Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nikita
Nikita
Niveau 1

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Nikita Mer 20 Avr 2011 - 21:30
Bonsoir / Bonjour à tous,


La fin de l'année approche. J'ai bouclé la poésie et ne me reste que le théâtre et le mouvement littéraire.

J'ai demandé aux élèves de lire Huis clos . Je comptais leur faire étudier en parallèle le théâtre de l'absurde, en mettant en lien la vision, l'adaptation de la représentation de la mort sur scène.

Et là, je me demande si faire le théâtre de l'absurde en mouvement littéraire n'est pas un peu risqué. J'ai vu que ma prédécesseur avait évoqué le romantisme, et j'ai dit quelques informations sur le surréalisme.

Bref bref, vu que je fais du Sartre je pourrais faire l'existentialisme mais j'ai un peu peur de les pousser à mettre la classe à sac ...


Votre avis ... ?

Au fait sur les feuilles qui récapitulent les chapitres étudiés avec les lectures analytiques et complémentaires, je dois mentionner le mouvement littéraire comme étant un chapitre à lui seul ou dois-je le mettre dans les lectures complémentaires vu que cela sera en lien avec le théâtre ?


Dernière édition par Nikita le Mer 20 Avr 2011 - 21:56, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par JPhMM Mer 20 Avr 2011 - 21:51
Pour Nikita seulement:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nikita
Nikita
Niveau 1

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Nikita Mer 20 Avr 2011 - 21:57
Evil or Very Mad Si je m'y mets ...

Merci Embarassed
Nikita
Nikita
Niveau 1

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Nikita Ven 29 Avr 2011 - 15:04
Votre avis ?

Je pense de plus en plus à faire l'existentialisme mais je ne sais pas si je dois faire des nouveaux textes où si je peux le traiter en même temps que l'étude de Huis clos ...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par A Tuin Sam 30 Avr 2011 - 9:27
Nikita a écrit:Bonsoir / Bonjour à tous,


La fin de l'année approche. J'ai bouclé la poésie et ne me reste que le théâtre et le mouvement littéraire.

J'ai demandé aux élèves de lire Huis clos . Je comptais leur faire étudier en parallèle le théâtre de l'absurde, en mettant en lien la vision, l'adaptation de la représentation de la mort sur scène.

Et là, je me demande si faire le théâtre de l'absurde en mouvement littéraire n'est pas un peu risqué. J'ai vu que ma prédécesseur avait évoqué le romantisme, et j'ai dit quelques informations sur le surréalisme.

Bref bref, vu que je fais du Sartre je pourrais faire l'existentialisme mais j'ai un peu peur de les pousser à mettre la classe à sac ...


Moi je ferais le romantisme sans me poser de questions. Après il faut sentir sa classe mais je pense qu'il y a plus facilement moyen de faire romantisme ou surréalisme en donnant envie aux élèves, que l'absurde ou l'existentialisme ......
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par gwendolyne Sam 30 Avr 2011 - 10:32
C'est pour des 1° ou des 2° ?

Si c'est pour des 2°, je ferais également le Romantisme ou le Surréalisme plutôt que l'Absurde ou l'Existentialisme.

Si c'est pour des 1°, tu ne peux faire QUE des mouvements du 16° au 18°, donc adieu Romantisme, Surréalisme, Absurde et Existentialisme . Very Happy

Et toujours si c'est pour des 1°, leur descriptif doit indiquer précisément le mouvement étudié (même s'il l'est avec d'autres objets d'étude) car lors de l'entretien, nombre de questions peuvent tomber dessus.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Nikita
Nikita
Niveau 1

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Nikita Sam 30 Avr 2011 - 12:44
Merci pour vos réponses. C'est une classe de 1ère S.

Je viens de lire le compte rendu de ce qu'a fait la prof que je remplace.

Elle a mentionné avoir fait " quelques éléments d'histoire littéraire : l'humanisme, le classicisme et le réalisme ". En plus de plusieurs textes elle a également fait un tableau pour chaque mouvement.

Est-ce assez ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par A Tuin Sam 30 Avr 2011 - 14:29
Les Lumières ?
Nikita
Nikita
Niveau 1

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Nikita Sam 30 Avr 2011 - 16:05
Je viens de bien examiner le tableau récapitulatif et je pense que la prof a traité le mouvement littéraire en même temps que le roman.
John
John
Médiateur

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par John Sam 30 Avr 2011 - 16:07
Nikita a écrit:Merci pour vos réponses. C'est une classe de 1ère S.

Je viens de lire le compte rendu de ce qu'a fait la prof que je remplace.

Elle a mentionné avoir fait " quelques éléments d'histoire littéraire : l'humanisme, le classicisme et le réalisme ". En plus de plusieurs textes elle a également fait un tableau pour chaque mouvement.

Est-ce assez ?

Vérifie rapidement ce que savent à présent les élèves : tu sauras vite si c'est assez ou pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Circé
Circé
Expert

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Circé Dim 1 Mai 2011 - 17:52
Ben le réalisme c'est hors programme... Suspect
Cipango
Cipango
Niveau 10

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Cipango Dim 1 Mai 2011 - 17:55
En fait tu n'as pas trop le choix, tu dois traiter un des mouvements littéraires suivants:
-l'humanisme
-le classicisme
-le baroque
-les Lumières
ysabel
ysabel
Enchanteur

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par ysabel Dim 1 Mai 2011 - 18:15
Circé a écrit:Ben le réalisme c'est hors programme... Suspect

mais ce n'est pas interdit si tu traites le programme... il est bien de situer un roman dans son mouvement quand même...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cipango
Cipango
Niveau 10

Question existentielle sur le mouvement littéraire ... Empty Re: Question existentielle sur le mouvement littéraire ...

par Cipango Lun 2 Mai 2011 - 8:08
Alors Nikita, finalement tu vas traiter quel mouvement? Si tu n'as plus de temps que pour une séquence (et il me semble que c'est le cas), il faudrait que tu choisisses une autre pièce (ce qui ne les empêche pas de faire la lecture cursive de Huis Clos) pour illustrer classicisme ou baroque.
Ex pour le classicisme: une tragédie de Corneille ou Racine
Ex pour le baroque: L'Illusion comique de Corneille; Dom Juan de Molière...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum