Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le vocabulaire du vêtement Empty Le vocabulaire du vêtement

par lapetitemu Dim 22 Mai 2011 - 16:44
Avec mes 4e, je vais travailler mardi sur la lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode. Entre autres activités, je voudrais les faire travailler sur le vocabulaire du vêtement. Ce vocabulaire devra leur servir pour la rédaction de vendredi : écrire une lettre à la manière de Montesquieu qui décrirait les vêtements des collégiens du XXIe siècle. Donc, une double contrainte : décrire les tenues vestimentaires modernes, mais avec un langage qui serait approprié à un observateur venu du XVIIIe siècle.

J'ai prévu de leur faire faire un mot croisé pour qu'ils trouvent par eux-mêmes les termes les plus difficiles, puis de leur distribuer une fiche avec du vocabulaire plus général.

Mais je bloque sur ma liste de mots pour le mot croisé. Je n'arrive pas à cibler quel vocabulaire pourrait vraiment leur manquer, et en même temps leur être vraiment utile pour la rédaction.
Pour l'instant, j'ai pensé aux mots suivants : "accoutrement", "affublé", "vestimentaire", "bigarré", "assortir".

Je suis donc preneuse de toute idée de nom, verbe, adjectif (en priorité) qui pourrait remplir ma liste ! (j'aimerais en trouver entre 10 et 15)
avatar
Invité
Invité

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par Invité Dim 22 Mai 2011 - 16:49
Un couvre-chef?
avatar
Invité24
Vénérable

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par Invité24 Dim 22 Mai 2011 - 16:51
la mise
les effets
la toilette
le drapé
les matières (satin velours toile, mousseline...)
l'aspect (chatoyant, soyeux...)
les apprêts, s'apprêter, se vêtir...
Audrey
Audrey
Oracle

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par Audrey Dim 22 Mai 2011 - 16:58
redingote, pardessus, gilet, châle, justaucorps, jabot, culotte, chemise, brocart, soie, satin, taffetas, bas, paniers, postiches, ombrelle...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par lapetitemu Dim 22 Mai 2011 - 17:06
Merci pour toutes ces idées !
Je retiens (pour l'instant) : couvre-chef, toilette, drapé, postiches.
Audrey, le reste de tes mots concerne surtout la mode du XVIIIe siècle : je m'en servirai peut-être, mais plus tard, dans une autre activité. Pour ma rédaction, je cible surtout des termes assez génériques, qui peuvent être employés par un voyageur du XVIIIe, mais désigner un vêtement du XXIe (par exemple, couvre-chef me va bien).

Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par Armide Dim 22 Mai 2011 - 17:09
fraise?
Audrey
Audrey
Oracle

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par Audrey Dim 22 Mai 2011 - 17:11
lapetitemu a écrit:Merci pour toutes ces idées !
Je retiens (pour l'instant) : couvre-chef, toilette, drapé, postiches.
Audrey, le reste de tes mots concerne surtout la mode du XVIIIe siècle : je m'en servirai peut-être, mais plus tard, dans une autre activité. Pour ma rédaction, je cible surtout des termes assez génériques, qui peuvent être employés par un voyageur du XVIIIe, mais désigner un vêtement du XXIe (par exemple, couvre-chef me va bien).


Beh oui mais justement, l'observateur vient du 18è, non? Je me suis dit qu'il tenterait de décrire la mode du 21è en se servant de mots du 18è et de modalisateurs....
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Le vocabulaire du vêtement Empty Re: Le vocabulaire du vêtement

par lapetitemu Lun 23 Mai 2011 - 18:02
Oui, oui, mais c'est juste que certains termes comme "jabot", "ombrelle", "panier", ne pourraient pas s'appliquer à des vêtements du 21e siècle. Le reste, oui, c'est vrai, on peut décrire un jean comme une "culotte", un foulard comme un "châle"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum