Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Sam 30 Avr 2011, 14:37
Bonjour

j'ai bien besoin d'aide pour un passage de Mme Bovary:
Spoiler:

J'ai trouvé cette question dans des cours que j'avais eu à l'IUFM:
"en quoi le changement de point de vue révèle-t-il le bovarysme d'Emma?"

Je suis retombée dessus car je prépare une séquence pour mes élèves, et je ne vois pas du tout ce qu'il faut dire.
Et ça me parait un peu compliqué pour des bac pro, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne, je me sentirais moins ignorante Very Happy et je l'intégrerai peut-être à ma séquence.
J'imagine qu'il faut parler de l'omnisicient/interne, mais dans le texte, je ne délimite pas très bien le changement Embarassed alors l’interprétation!

Merci d'avance
avatar
User5899
Demi-dieu

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par User5899 Sam 30 Avr 2011, 22:02
Le changement s'établit à mon sens après "elle s'abandonna", ce qui est assez logique. Ce qui précède est dû à un narrateur omniscient, qui peut résumer plusieurs situations rencontrées sous forme synthétique (et des nappes de violettes s’alternaient avec le fouillis des arbres, qui étaient gris, fauves ou dorés, selon la diversité des feuillages. Souvent on entendait, sous les buissons, glisser un petit battement d’ailes, ou bien le cri rauque et doux des corbeaux, qui s’envolaient dans les chênes.) On passe à un point de vue interne à Emma : les messages de ses sens intègrent des souvenirs littéraires de romans sentimentaux.
avatar
Abraxas
Doyen

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Abraxas Dim 01 Mai 2011, 02:44
Oh, même avant : le dialogue n'est constitué que de poncifs, fonctionnant comme des citations mentales de tous les romans à l'eau de rose dont elle s'est abreuvée, qui sont autant de clefs pour accéder à sa serrure, si je puis ainsi m'exprimer.
avatar
User5899
Demi-dieu

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par User5899 Dim 01 Mai 2011, 03:23
Abraxas a écrit:Oh, même avant : le dialogue n'est constitué que de poncifs, fonctionnant comme des citations mentales de tous les romans à l'eau de rose dont elle s'est abreuvée, qui sont autant de clefs pour accéder à sa serrure, si je puis ainsi m'exprimer.
Entièrement d'accord, mais j'avais exclu le dialogue de l'examen du point de vue.
Une serrure bien branlante, si je puis me permettre.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Dim 01 Mai 2011, 07:17
Cripure a écrit: On passe à un point de vue interne à Emma : les messages de ses sens intègrent des souvenirs littéraires de romans sentimentaux.

Maintenant que je le lis, ça parait évident, mais très franchement hier ce n'était pas limpide!
Merci à vous deux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Iphigénie Dim 01 Mai 2011, 07:39
"le cri rauque et doux des corbeaux":c'est pas déjà du bovarysme,ça? Very Happy



cela dit pour des bac pro ça risque d'être surtout du chinois:bon elle le kiffe et après? y a pas d'action ,madame......

(quand j'étais stagiaire-c'est pas hier la veille-Jean-Louis Gravil,qui était IPR nous donnait comme modèle de cours réussi un cours de lep auuel il avait assisté :en sortant il avait entendu un élève dire:"ce Baudelaire,c'est pas un con!")
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Dim 01 Mai 2011, 08:09
iphigénie a écrit:
cela dit pour des bac pro ça risque d'être surtout du chinois:bon elle le kiffe et après? y a pas d'action ,madame......

Very Happy tout à fait! Je vais en parler, mais pas m'étendre dessus
En fait, c'était surtout pour moi, car je ne voyais pas du tout ce que le formateur attendait!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Iphigénie Dim 01 Mai 2011, 08:31
peut-être que tu pourrais les faire "entrer "dans le texte en étudiant d'abord non pas Emma mais les passages qui décrivent Rodolphe et son attitude:c'est assez révélateur de la "discordance" entre les deux,du "rôle" que joue Rodolphe et de son art du "jeu"....
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Dim 01 Mai 2011, 08:37
bonne idée!
J'ai prévu de leur faire relever le comportement de chaque personnage, afin qu'ils remarquent qu'ils jouent tous les deux un rôle. Commencer par Rodolphe est effectivement une bonne idée.


Dernière édition par Daliva le Dim 01 Mai 2011, 08:44, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Iphigénie Dim 01 Mai 2011, 08:38
Wink
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Dim 01 Mai 2011, 08:43
t'es en LP Iphigénie?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Iphigénie Dim 01 Mai 2011, 08:49
non,dans un LG mais avec un lep associé et une salle de profs communes Very Happy (et des bac pro que je récupère en BTS....)
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Dim 01 Mai 2011, 08:52
D'accord, je comprends pourquoi tu cernes les "problèmes" avec ce texte alors Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Iphigénie Dim 01 Mai 2011, 08:59
voui,je cerne les problèmes,mis pas forcément leur réponse Very Happy
Tu me diras comment c'est passé?
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par Daliva Lun 02 Mai 2011, 18:53
ça marche Very Happy
On a commencé aujourd'hui avec le chapitre 6 (les lectures d'Emma), ils ont bien aimé et cela a suscité des réactions, je suis contente
J'aime ce livre!!
avatar
User5899
Demi-dieu

aide pour un passage de Mme Bovary Empty Re: aide pour un passage de Mme Bovary

par User5899 Lun 02 Mai 2011, 22:14
Daliva a écrit:ça marche Very Happy
On a commencé aujourd'hui avec le chapitre 6 (les lectures d'Emma), ils ont bien aimé et cela a suscité des réactions, je suis contente
J'aime ce livre!!
aide pour un passage de Mme Bovary 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum