Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Donnez-vous vos notes à voix haute en classe :

21 - 17%
89 - 74%
11 - 9%
 
Total des votes: 121
 
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty communiquer les notes à voix haute en classe ?

par bellaciao Ven 29 Avr 2011 - 15:08
On parle beaucoup dans les articles mis en lien dans la partie "éducation" de la violence faite aux élèves par les notes. J'ai du reste toujours eu l'habitude de donner les notes à voix haute, et les élèves de 4e-3e y sont habitués. Je leur donne seulement les moyennes individuellement.
Pour la première fois, les 6e "nouveau cru" ont débarqué cette année en demandant que je ne dise pas les notes à voix haute, faisant valoir cela comme un droit. J'avoue m'y être pliée, mais cela m'a dérangée. Ma collègue de SVT par exemple, ne les donne pas : elle indique en haut de la copie la moyenne de la classe au contrôle.
Est-ce un fait général ? C'est pour moi symptomatique de la "consommation de l'école"...

Edit : Je vote donc "autre" : "cela dépend" ou "entre deux". Je ne suis pas encore sûre de vouloir cesser de les dire à voix haute.
bidule
bidule
Niveau 6

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par bidule Ven 29 Avr 2011 - 15:13
Je ne donne jamais les notes à voix haute (j'en garde un très mauvais souvenir en tant qu'élève) mais je donne la note la plus basse et la note la plus haute, en précisant le nom de l'élève qui a eu la meilleure note. Et quand j'ai pris le temps de la calculer (très rare), je donne la moyenne de classe que je fais noter sur la copie par les élèves.
Aemilia
Aemilia
Expert

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Aemilia Ven 29 Avr 2011 - 15:14
A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

En vrai, je ne les dis généralement pas, mais je fais un petit commentaire pour féliciter/encourager ou au contraire souligner le manque d'application ou autre.

Il m'arrive de les donner à voix haute quand j'ai les notes dans mon carnet mais pas les copies sous la main. Dans ce cas, ils me disent chacun leur tour si oui ou non il veulent entendre leur note devant les autres (sur mes classe de 25 élèves, il n'y en a guère plus d'un ou deux à chaque fois qui dit "non")

Je donne toujours la moyenne de classe ainsi que les notes extrêmes.
Emma3529
Emma3529
Érudit

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Emma3529 Ven 29 Avr 2011 - 15:19
Aemilia a écrit:A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

En vrai, je ne les dis généralement pas, mais je fais un petit commentaire pour féliciter/encourager ou au contraire souligner le manque d'application ou autre.

Il m'arrive de les donner à voix haute quand j'ai les notes dans mon carnet mais pas les copies sous la main. Dans ce cas, ils me disent chacun leur tour si oui ou non il veulent entendre leur note devant les autres (sur mes classe de 25 élèves, il n'y en a guère plus d'un ou deux à chaque fois qui dit "non")

Je donne toujours la moyenne de classe ainsi que les notes extrêmes.

+1. Et je déteste les donner à haute voix. du coup je demande à chaque élève s'il veut bien que je la dise à haute voix, sinon il vient me voir à la fin de l'heure.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
Invité6
Habitué du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Invité6 Ven 29 Avr 2011 - 15:20
je ne dis pas les notes à haute voix, j'indique cependant la plus haute et la plus basse ainsi que la moyenne (hum... quand j'ai eu le temps de la faire !).
En revanche, pendant que je rends les copies je précise que X a eu la meilleure note.
mimile
mimile
Doyen

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par mimile Ven 29 Avr 2011 - 15:21
Je préfère éviter... Mais en général, quand j'annonce la meilleure et la moins bonne note, les élèves demandent qui a obtenu la meilleure note.
Pour la plus basse, j'ai une classe où il y a des élèves qui cherchent à savoir si qqun a plus raté qu'eux... je trouve ça bizarre mais je ne vais pas les empêcher.
Provence
Provence
Bon génie

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Provence Ven 29 Avr 2011 - 15:22
Aemilia a écrit:A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

J'adore l'idée du traumatisme. A l'IUFM, on n'exagère jamais...
Aemilia
Aemilia
Expert

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Aemilia Ven 29 Avr 2011 - 15:23
Provence a écrit:
Aemilia a écrit:A l'iufm, on nous a bien dit de ne SURTOUT pas dire les notes à voix haute, parce que ça peut gêner/être sujet à moquerie/traumatiser etc. etc.

J'adore l'idée du traumatisme. A l'IUFM, on n'exagère jamais...

oh non, jamais !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par caperucita Ven 29 Avr 2011 - 15:23
je ne le fais pas, les élèves s'en chargent bien tous seuls. HEY, Kevin, t'as eu combien ? Et toi Jordan ? Ouais l'autre elle a eu cette note là comment ça s'fait d'abord ?? ‼

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par marie91270 Ven 29 Avr 2011 - 15:29
Je donne toujours à voix haute :
- les 4 meilleures notes, en donnant le nom de l'élève
- la plus mauvaise note sans donner de nom
- la moyenne de la classe
- le nombre d'élèves qui n'ont pas eu la moyenne

Je rends les 4 meilleures copies en premier, les autres ne sont pas classées.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par kiwi Ven 29 Avr 2011 - 16:07
Je ne donne pas non plus les notes.
Lors de la remise d'un contrôle, je donne la moyenne de la classe, la note la plus basse et la plus haute. Cependant, quand je remets les copies, celles-ci sont classées de la meilleure à la moins bonne (c'est pour moi quand je corrige, j'aime bien compter les copies au-dessus de 15! Very Happy et celles en dessous de la moyenne...). Les élèves savent maintenant que je remets les copies dans l'ordre du coup. Ils félicitent souvent la meilleure note de la classe. Quant aux mauvais, ils passent inaperçus en général.
Sinon, je donne les moyennes à voix haute en fin de trimestre, mais les élèves doivent dire s'ils la veulent oralement ou non.


avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par papillonbleu Ven 29 Avr 2011 - 16:11
je donne la moyenne de la classe, la note la plus basse et la plus haute. Cependant, quand je remets les copies, celles-ci sont classées de la meilleure à la moins bonne
Idem, sauf que je ne classe pas les copies.
avatar
minette74
Niveau 5

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par minette74 Ven 29 Avr 2011 - 16:12
Comme beaucoup, je ne dis pas les notes à voix hautes, je donne la meilleure et la plus basse (sans donner de nom) et le nombre d'élèves qui n'ont pas eu la moyenne. Je ne donne jamais la moyenne de la classe car je ne prends jamais le temps de la calculer. Je pense que je vais reprendre l'idée de certains de donner le nom de l'élève qui a eu la meilleure note l'année prochaine, je trouve que c'est valorisant.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Nuits Ven 29 Avr 2011 - 16:52
Comme les collègues: je ne donne que la meilleure et la plus basse note. Je ne précise pas le nom de l'élève. Mais je fais souvent des commentaires individuels en rendant chaque copie.
Mes copies sont classées par ordre alphabétique.
Si j'ai eu le temps de calculer, je donne la moyenne et la note médiane et je reclasse les copies d'après le plan de classe, ce qui va bien plus vite pour les rendre.


_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
Invité
Invité

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Invité Ven 29 Avr 2011 - 17:30
je rends les copies sans donner les notes, je dis juste au meilleur qu'il a eu la meilleure note. Et comme dit plus haut, les élèves se chargent eux-mêmes de l'annonce à voix haute.
ça n'a rien à voir avec du traumatisme ou de mauvais souvenirs, c'est juste que c'est tellement bruyant qu'on peine à en placer une dans ces moments-là...
Pour les moyennes, je les donne à voix haute, mais je demande avant si certains ne veulent pas
avatar
Dulcinea
Niveau 9

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Dulcinea Ven 29 Avr 2011 - 18:41
Tout comme Lorica. Je rends les copies toujours en fin d'heure histoire de ne pas avoir à supporter trop longtemps le "t'as eu combien?" "ça déchire grave" etc.
S'ils ont été pénibles dans l'heure, je ne rends pas, parfois mes copies restent stockées 15 jours dans mon casier...
Arverne
Arverne
Grand sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Arverne Ven 29 Avr 2011 - 18:41
Je ne donne pas les notes à voix haute, je trouve que ça peut être humiliant pour les élèves qui ont de mauvaises notes, surtout que ce ne sont pas toujours des élèves qui ne travaillent pas mais qui parfois ne comprennent rien à rien et leurs camarades se chargent déjà de se moquer d'eux donc je n'en rajoute pas une couche.
La collègue de français que je déteste tant (voir post "les collègues qu'on déteste) le fait, pour humilier les élèves, genre " bidule, encore zéro en dictée". Un des élèves concernés vient au collège désormais la peur au ventre quand il a cours de français. Je trouve cela vraiment minable de la part de la collègue. On n'est pas là pour humilier les élèves.
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par nhebbek Ven 29 Avr 2011 - 18:46
j'ai toujours donné les notes à voix haute, et cela n'a jamais posé de problème.
Sinon, j'ai remarqué que les élèves passent quelques bonnes minutes à demander à leurs voisins/ copains "t'as combien?", donc pour éviter ce moment propice aux bavardages: silence, je rends la copie, je dis la note, et si quelqu'un l'ouvre, j'arrête de les rendre. J'étais en collège, je précise.
babette
babette
Neoprof expérimenté

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par babette Ven 29 Avr 2011 - 18:53
En général, je ne donne pas les notes à voix haute. Par contre, je préviens les élèves que si ils passent leur temps pendant que je distribue à se demander les uns les autres combien ils ont eu, j'annonce alors les notes à haute voix.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
sand
sand
Guide spirituel

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par sand Ven 29 Avr 2011 - 18:55
Je fais exactement comme toi, Babette.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Marie Laetitia Ven 29 Avr 2011 - 18:56
tiens pour une fois que je suis presque d'accord avec ce qui peut se dire à l'IUFM... :shock: Je classe mes copies de la plus mauvaise à la meilleure, je ne dis ni les meilleurs ni les plus mauvaises notes, pas de commentaire, parce qu'ils sont marqués dessus (depuis que j'ai appris à mes dépends que c'était obligatoire de commenter la note aux moins aux examens) et par manque de temps... Mais je commente la moyenne, ce qui va / ne va pas...

_________________
 communiquer les notes à voix haute en classe ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par bellaciao Ven 29 Avr 2011 - 19:08
babette a écrit:En général, je ne donne pas les notes à voix haute. Par contre, je préviens les élèves que si ils passent leur temps pendant que je distribue à se demander les uns les autres combien ils ont eu, j'annonce alors les notes à haute voix.

Eh bien, c'est exactement ce que je fais maintenant. Mais je ne pensais vraiment pas à mal jusque-là en les disant à voix haute, je n'avais pas pour but d'humilier les élèves. Je m'aperçois que c'est entré dans les moeurs de ne pas les dire, et je me dis que j'ai bien fait d'écouter mais 6e !
Mais comme je suis (un peu) vache, je leur dis aussi que s'ils se les donnent entre eux, je les dis à haute voix pour tout le monde.
Jane
Jane
Monarque

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par Jane Ven 29 Avr 2011 - 19:11
Je n'annonce pas les notes, mais je donne la moyenne du contrôle, la meilleure et la moins bonne note.
freche
freche
Sage

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par freche Ven 29 Avr 2011 - 20:11
Aemilia a écrit:
En vrai, je ne les dis généralement pas, mais je fais un petit commentaire pour féliciter/encourager ou au contraire souligner le manque d'application ou autre.

Il m'arrive de les donner à voix haute quand j'ai les notes dans mon carnet mais pas les copies sous la main. Dans ce cas, ils me disent chacun leur tour si oui ou non il veulent entendre leur note devant les autres (sur mes classe de 25 élèves, il n'y en a guère plus d'un ou deux à chaque fois qui dit "non")

tout pareil que ça ;-)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

communiquer les notes à voix haute en classe ? Empty Re: communiquer les notes à voix haute en classe ?

par lulucastagnette Ven 29 Avr 2011 - 20:18
Je n'annonce jamais les notes et dès le début d'année j'explique aux élèves que je ne veux pas entendre de " ouah chuis une bête", "machin t'as eu combien " beuglés à travers la salle.
Je ne les classe pas non plus, je détestais ça quand j'étais élève.

Je fais un commentaire général sur le devoir et à chaque copie rendue je fais une petite remarque.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum