Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par John Mer 27 Avr 2011 - 9:57
Résumé :

"Des extraits authentiques de copies ordinaires de lycéens et d'étudiants" montrent l'accumulation de "phrases sans verbe ou bégayantes, conjugaisons farfelues, pronoms incohérents, accords inexistants...". "Au-delà de la forme, le sens même est touché". "Des programmes de remise à niveau en français" ont été lancés dans 19 universités françaises ! "A lire les rapports de jury, les futurs instituteurs, à bac +4, seraient eux aussi fâchés" avec l'orthographe (rapport du jury de CRPE à Toulouse, 2009). Fanny Capel se réfère également au livre de Danièle Manesse et Danièle Cogis : Orthographe, à qui la faute ?, qui montre que des 5e de 2005 ont le niveau d'orthographe de CM2 en 1985. Les fautes grammaticales explosent.

"Les causes ?" "Entre 1976 et aujourd'hui, les horaires dévolus au français entre le CM2 et la troisième ont diminué de 800 heures." La leçon régulière de grammaire a disparu, en 1995 au collège ("décloisonnement"), en 2002 au primaire ("observation réfléchie de la langue"). "Danièle Manesse dénonce l'impasse de ces méthodes : "on a négligé la mémorisation et la répétition."" Eric Pellet, auteur du livre Les notions grammaticales au collège et au lycée avec Dominique Maingueneau (Belin, 2005), constate que ces réformes ont "introduit "des notions savantes [...] très mal adaptée au niveau des élèves" à l'instar des études de la "progression thématique" ou de "l'énonciation" d'un texte alors que les élèves ne savaient pas analyser une phrase.

"Les nouveaux programmes Darcos de 2008, inspirés par les chantres de la grammaire traditionnelle", Alain Bentolila et Erik Orsenna, ne font toutefois pas l'unanimité. "Eric Pellet dénonce le retour de notions grammaticales périmées (le complément d'attribution) et met en garde contre l'illusion d'une "grammaire immuable, celle de grand-papa."" Philippe Desperier y voit "une collection d'"outils froids" et "réclame surtout du temps pour pratiquer les manipulations de phrases, l'échange oral, l'imprégnation par les textes littéraires". Pour E. Pellet, il faut également une formation continue massive des enseignants en grammaire.

Fanny Capel rapproche des propos off d'un "hiérarque de l'éducation nationale", qui aurait annoncé la mort de la grammaire et son remplacement par la communication, des thèses de Giovanni Gentile, ministre de l'éducation de Mussolini, "qui prônait l'éradication de la grammaire pour "laisser apprendre la langue dans son langage vivant"".

La grammaire est-elle en danger de mort ? Hélas oui selon Serge Koster (Adieu grammaire !, PUF, 2001). Barbara Cassin (Le Monde, 28 février 2009) relève même une série de fautes dans les discours du Président de la République publiés sur le site de l'Elysée ! Or, "en l'absence d'une langue complexe et articulée, seuls subsistent les slogans et les clichés - bref, le degré zéro de la pensée...". "Un peuple entier réduit à user d'une langue indigente" : la fiction de George Orwell a-t-elle précédé la réalité ? "Eric Pellet rappelle, par exemple, que la grammaire "donne le plus tôt accès à l'abstraction". "La simple liste des conjonctions de coordination ouvre l'esprit à l'infini des relations logiques".

Les carences en grammaire font fleurir des "officines privées" comme le Projet Voltaire : "La guerre de la grammaire a commencé", et ce sera "une guerre de classes".


Dernière édition par John le Mer 27 Avr 2011 - 14:12, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par doublecasquette Mer 27 Avr 2011 - 10:02
Il faudrait lui signaler ça à Fanny Capel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le manuel CE1 se vend et qu'il y a déjà de la demande pour le manuel CE2 qui sera consultable en ligne à la rentrée 2012 normalement, c'est bon signe, non ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par Gryphe Mer 27 Avr 2011 - 10:33
Je crois que je vais acheter ça pour les exclus de cours Twisted Evil (de 6è, 5è, 4è, 3è... Rolling Eyes) !

J'éviterai de leur dire que ça vient d'un livre de CE1...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par User5899 Mer 27 Avr 2011 - 15:06
Gryphe a écrit:Je crois que je vais acheter ça pour les exclus de cours Twisted Evil (de 6è, 5è, 4è, 3è... Rolling Eyes) !

J'éviterai de leur dire que ça vient d'un livre de CE1...
Oui. Very Happy
Ou alors, les Terres des lettres, s'ils ne sont pas choisis dans votre établissement (ce qui serait une hérésie coupable).
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Dans Télérama ce mercredi "Peut-on sauver la grammaire?"

par Aliceinwonderland Mer 27 Avr 2011 - 15:06
Excellent article de Fanny Capel dans Télérama.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par Aliceinwonderland Mer 27 Avr 2011 - 15:09
Mais ce n'est pas forcément le ton de Télérama habituellement et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand je l'ai lu!En tous cas ça fait du bien de lire ça dans ce type de journal.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par kensington Mer 27 Avr 2011 - 15:13
La conclusion du résumé est terrible et rejoint celle de nombreux articles sur ces thèmes (ici et ailleurs, voir l'article d'Espagne dans un autre topic). C'est déprimant.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par Aliceinwonderland Mer 27 Avr 2011 - 15:23
certes mais bon d'habitude Télérama donne plutôt la parole à des gens qui expliquent doctement que le niveau monte ; ce qui rend cet article un peu moins déprimant - à mon sens-

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198. Empty Re: [Compte rendu] "Peut-on sauver la grammaire ?" : Article de Fanny Capel dans Télérama n°3198.

par Iphigénie Mer 27 Avr 2011 - 15:31
Aliceinwonderland a écrit:Mais ce n'est pas forcément le ton de Télérama habituellement et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand je l'ai lu!En tous cas ça fait du bien de lire ça dans ce type de journal.

c'est vrai mais j'ai lu aussi dans le Nouvel obs que l'on m'a envoyée en publicité(je ne suis pas abonnée) Very Happy un article de Dominique Fernandez sur la musique où il déplore le manque de rigueur de l'enseignement chez nous :le sens de l'article en gros,c'est que les occidentaux n'ont plus beaucoup de chance de pouvoir rivaliser avec les virtuoses asiatiques,en particulier chinois,qui placent l'école très haut dans leur éducation,au point de ne pas hésiter à déménager si on n'a pas le professeur idoine....
Comme quoi les opinions bougent un peu...c'est vrai que DF doit être normalien ,en tout cas agrégé d'italien)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum