Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
belodet
Habitué du forum

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par belodet Lun 02 Mai 2011, 21:29
Bonsoir à tous,

je reprends lundi après une longue période d'arrêt dû à ma grossesse... et là c'est le stress qui monte! pale bon déjà, j'ai perdu mon agenda (je ne connais même plus mon EDT et je n'ai plus mes listes d'élèves pale ) mais en plus, il faut que je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie Sauvage. C'est la 1e fois que je le fais et je ne sais pas trop par quel bout le prendre... Bon il me semblait qu'étudier le mythe de Robinson et le mettre en perspective avec l'oeuvre était intéressant. Je voudrais aussi travailler la description car dans la séquence qui suit, j'aimerais travailler autour du carnet de voyage (pour finir l'année de manière plus ludique avec peut-être un travail avec la collègue d'arts pla).

Qui l'a déjà traité? vous avez des suggestions, propositions? j'ai besoin d'un petit coup de main car là je me sens un peu submergée avec cette reprise! Embarassed
LM
LM
Vénérable

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty Re: reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par LM Lun 02 Mai 2011, 21:35
Belodet, si j'arrive à aller sur MON ordi dès demain j'essaye de t'envoyer un message.
Tu peux faire le naufrage, la description de l'île, la tentative de Robinson pour civiliser l'île, rencontre avec Vendredi, le rapport dominant/dominé, la disparition de la "civilisation", la vie "sauvage" selon Vendredi, inversion rapport dominant/dominé= relation amicale.

Plus, comparaison, Tournier, Defoe, la véritable histoire d'Alexandre Selkirk (Selcraig).

belodet
belodet
Habitué du forum

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty Re: reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par belodet Lun 02 Mai 2011, 21:41
merci LM!! toutes tes propositions ont l'air top! si t'as un moment et TON Very Happy ordi n'hésite pas à me MP! cela me rendra un fier service! :lol:
touby
touby
Expert

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty Re: reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par touby Lun 02 Mai 2011, 21:55
Il y a plein de choses à faire !
Tous les ans, mes élèves s'éclatent : recettes de vendredi, des schémas explicatifs pour la harpe éolienne, la fabrication des arcs, des feux d'artifice, la pêche au cerf-volant, des portraits araucans...
Tu peux aussi travailler sur les différents points de vue : un évènement raconté selon le point de vue de Robinson puis celui de Vendredi.
belodet
belodet
Habitué du forum

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty Re: reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par belodet Lun 02 Mai 2011, 21:57
que d'idées! c'est chouette!
j'en veux encore!!

ça me rassure ce que tu dis Touby, cette oeuvre plait aux élèves! Very Happy Remarque c'est pas que je sois inquiète mais je me dis que de les reprendre sur une oeuvre à laquelle ils accrochent ce sera plus simple!
LM
LM
Vénérable

reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage? Empty Re: reprise : quelques idées pour l'étude de Vendredi ou la vie sauvage?

par LM Lun 02 Mai 2011, 22:00
Les portraits araucans ils aiment bien!

Et écrire une des "bêtises" de Vendredi selon le point de vue de leur choix c'est sympa aussi: pas la même vision chez Robinson!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum