Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

atelier théâtre Empty atelier théâtre

par MALIE! Ven 14 Nov 2008 - 18:57
J'ai obtenu une nouvelle affectation (je suis TZR) et dans mon edt est inscrite une heure d'atelier théâtre avec un petit groupe de sixièmes. C'est la première fois que je fais ça et ne sais donc pas vraiment comment le gerer. Avez-vous des idées d'exercices pratiques ou de petites scènes à jouer? Help ! veneration
sara0705
sara0705
Niveau 7

atelier théâtre Empty Re: atelier théâtre

par sara0705 Ven 14 Nov 2008 - 19:13
avant même de penser à des scènes à jouer, il faut pratiquer des exercices de mise en voix, de mise en place dans l'espace, tester leur capacité à improviser. Des exercices simples, et courts. Varier les activités au maximum.
Ex : en cercle, avec le groupe (surtout inclus toi dedans, participe avec eux), tu fais un geste précis, lancer une balle par exemple, à l'adresse de quelqu'un , en criant la couleur de la balle; celui qui l'a reçoit fait le geste de la récuperer, avant de la lancer à un autre, en criant la couleur, et ainsi de suite. L'important c'est que ce geste soit précis, (on ne lance pas n'importe comment), l'adresse à l'autre élève efficace (fais recommencer si l'autre éleve dit "hein, c'est pr moi?"), dis à l'eleve qui lance de chercher le regard de l'autre avant de lui lancer la "balle", pour accrocher son regard.
Ensuite, tu peux corser le truc, pendant qu'ils sont occupés à se lancer la balle "bleue", par exemple, toi, tu en fais intervenir une autre, la rouge, lancée à un autre élève, avec un autre geste (bras plus larges puisqu'elle est plus grosses, ou bras en bas si elle est plus lourde, etc), et l'idée c'est qu'ils ne perdent aucune des balles lancées. Si un éleve reçoit les deux balles en même temps, qu'il prenne le temps de bien les relancer à chaque fois.

Fais les marcher dans l'espace (chaussures posées si c'est possible), en faisant attention qu'ils ne finissent pas tous par marcher en rond.
Première consigne : dès que vous croisez quelqu'un, soutenez son regard quelques secondes, avant de le lacher sans interrompre votre marche.
Deuxième idée : vous marchez, quand le prof tape dans les mains, vous soutenez le regard de la personne la plus proche, ou la plus éloignée, vous choississez quelqu'un et vous reprenez votre marche, sans lacher l'autre des yeux, même s'il faut marcher en arrière, et tout en bougeant au maximum dans l'espace.

Commences-tu tout de suite?
Je pourrais te donner plus de références précises (j'anime un atelier en lycée, et il y a deux ans, en collège), mais pas ce soir, désolée, pas le temps. Ce xeek end probablement, ou dans la semaine.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

atelier théâtre Empty Re: atelier théâtre

par Golou Ven 14 Nov 2008 - 19:32
je m'occupe du théâtre 5e et théâtre lycée.

1. Petit travail sur la respiration.
2. exercices d'articulation.
3. En cercle, les faire traverser la tête bien droite en regardant un autre dans les yeux sans rigoler...
4. Changer la texture des sols: "imaginez que le sol glisse, ou brule, ou c'est de la boue, un chewing gum collé à votre pied..."

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
zabou
zabou
Fidèle du forum

atelier théâtre Empty Re: atelier théâtre

par zabou Ven 14 Nov 2008 - 21:16
Cette année j'assiste une collègue dans son atelier, ns avons commencé lundi et voici ce qu'elle a fait ns avons participé:
- les élèves sont en cercle et apprennent à miner des expressions, il est interdit de parler ex.: viens ici, je suis content, j'ai faim, j'ai froid....Il ne faut désigner personne, les élèves doivent être volontaires.
- 2ème exercice: mimer des cris d'animaux + comportements.
Cette semaine on va reprendre ces exercices et travailler la voix.
Mais je rejoins ce que dit Sara avant de te lancer dans le travail des textes, tu peux leur faire faire des exercices ludiques en lien avec le jeu scénique.

Bon courage!
sara0705
sara0705
Niveau 7

atelier théâtre Empty Re: atelier théâtre

par sara0705 Ven 14 Nov 2008 - 21:52
goloumine a écrit:
4. Changer la texture des sols: "imaginez que le sol glisse, ou brule, ou c'est de la boue, un chewing gum collé à votre pied..."

ah oui, ça aussi, j'ai fait!

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

atelier théâtre Empty Re: atelier théâtre

par MALIE! Sam 15 Nov 2008 - 12:08
Sara0705, je ne commence pas cette semaine mais celle d'après et si tu as le temps je veux bien que tu m'en dises un peu plus. Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum