Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Lorely Lun 9 Mai 2011 - 21:00
A quelles conditions peut-on se présenter à l'agreg interne?
J'ai enseigné durant quatre année scolaires pour l'instant, en comptant l'année de stage. Est-ce que l'an prochain je peux la tenter ?
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Schéhérazade Lun 9 Mai 2011 - 21:19
Il faut 5 ans d' ancienneté au moment de de la publication d' admissibilité (en mars pour les concours internes), et le CAPES; bref, il te faut encore attendre un an. Tape dans un moteur de recherche "guide concours enseignant" tu trouveras tout. Attention: à partir de 2012 il te faut le CLES 2 (certificat de langue) et le CI2IE (un certificat informatique). Ceux-là, tu peux t' en débarrasser l' an prochain.
Lorely
Lorely
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Lorely Lun 9 Mai 2011 - 21:52
Je lis :
"Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:
- d'un master,
- ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré"
Donc : licence + capes = on peut se présenter?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Hermione0908 Lun 9 Mai 2011 - 22:12
Non, puisque l'année de préparation au concours et l'année de stage ne comptent pas comme un master. Si tu as une licence et que tu es titulaire du capes, ton dernier diplôme pris en compte est la licence, donc bac+3.

Ma question à moi, c'est si je m'inscris à l'agreg interne pour la session 2012, va vraiment falloir que je me cogne les deux certificats alakon ?
lalilala
lalilala
Empereur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par lalilala Lun 9 Mai 2011 - 22:15
Normalement (pour l'année qui vient en tout cas) licence + capes validé, ça suffit pour se présenter. Une collègue stagiaire s'est renseignée : elle a demandé une disponibilité pour passer l'agreg et elle n'a qu'une licence. On lui a dit que si elle était titularisée, elle pouvait s'inscrire au concours.

(je parle de l'agreg externe)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Hermione0908 Lun 9 Mai 2011 - 22:23
Pour l'externe, oui normalement. J'avais compris que ta question concernait l'interne, au temps pour moi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par User5899 Lun 9 Mai 2011 - 23:18
Hermione0908 a écrit:Non, puisque l'année de préparation au concours et l'année de stage ne comptent pas comme un master. Si tu as une licence et que tu es titulaire du capes, ton dernier diplôme pris en compte est la licence, donc bac+3.
A bien vérifier quand même. A mon époque, le titulaire de la licence qui avait passé le capes et avait été titularisé était considéré, pour l'inscroption à l'agreg, comme bac +4 et n'avait pas besoin de passer une maîtrise.
Je sais, c'est très vieux 😢
lalilala
lalilala
Empereur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par lalilala Lun 9 Mai 2011 - 23:21
Oui et cette année, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un Bac+5

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Hermione0908 Lun 9 Mai 2011 - 23:22
Oui, oui, c'est toujours bon a priori, au moins pour 2012. C'est pour l'interne qu'il faut 5 ans d'ancienneté, stage compris. Je n'avais sans doute pas bien lu la question de départ.
(Mais tout ça ça répond pas à mes angoisses existentielles sur les certificats alakon...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par User5899 Lun 9 Mai 2011 - 23:23
lalilala a écrit:Oui et cette année, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un Bac+5
Toujours ça de pris.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Daphné Mar 10 Mai 2011 - 8:58
Cripure a écrit:
Adri a écrit:Un agrégé enseignera indifféremment en collège ou en lycée (l'institution s'en fiche pas mal).
Ce que disent les textes est, à mon avis, purement décoratif!
Ca a longtemps été vrai, mais il y a eu quelques petits changements. Daphné nous dira peut-être si la récente circulaire demandant aux recteurs de ne plus affecter d'agrégés en collège sauf demande expresse est suivie d'effet. Je me rappelle aussi le cas, évoqué par la SdA, d'un stagiaire agrégé en collège, refusé pour la titularisation, mais sauvé par le tribunal administratif statuant qu'un agrégé n'avait rien à faire en collège (à cause de l'adverbe "exceptionnellement" qui figure dans le décret de 1950).
Bref, je pense qu'une certaine évolution s'esquisse.

La situation varie beaucoup d'une académie à l'autre, selon l'importance de la bonification accordée aux agrégés demandant des lycées et surtout selon les disponibilités de postes en lycée !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Daphné Mar 10 Mai 2011 - 9:03
doctor who a écrit:Bof. Concrètement, une agrèg vaut un certain nombre de points pour le lycée.

Oui, différents selon les académies.
Entre 90 points ici et 500 points ailleurs, il y a de la marge.


Je vois mal les recteurs faire le coup de poing pour contrevenir au décompte des points pendant les mutations, sauf de manière exceptionnelle (piston).

Mais il n'y a aucun coup de point !
Le problème c'est que ces bonifications agrégés ne sont en général pas compatibles avec les bonifications familiales : donc entre une bonif agrégés même de 150 points et une bonif pour enfant de 75 points + RC une mère de famille avec deux enfants et son RC te passe devant sans problème.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par oursdestropiques Mar 10 Mai 2011 - 13:56
lalilala a écrit:Oui et cette année, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un Bac+5
Je ne veux pas jouer les rabats-joies, mais il n'a jamais été question de ça; d'ailleurs cela serait injuste par rapports aux étudiants préparant des diplômes de niveaux bac+5. Et surtout, cette équivalence se ferait sur quelle base?
Cripure a écrit:A bien vérifier quand même. A mon époque, le titulaire de la licence qui avait passé le capes et avait été titularisé était considéré, pour l'inscroption à l'agreg, comme bac +4 et n'avait pas besoin de passer une maîtrise.
Je sais, c'est très vieux Crying or Very sad
La réussite au CAPES n'a jamais donné lieu à des équivalences en terme de diplôme, c'est juste que le fait d'être certifié titulaire était, et est toujours , une condition d'inscription à l’agrégation externe permettant de se passer des conditions de diplômes exigées aux autres candidats.
Pour ma part, je me suis inscrit au master 2 enseignement de mon académie, et les inspecteurs ne m'en ont pas découragés loin de là.
Pour s'inscrire à l'agrégation interne, les professeurs titulaires n'ont pas de conditions de diplômes à remplir, juste une condition d'ancienneté et des certificats à la c.. . D'ailleurs les années en tant que non-titulaire comptent pour l'ancienneté, avec des taux différents suivants les types de contrats, mais il faut absolument être titulaire pour pouvoir participer au concours.
avatar
retraitée
Doyen

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par retraitée Mar 10 Mai 2011 - 15:02
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:Non, puisque l'année de préparation au concours et l'année de stage ne comptent pas comme un master. Si tu as une licence et que tu es titulaire du capes, ton dernier diplôme pris en compte est la licence, donc bac+3.
A bien vérifier quand même. A mon époque, le titulaire de la licence qui avait passé le capes et avait été titularisé était considéré, pour l'inscroption à l'agreg, comme bac +4 et n'avait pas besoin de passer une maîtrise.
Je sais, c'est très vieux 😢

Moi qui suis plus vieille encore, j'ai passé l'agrégation sans avoir la maîtrise (j'ai eu le CAPEs avant de la soutenir et ne l'ai jamais terminée, normal, vu le sujet que je m'étais fait fourguer!).
lalilala
lalilala
Empereur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par lalilala Mar 10 Mai 2011 - 17:00
willou974 a écrit:
lalilala a écrit:Oui et cette année, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un Bac+5
Je ne veux pas jouer les rabats-joies, mais il n'a jamais été question de ça; d'ailleurs cela serait injuste par rapports aux étudiants préparant des diplômes de niveaux bac+5. Et surtout, cette équivalence se ferait sur quelle base?

j'ai une amie (dont j'ai parlé plus haut) qui a seulement une licence et veut préparer l'agreg l'année prochaine. On (le rectorat de Créteil) lui a dit qu'il n'y avait pas de souci pour l'inscription si elle était titularisée en juillet. Les stagiaires de cette année sont dans une situation bien particulière puisque le master n'était pas obligatoire cette année, mais les candidats devaient avoir le m1 ou un équivalent (et il y a eu des équivalences à ce niveau là aussi) si je ne me trompe pas...En tout cas, si mes infos sont fiables, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un bac+ 5 (ce qui n'est pas non plus la même chose qu'avoir un diplôme bac+5)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Odalisq Mar 10 Mai 2011 - 17:19
Mais si tu as été surveillante avant ces quatre années d'enseignement ça compte.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par oursdestropiques Mer 11 Mai 2011 - 8:50
lalilala a écrit:
willou974 a écrit:
lalilala a écrit:Oui et cette année, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un Bac+5
Je ne veux pas jouer les rabats-joies, mais il n'a jamais été question de ça; d'ailleurs cela serait injuste par rapports aux étudiants préparant des diplômes de niveaux bac+5. Et surtout, cette équivalence se ferait sur quelle base?

j'ai une amie (dont j'ai parlé plus haut) qui a seulement une licence et veut préparer l'agreg l'année prochaine. On (le rectorat de Créteil) lui a dit qu'il n'y avait pas de souci pour l'inscription si elle était titularisée en juillet. Les stagiaires de cette année sont dans une situation bien particulière puisque le master n'était pas obligatoire cette année, mais les candidats devaient avoir le m1 ou un équivalent (et il y a eu des équivalences à ce niveau là aussi) si je ne me trompe pas...En tout cas, si mes infos sont fiables, ceux qui seront titularisés auront l'équivalent d'un bac+ 5 (ce qui n'est pas non plus la même chose qu'avoir un diplôme bac+5)

En fait, ça n'a l'air de rien comme ça mais les mots sont importants. Ce n'est pas un équivalent bac+5. Si ça l'était, on pourrait le faire valoir ailleurs que pour le concours de l’agrégation. En fait, le fait d'être certifié titulaire est une condition qui annule toute condition de diplôme pour s'inscrire à l'agrégation.
lalilala
lalilala
Empereur

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par lalilala Mer 11 Mai 2011 - 9:18
Si tu préfères, oui Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par oursdestropiques Mer 11 Mai 2011 - 9:27
Oui :afro: C'est un de mes défauts, mais je ne peux pas m'en empêcher. J'aime être précis sur ce genre de conneries. :marteau:
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par Pandorafa Ven 10 Juin 2011 - 18:11
il me semble que le fait d'être titulaire annule aussi la nécéssité d'avoir les deux certificats alacon, non ?

Sinon si je compte bien, j'ai obtenu mon CAPES en 2009 donc il faut que j'attende la session 2014 pour m'inscrire à l'interne, c'est ça ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par User5899 Ven 10 Juin 2011 - 21:23
willou974 a écrit:
Cripure a écrit:A bien vérifier quand même. A mon époque, le titulaire de la licence qui avait passé le capes et avait été titularisé était considéré, pour l'inscription à l'agreg, comme bac +4 et n'avait pas besoin de passer une maîtrise.
La réussite au CAPES n'a jamais donné lieu à des équivalences en terme de diplôme, c'est juste que le fait d'être certifié titulaire était, et est toujours , une condition d'inscription à l’agrégation externe permettant de se passer des conditions de diplômes exigées aux autres candidats.
Ce que je dis en écrivant : "était considéré, pour l'inscription à l'agreg, comme bac +4". Je n'ai jamais parlé d'équivalence Evil or Very Mad
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne Empty Re: Je souhaite m'inscrire à l'agreg interne

par oursdestropiques Sam 11 Juin 2011 - 7:17
Cripure a écrit:
willou974 a écrit:
Cripure a écrit:A bien vérifier quand même. A mon époque, le titulaire de la licence qui avait passé le capes et avait été titularisé était considéré, pour l'inscription à l'agreg, comme bac +4 et n'avait pas besoin de passer une maîtrise.
La réussite au CAPES n'a jamais donné lieu à des équivalences en terme de diplôme, c'est juste que le fait d'être certifié titulaire était, et est toujours , une condition d'inscription à l’agrégation externe permettant de se passer des conditions de diplômes exigées aux autres candidats.
Ce que je dis en écrivant : "était considéré, pour l'inscription à l'agreg, comme bac +4". Je n'ai jamais parlé d'équivalence Evil or Very Mad
Je me doute bien que toi, tu fais la différence. Mais ça n'est pas le cas de tout le monde; et je pense à ceux qui pourrait croire que la réussite d'un concours donne lieu à une équivalence. Je ne voulais pas irrité un érudit, et encore une fois je l'admet je suis une vrai boulet :boulet: avec mon soucis perpétuel de la précision. Qui d'ailleurs vient de me jouer un tour sur les mutations intra. Mais ça c'est une autre histoire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum