et collés, à ton intendant (toute facture, restau, métro, bus, visites, etc).

Logiquement, dans la partie voyage, tu as dû te renseigner et juger au mieux du coût du voyage. Si ce n'est pas le cas (à moins d'avoir demandé une somme mirobolante), il est rare que l'Agence réclame les sous trop perçus (ils pourront te servir pour l'échange suivant si celui-ci se passe bien).

Pour l'autre partie des frais, tu as raison, il y a un forfait journalier qui comprend les repas et l'hébergement des accompagnateurs (et éventuellement des élèves qui ne pourraient pas être hébergés).
Peut-être avez-vous choisi l'option de l'hôtel, ce qui implique plus de frais que si vous êtes hébergés par vos collègues ou autres (là encore, l'Agence ne réclame rien).
Pour les repas, à midi, vous êtes logiquement avec vos élèves, vous vous contenterez peut-être d'un repas à la cantine ou d'un truc pris sur le pouce. Mais le soir, vous pouvez aller au restau, calculer (s'il vous reste trop d'argent) si l'argent restant vous permet de payer un restau à tout le monde (élèves et accompagnateurs). A voir. L'argent peut aussi te servir à acheter tout matériel utile pour ton projet (panneaux d'exposition si tu exposes les travaux d'élèves, développement photos, photocopies, etc.).
Mais conserve tous tes justificatifs. Les frais sont très larges, à toi de voir comment tu peux t'en servir en toute légalité.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
J'ai eu à travailler en 2001 avec un établissement d'Athènes, et en 2006 avec un établissement roumain, aux pieds des Carpathes.
Les 2 échanges étaient intéressants, mais quel boulot !!!
Bon courage alors !!
John
John
Médiateur

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par John Sam 16 Avr - 7:54
Ben dites donc, vous êtes très actif sur ces plans-là dans le Gard ! C'est drôlement chouette.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par Marillion Sam 16 Avr - 8:00
Ah, non, pour le premier j'étais dans le Pas-de-Calais et notre petit collège de ZEP en organisait 3 (notre CDE était géniale et elle nous a toutes formées) : l'un en Espagne, l'autre en Angleterre, le 3ème en Grèce.

C'est super lorsqu'on est célibataire, mais ça implique quand même pas mal de contraintes lorsqu'on a une vie de famille, raison pour laquelle depuis que je suis maman, je ne fais que de petits voyages à l'étranger.
Les échanges Comenius implique un délai minimum (14 jours à l'époque, 10 je crois de nos jours).

Mais je le rappelle, c'est ouvert à tout le monde : échange de classes, mais aussi échange de tout personnel enseignant ou administratif (c'est bon à savoir si vous voulez en profiter à titre individuel).
vinvin
vinvin
Niveau 8

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par vinvin Sam 16 Avr - 10:50
Alors Angie,
c'est génial tout ce que tu as fait. En revanche, nous ne sommes pas encore dans un projet Comenius d'échange. Il s'agit juste d'une visite d'observation et de préparation. L'an prochain, il y aura effectivement échange de travaux et échange physique.

J'ai donc eu une bourse individuelle pour ce projet. Cette somme se divise en 2 parties: frais de voyage (calculés aux frais réels) et frais de séjour (somme forfaitaire calculé par jour et selon le pays). En fait je veux savoir s'ils vont récupérer le reste de l'argent s'il me reste une partie car je suis normalement hébergé à titre gratuit.
vinvin
vinvin
Niveau 8

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par vinvin Sam 16 Avr - 10:51
tu enseignes ou Angie?
avatar
Invité
Invité

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par Invité Sam 16 Avr - 10:53
Dans la série des projets européens concernant les profs, vous pouvez toujours postuler à une "Study Visit".
Tous les frais sont pris en charge.

Toutes les informations sont là :

http://studyvisits.cedefop.europa.eu/?cid=1&artid=&scid=&per_id=3&lang=FR


Dernière édition par milasaintanne le Sam 16 Avr - 11:38, édité 1 fois
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par Marillion Sam 16 Avr - 11:01
vinvin a écrit:Alors Angie,
c'est génial tout ce que tu as fait. En revanche, nous ne sommes pas encore dans un projet Comenius d'échange. Il s'agit juste d'une visite d'observation et de préparation. L'an prochain, il y aura effectivement échange de travaux et échange physique.

J'ai donc eu une bourse individuelle pour ce projet. Cette somme se divise en 2 parties: frais de voyage (calculés aux frais réels) et frais de séjour (somme forfaitaire calculé par jour et selon le pays). En fait je veux savoir s'ils vont récupérer le reste de l'argent s'il me reste une partie car je suis normalement hébergé à titre gratuit.



Dernière édition par *angie* le Sam 23 Avr - 14:32, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par John Sam 16 Avr - 15:01
Et Angie, où est-ce qu'on se renseigne sur toutes ces choses-là ?

Merci Mila pour le lien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle Empty Re: Bourse Comenius Projet de mobilité individuelle

par Marillion Sam 16 Avr - 15:10
Il y a des formations au PAF.
Sinon à l'Agence 2e2f -anciennement Socrates- (à Bordeaux : http://www.europe-education-formation.fr ) et dans les DARIC de chaque rectorat.

Ce sont des programmes très intéressants, dont il faut profiter. L'Agence peut verser une subvention très importante selon les projets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum