Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) manuels choisissez-vous?

13 - 11%
0 - 0%
2 - 2%
0 - 0%
7 - 6%
1 - 1%
15 - 13%
7 - 6%
5 - 4%
2 - 2%
18 - 16%
1 - 1%
5 - 4%
3 - 3%
14 - 12%
9 - 8%
0 - 0%
0 - 0%
11 - 10%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 1%
 
Total des votes: 115
 
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Iphigénie Ven 6 Mai 2011 - 12:29
Comme le disait Nuages dans un fil, nous croulons en ce moment sous les specimens de nouveaux manuels.

Quels sont vos choix? Quels manuels allez-vous prendre en seconde et en première ?

Cette année nous avons fonctionné sans manuels, et cela me paraît très bien en première où on travaille davantage des oeuvres intégrales.

Par contre, j'ai trouvé que ça manquait en seconde, non tant pour les textes que pour les iconographies, les repères chronologiques et artistiques, les synthèses ou intro, les méthodes et exercices....

Nous avons pour l'instant un manuel de méthodes (le Bordas) pratiquement jamais utilisé, dont je n'aime ni la démarche ni le choix d'exercices (ou trop simples, ou trop complexes, à mon sens mal adaptés aux apprentissages).

Devant la masse des productions,si nous mettions en commun nos appréciations? Ça aiderait peut-être au choix (ou non-choix)? Car souvent,faute de temps, on choisit un peu au hasard, et on se rend compte à l'utilisation que ce n'était pas le bon choix..... Very Happy


Dernière édition par iphigénie le Sam 4 Juin 2011 - 21:08, édité 6 fois
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par aposiopèse Ven 6 Mai 2011 - 14:49
j'ai vu pas mal de lycées où on prescrivait le Méthodes et Techniques de Nathan. Mes élèves n'avaient pas de manuel cette année mais j'ai pas mal pioché dans celui-ci pendant les périodes de blocus / neige pour faire des fiches d'exercices... il faut que je regarde la dernière mouture, j'ai eu le spécimen mardi dans mon casier !

je remarque aussi que presque tous les nouveaux manuels ont fait un effort sur le format pour être plus légers et transportables par les élèves, je trouve ça bien.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Iphigénie Ven 6 Mai 2011 - 15:05
nous on l'a abandonné pour le Bordas....Ce n'était pas celui dont les exercices ressemblaient à des jeux de pistes ? (questions du type:
répondez à la question c) de l'exercice 3 en vous servant du texte a) de l'exercice 2"?) :lol:
Ce qui est sûr pour nous c'est qu'on ne pourra pas demander deux livres (textes et méthodes)....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par syrinxx Sam 7 Mai 2011 - 17:13
J'ai été chercher mes spécimens cette semaine, je les ai feuilletés rapidement: je suis un peu déçue de ne pas retrouver certaines collections et auteurs que j'aimais bien; par ex pas de manuel de texte conçu par Hélène Sabbah; j'aimais bien aussi la partie texte et les fiches méthode du livre unique Nathan (Rincé).
je trouve la couverture de l'Ecume des lettres 2nde très laide, celle du Bordas également Smile Bon j'avoue je n'ai pas encore regardé le contenu.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par liliepingouin Mer 11 Mai 2011 - 12:47
Je découvre moi aussi ce que signifie crouler sous les specimen...

Et je me posais la question suivante: quels sont vos critères de choix pour un manuel? (plutôt pour ceux de textes que ceux de méthode)

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Lo
Lo
Esprit sacré

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Lo Mer 11 Mai 2011 - 15:48
Je n'ai rien reçu car collège cette année... bouhouhou...
Et je ne sais même pas si je pourrais choisir.

Quelles sont les possibilités?

avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par User5899 Mer 11 Mai 2011 - 15:54
iphigénie a écrit:Comme le disait Nuages dans un fil,nous croulons en ce moment sous les specimens de nouveaux manuels.

Quels sont vos choix?Allez-vous prendre un manuel en seconde?en première?

Cette année nous avons fonctionné sans manuels,ce qui me paraît très bien en première où on travaille davantage des O.C.

Par contre,j'ai trouvé que ça manquait en seconde,non tant pour les textes que pour les iconographies,les repères chronologiques et artistiques,les synthèses ou intro,les méthodes et exercices....

Nous avons pour l'instant un manuel de méthodes (le Bordas)pratiquement jamais utilisé,dont je n'aime ni la démarche ni le choix d'exercices(ou trop simples,ou trop complexes,à mon sens mal adaptés aux apprentissages)
....
Devant la masse des productions,si nous mettions en commun nos appréciations?Ça aiderait peut-être au choix(ou non-choix)?Car souvent,faute de temps,on choisit un peu au hasard,et on se rend compte à l'utilisation que ce n'était pas le bon choix..... Very Happy
Chez nous, en seconde et 1e, ils ont les LagMich des XVIIe, XVIIIe et XIXe. Et on ne fait plus guère d'exercices techniques, vu que ce ne sont pas les problèmes de méthodes, mais de contenus qui les gênent le plus. On donne beaucoup de lectures complémentaires, du coup, et on les met dans le descriptif.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Daniel Mer 11 Mai 2011 - 15:54
Je n'ai pas encore tout ouvert, mais pour l'instant je trouve que seuls trois éditeurs sont "dans les clous" : hatier (mais il y a peu de textes finalement je trouve !), weblettres (mais j'ai horreur d'avoir l'impression qu'on prostitue les lettres à travers facebook & co) et magnard. Une chose est sûre, j'écarte d'emblée belin (qui ressemble vraiment à un manuel de collège j'ai l'impression : voir les "évaluations" de fin de chapitre) et bréal (très déçu, j'aimais beaucoup l'ancienne édition).

Je ne comprends pas la démarche de bordas qui ne sort qu'un manuel de seconde (qui est affreux !), pensent-ils sérieusement qu'en sortant celui de première l'an prochain les établissements vont le choisir un an après la réforme et donc le changement ??

Je n'ai pas encore ouvert nathan, ni hachette... et je ne sais pas si nous avons tout reçu !

Quant aux manuels de méthodes, je ne les ai même pas ouvert, car tant que nous n'avons pas la confirmation que rien ne change niveau EAF ou les détails d'un changement des épreuves, je ne vois pas l'intérêt de se pencher dessus !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Iphigénie Mer 11 Mai 2011 - 15:55
j'ai sur mon bureau une pile de 18 manuels affraid J'ai regardé l'anthologie de Nathan (français littérature) parce qu'a priori je préfère cette présentation chronologique, mais l'ambition d'en faire un livre unique fait que
-il est lourd
-il n'y a pas un grand choix de textes pour chaque auteur
-je trouve l'iconographie et la présentation un peu tristounette.....

Du coup, la collection Nathan Calliopée, classée chronologiquement mais par genres ne me paraît pas trop mal (mais je n'ai pas encore eu vraiment beaucoup de temps pour m'y plonger, et je n'ai regardé que le bouquin de seconde....)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Kilmeny Mer 11 Mai 2011 - 15:59
J'aime beaucoup Hachette. Mais je n'ai rien eu de Bordas, Hatier et Bréal.... heu

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Iphigénie Mer 11 Mai 2011 - 16:02
Les LagMich :ouaaaaaaaah: et vous arrivez encore à les faire acheter par vos élèves? Ce sont des fils de familles riches? dans mon académie, les élèves ont bien un chéquier-fournitures scolaires en lycée, offert par la Région, mais comme il est valable aussi pour les articles de sport....humhum
en tout cas je vous envie (j'ai souvent pensé lorsqu'on change de manuels (une bonne douzaine de fois depuis que je suis dans mon lycée), qu'on a trouvé chaque fois pire que ce qu'on avait..... Mais quoi, faut bien faire marcher le commerce.....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Hermione0908 Mer 11 Mai 2011 - 16:06
Je viens de feuilleter le hachette seconde rapidement sur internet, il a l'air pas mal. Ça vaut le coup que je le demande ou que je l'achète, dans l'éventualité où je me retrouve en lycée l'année prochaine ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par User5899 Mer 11 Mai 2011 - 16:17
iphigénie a écrit:Les LagMich :ouaaaaaaaah: et vous arrivez encore à les faire acheter par vos élèves? Ce sont des fils de familles riches? dans mon académie, les élèves ont bien un chéquier-fournitures scolaires en lycée, offert par la Région, mais comme il est valable aussi pour les articles de sport....
en tout cas je vous envie (j'ai souvent pensé lorsqu'on change de manuels (une bonne douzaine de fois depuis que je suis dans mon lycée), qu'on a trouvé chaque fois pire que ce qu'on avait..... Mais quoi, faut bien faire marcher le commerce.....
Non. Lycée de campagne, population CSP--. Ils sont fournis par la Région depuis 3 ans, on en avait assez des manuels uniques aux textes étiques et mélangés. Ceci dit, on réfléchit sur le choix de Terre des lettres 6e-5e pour les secondes, et 4e pour les 1e (Véronique, faut faire celui de 3e, y'a le feu !!).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Iphigénie Mer 11 Mai 2011 - 16:32
Ne l'achète pas : attends de voir lequel est utilisé ! Vois éventuellement si tu peux l'avoir gratis.
Tu trouveras toujours quelqu'un sur néo qui pourra t'en envoyer un, vu le nombre de specimens envoyés cette année par les éditeurs Very Happy


Dernière édition par John le Mer 11 Mai 2011 - 18:54, édité 2 fois
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par aposiopèse Mer 11 Mai 2011 - 17:54
Cripure a écrit:Ceci dit, on réfléchit sur le choix de Terre des lettres 6e-5e pour les secondes, et 4e-3e pour les 1e.
je devrais proposer ça à mes collègues ! nos élèves :
- n'ont toujours pas compris qu'il fallait un verbe conjugué dans une phrase, a fortiori quand celle-ci fait 10 lignes...
- ne savent pas distinguer l'impératif du futur
- râlent dès que je leur donne un texte de plus de 20 lignes
- hurlent si le texte est en vers...
j'ai fini par leur demander s'ils voulaient qu'on mette Oui Oui va à l'école sur leur liste de bac :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par User5899 Mer 11 Mai 2011 - 18:12
Cripure a écrit:Ceci dit, on réfléchit sur le choix de Terre des lettres 6e-5e pour les secondes, et 4e-3e pour les 1e.

C'était une blague pour ce qui est des élèves, mais nous allons les acheter pour nous. Nous avons besoin de bons manuels de collège actuels car en seconde, nous avons besoin de travailler la phrase simple, l'indicatif, le paragraphe, et nous avons besoin de textes littéraires choisis pour des petits. Cette année a été terrible, nous avons vu débarquer de petits gamins tout gentils, mais démunis sur tous les domaines de la discipline. Autant il est facile de s'en moquer quand ils ne fichent absolument rien, autant quand ils sont plutôt sympas, ça donne envie d'essayer de les aider. Mais nous nous sentons vraiment perdus, c'est la première année que c'est à ce point.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par NLM76 Mer 11 Mai 2011 - 21:40
C'était une blague pour ce qui est des élèves, mais nous allons les acheter pour nous. Nous avons besoin de bons manuels de collège actuels car en seconde, nous avons besoin de travailler la phrase simple, l'indicatif, le paragraphe, et nous avons besoin de textes littéraires choisis pour des petits. Cette année a été terrible, nous avons vu débarquer de petits gamins tout gentils, mais démunis sur tous les domaines de la discipline. Autant il est facile de s'en moquer quand ils ne fichent absolument rien, autant quand ils sont plutôt sympas, ça donne envie d'essayer de les aider. Mais nous nous sentons vraiment perdus, c'est la première année que c'est à ce point.

Oui. Je reconnais ce que je vois en seconde cette année. Ils sont démunis et tout gentils. C'est pourquoi aussi j'avais commencé à rédiger un manuel de 2de qui fait face à ça. J'en profite pour faire appel à ceux qui seraient intéressés. Un manuel qui aborde les textes avec les outils fondamentaux : ceux de l'analyse grammaticale, en particulier. Voyez les premiers jets de cette chose sur lettresclassiques.fr, dans la rubrique français.

syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par syrinxx Mar 17 Mai 2011 - 18:58
Chez nous, le temps presse pour le choix des manuels: la doc demande à ce qu'on ait choisi nos manuels avant début juin. Evil or Very Mad
Que pensez-vous du manuel de français 2de "Passeurs de textes" conçu par Weblettres? Mes collègues semblent intéressées. Je ne l'avais pas trop regardé jusque là. Les textes et séquences ont l'air plutôt classiques. Les questionnaires aussi. J'aime bien les sujets guidés "vers le Bac."
Par contre niveau fiche de méthodo ça me parait un peu léger, mais de toutes les façons on prendra un livre de méthodo à côté.
Sinon la collection Calliope de chez Nathan m'a l'air pas mal aussi....
Vos avis?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par ysabel Mar 17 Mai 2011 - 19:27
syrinxx a écrit:Chez nous, le temps presse pour le choix des manuels: la doc demande à ce qu'on ait choisi nos manuels avant début juin. Evil or Very Mad
Que pensez-vous du manuel de français 2de "Passeurs de textes" conçu par Weblettres? Mes collègues semblent intéressées. Je ne l'avais pas trop regardé jusque là. Les textes et séquences ont l'air plutôt classiques. Les questionnaires aussi. J'aime bien les sujets guidés "vers le Bac."
Par contre niveau fiche de méthodo ça me parait un peu léger, mais de toutes les façons on prendra un livre de méthodo à côté.
Sinon la collection Calliope de chez Nathan m'a l'air pas mal aussi....
Vos avis?

rien que pour le titre nous l'avons écarté, d'emblée... et puis les sq TICE !! affraid faire le mur facebook de Voltaire par exemple Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par syrinxx Mar 17 Mai 2011 - 19:33
ysabel a écrit:
syrinxx a écrit:Chez nous, le temps presse pour le choix des manuels: la doc demande à ce qu'on ait choisi nos manuels avant début juin. Evil or Very Mad
Que pensez-vous du manuel de français 2de "Passeurs de textes" conçu par Weblettres? Mes collègues semblent intéressées. Je ne l'avais pas trop regardé jusque là. Les textes et séquences ont l'air plutôt classiques. Les questionnaires aussi. J'aime bien les sujets guidés "vers le Bac."
Par contre niveau fiche de méthodo ça me parait un peu léger, mais de toutes les façons on prendra un livre de méthodo à côté.
Sinon la collection Calliope de chez Nathan m'a l'air pas mal aussi....
Vos avis?

rien que pour le titre nous l'avons écarté, d'emblée... et puis les sq TICE !! affraid faire le mur facebook de Voltaire par exemple Twisted Evil

Ah oui quand même pale d'ailleurs, ça m'étonne de mes collègues qui détestent les TICE...
saramea
saramea
Niveau 10

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par saramea Ven 20 Mai 2011 - 19:00
Vous envisagez donc de proposer à vos élèves un manuel dont la couverture les invite à se rendre sur la BDD de weblettres... J'ai participé à une réunion pour discuter des couvertures que les éditeurs proposaient. Cette mention a suscité un vif débat. En ce qui me concerne, je ne retiendrai pas ce manuel.
saramea
saramea
Niveau 10

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par saramea Ven 20 Mai 2011 - 20:53
Il y a "weblettres" inscrit sur le manuel (en bas à droite, je crois) qui invite les élèves à y aller. Il y a une section pour élèves, effectivement. Mais c'est surtout, au départ, un site d'échanges pour enseignants. Déjà que je me bats contre le pillage, sur Internet, d'analyses toutes faites... Si encore ils savaient se servir intelligemment de tout ça...! Rolling Eyes
On avait, en tout cas, été séduits par la couverture, effectivement, et le titre. Mais la mention "weblettres" n'est pas bien passée.
avatar
thrasybule
Devin

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par thrasybule Ven 20 Mai 2011 - 21:15
j'en ai reçu une pile énorme et hors de question que je me sape le moral en me tapant ces trucs assomants! Ca tombe bien j'ai besoin de trucs pour caler mes étagères
avatar
User5899
Demi-dieu

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par User5899 Ven 20 Mai 2011 - 22:15
thrasybule a écrit:j'en ai reçu une pile énorme et hors de question que je me sape le moral en me tapant ces trucs assomants! Ca tombe bien j'ai besoin de trucs pour caler mes étagères
+1
Nous, nous gardons nos LagMich XVIIe XVIIIe XIXe.
Violet
Violet
Empereur

Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première Empty Re: Lycée : Nouveaux manuels de seconde et de première

par Violet Sam 21 Mai 2011 - 14:57
J'aimerais bien savoir quels sont vos préférés ...(c'est possible d'avoir la réponse pour hier ? Razz Embarassed )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum