Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
equistrius
equistrius
Niveau 1

traces écrites - orthographe - CP Empty traces écrites - orthographe - CP

par equistrius Lun 16 Mai 2011 - 0:03
Me revoilà, avec encore une nouvelle question :

quand je vois le "C" qui fait [k] dans ma fiche sons , dois-je compléter celle-ci par une "leçon" ou "trace écrite" expliquant aux élèves que C fait K devant A, O, U ?

Pour une fois je suis brève, hein ?

merci à tous

_________________
ressources CP et CE1 : http://bubblegum.eklablog.com/accueil-c306523
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Lun 16 Mai 2011 - 0:51
Tellement brève que je n'ai pas compris.

Dans la fiche-son du c qui fait k, on doit effectivement ne pas en rester là, mais pourquoi une "trace écrite" ? Ca peut être sur la fiche même, non ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par inigomontoya Mar 17 Mai 2011 - 12:40
rikki, tu ne leur précises pas que devant le E et le I le son n'est plus le même ?

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par doublecasquette Mar 17 Mai 2011 - 18:44
inigomontoya a écrit:rikki, tu ne leur précises pas que devant le E et le I le son n'est plus le même ?

Rikka a une autre fiche sur laquelle elle fait "ce ci ça ço çu" puis, sans doute une fiche de récapitulation avec d'une part les le "c" qui fait [k] et d'autre part le "c" qui fait [s].

Au CP, je pense que c'est suffisant, même si on dit, dit et redit que le "c" fait "ssss" devant "e" et "i".
Le plus utile, à ce niveau, comme au CE1 d'ailleurs, c'est de leur en faire écrire et lire le plus possible en re-précisant à chaque fois la valeur du "c" dans le cas évoqué.

Ce que j'aime bien faire, c'est associer :
ca, co, cu, que, qui, d'une part

et

ça, ço, çu, ce, ci, d'autre part.

La première liste aide bien à mémoriser la deuxième.
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Mar 17 Mai 2011 - 18:49
inigomontoya a écrit:rikki, tu ne leur précises pas que devant le E et le I le son n'est plus le même ?

Non, pas en début d'année. On essaye de les couillonner, vois-tu : on leur fait croire que la lecture, c'est fastoche. On les mène en bateau : avec les consonnes simples, qui font un seul son, les voyelles simples, etc.

Après, on leur donne des voyelles à deux lettres – ou, oi, on, an – mais ça reste "toujours la même chose". Ce n'est qu'en fin d'année, quand ils savent quasiment lire et qu'ils se sont fait avoir, qu'ils ne peuvent plus reculer, qu'on leur balance des trucs de dingue, genre les règles du c, du g, le "en" qui fait "an" ou "un" selon le sens du vent, le "ti" qui fait "si", le "eu" qui fait "u", les horreurs de ce genre. Comme on a préalablement endormi leur méfiance, et que de plus ils peuvent lire un énorme pourcentage de ce qui est écrit avec ce qu'ils savent déjà, on arrive à leur faire passer, plus ou moins, ces trucs super compliqués, sans qu'ils se rendent trop compte de l'arnaque.

:malmaisbien:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
inigomontoya
inigomontoya
Niveau 2

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par inigomontoya Mer 18 Mai 2011 - 11:46
ah tiens .... mais comment fais-tu lorsqu'ils rencontrent un mot qui présente cette difficulté. Genre "citron" ou je ne sais quoi ... Tu ne leur présentes que des textes que tu prépares à l'avance sans ces difficultés ?

_________________
Hello. My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die.
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 17:11
inigomontoya a écrit:ah tiens .... mais comment fais-tu lorsqu'ils rencontrent un mot qui présente cette difficulté. Genre "citron" ou je ne sais quoi ... Tu ne leur présentes que des textes que tu prépares à l'avance sans ces difficultés ?

Exactement !

Je banis les citrons, il n'y a dans mes textes ni filles, ni garçons, et papa arrive bien avant maman.

Si tu vas sur la "page des copines", tu y trouveras des textes qu'on mutualise. C'est assez oulipien, comme démarche : écrire un texte sans les sons complexes, avec un vocabulaire accessible pour des CP, une syntaxe simple, et même, de préférence, un certain intérêt.

L'année prochaine, je compte sur un inédit à paraître en Touraine : le pipi de p'tit Popy, qui raconte en BD l'histoire de Popy. "Pipi sur le tapis ! Ah la la ! Popy, tu seras puni" dit Mamy... (je cite de tête, hein)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
equistrius
equistrius
Niveau 1

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par equistrius Mer 18 Mai 2011 - 17:23
Rikki, ces textes tu commences à les donner quand ? il faut que tu ai vu un minimum de sons... a, i, t, p, r... non ? J'ai ouvert les premières fiches (rue des instits) mais il n'y a pas de texte (en tout cas dans les premières, ce qui est logique si je suis ta démarche).

_________________
ressources CP et CE1 : http://bubblegum.eklablog.com/accueil-c306523
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 17:27
Non, bien sûr qu'il n'y a pas de texte. On ne peut pas encore écrire un texte avec les sons dont on dispose, et puis les enfants ne sont pas encore capables de se concentrer assez longtemps pour lire un texte.

Au début, lire une petite phrase, du type "Mamy a lu le livre de Léa." ou "Ali a cassé une tasse.", ça leur demande vraiment de gros efforts !

Il faut vraiment être très, très progressif, je crois. Un texte digne de ce nom, avant le mois de décembre, ça me semble un peu prématuré.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Sapotille Mer 18 Mai 2011 - 17:50
Rikki a écrit:

Il faut vraiment être très, très progressif, je crois. Un texte digne de ce nom, avant le mois de décembre, ça me semble un peu prématuré.
Des petits textes nunuches, avant Noël, si, c'est possible...

Mi ou fin septembre, on peut déjà lire :

"Milène donne la pipe de papa à capi.
Milène allume la pipe de capi.
Capi est malade.
Papa a puni Milène.
Maman donne une pilule à capi."

On connaît les voyelles et "p", "m", "d", "n", "ca, co, cu" et "l".

Avec un petit dessin représentant la fillette et le chien une pipe dans la gueule, succès garanti après une bonne discussion sur les méfaits du tabac... surtout pour les chiens ... affraid yesyes yesyes
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par doublecasquette Mer 18 Mai 2011 - 17:59
Tiens, c'est là où en est mon Jupiter, actuellement ! Il adore Capi, Milène, Mico et Mimi.
Il fallait le voir rire en lisant : Mimi rôde. La cane ira sur la mare ! Hilare, il était, à l'idée de ce brave Mimi, grugé par une cane et ses canetons !

Et hier, quand Capi avait mal à la patte ! Que d'hypothèses a-t-il pu faire avant de conclure que sa blessure lui avait été infligée par l'ignoble Ric qu'il avait combattu au péril de sa vie pour défendre bravement son os, la veille !
Heureusement que les indices extra-textuels lui ont permis de déduire seul le sens du verbe "dorloter" ! Sinon, il aurait quitté la demi-heure d'aide perso dans un sale état, le pauvre Jupi !

Ah là là ! C'est dur, finalement, de leur permettre d'accéder au sens ! sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 18:07
Oui, pardon, je ne voulais pas insulter ce brave Capi...

Quand je parlais de "textes dignes de ce nom", je faisais références aux merveilles sur ce brave Saint Nicolas, ou bien au Petit Sapin !

L'avantage du texte sur St Nicolas, c'est qu'il se date bien : le 6 décembre, voilà ce que mes élèves pouvaient lire.

Bien évidemment, ils ont également eu droit à des versions plus complexes, lues par la maîtresse, qui après tout est une lectrice experte, n'est-ce pas, et qui est payée pour ça !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Sapotille Mer 18 Mai 2011 - 18:14
doublecasquette a écrit:

Et hier, quand Capi avait mal à la patte ! Que d'hypothèses a-t-il pu faire avant de conclure que sa blessure lui avait été infligée par l'ignoble Ric qu'il avait combattu au péril de sa vie pour défendre bravement son os, la veille !
Heureusement que les indices extra-textuels lui ont permis de déduire seul le sens du verbe "dorloter" ! Sinon, il aurait quitté la demi-heure d'aide perso dans un sale état, le pauvre Jupi !

Ah là là ! C'est dur, finalement, de leur permettre d'accéder au sens ! sorciere2
Pour l'épisode de la patte mordue, nous avons un texte avec "ar", "or", "ir", "ur"...
"cocorico picore sur le sol dur.
Un canard est sur la mare.
Un renard rôde près du mur.
Capi ne dort pas.
Il est rapide;
Il a mordu le renard, le renard a disparu..."

Alors après nous pouvons nous perdre en conjectures sur la blessure à la patte...
Est-ce Ric, est-ce le renard?
Les débats sont riches et passionnés... yesyes
Rikki
Rikki
Monarque

traces écrites - orthographe - CP Empty Re: traces écrites - orthographe - CP

par Rikki Mer 18 Mai 2011 - 18:24
Je m'en doute : quand je vois le débat qui a suivi cette phrase pourtant peu complexe, "Il a ramassé la vis.", j'imagine ce qui peut découler d'une littérature de ce niveau !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum