Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Lun 9 Mai 2011 - 20:03
Bonsoir

c'est donc "génération" qui serait tombé! Je m'en doutais!
Est ce que quelqu'un aurait le sujet?

Je suis très curieuse de le voir. Je ne surveillais pas mais par contre je vais le corriger. Je ne sais pas trop si mes étudiants s'en sont sortis!
xavaud
xavaud
Niveau 8

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par xavaud Lun 9 Mai 2011 - 21:56
J'ai surveillé l'épreuve et suis également de correction. Je n'ai pas encore pu le scanner mais voici quelques éléments sur le sujet.

Vous rédigerez uns synthèse concise, objective et ordonnée des documents suivants:

doc 1: Christine Catelain-Meunier, Pères, mères, enfants (1998)
doc 2: Philippe Geluck, Entrechats (1999)
doc 3: Nicolas Jonas, La Famille (2007)
doc 4: V.Hugo Les Misérables, Tome III, Livre III, "Le grand-père et le petit-fils" (1862)


Ecriture personnelle:

Selon vous, les liens intergénérationnels s'imposent-ils ou se construisent-ils?
avatar
douchka
Niveau 4

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par douchka Lun 9 Mai 2011 - 23:29
Franchement, qu'attend-on du doc B????
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Iphigénie Mar 10 Mai 2011 - 0:15
l'écriture perso:
bonne question,mon général..... Very Happy
(et merci pour le plan à la c****:
I)ça s'impose-II)mais ça se construit aussi......)
les limites d'un programme imposé,très sérieux sur le papier,mais faut être accessible dans la réalité (et d'autant que les profs de français,hein,ce ne sont pas des sociologues très chevronnés non plus....)
Je n'aimais pas du tout ce thème,alors que le rire,ah!le rire......Mais bon,c'était prévisible(faut pas que nos petits BTS puissent penser faire une impasse...(même s'ils en font parfois deux)
Mais pourquoi je suis toujours négative,moi? Very Happy
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Mer 11 Mai 2011 - 8:35
Merci pour les infos!
J'ai pu consulter le sujet et franchement je le trouve essez dur. Je sais que mes BTS MAI ont dû s'y casser les dents.
Le document iconographique est sans intérêt et le sujet d'écriture laissait peu de places aux références culturelles que j'ai pu leur donner.

Il ne me tarde pas de me coltiner la correction le 7 juin pale
xavaud
xavaud
Niveau 8

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par xavaud Mer 11 Mai 2011 - 10:10
J'ai croisé quelques étudiants qui m'ont dit avoir trouvé le corpus difficile. En même temps, ils le disent après chaque DS!
Tous étaient déçus, ils s'attendaient à un sujet sur le rire.
Je corrige à partir du 20 juin et ça me semble trèèèèès loin, j'aurais préféré corriger dans la foulée. Mais on ne m'a pas demandé mon avis :-)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Iphigénie Mer 11 Mai 2011 - 10:34
On a une synthèse qui fibalement porte essentiellement sur deux documents,le 2 et le 4 étant juste illustratifs:à force de vouloir simplifier,on finit par rejoindre la difficulté,paradoxalement!(avec des documents plus consistants,lorsqu'ils ne comprennent pas tout d'un document,ils arrivent quand même à bâtir leur synthèse:là,ils ressentent de la difficulté à cause,je pense du doc 1,qui démarre de façon bien abstraite....
Pour l'expression perso,c'est quand même un sujet bateau par rapport au thème génération,et comme le sujet propose très maladroitement un plan antithétique,il y a fort à parier que c'est ce qu'on aura dans la plupart des copies....-
Bref,je penserai à vous en corrigeant....nous c'est à partir du 23 mai.....
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Lun 6 Juin 2011 - 7:25
Je corrige demain. Qu'est ce que ça a donné pour vous? C'est la première fois que je corrige les BTS et j'ai peur de manquer de temps.
Est ce que quelqu'un aurait un corrigé à m'envoyer pour que je commence à me préparer?

Merci
xavaud
xavaud
Niveau 8

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par xavaud Lun 6 Juin 2011 - 8:40
C'est la première fois que je corrige les BTS et j'ai peur de manquer de temps.
Est ce que quelqu'un aurait un corrigé à m'envoyer pour que je commence à me préparer?

+1
Je commence à corriger le 20 et comme toi j'ai peur de manquer de temps. Si l'un d'entre vous à un corrigé ou des pistes de correction, je suis également intéressée.
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Lun 6 Juin 2011 - 17:51
personne?? No
avatar
User5899
Demi-dieu

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par User5899 Lun 6 Juin 2011 - 18:07
iphigénie a écrit:l'écriture perso:
bonne question,mon général..... Very Happy
(et merci pour le plan à la c****:
I)ça s'impose-II)mais ça se construit aussi......)
Ah putain ! Mais j'y arriverai jamais, moi Smile
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Lun 6 Juin 2011 - 20:31
j'ai trouvé ce lien pour des éléments de correction
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/bts0.htm
varia
varia
Habitué du forum

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par varia Jeu 9 Juin 2011 - 14:00
J'ai le corrigé remis lors de la réunion de retrait des copies mais je ne me suis pas du tout appuyée dessus (j'avoue ne l'avoir même pas lu... Embarassed )
L'important est quand même de voir si le travail est bien structuré, si l'étudiant propose des rapporchements pertinents entre les docs, si les idées sont bien reformulées, etc... et pour l'E.P. s'il y a une bonne structure itou, s'il emploie des arguments pertinents, illustrés par des références personnelles et du corpus, si la rédaction est correcte, etc.
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un modèle idéal pour noter les copies... à quoi ça sert (à part à ce que ceux qui l'ont préparé se soient bien fait plaisir) ??? :shock:
Si qqn le veut vraiment quand même, je peux le scanner et l'envoyer, m'enfin...
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Amboisie Dim 14 Aoû 2011 - 16:18
Sicrette et Iphygénie, vous annoncez ne pas être surprises que le thème "génération(s)" soit à nouveau tombé...éclairez ma lanterne, moi qui ne suis qu'une pauvre petite débutante en BTS pale Qu'est ce qui vous permet de dire cela? Petite question au passage: il arrive qu'un thème ne sorte jamais? J'écris cela car j'ai le sentiment que le rire ne tombera pas l'an prochain... mais bon, je ne suis pas medium Very Happy Ce qui me fait dire cela, c'est que le sport s'inscrit davantage dans des problèmes de société que le rire, que le sport me semble plus "dans l'actualité" que le rire. En tout cas, le sport me donne beaucoup de fil à retordre et avant les vacances, j'ai demandé qui est ce que ça intéressait en cours: je n'ai qu'un seul élève intéressé par le sujet... Cela étant, on se demande par moment ce qui les intéresse....
avatar
Invité6
Habitué du forum

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Invité6 Dim 14 Aoû 2011 - 16:23
oui, il arrive qu'un thème ne sorte jamais, ce fut le cas pour "risque et progrès" si je ne me trompe...
Quant à savoir ce qui va tomber.... cela relève du hasard, une année, nous avons eu le sujet de secours donc le thème prévu a été remplacé par un autre !
Le sport est en quelque sorte déjà tombé lorsque la première année de la réforme il y avait au programme "la fête" et que c'est un sujet sur le sport qui est sorti...
le rire aussi s'inscrit dans l'actualité, surtout avec l'arrivée des élections présidentielles...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Iphigénie Dim 14 Aoû 2011 - 16:32
bon je vois que je fais doublon avec Alarica sujet BTS session 2011: génération 2252222100


Parce que c'est déjà arrivé qu'un même thème tombe deux années de suite.
Oui un thème peut très bien ne jamais tomber: c'est comme les deux oeuvres de littérature en TL: Primo Levi, par exemple n'est jamais tombé autant qu'il m'en souvienne.
Si le "rire" ne tombe pas, ce sera dommage parce que pour un coup c'était un beau thème et bien intéressant pour nous pauvres profs de lettres ...
Pour le" sport", ça ne m'emballe pas non plus: mais comme je reprends des premières années (on les suit deux ans chez nous) , il n'y a pas le feu au lac....
Le "sport" étant par certains aspects un thème bien démago c'est sûr qu'il sera bien possible qu'il tombe à l'examen...Mais vu la façon dont se choisissent les sujets, aucun pronostic sérieux n'est possible.
Pour les intéresser, sinon, oui il faut du temps: en première année, il y a aussi un sérieux tri à faire : chez nous, il y a des arrivées et des sorties jusqu'en décembre environ, puis à nouveau un écrémage en fin d'année , c'est toujours plus sympa la deuxième année.
avatar
Invité6
Habitué du forum

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Invité6 Dim 14 Aoû 2011 - 16:34
chez nous, les étudiants passent en deuxième année avec 7 de moyenne affraid pas d'écrémage donc.... et d'après ce que j'ai entendu sur ceux que je vais avoir (qui seront en plus 41), je panique parfois un peu...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Iphigénie Dim 14 Aoû 2011 - 16:40
oh ce n'est pas un "écrémage" qualitatif, mais l'élimination des étudiants qui sont là en touriste: ça enlève quand même un sacré poids mort (enfin "mort" dans le meilleur des cas) de la classe (du type "pét... en attente de contrat dans une "onglerie" et qui se remaquille en guettant son portable du coin de l'oeil tout en feuilletant Gala dans son classeur".....):lol:
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Amboisie Dim 14 Aoû 2011 - 17:41
que vois-je? que lis-je? Ils passent avec 7 de moyenne??!! Je ne comprends plus rien, je croyais qu'il fallait la moyenne générale pour passer en 2eme année???!!! (je dois être une extra-terrestre).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par liliepingouin Dim 14 Aoû 2011 - 20:32
Chez nous, si on avait fait passer ceux qui ont 10 de moyenne, hum, comment dire... on aurait eu une toute petite promo!
Cela dit, on n'est pas descendu en dessous de 8,5

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Invité6
Habitué du forum

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Invité6 Dim 14 Aoû 2011 - 23:53
chez nous aussi, nous avons des problèmes d'effectifs... pourtant nous n'avons que des demi sections à 18 étudiants maximum en théorie, mais comme beaucoup abandonnent, les chefs en prennent toujours un peu plus. Pas de bol, l'an prochain les 1ères années veulent tous rester et pour anticiper sur la réforme à venir des bts tourisme, nos deux sections sont réunies en une seule (mais seulement en français, hein, sinon ce ne serait pas drôle), d'où mes 41 étudiants (nous n'avons même pas de salle adaptée...).
Nous avons beau expliquer aux chefs que cela nous donne ensuite des résultats déplorables à l'examen, on ne nous écoute pas...
Sicrette
Sicrette
Niveau 10

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par Sicrette Mer 7 Sep 2011 - 18:07
je voudrais travailler le sujet 2011 avec mes deuxièmes années demain et je ne parviens pas à convertir le document PDF en document word. Lorsque je fais un copier coller c'est la cata. Est ce que quelqu'un aurait une version word pour me dépanner? Je ne voulais pas distribuer le sujet tel quel parce que cela faut bcp de photocop!
avatar
User2350
Niveau 7

sujet BTS session 2011: génération Empty Re: sujet BTS session 2011: génération

par User2350 Mer 7 Sep 2011 - 21:13
Envoie-moi un MP. Je l'ai mis dans les Annales, j'en ai une version Word.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum