Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mélie
Niveau 6

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par mélie Mar 10 Mai 2011 - 20:44
Je vous explique la situation, je suis jury la semaine prochaine avec une collègue d'histoire géo (moi lettres) qui n'avait pas de troisième cette année. Nous voilà donc dans le flou artistique le plus complet et nous devons faire passer des élèves que j'ai eus et surtout leur proposer des sujets qu'ils tireront au sort. J'ai fait la poésie engagée (Eluard, Aragon) mais mon approche est restée très littéraire même si nous avons étudié l'illustration de Liberté par Fernand Léger par exemple. Il me faudrait des sujets un peu bateaux qui puissent nous concerner toutes les deux: comme l'analyse de Guernica (vu cette année), l'art au service de la propagande... Quoi d'autre?? Des idées les amis?? D'avance merci!!!
freche
freche
Sage

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Re: Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par freche Mar 10 Mai 2011 - 22:28
Ma fille l'a passé l'an dernier et mon fils cette année, si ça peut donner des idées
- thème : la guerre : Guernica, Nuit et Brouillard (film et/ou chanson), les Thenes (musique), Le Déserteur
- thème : art et société : the Wall (Pink Floyd), Marylin (Andy Wahrol), la complainte du progrès
après, je ne sais plus trop
sandman
sandman
Niveau 10

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Re: Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par sandman Dim 22 Mai 2011 - 10:58
Quelques idées pour art et pouvoir:
- les affiches de propagandes multiples (Allemagne nazie, URSS de Staline, Régime de Vichy, Patronat/CGT, Mai 68)
- des musiques : le déserteur (de Boris Vian à Renaud), Jeune et con de Saez, Nuit et brouillard de Jean Ferrat, Zombie des Cramberries, Sunday bloody sunday de U2, Le chant des partisans, aux armes et caetera de Gainsbourg ...
- des BD : "Putain de Guerre", Maus ...
- des films : Le dictateur, La vague, la vie est belle, der Gross Méchant loup (cartoon de Tex Avery, propagande américaine anti nazie)
- des livres : Claude Gueux de V. Hugo

Voilà ce que j'ai en stock Very Happy
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Re: Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par MarieL Dim 22 Mai 2011 - 19:11
La semaine prochaine et les sujets n'ont pas été présentés comme tels aux élèves ? Eh bien, c'est... surprenant décidément la façon dont cette épreuve peut se dérouler de façon différente selon les établissements.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Tournesol
Tournesol
Érudit

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Re: Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par Tournesol Dim 22 Mai 2011 - 19:31
Axel a écrit:La semaine prochaine et les sujets n'ont pas été présentés comme tels aux élèves ? Eh bien, c'est... surprenant décidément la façon dont cette épreuve peut se dérouler de façon différente selon les établissements.

C'est le moins qu'on puisse dire !
Dans le collège où je suis, le candidat tirera au sort une oeuvre parmi celles étudiées (et listées) cette année ; dans le collège où je suis rattachée, les élèves choisissent eux-mêmes une oeuvre (???) ; dans un troisième établissement (même commune), les élèves ont eu pour seule indication de grandes périodes...

Education...Nationale, vous avez dit ?...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées? Empty Re: Epreuve orale hda la semaine prochaine, des idées?

par Esméralda Ven 27 Mai 2011 - 14:22
Tournesol a écrit:
Axel a écrit:La semaine prochaine et les sujets n'ont pas été présentés comme tels aux élèves ? Eh bien, c'est... surprenant décidément la façon dont cette épreuve peut se dérouler de façon différente selon les établissements.

C'est le moins qu'on puisse dire !
Dans le collège où je suis, le candidat tirera au sort une oeuvre parmi celles étudiées (et listées) cette année ; dans le collège où je suis rattachée, les élèves choisissent eux-mêmes une oeuvre (???) ; dans un troisième établissement (même commune), les élèves ont eu pour seule indication de grandes périodes...

Education...Nationale, vous avez dit ?...

Je crois que c'est HS ça... Il me semble que dans les Textes officiels, on demande des oeurves des 20ème / 21ème s....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum