Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

nombre MINIMUM d'élèves Empty nombre MINIMUM d'élèves

par InvitéMA Mer 27 Avr 2011 - 20:00
Bonjour!
j'aimerais bien savoir s'il existe des instructions officielles concernant le nombre minimum d'élèves à réunir pour former un groupe! (la question se pose en latin, grec, allemand...)

Merci d'avance!



Dernière édition par MarieAnne le Mer 20 Juin 2012 - 13:14, édité 2 fois
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

nombre MINIMUM d'élèves Empty Re: nombre MINIMUM d'élèves

par MarieL Mer 27 Avr 2011 - 20:22
Les instructions officielles ce n'est pas ma partie du tout. Mais j'ai connu un enseignant de chinois qui avait trois élèves, un collègue d'allemand qui en avait moins de 10 chaque année, et... la suppression pure et simple du grec sous prétexte qu'il y avait moins de 10 élèves.
Il me semble que tout dépend de la politique de l'établissement : mobiliser des heures pour un petit nombre d'élèves, c'est de plus en plus difficile à obtenir, sauf s'il y a une volonté de maintenir une langue ou une option.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User5899
Demi-dieu

nombre MINIMUM d'élèves Empty Re: nombre MINIMUM d'élèves

par User5899 Mer 27 Avr 2011 - 20:27
Pas de nombre minimum. L'établissement, via son CE, son CP et son CA décide d'ouvrir ou non un groupe avec très peu d'élèves. J'ai déjà eu des groupes de grec avec 3 élèves avec un proviseur qui défendait cette matière, il y a cette année un groupe de russe à 4. Mais le rectorat, j'imagine, peut avoir son mot à dire concernant d'éventuels regroupements d'élèves dans une logique de bassin (ça me fait toujours penser à l'hôpital ce mot).
Stered
Stered
Doyen

nombre MINIMUM d'élèves Empty Re: nombre MINIMUM d'élèves

par Stered Mer 27 Avr 2011 - 20:28
Même constat qu'Axel : ma collègue du collège voisin a des cours de latin à 2 élèves et chez nous, nous n'avons pas pu ouvrir une classe d'allemand LV2 car il n'y avait que trois volontaires...
Tout dépend du CDE et du rectorat...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

nombre MINIMUM d'élèves Empty Re: nombre MINIMUM d'élèves

par aposiopèse Mer 27 Avr 2011 - 20:54
je n'en sais rien... Mais anecdote personnelle : quand j'étais lycéenne, nous n'étions que 2 élèves en première à faire espagnol LV3 --> du coup, on nous avait regroupé avec les terminales (!), j'avoue avoir eu du mal à suivre. Inversement, arrivée en terminale, je me suis retrouvée toute seule (lautre élève m'a lâchement abandonnée), du coup j'étais avec le groupe des premières... Pas simple pour la prof qui devait à la fois me faire préparer les textes à présenter à l'oral du bac et expliquer aux plus jeunes ! Mais ça avait permis de maintenir l'option.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum