Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blanche
blanche
Expert

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par blanche Jeu 12 Mai 2011, 22:24
Quelle définition du mot "laraire" donnez-vous à vos élèves? Le manuel Magnard 5e parle de petite chapelle ; ne vaut-il pas mieux évoquer un petit sanctuaire (puisque cela peut-être un petit temple mais aussi une simple fresque)?
Et concernant le "feu sacré" qui est censé ne jamais s'éteindre, pouvez-vous m'en dire plus? Où se trouve-t-il?
Je suis également un peu étonnée que le Magnard présente les Mânes comme des esprits bienveillants alors qu'il me semblait que les Romains essaient de se les rendre favorables justement parce qu'ils les craignent...
Merci d'avance pour votre aide et désolée si mes questions vous semblent stupides. Embarassed
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Re: Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par Mona Lisa Klaxon Ven 13 Mai 2011, 07:43
Pour le laraire, je parle d'un autel: bref, un endroit pour prier ses dieux, que ce soit gros ou petit, en relief ou non.
Les mânes sont par définition dieux bienveillants (dii manes), représentant les morts de la famille, je crois que les romains doivent se les rendre favorables quand ils ont décidé de "revenir dans le monde des vivants".
Pour le feu, celui de la cité ne doit effectivement pas s'éteindre, il est dans l'autel de Vesta et alimenté par les vestales. Pour la maison, je ne sais pas trop... Tiens, je vais chercher, ça va m'occuper!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Re: Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par Mona Lisa Klaxon Ven 13 Mai 2011, 07:48
Tiens j'ai trouvé ça (et j'ai appris qqch!):
"D’ailleurs, le mot même d’atrium dérive du latin ater, ce qui signifie noir. Noir comme la couleur des murs couverts de suie à cause du foyer domestique qui se trouvait à l’origine dans l’atrium." Pour la localisation exacte, je ne sais pas... Mon devoir familial m'appelle, mais je poursuivrai les recherches!
blanche
blanche
Expert

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Re: Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par blanche Ven 13 Mai 2011, 08:46
Merci cannelle! fleurs
Serge
Serge
Médiateur

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Re: Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par Serge Sam 14 Mai 2011, 20:28
Regarde ce que des élèves qui utilisent la cafet' ont fait à ce sujet l'an dernier :

http://cafet.1fr1.net/t1503-les-cultes-domestiques

Very Happy

_________________
Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
blanche
blanche
Expert

Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains) Empty Re: Besoin d'aide pour la définition du mot "laraire" (+ autres questions sur la religion familiale chez les Romains)

par blanche Sam 14 Mai 2011, 21:58
Un grand merci, Serge, c'est vraiment super!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum