Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par ayo Lun 2 Mai - 13:47
Bonjour,

Je viens de commencer Les Fourberies avec mes 5e et au CDI je n'ai trouvé que le DVD de la mise en scène de Jean-Louis Benoit (avec Torreton en Scapin) mais je ne sais pas si c'est la réalisation ou l'absence de public, je trouve le résultat un peu raté. En tous cas, je sens que les élèves ne vont pas du tout accrocher...

Du coup, je pensais investir moi-même dans une bonne version en DVD. Que me conseilleriez-vous?

Merci d'avance Smile
Nell
Nell
Guide spirituel

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Nell Lun 2 Mai - 13:56
J'ai celui de la collection Copat, mise en scène de P.Fox. Il est juste super et les gamins accrochent vraiment bien!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Alcyone Lun 2 Mai - 13:57
Mes élèves ont bien aimé la mise en scène de Pierre Fox. Moi-même, je la trouve assez bien.
minnie
minnie
Expert

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par minnie Lun 2 Mai - 13:57
Nell a écrit:J'ai celui de la collection Copat, mise en scène de P.Fox. Il est juste super et les gamins accrochent vraiment bien!

Elle n'est pas mal, mais n'avait pas bien souffert la comparaison avec celle de la troupe de l'Esquisse que nous avions vu en live sur scène.
Cette année, ça devrait mieux passer auprès de mes élèves puisqu'ils n'auront pas de point de comparaison.
(Moi le côté Cabaret me saoule vraiment)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Alcyone Lun 2 Mai - 14:02
minnie a écrit:

Elle n'est pas mal, mais n'avait pas bien souffert la comparaison avec celle de la troupe de l'Esquisse que nous avions vu en live sur scène.

+1 Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) 2252222100
ayo
ayo
Niveau 6

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par ayo Lun 2 Mai - 14:46
Merci pour ces conseils!
Isia
Isia
Sage

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Isia Lun 2 Mai - 15:19
j'allais poser la question ! Je profite donc des conseils ... merci Razz
ayo
ayo
Niveau 6

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par ayo Lun 2 Mai - 15:29
En fait, j'ai déjà passé plusieurs extraits de cette mise en scène (plusieurs parties sont sur youtube) et je la trouvais en effet très bien.

La voilà commandée sur Amazon, via le lien du forum Smile
belodet
belodet
Habitué du forum

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par belodet Lun 2 Mai - 19:31
l'an passé j'ai mis en perspective la pièce avec Torreton et une dénichée au fond du CDI avec Smaïn! c'était assez sympa et cela parlait surtout davantage aux élèves bien que le texte soit respecté.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par painbeurre Mar 3 Mai - 9:51
L année dernière j ai passé en comparaison pour quelques scènes celle de Fox et celle de Benoit : eh ben ils ont bien aimé les 2 ^^ Pour celle de Benoit, il faut juste les prévenir qu il n y a pas de public donc pas de réaction mais c était pas trop mal passé
Mélu
Mélu
Empereur

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Mélu Mar 3 Mai - 9:59
Si vous arrivez à vous procurer le film de Coggio (introuvable, mais sait-on jamais), n'hésitez pas, il est super, et les élèves adorent.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Serge
Serge
Médiateur

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Serge Dim 26 Fév - 22:30
Je serais intéressé aussi.

Sinon je sais que Francis Perrin avait campé un Scapin très drôle et très juste :



Mais hélas, je ne trouve aucun support ...

Si quelqu'un a une piste, je suis preneur aussi Smile

_________________
Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Luxie
Niveau 1

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Luxie Lun 27 Fév - 21:18
Bonjour à tous !
Mes élèves lisent la pièce pendant ces vacances (si bienvenues!), je me demande maintenant quelle LC leur proposer ! Avez-vous une idée ?

Merci Wink
Serge
Serge
Médiateur

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Serge Lun 27 Fév - 21:32
Pour rester dans le cadre du théâtre ? "Le médecin malgré lui", et avant le fabliau "Le vilain Mire" par exemple.

Après il existe aussi des livres dit de "littérature de jeunesse" en lien avec la vie de Molière par exemple. Mais s'ils ne sont pas en série au CDI, ce n'est pas évident.

Exemple

et

autre exemple

_________________
Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité12
Niveau 8

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Invité12 Lun 27 Fév - 22:17
Je leur donne une pièce de théâtre jeunesse...

Ils ont le choix entre Bouli Miro de Fabrice Melquiot et Bled de Daniel Danis. Bouli avait très bien marché avec des 6ème ZEP l'année dernière (un mois de remplacement). Et Danis, c'est mon CHOUCHOU. Je recommande aux grandes personnes ! Une pièce jeunesse super de cet auteur : Kiwi (mais un peu difficile pour mes 5èmes actuelles). J'adore aussi Le langue à langue des chiens de roche.

Je sais que ça n'entre pas vraiment dans le cadre des Fourberies, mais cela leur permet de lire une pièce à leur portée, sans mon aide, une pièce de bonne qualité, et contemporaine (l'énonciation, notamment, est très intéressante, ça a bougé quand même le théâtre, depuis le XVII !).
avatar
Luxie
Niveau 1

Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD) Empty Re: Quelle mise en scène de Scapin (pour achat DVD)

par Luxie Mar 28 Fév - 8:42
Merci beaucoup, j'ai de quoi piocher de bonnes idées là Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum