Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty évaluations CE1 .... tellement vrai !

par littlemary Mer 20 Avr 2011 - 11:22
https://www.youtube.com/watch?v=wc7_Ui7s4CY
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par doublecasquette Mer 20 Avr 2011 - 11:31
La discussion s'est engagée ici :

http://education.blog.lemonde.fr/
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Mer 20 Avr 2011 - 16:24
Si ces évaluations permettaient seulement de motivation
pour :

- entraîner les enfants à reconnaître et à tracer des figures géométriques simples

- entraîner les enfants à poser et calculer des additions, soustractions, multiplications et divisions simples en ligne et en hauteur

- les entraîner à réfléchir et à reconnaître les symboles des unités de mesure et leur usage

- les entraîner à résoudre des problèmes simples utilisant les opérations apprises et non des problèmes pour lesquels il faudrait savoir faire une division quand on n'apprend pas à faire de divisions

..... elles ne seraient ni inutiles ni traumatisantes ... angedemon

Il s'agit là des évaluations en mathématiques...

Pour le français, je laisse la place à celui qui veut s'exprimer ...

Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Mer 20 Avr 2011 - 21:53
J'aurais vraiment préféré qu'on me dise des horreurs à propos de ce que j'ai écrit plutôt que ce silence assourdissant !!! Razz
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Dhaiphi Mer 20 Avr 2011 - 22:05
doublecasquette a écrit:http://education.blog.lemonde.fr/

"A propos de conflit, et de gâchis, cette information : François Le Ménahèze, exerçant dans une école de Loire-Atlantique, enseignant reconnu et apprécié, animateur national au mouvement Freinet, a appris début avril qu’il serait convoqué en commission disciplinaire pour avoir refusé de passer les évaluations 2009-2010.

Pour les mêmes motifs, l’inspection académique lui avait déjà refusé en novembre 2010 un détachement comme formateur à l’IUFM de Nantes. Selon le « réseau des enseignants du primaire en résistance », qui veut en faire « une affaire nationale » il risquerait un abaissement d’échelon ou une mutation d’office"


Bien fait ! furieux

Quand on a pour ambition de devenir "formateur à l’IUFM", on doit être sanctionné ! :marteau:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Mer 20 Avr 2011 - 22:10
Dhaiphi a écrit:

Bien fait ! furieux

Quand on a pour ambition de devenir "formateur à l’IUFM", on doit être sanctionné ! :marteau:

Voilà une opinion tranchée comme je les aime !!! :lol: Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Jeu 21 Avr 2011 - 11:33
Voici pourquoi je ne jette pas les évaluations aux orties...

Je trouve qu'elles donnent des jalons pour mettre le doigt sur ce que les gamins doivent savoir faire...
Si vous jetez un oeil sur les évaluations que Double-Akwabon fait faire à des CE1 qui sont 10 fois plus difficiles que celles de l'EN vous comprenez que les gens qui les refusent, refusent de mener les gamins "plus loin" .

Je suis en train de faire faire toutes celles que je trouve sur internet à ce fameux Théo et je constate qu'il n'a pas l'habitude de faire des problèmes, de prendre des indices dans un tableau et qu'il ne peut résoudre un problème avec des divisions parce qu'il n'a pas appris à les faire ...

Il a une chouette maîtresse qui le fait bien bosser mais son Cap Maths ne permet pas de réussir les évaluations .

sanleane
sanleane
Niveau 4

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par sanleane Ven 22 Avr 2011 - 10:57
Le problème avec les évaluations ce1 c'est le moment où elles se passent.

Un peu plus tard, ce serait quand même mieux pour un bilan.

L'autre problème, c'est qu'à force, on se rend compte qu'il y a tout de même un certain nombre d'enseignant qui "bachotte" juste avant, qui travaillent sur ce type d'exercices. Certains laissent les affichages de la classe. Et d'autres qui les font passer dans les règles. Pas évident de comparer des résultats.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Rikki
Rikki
Monarque

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Rikki Ven 22 Avr 2011 - 11:23
Organisons un vrai "bac CE1" !

Convoquons les gamins dans un autre établissement, donnons-leur un numéro anonyme, et faisons-les réviser pendant les mois qui précèdent.

L'expérience prouve que ce genre d'usine à gaz donne des résultats fabuleux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Ven 22 Avr 2011 - 11:38
J'ai bossé à mi-temps, autrefois et quand je remettais la classe à ma collègue et lui parlais de ce que nous avions étudié en grammaire et en conjugaison pour qu'elle puisse faire la suite, elle me disait souvent :
"Tu as fait ceci, ou cela, mais ce n'est pas trop difficile pour les enfants?"
Je répondais:
"Tu sais, c'est au programme ..."
Et chaque fois je restais interloquée par sa réponse :
"Ah bon ! Il y a un programme???"

Je ne porte pas les évaluations aux nues... Razz
Je pense qu'elles peuvent servir de jalons ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Ven 22 Avr 2011 - 11:42
Rikki a écrit:Organisons un vrai "bac CE1" !

Convoquons les gamins dans un autre établissement, donnons-leur un numéro anonyme, et faisons-les réviser pendant les mois qui précèdent.

L'expérience prouve que ce genre d'usine à gaz donne des résultats fabuleux.


Razz :malmaisbien:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Dhaiphi Ven 22 Avr 2011 - 18:42
Sapotille a écrit:"Ah bon ! Il y a un programme???"

Les dilettantes existent dans l'EN mais il ne forment pas la majorité de l'espèce ! humhum :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Ven 22 Avr 2011 - 19:14
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:"Ah bon ! Il y a un programme???"

Les dilettantes existent dans l'EN mais ils ne forment pas la majorité de l'espèce ! humhum :lol:
Heureusement !!!
Quoique... quoique ...
DoubleAkwabon a bien un nouveau qui vient d'un CP-option-pâtisserie et je fais bosser une gamine de 5ème qui n'avait jamais vu passer une règle d'orthographe ni un verbe conjugué...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Dhaiphi Ven 22 Avr 2011 - 20:27
Sapotille a écrit:DoubleAkwabon a bien un nouveau qui vient d'un CP-option-pâtisserie et je fais bosser une gamine de 5ème qui n'avait jamais vu passer une règle d'orthographe ni un verbe conjugué...

C'est même banal de dire que les cours de l'IUFM n'ont pas arrangé ceux qui étaient déjà borderline. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
bia83
Niveau 2

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par bia83 Ven 22 Avr 2011 - 22:36
Sapotille a écrit:Voici pourquoi je ne jette pas les évaluations aux orties...

Je trouve qu'elles donnent des jalons pour mettre le doigt sur ce que les gamins doivent savoir faire...
Si vous jetez un oeil sur les évaluations que Double-Akwabon fait faire à des CE1 qui sont 10 fois plus difficiles que celles de l'EN vous comprenez que les gens qui les refusent, refusent de mener les gamins "plus loin" .

Je suis en train de faire faire toutes celles que je trouve sur internet à ce fameux Théo et je constate qu'il n'a pas l'habitude de faire des problèmes, de prendre des indices dans un tableau et qu'il ne peut résoudre un problème avec des divisions parce qu'il n'a pas appris à les faire ...

Il a une chouette maîtresse qui le fait bien bosser mais son Cap Maths ne permet pas de réussir les évaluations .


D'accord avec toi
Cap math pas top
Cette année méthode SLECC et j'ai vu la différence.(bon j'avoue j'ai abordé la division mais pas très loin sinon je ne finissais pas le programme puisque en début d'année j'ai fait quelques réajustements.
Je me suis amusée sans que ce soit pour les préparer puisque je ne ferais pas de correction à leur donner les problèmes des éval de l'année dernière et bien la plus part ont eu de bons résultats alors que l'année dernière le flop complet.
Je parle des problèmes mais le reste a bien marché aussi .
J'attends de voir ce que vont donner les éval en mai pour prouver à mon dirlo et à une autre collègue que ne pas suivre la méthode que les autres suivent peut avoir du bon.
Mufab
Mufab
Grand Maître

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Mufab Sam 23 Avr 2011 - 7:16
Je me suis aussi bien cassé la figure avec Capmath il y quelques temps-beaucoup trop complexe, que ce soit dans les recherches proposées ou dans les applications.

Pour en revenir aux évals, elles seraient effectivement un bon indicateur si elles étaient organisées comme un véritable examen. Et même sans cela, elles pointent les lacunes et réussites d'une promo.
Néanmoins, je trouve que, trop ambitieuses, elles mettent trop d'enfants en échec et inquiètent les parents.
Je considère aussi la pose de la division en ce1 trop précoce pour la majorité des élèves.


Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Sam 23 Avr 2011 - 8:04
Mufab a écrit:
Je considère aussi la pose de la division en ce1 trop précoce pour la majorité des élèves.
Ce n'est pas ce que j'ai expérimenté...
Le fichier SLECC propose cet apprentissage de façon tellement naturelle et intelligente que ça entre tout seul.
C'est aussi enseigné au Sénégal dès le CP-CE1.


Mais admettons...
Si c'est l'opinion générale, pourquoi colle-t-on dans ces évaluations des problèmes nécessitant de faire une division, sans l'avoir enseigné ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Mufab Sam 23 Avr 2011 - 8:06
Résolution par un schéma ?
avatar
bia83
Niveau 2

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par bia83 Sam 23 Avr 2011 - 8:07
C'est vrai qu'elles inquiètent les parents et mettent certains élèves en échec. Le tout est de bien les présenter aux parents à la suite des corrections. Moi c'est toujours bien passé.
En revanche pour la plupart de mes élèves , elles ont pu bien refléter leur niveau et surtout leur progrés. Par exemple l'année dernière j'avais en début d'année 5 non lecteurs et à l'issue des éval seulement 2 ont montré encore de très grosses difficultés. Un a d'ailleurs été maintenu et l'autre passage au bénéfice de l'âge mais a réussi à lire après 2 CP sans succés.
Les éval j'essaie pour ma part (sauf la 1ere année ) de les prendre comme une remise en question de mon travail. J'ai pu confirmer mon a priori face à cap maths et me dire je dois travailler davantage telle ou telle notion.
Pareil en langue française.
on verra les évolutions cette année.
avatar
bia83
Niveau 2

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par bia83 Sam 23 Avr 2011 - 8:09
Pour les divisions des éval si les enfants ont bien compris que le signe veut dire partager faire des paquets égaux ça passe bien.
Donc oui pourquoi pas résoudre par un schéma ce que font la plupart de mes élèves.
D'autres ont compris que ça signifier : "dans la table de y qu'est ce qui donne z?"

Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Sam 23 Avr 2011 - 8:15
bia83 a écrit:
Les éval j'essaie pour ma part (sauf la 1ere année ) de les prendre comme une remise en question de mon travail. J'ai pu confirmer mon a priori face à cap maths et me dire je dois travailler davantage telle ou telle notion.
Pareil en langue française.

C'est sans doute pour cette raison que beaucoup refusent les évaluations.
On préfère rester dans un flou artistique déculpabilisant...
sanleane
sanleane
Niveau 4

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par sanleane Sam 23 Avr 2011 - 8:18
bia83 a écrit:
Cette année méthode SLECC et j'ai vu la différence.(bon j'avoue j'ai abordé la division mais pas très loin sinon je ne finissais pas le programme puisque en début d'année j'ai fait quelques réajustements.
Je me suis amusée sans que ce soit pour les préparer puisque je ne ferais pas de correction à leur donner les problèmes des éval de l'année dernière et bien la plus part ont eu de bons résultats alors que l'année dernière le flop complet.
Je parle des problèmes mais le reste a bien marché aussi .
J'attends de voir ce que vont donner les éval en mai pour prouver à mon dirlo et à une autre collègue que ne pas suivre la méthode que les autres suivent peut avoir du bon.

yesyes

Je ne connais pas assez Cap maths, mais pour ce que j'ai pu en voir, je me suis toujours dit qu'avec un double niveau, ce serait impossible à gérer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Sapotille Sam 23 Avr 2011 - 8:22
bia83 a écrit:Pour les divisions des éval si les enfants ont bien compris que le signe veut dire partager faire des paquets égaux ça passe bien.
Donc oui pourquoi pas résoudre par un schéma ce que font la plupart de mes élèves.
D'autres ont compris que ça signifier : "dans la table de y qu'est ce qui donne z?"

A condition de l'avoir vu en classe...
Le gamin dont je parle ne l'a pas vu et n'est pas non plus le plus capable d'inventer un système tout seul pour résoudre un problème.
Je suppose qu'il n'est pas le seul.
Nous n'avons pas que des génies capables de construire leurs savoirs par eux-même dans les classes.
Mufab
Mufab
Grand Maître

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par Mufab Sam 23 Avr 2011 - 8:27
C'est pas faux, Sanléane. Et avec un simple, à peine suis-je allée à la moitié du fichier...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

évaluations CE1 .... tellement vrai ! Empty Re: évaluations CE1 .... tellement vrai !

par doublecasquette Sam 23 Avr 2011 - 8:29
Hier, les GS devaient dire combien de groupes de deux la maîtresse ferait avec 4 élèves, 8 élèves, 6 élèves, 10 élèves en entourant des petits ronds sur une feuille de papier et compléter ensuite des divisions lacunaires de ce type :

... : 2 = ...

Ils y sont arrivés.

Les CP, parmi leurs quatre problèmes, en avaient un qui disait : "Dans une classe de 24 élèves, la maîtresse fait 6 équipes égales. Combien y a-t-il d'élèves dans chaque équipe ?"
Ils devaient choisir parmi quatre dessins, entourer celui qui convenait et compléter l'une des quatre opérations suivantes :
24 + 6 = ... ; 24 - 6 = ... ; 24 x 6 = ... ; 24 : 6 = ...

Ils y sont arrivés.

Dans le bilan de maths CE1 période 4 que j'ai mis sur ce forum l'autre jour, j'ai :
- 7 élèves sur 9 qui ont entre 4/5 et 5/5 à l'exercice de technique opératoire de la division (les 2 autres ont 3,5 / 5)
- 8 élèves sur 9 qui ont réussi le premier problème de division (division quotition avec reste)
- 3 élèves ont réussi totalement le deuxième (division quotition, puis division partage), 3 l'ont réussi partiellement, 3 ont totalement échoué.

Conclusion : Si on commence les partages et les parts de chacun dès la GS, sous forme de manipulations, puis sous forme de schéma avec ouverture sur l'écriture mathématique, si on continue (ou prend à zéro) au CP en (re)passant par une phase manipulation et écriture et une phase schéma et écriture avec ouverture sur une phase automatisation des tables et une phase problème à lire et à résoudre seuls, les élèves de CE1 peuvent généralement accéder à la technique de la division posée avec un chiffre au diviseur.
On sous-estime souvent les capacités des enfants, ils ne sont vraiment pas plus bêtes que leurs grands-parents au même âge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum