Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Prof agrégé en collège? Empty Prof agrégé en collège?

par Lorely Dim 8 Mai 2011 - 23:11
Un professeur agrégé est-il en droit de demander à enseigner en collège? Ou est-il tenu prioritairement d'effectuer ses services en lycée?
Merci
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Ruthven Dim 8 Mai 2011 - 23:14
Et pour que le topic parte encore plus vite en sucette on peut demander aussi s'il peut enseigner dans le privé ... Twisted Evil :lol:

Plus sérieusement, le statut des agrégés prévoit qu'ils n'enseignent qu'exceptionnellement en collège ; dans les faits, rien n'empêche un agrégé de demander une mutation en collège (il ne bénéficie quand même pas des points de bonification d'agrégation qui ne valent que pour les lycées).
lalilala
lalilala
Empereur

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par lalilala Dim 8 Mai 2011 - 23:24
et rien ne l'empêche d'enseigner en collège sans l'avoir demandé

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Invité Dim 8 Mai 2011 - 23:25
ou en LP
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Ruthven Dim 8 Mai 2011 - 23:27
Lorica a écrit:ou en LP

En LP, c'est quand même difficile d'y avoir un poste fixe, non ? (Dans mon académie, il faut formuler une demande spécifique et on passe sur les postes restants après le mouvement des PLP). Pour les TZR en revanche, tout est possible.
lalilala
lalilala
Empereur

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par lalilala Dim 8 Mai 2011 - 23:33
En LP on (le syndicat) m'a dit qu'il y avait vraiment très peu de chances si je ne demandais pas de LP, même en tant que TZR (ce que je serai l'année prochaine)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Invité Dim 8 Mai 2011 - 23:39
oui, c'est rare et ce n'est pas en poste fixe en effet.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Daphné Lun 9 Mai 2011 - 6:53
Les certifiés /agrégés peuvent demander une affectation en LP dans certaines disciplines (STI, Eco-gestion) et l'obtenir en poste fixe, mais ils passent après le mouvement des PLP de la discipline correspondante qui sont bien entendu prioritaires.
Ici on ne le permet que dans ces disciplines, pas dans les autres.
nuages
nuages
Grand sage

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par nuages Lun 9 Mai 2011 - 8:28
Lorely a écrit:Un professeur agrégé est-il en droit de demander à enseigner en collège?
oui, tout à fait (il y a aussi des agrégés qui enseignent en collège contre leur gré faute de postes en lycée)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Gryphe Lun 9 Mai 2011 - 8:54
Oui, tout à fait, et il y a aussi des agrégés qui sont très heureux d'être en collège. Il en faut pour tous les goûts... Very Happy
doctor who
doctor who
Doyen

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par doctor who Lun 9 Mai 2011 - 8:55
10

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Adri
Adri
Grand Maître

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Adri Lun 9 Mai 2011 - 8:58
Un agrégé enseignera indifféremment en collège ou en lycée (l'institution s'en fiche pas mal).
Ce que disent les textes est, à mon avis, purement décoratif!
avatar
Invité
Invité

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Invité Lun 9 Mai 2011 - 9:51
est-ce qu'il est possible qu'un agrégé se retrouve en poste fixe sur un poste avec complément de service en LP?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Daphné Lun 9 Mai 2011 - 10:18
Oui.
On a déjà vu le cas. Collègue muté sur un LGT avec CS en LP.
Mais son poste était en LGT, donc si l'année suivante il y a assez d'heures dans son lycée il y reste à temps complet.
Arverne
Arverne
Grand sage

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Arverne Lun 9 Mai 2011 - 10:19
Je connais au moins 2 agrégés (en sciences) qui ne veulent absolument pas enseigner en lycée (qu'ils connaissent déjà ayant été TZR) car ils préfèrent le contact avec les collégiens, beaucoup plus vivants et plus faciles à émerveiller par des expériences un peu barges que les lycéens. Ce sont 2 super profs, hyper motivés, qui aiment vraiment le contact avec les élèves.
avatar
retraitée
Doyen

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par retraitée Lun 9 Mai 2011 - 10:31
J'ai terminé ma carrière par cinq ans de collège, à ma demande.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Mona Lisa Klaxon Lun 9 Mai 2011 - 10:34
Et on peut être agrégé et continuer de rêver de bosser en lycée année après année, mutation après mutation...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Amaliah Lun 9 Mai 2011 - 12:38
Agrégée, j'adore travailler en collège! Même si un jour je sais que j'aurai envie d'aller en lycée. Pour l'instant je suis très épanouie en collège.
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par User5899 Lun 9 Mai 2011 - 14:55
Adri a écrit:Un agrégé enseignera indifféremment en collège ou en lycée (l'institution s'en fiche pas mal).
Ce que disent les textes est, à mon avis, purement décoratif!
Ca a longtemps été vrai, mais il y a eu quelques petits changements. Daphné nous dira peut-être si la récente circulaire demandant aux recteurs de ne plus affecter d'agrégés en collège sauf demande expresse est suivie d'effet. Je me rappelle aussi le cas, évoqué par la SdA, d'un stagiaire agrégé en collège, refusé pour la titularisation, mais sauvé par le tribunal administratif statuant qu'un agrégé n'avait rien à faire en collège (à cause de l'adverbe "exceptionnellement" qui figure dans le décret de 1950).
Bref, je pense qu'une certaine évolution s'esquisse.
doctor who
doctor who
Doyen

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par doctor who Lun 9 Mai 2011 - 15:00
Bof. Concrètement, une agrèg vaut un certain nombre de points pour le lycée. Je vois mal les recteurs faire le coup de poing pour contrevenir au décompte des points pendant les mutations, sauf de manière exceptionnelle (piston).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Adri
Adri
Grand Maître

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Adri Lun 9 Mai 2011 - 15:08
Cripure a écrit:
Adri a écrit:Un agrégé enseignera indifféremment en collège ou en lycée (l'institution s'en fiche pas mal).
Ce que disent les textes est, à mon avis, purement décoratif!
Ca a longtemps été vrai, mais il y a eu quelques petits changements. Daphné nous dira peut-être si la récente circulaire demandant aux recteurs de ne plus affecter d'agrégés en collège sauf demande expresse est suivie d'effet. Je me rappelle aussi le cas, évoqué par la SdA, d'un stagiaire agrégé en collège, refusé pour la titularisation, mais sauvé par le tribunal administratif statuant qu'un agrégé n'avait rien à faire en collège (à cause de l'adverbe "exceptionnellement" qui figure dans le décret de 1950).
Bref, je pense qu'une certaine évolution s'esquisse.

Changements, peut-être, dans certaines académies où le bonus sur les voeux lycée est vraiment conséquent, ici, il reste ridicule.
Et puis de toute façon, quand tu es tzr, on te met là où il y a un nombre d'heures qui correspond, on se fiche pas mal de savoir si tu es agrégé !

avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par cavecattum Lun 9 Mai 2011 - 15:08
J'avais cru comprendre qu'à le rentrée, les stagiaires agrégés seraient affectés en lycée systématiquement. Savez-vous si cela est exact?
Adri
Adri
Grand Maître

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Adri Lun 9 Mai 2011 - 15:10
c'est fort possible, quasiment la seule année où j'ai enseigné en lycée pour ma part! Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par User5899 Lun 9 Mai 2011 - 15:54
Adri a écrit:
Cripure a écrit:
Adri a écrit:Un agrégé enseignera indifféremment en collège ou en lycée (l'institution s'en fiche pas mal).
Ce que disent les textes est, à mon avis, purement décoratif!
Ca a longtemps été vrai, mais il y a eu quelques petits changements. Daphné nous dira peut-être si la récente circulaire demandant aux recteurs de ne plus affecter d'agrégés en collège sauf demande expresse est suivie d'effet. Je me rappelle aussi le cas, évoqué par la SdA, d'un stagiaire agrégé en collège, refusé pour la titularisation, mais sauvé par le tribunal administratif statuant qu'un agrégé n'avait rien à faire en collège (à cause de l'adverbe "exceptionnellement" qui figure dans le décret de 1950).
Bref, je pense qu'une certaine évolution s'esquisse.

Changements, peut-être, dans certaines académies où le bonus sur les voeux lycée est vraiment conséquent, ici, il reste ridicule.
Et puis de toute façon, quand tu es tzr, on te met là où il y a un nombre d'heures qui correspond, on se fiche pas mal de savoir si tu es agrégé !

Oh oui, pour les TZR, sans aucun doute.
Adri
Adri
Grand Maître

Prof agrégé en collège? Empty Re: Prof agrégé en collège?

par Adri Lun 9 Mai 2011 - 16:00
et pour les postes fixes, ici, les bonifs pour agrégés sont toujours très limitées... (j'ai plus de points avec mes enfants qu'avec l'agreg !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum