Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Dim 15 Mai - 16:19
Bonjour,

L'année prochaine je suis quasiment certain d'avoir un collège juste à côté de mon lycée (qui me vire, sans raison valable calimero :injuste: , comme partout).

Or, j'ai pu avoir des renseignements précis, qui font vraiment pas envie.

Le public est classique, avec une bonne moitié d'élèves "mais-pourquoi-qu'on-est-là-nous-?" donc rien de particulier de ce côté là.

Ce serait plutôt administratif. Pas trop de punitions, sinon, on se fait taper dessus. La CDE n'est pas connue pour soutenir un prof en cas de difficulté ou conflit, elle prend le parti le plus simple. L'adjointe affirme haut et fort que le logiciel pour les emploi du temps, c'est nul et d'après ce qu'on m'a dit, ça se voit que c'est pas son fort.

D'autre source, on m'a dit que la CPE, elle aimait pas s'embêter...

Et donc, en gros, c'est chacun sa m**** et fait pas de vagues. Portrait classique du collège mal géré, pour lequel je ne suis pas vraiment armé :boxe: .

D'ailleurs, il n'y a qu'un seul prof de ma discipline qui ne cherche pas a en partir...

Je me pose pas mal de questions, on m'a conseillé sur la gestion de classe de mettre en rang avant d'entrer et de leur demander de rester debout jusqu'au silence ; sachant que c'est un public lambda ; mis à part qq élèves mis au vert, exclus de collèges de la grande ville à quelque 100 km de là dont j'ignore le profil exact.
Pour le contrôle du travail et des cahiers, je ne le fais pas en lycée, je n'ai pas le souvenir qu'on m'ai contrôlé quand j'étais collégien, mais je ne sais pas.
Pour la gestion des punitions et des rapports, quand l'administration ne soutiens pas et a même tendance à enfoncer les gens en difficulté, la j'ai encore moins d'idées.



Dernière édition par Finrod le Dim 15 Mai - 20:43, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Derborence Dim 15 Mai - 16:29
J'espère pour toi que ce sera mieux que ce que les infos que tu as eues laissent supposer.
En collège, les élèves doivent être rangés dans la cour quand tu vas les chercher.
Une fois devant la porte de la salle, il faut aussi qu'ils soient correctement rangés et calmes avant d'entrer.
Comme ce qui t'a été conseillé, il faut attendre le silence pour les faire asseoir.
Par principe, je ne réponds à aucune question tant que je n'ai pas le silence et que je n'ai pas dit aux élèves de s'asseoir.
En collège, surtout en début d'année, il est important de vérifier le travail et le matériel à chaque cours. Même si ça prend du temps, tu t'y retrouves par la suite.
La gestion des punitions, c'est un vrai boulot. Note les punitions que tu donnes pour pouvoir les réclamer au cours suivant. L'idéal, c'est d'avoir des punitions toujours prêtes : moi qui suis en français, je donne des verbes à conjuguer.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Schéhérazade Dim 15 Mai - 16:36
Les conseils de Derborence sont à suivre impérativement.
Je te plains et suis pas sûre de pouvoir t' aider davantage...j' ai travaillé jadis dans un établissement dont l' administration était complètement démissionnaire.
D' abord, tu peux voir si tu ne peux pas quand même compter sur certains collègues. Les exclusions de cours, nous les organisions entre nous: X envoie ses élèves chez Y, etc...Il y avait 2 surveillants très bien sur qui on pouvait compter aussi. Compter sur l' administration le moins possible, refuser catégoriquement d' être professeur principal en pareil cas.
Et si un élève t' insulte, etc...ne pas céder à l' administration qui fait pression que toi pour que tu ne portes pas plainte, avec un chantage affectif à deux balles: les pauvres petits, vous êtes un monstre, vous manquez à votre mission d' éducation en donnant une réponse policière, vous mettez en danger la réputation de l' établissement et tout empirera à cause de vous...Il ne faut rien accepter d' entendre, et porter plainte en l' absence de sanction réelle et sérieuse du collège.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par kiwi Dim 15 Mai - 16:38
J'ai connu ce type de gestion et oui, c'est une horreur. Ceci dit : un chef, ça tourne. Dans quelques années, peut-être qu'il ne sera plus là et un bon chef peut vite redresser la barre (tout comme un mauvais tout démolir).

Bref, pour le collège en effet :
-rang devant la porte. On commence déjà à se calmer.
-on entre dans le calme. Les élèves restent debout et on attend le silence. Parfois faut gueuler pour l'obtenir.
-il est impératif de vérifier, au moins jusqu'en 4ème, le travail et le matériel. Pour les 6è et 5è, c'est systématique toute l'année. Pour les 4èmes, je finis par lâcher du lest. Ils sont grands, ils savent ce qui est bon pour eux ou non.
-pour les punitions, particulièrement en début d'année : les noter et les réclamer le jour venu. Un conseil : toujours prévoir une punition au cas où ; toujours prévoir une échelle de sanction si l'élève n'a pas fait sa punition. Pour les heures de retenues : si tu prends les élèves sur tes heures, je ne vois pas pourquoi l'administration irait y fourrer son nez. Tu devrais donc être tranquille de ce côté-là. Sinon, j'avais pour principe de virer systématiquement les élèves insupportables. Crois-moi : quand les zouaves en question se retrouvent systématiquement dans leurs pattes d'incompétents à l'heure de la pause café, finissent par se bouger un minimum.

Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Dim 15 Mai - 16:50
OK

Je réfléchi au punitions, à l'échelle. Que faire s'ils ne la font pas ? Donner la punition au dessus ?

Pour les insultes, normalement, ça devrait pas être généralisé, mais bon c'est comme le reste, j'ai plus qu'à prier pour que la réalité ne soit pas ce que je crains qu'elle soit.

Merci pour vos messages, je continue de suivre le fil.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Daphné Dim 15 Mai - 16:53
Finrod a écrit:Bonjour,

L'année prochaine je suis quasiment certain d'avoir un collège juste à côté de mon lycée (qui me vire, sans raison valable calimero :injuste: , comme partout).



Bon avant de tirer des plans sur la comète :

- tu n'es pas encore en MCS, la DHG de l'an prochain n'est pas encre connue.
- il y aura peut-être un départ en retraite.
- Si tu es en MCS, tu es prioritaire sur ton établissement : il y aura peut-être un départ à l'inter voire à l'intra, tu restes.
- tu es ensuite prioritaire sur la commune, pas forcément sur ce collège en particulier. Il y aura peut-être aussi d'autres priorités sur la commune, pas de poste vacant dans ce collège précis...........

Alors zen et attend de voir.............
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par lulucastagnette Dim 15 Mai - 16:58
Je répète les conseils des autres : il est important que les élèves soient rangés, calmes et silencieux en entrant en cours. Ensuite, qu'ils attendent (encore une fois dans le silence) que tu leur dises de s'asseoir.
Si tu ne vérifies pas A CHAQUE HEURE DE COURS que le travail est bien fait, tu peux être certain qu'au bout d'une semaine ou deux la moitié ne fait plus son travail régulièrement. C'est pénible mais il faut le faire (comme le fait de faire signer aux parents tous les devoirs et de vérifier).
Si le travail n'est pas fait, moi je double en mettant un mot dans le carnet. En général ça marche (je n'ai jamais eu à insister).
Je n'hésite pas à appeler les parents en début d'année si je vois que ça ne va pas, c'est très souvent efficace.
avatar
pandora51
Niveau 10

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par pandora51 Dim 15 Mai - 16:58
Quand les punitions ne sont pas faites, il y a les heures de retenues. Et si cela aussi n'est pas fait, il y a les parents. Pour les choses graves aussi d'ailleurs. Pour les heures de retenues, souvent je colle dans ma classe, comme ça je vois ce qu'ils font et si l'heure est faite. Mais il faut que ce soit possible.
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Derborence Dim 15 Mai - 16:59
Finrod a écrit:OK

Je réfléchi au punitions, à l'échelle. Que faire s'ils ne la font pas ? Donner la punition au dessus ?

Pour les insultes, normalement, ça devrait pas être généralisé, mais bon c'est comme le reste, j'ai plus qu'à prier pour que la réalité ne soit pas ce que je crains qu'elle soit.

Merci pour vos messages, je continue de suivre le fil.
Punition non faite : doublée.
Punition doublée non faite : retenue.
Après, si l'élève ne vient pas à la retenue, c'est plutôt à la vie scolaire de gérer le problème. La plupart des élèves finissent par prendre le pli et rendent les punitions. Smile
Pour les colles, soit tu prends l'élève dans ton cours avec une autre classe, soit tu t'arranges avec des collègues pour le leur envoyer... et tu accueilles évidemment leurs élèves en retenue. Je ne sais pas si je suis claire. J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 3795679266
Quand les élèves tiennent des propos déplacés, je note mot pour mot ce qu'ils disent, ce qui permet d'établir un rapport, un billet d'exclusion ou une retenue très précis.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Arverne
Arverne
Grand sage

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Arverne Dim 15 Mai - 18:06
Un autre truc en collège pour être tranquille : dès la 1ère heure, je les place. Je fais un plan de classe, ça les calme bien, quitte à changer 2 ou 3 élèves au bout de quelques séances si tu as mis 2 potes côte à côte. Je fais ça et j'ai la paix.
Attention aussi aux réputations des établissements : quand j'ai changé d'académie et que je suis arrivée au collège (venant de lycée), j'ai bien flippé. J'étais en poste fixe dans un établissement avec bcp de CSP faibles, une Segpa et je m'y plais beaucoup, les élèves sont beaucoup moins pénibles que dans les collèges centre ville plus huppés.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Karine B. Dim 15 Mai - 18:15
Daphné a écrit:
Finrod a écrit:Bonjour,

L'année prochaine je suis quasiment certain d'avoir un collège juste à côté de mon lycée (qui me vire, sans raison valable calimero :injuste: , comme partout).



Bon avant de tirer des plans sur la comète :

- tu n'es pas encore en MCS, la DHG de l'an prochain n'est pas encre connue.

c'est cette année qu'il est MCS et l'établissement le plus proche est ce collège (les conseils qu'on t'a donnés sont les mêmes qu'on donnerait pour un collège, non ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Fantômette Dim 15 Mai - 18:27
Je fais tout pareil que Derborence. Dans la cour, je passe d'ailleurs déjà en revue tout le rang pour bien leur faire sentir ma présence. Je recommence dans le couloir avant l'entrée en classe et je me mets dans l'embrasure de la porte pour qu'ils défilent un par un devant moi, en leur disant "bonjour". Ils restent debout jusqu'à temps que je leur dise de s'asseoir, et avec le silence. Je vérifie presque systématiquement que les devoirs ont été faits en début d'heure, avec un mon cahier dans lequel je mets une croix devant le nom de ceux qui ne les auraient pas fait. Au bout de trois, ils ont une retenue (je me les colle avec moi autant que possible). Pour le reste (pb de bavardage, jeu avec du matériel, mauvaise posture sur la chaise etc) je donne une punition. Elle est doublée si elle n'est pas faite. Après c'est la retenue.
Autre chose: note bien les devoirs que tu donnes au tableau, de préférence toujours au même endroit pour qu'ils aient ce repère.
avatar
Invité
Invité

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Invité Dim 15 Mai - 18:29
cette chef ne sera peut-etre plus là l'an prochain !
menerve
menerve
Oracle

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par menerve Dim 15 Mai - 18:33
Et méfie toi de ce que l'on te raconte: on m'a raconté que le collège où je suis était le pire du secteur...et bien j'ai connu bien pire ailleurs et je revis depuis que j'y suis!!!

Pour le contrôle du travail: pour éviter de perdre trop de temps en début d'heure à vérifier la classe entière, je vérifais 3 élèves par heure, choisis au hasard...et le hasard faisant bien les choses je n'hésitais pas à contrôler les mêmes deux fois de suite!!!

Sinon ce que tu décris je dirais que c'est partout pareil ou presque...il faut apprendre à se débrouiller seul le plus possible!
menerve
menerve
Oracle

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par menerve Dim 15 Mai - 18:34
Fantômette a tout dit. J'ajoute faire noter les devoirs en début d'heure ou en cours d'heure (avant de commencer les exos)...ainsi plus d'excuse "ça a sonné et je n'ai pas eu le temps de noter"!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Daphné Dim 15 Mai - 19:16
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
Finrod a écrit:Bonjour,

L'année prochaine je suis quasiment certain d'avoir un collège juste à côté de mon lycée (qui me vire, sans raison valable calimero :injuste: , comme partout).



Bon avant de tirer des plans sur la comète :

- tu n'es pas encore en MCS, la DHG de l'an prochain n'est pas encre connue.

c'est cette année qu'il est MCS et l'établissement le plus proche est ce collège (les conseils qu'on t'a donnés sont les mêmes qu'on donnerait pour un collège, non ?)

Ah Ok.
Il y a un poste vacant dans ce collège ??
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par User5899 Dim 15 Mai - 19:26
Derborence a écrit:En collège, les élèves doivent être rangés dans la cour quand tu vas les chercher.
Vous allez chercher vos élèves dans la cour J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 😕 😕 affraid affraid affraid affraid affraid Mais, dites-moi, vous ne les torchez pas quand ils vont... ?
Angua
Angua
Grand sage

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Angua Dim 15 Mai - 19:30
Cripure a écrit:
Derborence a écrit:En collège, les élèves doivent être rangés dans la cour quand tu vas les chercher.
Vous allez chercher vos élèves dans la cour J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 😕 😕 affraid affraid affraid affraid affraid Mais, dites-moi, vous ne les torchez pas quand ils vont... ?

Pas encore, mais ça viendra peut-être! Evil or Very Mad

On va les chercher si concrètement qu'il m'arrive d'en choper sur le chemin du rang pour leur indiquer la direction, et je en pense pas être la seule...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
sand
sand
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par sand Dim 15 Mai - 19:33
Bienvenue au collège Finrod ! Tu verras, on s'habitue vite !
Derborence
Derborence
Modérateur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Derborence Dim 15 Mai - 19:35
Angua a écrit:
Cripure a écrit:
Derborence a écrit:En collège, les élèves doivent être rangés dans la cour quand tu vas les chercher.
Vous allez chercher vos élèves dans la cour J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 52353 😕 😕 affraid affraid affraid affraid affraid Mais, dites-moi, vous ne les torchez pas quand ils vont... ?

Pas encore, mais ça viendra peut-être! Evil or Very Mad

On va les chercher si concrètement qu'il m'arrive d'en choper sur le chemin du rang pour leur indiquer la direction, et je en pense pas être la seule...
J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) 2252222100
Malaga
Malaga
Modérateur

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Malaga Dim 15 Mai - 19:45
A peu près les mêmes conseils que tout le monde. Dès le début d'année, être très clair sur les règles de vie de classe: les retards, les punitions, le matériel oublié, le travail non fait... Je place toujours mes élèves en classe, ça évite pas mal de bavardages.
Si les règles sont claires pour tout le monde et qu'on les applique réellement, dès le début, ça roule déjà pas mal.

Sinon oui, on va chercher les élèves dans la cour après la récré; dans mon collège, c'est une obligation, les élèves ne montent pas seuls en cours.

_________________
J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Banana244   J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Banana244     J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Dim 15 Mai - 20:40
OK, merci pour toutes ces indications.

Pour la réputation, je précise que ce collège n'a pas spécialement mauvaise réputation. Les informations que je tiens viennent toutes de professeurs qui y sont ou y ont enseigné il y a peu et ils parlent uniquement de faits précis.

(cela dit, dit comme cela, ça faisait trop long dans le titre ^^)

@Daphnée : Oui, et il semble que le poste dans ce collège soit le seul de la commune, car l'équipe tourne beaucoup dans le collège.

@Malaga : Pour l'obligation d'aller soi-même chercher les élèves, je suis sur le c** !
Je ne pense pas que ce soit le cas dans mon futur collège. Mais je peux me tromper...

@Sand : Merci, il y a un pot prévu pour mon arrivée ? un bizutage ?

Je vais être embêté pour les devoirs je sens, par chez moi, ils ont ont un séquoia géant dans la main.

Plus de la moitié de mes STG viennent au lycée sans feuilles (ou le prétendent). Depius le début de l'année, quand je donne un travail, il est rare que plus de trois ou quatres élèves l'ai fait...

(en même temps, je n'ai jamais crié sur eux pour ça... j'aurais ptet dû, mais je suis sans doute trop patient)

Mais bon, mes Secondes, eux, ont des comportements plus conventionnels.

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Karine B. Dim 15 Mai - 20:51
Finrod a écrit:

@Malaga : Pour l'obligation d'aller soi-même chercher les élèves, je suis sur le c** !
Je ne pense pas que ce soit le cas dans mon futur collège. Mais je peux me tromper...



tous les collèges que j'ai faits (une vingtaine) fonctionnaient comme ça

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Finrod
Finrod
Expert

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Finrod Dim 15 Mai - 20:56
Le seul que j'ai fait, quand j'étais élève dans les nineties, non... Sauf pour les élèves en permanence que l'équipe de vie scolaire venait chercher.

Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?



avatar
Invité
Invité

J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS) Empty Re: J'ai eu des infos qui font un peu peur sur mon probable nouveau collège (après MCS)

par Invité Dim 15 Mai - 20:59
Finrod a écrit:Le seul que j'ai fait, quand j'étais élève dans les nineties, non... Sauf pour les élèves en permanence que l'équipe de vie scolaire venait chercher.

Cette pratique, d'aller chercher les élèves, est elle apparue spontanément parce que les élèves ont cessé d'attendre devant les classes ou bien fut elle créée à l'initiative de personnels fantaisistes ?




Quand j'étais élèves ça se faisait déjà.
et c'est pareil, dans les collèges que j'ai "visité" on allait chercher les élèves dans la cours à l'emplacement du numéro de la salle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum