Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Evaluer rapidement la lecture des Misérables Empty Evaluer rapidement la lecture des Misérables

par Amaliah Dim Avr 17 2011, 13:33
J'ai promis un petit contrôle à mes 3° mais je n'ai que peu de temps pour le faire.
Quelqu'un aurait-il un QCM pour me dépanner? Ou toute autre idée?
J'ai un contrôle de lecture mais je ne peux le leur donner car il faut rédiger et le contrôle prendrait bien 1h! Evaluer rapidement la lecture des Misérables 3795679266
zabriskie
zabriskie
Érudit

Evaluer rapidement la lecture des Misérables Empty Re: Evaluer rapidement la lecture des Misérables

par zabriskie Dim Avr 17 2011, 13:40
Je peux te proposer ça :

Questionnaire de lecture sur Les Misérables de Victor Hugo


1. Au cours du roman, Jean Valjean change souvent de nom. Pourquoi ? Citez un de ses noms.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

2. Qui est Javert ?
………………………………………………………………………………………………………………

3. Quel lien unit Fantine et Cosette ?
………………………………………………………………………………………………………………

4. Par qui Cosette est-elle élevée ? Pourquoi ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

5. Comment qualifieriez-vous l’enfance de Cosette ? Justifiez votre réponse.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………

6. Qu’arrive-t-il à Fantine ?
………………………………………………………………………………………………………………

7. Quand Jean Valjean rencontre Cosette dans la forêt, quel cadeau lui fait-il ?
………………………………………………………………………………………………………………

8. Quelle type de relation se noue entre Cosette et Jean Valjean ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………

9. Qui sont les Jondrette ?
………………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………………

10. De qui Cosette tombe-t-elle amoureuse ? Comment se termine leur relation ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

11. Quel évènement politique majeur se déroule à Paris au moment de l’intrigue ? Citez le nom d’un jeune garçon qui prend part aux évènements.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

12. Comment l’aventure se termine-t-elle pour Javert ? Comment l’expliquez-vous ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

13. Selon vous, pourquoi Victor Hugo a-t-il donné ce titre à son roman ? (répondez en quelques lignes au verso de la feuille)
Nom : Classe :

CORRIGE

1. Au cours du roman, Jean Valjean change souvent de nom. Pourquoi ? Citez un de ses noms.
Jean Valjean change de nom car il sort de prison. M. Madeleine, Fauchelevent.

2. Qui est Javert ?
Javert est l’inspecteur de police qui poursuit J. Valjean.

3. Quel lien unit Fantine et Cosette ?
Elles sont mère et fille.

4. Par qui Cosette est-elle élevée ? Pourquoi ?
Cosette est élevée par les Thénardier, car sa mère Fantine n’a pas assez d’argent pour s’occuper d’elle.

5. Comment qualifieriez-vous l’enfance de Cosette ? Justifiez votre réponse.
L’enfance de Cosette est malheureuse, car elle est maltraitée par les Thénardier ; elle n’est vêtue ni nourrie convenablement.

6. Qu’arrive-t-il à Fantine ?
Fantine se prostitue, puis meurt dans une situation d’extrême pauvreté.

7. Quand Jean Valjean rencontre Cosette dans la forêt, quel cadeau lui fait-il ?
Il lui offre une poupée.

8. Quelle type de relation se noue entre Cosette et Jean Valjean ?
J. Valjean devient le père adoptif de Cosette.

9. Qui sont les Jondrette ?
Les Jondrette sont les Thénardier ; ils sont les voisins de Marius.

10. De qui Cosette tombe-t-elle amoureuse ? Comment se termine leur relation ?
Elle tombe amoureuse de Marius ; à la fin du roman, ils se marient.

11. Quel évènement politique majeur se déroule à Paris au moment de l’intrigue ? Citez le nom d’un jeune garçon qui prend part aux évènements.
La révolution est en marche ; Gavroche est en première ligne sur les barricades.

12. Comment l’aventure se termine-t-elle pour Javert ? Comment l’expliquez-vous ?
Javert se suicide, car il a laissé échapper J. Valjean, après que celui-ci lui ait sauvé la vie.

13. Selon vous, pourquoi Victor Hugo a-t-il donné ce titre à son roman ? (répondez en quelques lignes au verso de la feuille)
Car il présente la destinée de personnages misérables, et tente d’analyser les conséquences de cette misère tout au long du roman.
[u]
Amaliah
Amaliah
Empereur

Evaluer rapidement la lecture des Misérables Empty Re: Evaluer rapidement la lecture des Misérables

par Amaliah Dim Avr 17 2011, 13:46
Merci beaucoup Zabriskie! En fait je suis allée voir sur Weblettres et il y a également plusieurs questionnaires proposés.

Je me demande toujours comment évaluer la lecture d'oeuvres longues et classiques: comment vérifier que l'élève ne s'est pas contenté de lire un résumé? Une année sur Mme Bovary, j'avais donné une question proposant trois choix: trois phrases qui parlaient d'un bal et les élèves devaient choisir celle qui était dans l'oeuvre. Vu le sens de chaque phrase, c'était facile.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum