Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
yseult
Fidèle du forum

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par yseult Jeu 28 Avr 2011 - 14:39
Je dois revoir mes fiches...ça fait longtemps!!
Vous pouvez le rappeler comment ça se passe quand un élève tombe sur un extrait de pièce de théâtre:
il lit les noms lors des premières répliques mais pas aux suivantes??
il lit (ou pas??????) les didascalies du type "il sert la main, il se retourne"???


Dernière édition par John le Jeu 28 Avr 2011 - 16:28, édité 1 fois (Raison : Titre trop imprécis !)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par Garance Jeu 28 Avr 2011 - 16:09
Il doit tout lire car il ne joue pas le texte (même s'il est important de mettre le ton) mais il étudie l'ensemble du texte, les didascalies en faisant partie.
John
John
Médiateur

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par John Jeu 28 Avr 2011 - 16:28
Moi je demande de lire les didascalies mais pas les noms des personnages.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité6
Habitué du forum

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par Invité6 Jeu 28 Avr 2011 - 16:55
je ne demande la lecture du nom des personnages que lorsqu'il est accompagné d'une didascalie, genre "le spectre, en femme voilée : blablabla")
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par liliepingouin Jeu 28 Avr 2011 - 17:54
Je me rappelle qu'on se posait les mêmes questions pour les oraux du concours Very Happy , les réponses n'étaient jamais les mêmes et on angoissait...
Plusieurs solutions peuvent être acceptées. Je pense qu'il faut lire les didascalies, les noms des personnages lorsqu'ils sont très nombreux, mais s'il n'y a que deux personnages par exemple, la lecture des noms des personnages au cours du texte n'est pas obligatoire et va même être assez lourde. Dans ce cas, on peut s'en dispenser, en particulier si les répliques s'enchaînent rapidement, à condition de bien situer le passage dans l'introduction.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
stench
stench
Monarque

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par stench Jeu 28 Avr 2011 - 18:47
Les didascalies, oui, elles font partie du texte et sont à analyser comme le reste. Les noms des personnages, en revanche, je conseille à mes élèves de ne pas les lire, mais de respecter le ton de chaque personnage. Sinon, le plaisir de la lecture est fortement rabaissé je trouve.
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ? Empty Re: Oral EAF : L'élève doit-il lire les didascalies et noms des personnages ?

par User5899 Jeu 28 Avr 2011 - 19:03
Les didascalies étant tout ce qui est écrit dans la pièce mais non prononcé sur scène, il est courant de ne pas les lire. Mais est-ce un drame si elles sont lues ? Sûrement pas. En revanche, elles font partie du texte théâtral, elles sont un support pour la mise en scène et la représentation, elles sont donc à prendre en compte dans l'étude. Imagine-t-on la scène 2 de l'acte IV de Britannicus sans prise en compte de "Agrippine, s'asseyant" ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum