Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF? Empty Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF?

par Angua Lun 9 Mai - 16:58
Demain, je fais passer des oraux blancs... et je suis en peu au bord de la panique.
J'ai du mal à évaluer ce que je dois préparer pour l'entretien, pourriez-vous me donner votre avis?

Par exemple, après un commentaire de "ô nuit à moi heureuse..." de L.Labé, j'envisage de demander:
- ce que le candidat sait et peut me dire sur l'auteur
- .... sur le sonnet en général
- comment il définirait la poésie lyrique (ou le registre... question qui me plait bcp moins), quels autres thèmes sont abordés dans leur corpus
- s'ils peuvent rapprocher un autre texte du corpus du poème commenté
- de me présenter brièvement le texte qu'ils ont préféré dans ce corpus en le justifiant
- de me présenter le recueil lu en cursive, de me donner un titre qui les a marqués, l'expliquer
- de répondre d'après corpus et connaissances perso "à quoi sert la poésie?"

Cela vous parait-il trop compliqué, trop simple? A côté de la plaque? N'hésitez pas à me dire...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF? Empty Re: Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF?

par Garance Lun 9 Mai - 17:16
c'est bien.
demander aussi d'autres fonctions de la poésie.
si jamais un travail a été fait (style anthologie de poésie) demander ce qu'ils en ont retenu, quel est leur poème préféré, ce que leur a apporté ce travail.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF? Empty Re: Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF?

par User5899 Lun 9 Mai - 18:12
Angua a écrit:Demain, je fais passer des oraux blancs... et je suis en peu au bord de la panique.
J'ai du mal à évaluer ce que je dois préparer pour l'entretien
Ne stressez pas ce sont eux qui passent ! Smile

, pourriez-vous me donner votre avis?
Par exemple, après un commentaire de "ô nuit à moi heureuse..." de L.Labé, j'envisage de demander:
- ce que le candidat sait et peut me dire sur l'auteur
- .... sur le sonnet en général
- comment il définirait la poésie lyrique (ou le registre... question qui me plait bcp moins), quels autres thèmes sont abordés dans leur corpus
- s'ils peuvent rapprocher un autre texte du corpus du poème commenté
- de me présenter brièvement le texte qu'ils ont préféré dans ce corpus en le justifiant
- de me présenter le recueil lu en cursive, de me donner un titre qui les a marqués, l'expliquer
- de répondre d'après corpus et connaissances perso "à quoi sert la poésie?"

Cela vous parait-il trop compliqué, trop simple? A côté de la plaque? N'hésitez pas à me dire...
Rien ne me choque. Je crois que l'entretien se conduit pour une bonne part en réaction à ce qui s'est dit auparavant, il y aura donc probablement un peu plus d'improvisation le moment venu, mais ce n'est pas mal de vous être préparé un cadre. A votre place, je ne commencerais cependant pas par les questions "de cours", mais par les questions sur leurs lectures, cursives et corpus.
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF? Empty Re: Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF?

par Azad Lun 9 Mai - 18:13
Il faut aussi ajuster les questions en fonction de la prestation du candidat...
Difficile à dire.
En ce qui me concerne, j'interroge aussi beaucoup sur les textes complémentaires, les lectures cursives. A quoi sert la poésie, souvent, ils n'ont que des réponses vaseuses. Je ne le fais que quand j'ai en face de moi un très bon élève qui a répondu à toutes les questions techniques et de cours que j'ai pu poser. Tu peux aussi leur demander l'intérêt du poème en prose.

Tant que j'y pense, il y avait un doc sur weblettres avec plein de questions pour l'oral, pour tous les genres, ça peut être assez utile.
Angua
Angua
Grand sage

Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF? Empty Re: Qui me donne son avis sur des questions pour entretien EAF?

par Angua Lun 9 Mai - 19:34
Merci pour vos réponses!

Je prends bonne note de tout ça. D'ici les vraies épreuves, je pense que j'irai faire un tour sur weblettres, mais je pense avoir de quoi les "entretenir" 10 minutes demain... ma crainte (hormis d'avoir une évaluation décalée par rapport aux collègues et de trop guider les élèves) est surtout de combler les temps morts, car il semblerait que j'interroge une classe presque plus mauvaise que la mienne... et qui n'aura donc vraisemblablement pas grand-chose à me répondre, quoi que je demande.
Enfin, on ne sait jamais, peut-être aurai-je de bonnes surprises...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum