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par Arverne Sam 21 Mai 2011, 15:06
Je suis en train de corriger le brevet blanc en histoire-géo et je commence à être plus qu'agacée. Un de mes collègues n'apprend pas à ces élèves à faire les paragraphes argumentés comme il le faudrait : il n'y a pas d'introduction et pas de plan. En plus, il n'y a pratiquement aucune connaissance personnelle. Mais ce n'est pas tout : le collègue zappe les chapitres qui ne lui plaisent pas, ce que je trouve grave quand on a une classe à examen. Il n'avait pas traité une des parties du devoir que l'on a donné. Ca me fout en rogne pour ses élèves qui vont se faire rétamer à l'examen à cause d'un br..leur !


Dernière édition par John le Dim 09 Juin 2013, 09:41, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
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par Violet Sam 21 Mai 2011, 15:10
Il y en a malheureusement dans toutes les matières...
J'ai des collègues qui ne font presque jamais de grammaire... et qui, quand elles en font, disent des bêtises aux élèves...
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par babette Sam 21 Mai 2011, 15:16
Après ce n'est aussi pas parce que les élèves ne font pas de paragraphes argumentés avec intro et ccl que le prof ne leur a pas appris.

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par Laprofhgec Sam 21 Mai 2011, 15:16
Ce n'est hélas pas une nouveauté. Pour surveiller et corriger le brevet depuis des années, il y rarement des connaissances personnelles dans les copies, seulement de la paraphrase des documents. Peu de copies ont une intro et un plan. Et peu d'élèves font le paragraphe en education civique car leur prof a laissé de côté ces chapitres.
Ne t'inquiète pas pour les élèves de ton collègue, on nous demande de valoriser les copies lors des corrections donc ils peuvent s'en sortir.
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par Nuits Sam 21 Mai 2011, 15:22
Tu es sûre que ton collègue est le seul responsable ? Les élèves n'appliquent peut-être pas les consignes méthodo... On ne peut pas non plus aller chez nos élèves le soir, pour s'assurer qu'ils apprennent leurs leçons...

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C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
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par Provence Sam 21 Mai 2011, 15:23
Si on regarde les copies de certains de mes élèves, on se demande aussi ce que je fais pendant mes heures de cours...
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par Arverne Sam 21 Mai 2011, 15:24
babette a écrit:Après ce n'est aussi pas parce que les élèves ne font pas de paragraphes argumentés avec intro et ccl que le prof ne leur a pas appris.
Ah si, il le dit lui même ! Et sur les copies des élèves des autres collègues, on voit clairement apparaître intro + plusieurs parties. Lui, il s'en tape ! Il dit même à ses élèves que si le paragraphe est bien écrit et que les documents sont bien exploités, ça suffit à avoir la moyenne ! Moi, je dis non !!! Sinon, à quoi ça sert les cours toute l'année ? Un paragraphe sans connaissances personnelles, je ne lui mets pas la moyenne !
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par Provence Sam 21 Mai 2011, 15:25
Laprofhgec a écrit:Ce n'est hélas pas une nouveauté. Pour surveiller et corriger le brevet depuis des années, il y rarement des connaissances personnelles dans les copies, seulement de la paraphrase des documents. Peu de copies ont une intro et un plan. Et peu d'élèves font le paragraphe en education civique car leur prof a laissé de côté ces chapitres.
Ne t'inquiète pas pour les élèves de ton collègue, on nous demande de valoriser les copies lors des corrections donc ils peuvent s'en sortir.

Il y a, au contraire, tout lieu de s'inquiéter qu'on valorise des copies qui ne le méritent pas. S'en sortir ne se limite pas à l'obtention du précieux Brevet des Collèges, je crois.
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par Lo Sam 21 Mai 2011, 15:27
Provence a écrit:Si on regarde les copies de certains de mes élèves, on se demande aussi ce que je fais pendant mes heures de cours...

+1!
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par Derborence Sam 21 Mai 2011, 15:28
Lo a écrit:
Provence a écrit:Si on regarde les copies de certains de mes élèves, on se demande aussi ce que je fais pendant mes heures de cours...

+1!
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par Provence Sam 21 Mai 2011, 15:28
Lo a écrit:
Provence a écrit:Si on regarde les copies de certains de mes élèves, on se demande aussi ce que je fais pendant mes heures de cours...

+1!

Toi aussi, Lo, tu es une prof nulle? :lol: Ah! Ah! Je me doutais bien que tu enseignais le macramé pendant tes heures de latin! :diable:
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par Lo Sam 21 Mai 2011, 15:29
Ben oui!
Sérieux, faut pas croire les élèves...selon mes 5èmes, personne ne leur a jamais appris ce que c'est qu'un nom.
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par Violet Sam 21 Mai 2011, 15:39
bien sûr, on peut dire que je suis nulle en lisant certaines copies de mes élèves... mais il y a aussi de sérieux incompétents dans notre métier, comme dans tous les métiers... je ne me base pas sur des racontars d'élèves.
Une collègue de LC qui est allée faire de l'initiation au latin dans le cours d'une collègue a failli s'étouffer quand elle a entendu certaines explications de la collègue... et quand on récupère ses élèves, même des mignons, sérieux, qui ont 18, on comprend qu'il y a eu un souci ...
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par Docteur OX Sam 21 Mai 2011, 15:42
Laprofhgec a écrit:Ce n'est hélas pas une nouveauté. Pour surveiller et corriger le brevet depuis des années, il y rarement des connaissances personnelles dans les copies, seulement de la paraphrase des documents. Peu de copies ont une intro et un plan. Et peu d'élèves font le paragraphe en education civique car leur prof a laissé de côté ces chapitres.
Ne t'inquiète pas pour les élèves de ton collègue, on nous demande de valoriser les copies lors des corrections donc ils peuvent s'en sortir.

+1

Cette épreuve du PA avec ses questions est une farce. La moyenne est vite atteinte vu le niveau des questions et le paragraphe n'est pas si compliqué car les documents donnent beaucoup d'infos. Quant à la correction de l'épreuve le jour J, c'est en effet une comédie où les points sont donnés comme des bonbons...
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par John Sam 21 Mai 2011, 15:44
Je suis en train de corriger le brevet blanc en histoire-géo et je commence à être plus qu'agacée. Un de mes collègues n'apprend pas à ces élèves à faire les paragraphes argumentés comme il le faudrait : il n'y a pas d'introduction et pas de plan. En plus, il n'y a pratiquement aucune connaissance personnelle. Mais ce n'est pas tout : le collègue zappe les chapitres qui ne lui plaisent pas, ce que je trouve grave quand on a une classe à examen. Il n'avait pas traité une des parties du devoir que l'on a donné. Ca me fout en rogne pour ses élèves qui vont se faire rétamer à l'examen à cause d'un br..leur !

C'est toujours le problème des échanges de copies lors des épreuves blanches.

Si tu veux t'éviter de te mettre en rogne, corrigez vos propres copies... Je sais bien que c'est difficile de ne pas réagir quand on est choqué par quelque chose, mais je trouve qu'on n'est pas habilité à juger le travail des collègues, a fortiori sur la base de copies d'élèves.


Dernière édition par John le Sam 21 Mai 2011, 15:45, édité 1 fois

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par Invité Sam 21 Mai 2011, 15:44
quand je vois les copies de mes élèves, je me pose la même question.
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DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011) Empty Re: DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011)

par Docteur OX Sam 21 Mai 2011, 15:45
Provence a écrit:
Laprofhgec a écrit:Ce n'est hélas pas une nouveauté. Pour surveiller et corriger le brevet depuis des années, il y rarement des connaissances personnelles dans les copies, seulement de la paraphrase des documents. Peu de copies ont une intro et un plan. Et peu d'élèves font le paragraphe en education civique car leur prof a laissé de côté ces chapitres.
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Il y a, au contraire, tout lieu de s'inquiéter qu'on valorise des copies qui ne le méritent pas. S'en sortir ne se limite pas à l'obtention du précieux Brevet des Collèges, je crois.

Je crois qu'il y avait de l'ironie et de la fatalité dans la remarque de la collègue d'HG...
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par Tournesol Sam 21 Mai 2011, 15:46
Derborence a écrit:
Lo a écrit:
Provence a écrit:Si on regarde les copies de certains de mes élèves, on se demande aussi ce que je fais pendant mes heures de cours...

+1!
+ 2 pale

Idem. Et j'en ai presque honte parfois.

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par nuages Sam 21 Mai 2011, 15:46
je trouve injuste de porter un jugement sur l'enseignement de collègues d'après ce que font leurs élèves car ces derniers ne se concentrent guère et retiennent souvent peu de choses . J'ai étudié Thérèse Raquin avec ma seconde au début du premier trimestre , et en cette fin d'année plusieurs me soutiennent qu'on ne l'a jamais fait! Rolling Eyes
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par totoro Sam 21 Mai 2011, 15:51
Nous nous sommes partagées nos copies par ordre alphabétique: j'ai été rassurée de voir que les élèves des collègues étaient aussi mauvais que les miens... Evil or Very Mad (enfin, rassurée n'est peut-être pas la mot juste Suspect )

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par Docteur OX Sam 21 Mai 2011, 15:54
Exemple de sujet que j'ai corrigé (ici en 2008):

http://www.france-examen.com/annales-brevet-serie-college-histoire-geographie-107334~sujet-2445.html

Sur la carte, toutes les infos sont données (chronologie, territoires, connaissances dans la légende...) L'élève ayant un minimum de jugeote n'a pas besoin d'apprendre si il a suivi un peu le cours et l'a compris dans ses grandes lignes.

Quant aux questions sur les docs, dites moi où sont la réflexion et la difficulté...
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par Laprofhgec Sam 21 Mai 2011, 16:00
Docteur OX a écrit:
Provence a écrit:
Laprofhgec a écrit:Ce n'est hélas pas une nouveauté. Pour surveiller et corriger le brevet depuis des années, il y rarement des connaissances personnelles dans les copies, seulement de la paraphrase des documents. Peu de copies ont une intro et un plan. Et peu d'élèves font le paragraphe en education civique car leur prof a laissé de côté ces chapitres.
Ne t'inquiète pas pour les élèves de ton collègue, on nous demande de valoriser les copies lors des corrections donc ils peuvent s'en sortir.

Il y a, au contraire, tout lieu de s'inquiéter qu'on valorise des copies qui ne le méritent pas. S'en sortir ne se limite pas à l'obtention du précieux Brevet des Collèges, je crois.

Je crois qu'il y avait de l'ironie et de la fatalité dans la remarque de la collègue d'HG...

En effet, c'était ironique. Mais à l'écrit, ca passe mal.
Et encore, je ne parle pas des remarques de certains collègues pendant les corrections ou les profs qui finissent de corriger les 60-70 (nombre en constante augmentation) copies en 2h !!!
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DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011) Empty Re: DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011)

par queen Sam 21 Mai 2011, 16:02
nuages a écrit:je trouve injuste de porter un jugement sur l'enseignement de collègues d'après ce que font leurs élèves car ces derniers ne se concentrent guère et retiennent souvent peu de choses . J'ai étudié Thérèse Raquin avec ma seconde au début du premier trimestre , et en cette fin d'année plusieurs me soutiennent qu'on ne l'a jamais fait! Rolling Eyes
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Il y a qq semaines, j attends de mes élèves qu ils reconnaissent une hyperbole. Silence. Je leur donne le terme, la définition, les engueule de ne pas s en souvenir et là sur 24 élèves, PERSONNE ne s en souvient. Même les meilleurs... Panique à bord, je commence à flancher et à me dire que après tout oui, peut-être qu il est possible que j aie oublié. Il faut dire que j ai 4 4èmes cette année... Et là, un des élèves qui feuilletait son classeur au chapitre que je leur avait indiqué me sort le mot, la définition, l exemple. Et TOUTE la classe reconnaît que oui bon, c est vrai, on l a vu, mais quand même, il y a 3 mois de ça 😢 !
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par Abraxas Sam 21 Mai 2011, 16:18
Je sais bien qu'il faut toujours considérer la poutre que "on a dans son œil et pas la paille dans l'œil du voisin, bla bla bla, mais franchement, quand je touche mes nouveaux élèves de HKH en début d'année, je me demande franchement ce qu'ils ont appris en Lettres (Littérature !) dans les dix années qui précèdent. Des Hypokhâgneux qui n'ont jamais lu Racine ou Corneille, j'en fais quoi ?
Et je ne parle pas de l'art de la dissert — je suis là pour le leur apprendre, ça fait très longtemps que l'on n'en fait plus — plus sérieusement — dans le Secondaire. Mais si je compare leurs notes du Bac français (je les ai) et leurs vraies capacités… On les a nourris d'une illusion très dangereuse — et ils s'effondrent dramatiquement.
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DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011) Empty Re: DNB : Mon collègue n'enseigne pas correctement les paragraphes argumentés à ses élèves (2011)

par Arverne Sam 21 Mai 2011, 16:20
D'après vos remarques, je crois que vous n'avez pas compris l'esprit de l'épreuve d'histoire-géo (excusez-moi, n'y voyez aucune condescendance). Le problème n'est pas les connaissances des élèves mais le BA-ba de la méthode du paragraphe argumenté que le collègue n'apprend pas aux élèves (et ça, ce ne sont pas des racontards d'élèves, il le dit lui même et on le vérifie sur les copies de ses élèves) : il ne me semble pas très difficile de faire une simple introduction qui reprend le titre du sujet en le mettant sous forme de phrase en rajoutant un verbe. De même que le paragraphe doit être organisé en différentes parties. En n'apprenant pas ça à ses élèves, il leur fait perdre des points au brevet même si "on le donne à tout le monde". De même que je ne trouve pas normal de ne pas faire tout le programme dans une classe à examen.
Après, pour les connaissances, bien sûr que les élèves oublient une grande partie de ce qu'on leur apprend, mais leur dire qu'ils peuvent avoir la moyenne sans mettre de connaissances, c'est encore une fois les berner et leur faire perdre des points. Voilà.
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