Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
sandman
Niveau 10

idées de voyages scolaires ? Empty idées de voyages scolaires ?

par sandman Dim 22 Mai 2011 - 12:33
Je réfléchis actuellement sur de nouveaux voyages scolaires qui pourraient être organisés dans les années futures.

Alors pourquoi ne pas mettre en commun nos idées avec les différentes thématiques associées à ces sorties, que ce soit à l'étranger ou en France.

Hormis les voyages en Angleterre ou Espagne, très axés sur les langues vivantes, j'avais imaginé (en tant que prof d'HG) emmener mes élèves :

- 3e : en Normandie sur les plages du débarquement (mais je ne connais pas assez la région pour organiser un voyage complet)
- 4e ou 3e : à Paris (Louvre, Assemblée nationale, visite sur Seine) -car je reste persuadé que beaucoup d'élèves de "province" n'ont jamais mis le pied à Paris-.
- 3e : Alsace - Parlement européen ; camps de concentration de Struthof ...
- 6e : Sur les traces de Pagnol et Daudet en Provence.

Auriez vous d'autres pistes ? d'autres thèmes ?
Derborence
Derborence
Modérateur

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Derborence Dim 22 Mai 2011 - 13:04
En Normandie, en plus des plages du débarquement, je te conseille très vivement le Mémorial de Caen.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nell
Nell
Guide spirituel

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Nell Dim 22 Mai 2011 - 13:06
- des classes vertes en Bretagne pour le sport ET l'histoire (Carnac par exemple).
- nos 5èmes faisaient un voyage en provence il y a qq années. Mais ça revient très cher. Ils restaient principalement sur Avignon.
- j'emmène nos lycéens à Paris depuis cette année et je reprogramme ça l'an prochain Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
sandman
sandman
Niveau 10

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par sandman Dim 22 Mai 2011 - 13:07
Derborence a écrit:En Normandie, en plus des plages du débarquement, je te conseille très vivement le Mémorial de Caen.

oui effectivement, j'ai oublié de le mentionner (surtout que je l'ai jamais visité) ...
Provence
Provence
Bon génie

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Provence Dim 22 Mai 2011 - 13:45
sandman a écrit:Je réfléchis actuellement sur de nouveaux voyages scolaires qui pourraient être organisés dans les années futures.

Alors pourquoi ne pas mettre en commun nos idées avec les différentes thématiques associées à ces sorties, que ce soit à l'étranger ou en France.

Hormis les voyages en Angleterre ou Espagne, très axés sur les langues vivantes, j'avais imaginé (en tant que prof d'HG) emmener mes élèves :

- 3e : en Normandie sur les plages du débarquement (mais je ne connais pas assez la région pour organiser un voyage complet)
C'est un voyage qu'organisent mes collègues d'H/G sur deux jours. Mémorial de Caen, plages du débarquement, cimetières américain (avec visite guidée) et allemand, musée du débarquement. Ça vaut vraiment la peine et c'est assez facile à monter soi-même, sans passer par un organisme. En revanche, ce n'est pas la porte à côté si tu viens du sud. Peut-être qu'un voyage à Verdun serait moins coûteux?
- 4e ou 3e : à Paris (Louvre, Assemblée nationale, visite sur Seine) -car je reste persuadé que beaucoup d'élèves de "province" n'ont jamais mis le pied à Paris-.
Très intéressant aussi. Chez nous, ça tenait en une journée (on ne le fait plus): Louvre le matin et bateau-mouche l'après-midi, ce qui permet de découvrir la plupart des monuments parisiens et laisse un petit moment de détente aux élèves qui ont bien cavalé le matin. Prévois peut-être une nuit sur place avec soirée théâtre, par exemple?
- 3e : Alsace - Parlement européen ; camps de concentration de Struthof ...
- 6e : Sur les traces de Pagnol et Daudet en Provence.
Ce sont les latinistes que nous emmenons en Provence (mais cela colle aussi avec le programme d'histoire et de français des 6e). Entre vestiges romains et nature (garrigue, Camargue), il y a des choses à faire! Nous nous sommes arrêtés au moulin de Daudet. Honnêtement, ce n'est pas spectaculaire. En revanche, Nîmes, Arles, le Pont du Gard, le théâtre d'Orange, c'est autre chose!

Auriez vous d'autres pistes ? d'autres thèmes ?

Une de mes collègues est particulièrement active et douée en matière d'organisation; elle est d'ailleurs à l'origine de la plupart des projets cités. Les sorties organisées peuvent d'ailleurs être à proximité: visiter des églises romanes en se déplaçant à vélo, par exemple.

Une autre idée de voyage, quand on habite dans le sud, peut être la découverte du Val de Loire avec ses châteaux Renaissance:

idées de voyages scolaires ? Chateau-de-chambord-1

ses châteaux médiévaux:
idées de voyages scolaires ? Img-chateau-d-angers

ses jardins:
idées de voyages scolaires ? Villandry003

son habitat troglodytique:
idées de voyages scolaires ? 38308761

L'abbaye de Fontevraud:
idées de voyages scolaires ? Home_Fontevraud
idées de voyages scolaires ? Abbaye_fontevraud_richard

et la Loire:
idées de voyages scolaires ? Frag_loire

Fofita
Fofita
Niveau 3

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Fofita Dim 22 Mai 2011 - 14:45
Les plages du débarquement et le Mémorial de Caen je les ai fait deux fois en tant qu'élève, en CM2 et en première je crois, j'avais adoré!

Sinon je me rappelle qu'en 5ième, pour le cours de SVT nous avions été près du Mont St Michel pour chercher des fossiles... C'était aussi une expérience intéressante en tant qu'élève. Je ne me rappelle plus précisément où nous étions mais ça peut donner une piste...

_________________
Fofita

Ma boutique Etsy
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Raoul Volfoni Dim 22 Mai 2011 - 14:57
J'avais fait la Dordogne en classe de 6°, très sympa.

Sinon : pour des 3°, on peut penser à la Picardie : le circuit du souvenir, l'historial de Péronne, le camp de transit de Compiègne (mais aussi le château de Chantilly, celui de Compiègne...)
On peut évoquer Rousseau à Ermenonville, Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts, et Jules Verne à Amiens...
Malaga
Malaga
Modérateur

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Malaga Dim 22 Mai 2011 - 20:48
Je rentre d'un séjour de trois jours en Normandie avec les 3è. Nous avons visité le musée d'Arromanches, le cimetière américain, le cimetière allemand, le musée de Quineville, les batteries de Longes, les batteries d'Azeville, le mémorial de Caen.

L'an prochain, j'essaye d'organiser une sortie au tribunal pour les 4° dans le cadre du cours sur la justice.

Pour les 5°, les châteaux-forts ou de la Renaissance sont intéressants.

_________________
idées de voyages scolaires ? Banana244   idées de voyages scolaires ? Banana244     idées de voyages scolaires ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isia
Isia
Sage

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par Isia Dim 22 Mai 2011 - 21:29
6°/5° : le Périgord ! I love you
sandman
sandman
Niveau 10

idées de voyages scolaires ? Empty Re: idées de voyages scolaires ?

par sandman Lun 23 Mai 2011 - 10:00
Isia a écrit:6°/5° : le Périgord ! I love you

Le Périgord ? A la recherche de la truffe ? Autant rester au collège, il y en a (un peu) dans chaque classe ! Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum