Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 9:23
Je lance ce topic à idées afin que l'on puisse partager nos expériences, nos idées quant à des projets autour de notre discipline. Avez-vous des projets, type classe PAC , des ateliers ... (écriture, audiovisuel, photoraphie, théâtre ...) ?

Pour ma part, si je ne mute pas, je poursuivrai mon travail en théâtre. Nous proposons une classe PAC théâtre avec en jeu l'écriture des textes joués, la mise en scène. Nous serons accompagnés d'un metteur en scène et de comédiens qui nous aideront et nous guideront "vers la scène".

Et vous?

minnie
minnie
Expert

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par minnie Sam 21 Mai 2011 - 9:28
J'aime pas le mot "projet".. mais normalement je devrai faire un défi lecture "mythologie" avec sortie au Louvre en fin d'année à la clé.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 9:31
j'ai employé le mot "projet" parce que c'est le terme qui convient , en tout cas lorsqu'il y a un financement du conseil général ou de la fondation de France.
Ton défi concerne le niveau 6è?
minnie
minnie
Expert

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par minnie Sam 21 Mai 2011 - 9:34
Anna de Noailles a écrit:j'ai employé le mot "projet" parce que c'est le terme qui convient , en tout cas lorsqu'il y a un financement du conseil général ou de la fondation de France.
Ton défi concerne le niveau 6è?

J'ai bien compris.... je sais que je suis HS.
Et oui, le défi est en 6e.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Hermione0908 Sam 21 Mai 2011 - 10:36
Comme d'habitude, je ne peux rien prévoir, et on verra en fonction du lieu où j'atterris à la rentrée si je peux me greffer sur un truc ou un autre, selon la durée de mon rempla. Ça c'est un aspect du tézédariat qui me chagrine un peu, d'avoir des idées et des envies de théâtre, sortie ou autre défi lecture et de ne rien pouvoir concrétiser, ou si peu.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Nestya Sam 21 Mai 2011 - 11:16
Pouah! Qu'on ne me parle pas de projets en ce moment. On est tous en train de s'écharper au collège à ce sujet. Personne n'est d'accord, chacun fait sa tambouille dans son coin, sans compter le chef qui veut nous imposer des trucs dont on n'a pas envie.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Invité Sam 21 Mai 2011 - 11:26
Un truc avec ma collègue d'allemand sur le rock (avec échanges sur le sujet avec des collèges britanniques et allemands), et une option "culture anglophone": deux heures d'anglais supplémentaires par semaine pour les élèves de 4e volontaires, avec accent mis sur la civilisation et la littérature (à leur niveau, bien sûr).
babette
babette
Neoprof expérimenté

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par babette Sam 21 Mai 2011 - 11:35
Monter un projet c'est tellement chronophage!
Mon but pour l'année prochaine c'est déjà d'assurer mes cours efficacement pour que les élèves arrivent à maîtriser l'écrit et l'oral. C'est donc pas gagné! Je fais chaque année un projet dans ce sens: une correspondance avec un autre collège tout au long de l'année.
Après emmener les élèves au théâtre ou/et au musée en préparant bien cette sortie, c’est aussi un projet intéressant à mener.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par fifibrindacier Sam 21 Mai 2011 - 11:36
J'ai un projet avec ma collègue de français : sans moyen particulier puisqu'il s'agit d'aligner nos deux classes de 4ème pour nous échanger des groupes. Nous ferons un travail sur l'image, en nous aidant de Collège au cinéma - elle travaillera plus sur la lecture de l'image et moi sur le vocabulaire et un atelier d'écriture à partir d'images.
Je refléchis à un projet avec ma collègue de SVT autour des volcans (voyage en Auvergne et écriture d'un récit sur le thème).
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par alinette Sam 21 Mai 2011 - 11:43
Projet théâtre également et nous reconduirons certainement le voyage à PARIS avec le niveau 4e avec mon collègue de maths en l'améliorant. Si j'ai des 5e , j'envisage également une sortie dans un château du moyen-age. Il y en a deux près de chez nous.
avatar
pandora51
Niveau 10

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par pandora51 Sam 21 Mai 2011 - 11:44
Cette année, avec le professeur documentaliste (mon binôme pour tous les projets) nous avons essayé de créer une radio avec une classe de 5°. Donc on va essayer de reconduire le projet avec une ou deux classes (peut être des 4°).
Je vais peut être reconduire le projet médiéval que nous avons, à moins que l'on fasse autre chose (j'aurai aimé faire un truc sur la renaissance avec la prof d'Italien). A voir. Comme je serai en congé mater jusqu'en novembre, il faudra voir.
deroute
deroute
Érudit

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par deroute Sam 21 Mai 2011 - 11:49
Minnie tu peux nous en dire plus sur ton défi lecture mythologique?
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 11:53
Il est vrai qu'assurer ses cours, monter des projets et mener de multiples activités au collège, c'est usant.Mais enrichissant! On crée un lien unique avec les élèves et c'est cela qui me fait me lever chaque matin. En même temps, ce n'est pas sans conséquence: je suis sur les rotules.
Depuis que je suis arrivée dans ce collège, je n'ai cessé de m'investir et de tenter de combler le déficit culturel des élèves en leur proposant de s'investir dans des domaines qui diffèrent de leur univers trop souvent restreint hélas. L'année prochaine, je compte mener ma classe PAC car je m'y suis engagée mais c'est tout. Cette année, je faisais:
- 4 classes dont 3 niveaux différents ( une 6è, une 4è, deux 5è)
- PP classe 4è avec la gestion de l'orientation en DP3,DP6, alternance car nous sommes dans un collège Eclair et il y a beaucoup d'élèves demandeurs.
- classe PAC THEATRE 4è (écriture des textes + mise en scène + préparation du spectacle + représentation en école et au collège en fin d'année à préparer)
- liaison CM2-6è: rencontre d'un écrivain lyonnais
- correspondance des 4è avec des élèves de la Réunion
- collège au cinéma 4è et 6è
- Ecriture d'un conte illustré en 6è en partenariat avec la collège d'arts plastiques
- surveillance des exclus/inclus

En plus de cela, mon fils va depuis peu à l'école. Avant cela, mon mari le gardait le matin et moi l'après-midi. Car dans tout cela, le point essentiel c'est que j'ai la chance de bosser en matin. Mais le soir, je ne suis pas couchée avant minuit et levée à 6h. Je tiens à ce que mes cours soient bien menés et je retravaille presque toutes les questions posées aux élèves si bien que j'y passe un temps fou. Il faut dire qu'ils sont très faibles et ne comprennent pas le caractère parfois trop abstrait des questionnaires de manuel sur lesquels je pourrais être tentée de me reposer parfois.

C'est ma 6è année et je suis incorrigible! Avec le recul je me rends compte que ça me faisait trop et j'aimerais lever le pied parce que là c'est affraid


Dernière édition par Anna de Noailles le Sam 21 Mai 2011 - 12:02, édité 1 fois
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 11:55
alinette a écrit:Projet théâtre également et nous reconduirons certainement le voyage à PARIS avec le niveau 4e avec mon collègue de maths en l'améliorant. Si j'ai des 5e , j'envisage également une sortie dans un château du moyen-age. Il y en a deux près de chez nous.


Tu peux nous en dire plus? Quel est le thème et le contenu de ton projet théâtre?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Ruggera7 Sam 21 Mai 2011 - 11:55
De quoi s'agit-il concernant la Renaissance, en lien avec l'italien?
Je suis curieuse, hein? :lol:
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 11:56
fifibrindacier a écrit:J'ai un projet avec ma collègue de français : sans moyen particulier puisqu'il s'agit d'aligner nos deux classes de 4ème pour nous échanger des groupes. Nous ferons un travail sur l'image, en nous aidant de Collège au cinéma - elle travaillera plus sur la lecture de l'image et moi sur le vocabulaire et un atelier d'écriture à partir d'images.
Je refléchis à un projet avec ma collègue de SVT autour des volcans (voyage en Auvergne et écriture d'un récit sur le thème).

Cela signifie que vous aurez des créneaux horaires en commun?
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 11:58
pandora51 a écrit:Cette année, avec le professeur documentaliste (mon binôme pour tous les projets) nous avons essayé de créer une radio avec une classe de 5°. Donc on va essayer de reconduire le projet avec une ou deux classes (peut être des 4°).
Je vais peut être reconduire le projet médiéval que nous avons, à moins que l'on fasse autre chose (j'aurai aimé faire un truc sur la renaissance avec la prof d'Italien). A voir. Comme je serai en congé mater jusqu'en novembre, il faudra voir.

Peux-tu détailler ce que tu appelles "projet médiéval"? Que proposes-tu aux élèves? Ca m'intéresse.
avatar
pandora51
Niveau 10

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par pandora51 Sam 21 Mai 2011 - 12:27
On propose deux visites de châteaux (cette année Mornas et Beaucaire), ils ont pu faire de l'héraldique, voire des combats, avoir une présentation des armures...Le château de Beaucaire est vraiment top.
On va faire une "journée médiévale": j'ai fait traduire deux poèmes à mes élèves (avec petite initiation à l'ancien français, ils adorent) qui seront mis en voix par le professeur de musique. On va exposer leurs travaux.
Ils ont travaillé sur les enluminures( ils en font avec le professeur d'arts plastiques), et sur les instruments (je le fais en français en complément de ce qu'ils font en musique de manière plus approfondie, je ne fais qu'une présentation).
Ils font un travail sur les châteaux avec le professeur d'histoire.
En français, outre le programme, on travaille sur deux œuvres dont le contexte est le moyen âge (Livres d'Arthur Ténor: le félin, enquêteur médiéval). Une petite initiation à l'ancien français. L'année dernière j'avais fait un travail sur le moyen âge de nos jours '(à travers star wars notamment) mais je n'aurai pas le temps de le faire cette année.
voilà! je crois que c'est tout.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Anna de Noailles Sam 21 Mai 2011 - 12:29
pandora51 a écrit:On propose deux visites de châteaux (cette année Mornas et Beaucaire), ils ont pu faire de l'héraldique, voire des combats, avoir une présentation des armures...Le château de Beaucaire est vraiment top.
On va faire une "journée médiévale": j'ai fait traduire deux poèmes à mes élèves (avec petite initiation à l'ancien français, ils adorent) qui seront mis en voix par le professeur de musique. On va exposer leurs travaux.
Ils ont travaillé sur les enluminures( ils en font avec le professeur d'arts plastiques), et sur les instruments (je le fais en français en complément de ce qu'ils font en musique de manière plus approfondie, je ne fais qu'une présentation).
Ils font un travail sur les châteaux avec le professeur d'histoire.
En français, outre le programme, on travaille sur deux œuvres dont le contexte est le moyen âge (Livres d'Arthur Ténor: le félin, enquêteur médiéval). Une petite initiation à l'ancien français. L'année dernière j'avais fait un travail sur le moyen âge de nos jours '(à travers star wars notamment) mais je n'aurai pas le temps de le faire cette année.
voilà! je crois que c'est tout.

C'est super!
yesyes
menerve
menerve
Oracle

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par menerve Sam 21 Mai 2011 - 13:14
Incorruptibles
Ruralivres que je reconduis


et voyage en Angleterre mais comme je ne suis pas titulaire de mon poste, faut espérer que je sois renommée là...car j'ai déjà pas mal bossé sur ce voyage!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par Amaliah Sam 21 Mai 2011 - 13:32
Qu'est-ce que c'est Ruralivres, Menerve?
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par fifibrindacier Sam 21 Mai 2011 - 15:12
Anna de Noailles a écrit:
fifibrindacier a écrit:J'ai un projet avec ma collègue de français : sans moyen particulier puisqu'il s'agit d'aligner nos deux classes de 4ème pour nous échanger des groupes. Nous ferons un travail sur l'image, en nous aidant de Collège au cinéma - elle travaillera plus sur la lecture de l'image et moi sur le vocabulaire et un atelier d'écriture à partir d'images.
Je refléchis à un projet avec ma collègue de SVT autour des volcans (voyage en Auvergne et écriture d'un récit sur le thème).

Cela signifie que vous aurez des créneaux horaires en commun?

Nous les demandons pour monter ce projet.
hermione
hermione
Habitué du forum

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par hermione Sam 21 Mai 2011 - 15:16
Pour l'instant:
-Incorruptibles: en 4°
-défi lecture entre collège du secteur:6°
-collège au cinéma: 4°
-pas d'accueil d 'auteurs en 2011-2012 .

...et puis , peut être une correspondance avec une classe de 4°...ché pas...j'édite: avec un collègue de néo?

ah oui et aussi la continuation du blog de français


Dernière édition par hermione le Dim 22 Mai 2011 - 9:32, édité 3 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
minnie
minnie
Expert

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par minnie Sam 21 Mai 2011 - 18:56
deroute a écrit:Minnie tu peux nous en dire plus sur ton défi lecture mythologique?

On achète une trentaine de livres en double sur le thème de la mythologie (au départ la collection "histoires noires de la mythologie). Les livres sont variés et adaptés à tous les niveaux de lecteurs (on a donc des albums).
Et on fait un concours entre deux classes : il faut gagner le plus de points en lisant un max de livres et en répondant juste aux questionnaires.
Lors de la rencontre finale il y a des jeux sur les livres (page perdue pr ex.) et aussi des présentations de livres (abécédaires, lecture de passage).
On calcule le nombre de points pour déterminer la classe gagnante. Et on proclame les résultats autour d'un gouter.
deroute
deroute
Érudit

Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012? Empty Re: Montez-vous des projets pour l'année prochaine 2011-2012?

par deroute Sam 21 Mai 2011 - 19:38
Super! Je prends! Je te pique ton idée pour mes cinquièmes!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum