Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e) Empty Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e)

par ayo Lun 30 Mai 2011, 18:56
bonjour à tous,
J'ai prévu de faire du théâtre avec mes deux 6e et une de mes 5e (ils adorent ça et me bluffent à chaque fois, on a déjà travaillé sur Maître Pathelin et Scapin). Mais mon autre 5e est beaucoup moins motivée, ils sont très mous et sans doute assez timides pour beaucoup, bref, le théâtre, ça ne prend pas avec eux.

Du coup, je pensais leur faire travailler l'écrit, ils réclament souvent des sujets libres, etc.

Auriez-vous des idées pour organiser une sorte d'atelier (sur environ 4 ou 5 séances) sachant que je ne les ai qu'en classe entière et qu'ils sont 30... Des thèmes particuliers? Produire quelque chose en groupe? Je n'ai vraiment pas d'idées très précises...

Merci d'avance Embarassed
leyade
leyade
Esprit sacré

Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e) Empty Re: Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e)

par leyade Mar 31 Mai 2011, 05:37
Un truc qui marche souvent assez bien, c'est de partir d'illustrations.
Par exemple un miniature représentant une scène de tournoi > leur demander de décrire et/ou raconter la scène.
Tu pourrais faire plusieurs "groupes" de 3, 4 sur une image, les faire rédiger, comparer, améliorer et choisir la meilleure production, et à chaque séance, tu fais changer les images de groupes.
(une scène de chevalerie, une illustration du roman de renart, un plan de l'île au trésor, un paysage incitant à la rêverie, un tableau représentant le jeu d'une farce au moyen age...).

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e) Empty Re: Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e)

par cannelle21 Mar 31 Mai 2011, 06:45
Faire le journal de leur année scolaire: comme cela tu peux distribuer les articles par groupes, faire des interviews...
ayo
ayo
Niveau 6

Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e) Empty Re: Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e)

par ayo Mar 31 Mai 2011, 19:34
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à ça ce we mais vu comment cette classe a réagi tout à l'heure, je n'ai plus très envie de me donner du mal pour eux.
Je leur ai dit qu'on pourrait faire des ateliers d'écriture pour finir l'année et ça a été un concert de souffles et de "oh non" (la même chose que pour le theatre en fait)...
Alors j'avoue que je suis bien démotivée avec eux. A la fin des élèves sont venus pour me dire qu'ils aimeraient bien écrire mais j'en ai marre de les traîner depuis des mois... Mais quoi faire, je ne sais pas trop...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e) Empty Re: Un "atelier d'écriture" pour la fin de l'année? (5e)

par MarieL Mer 01 Juin 2011, 20:34
C'est l'idée d'écrire qui leur fait pousser des soupirs. Si tu peux leur proposer de taper ensuite leurs textes, ou de les "publier" d'une façon ou d'une autre, si tu glisses que c'est leur imagination qui est mise à contribution et pas leur maîtrise de l'orthographe ou de la syntaxe, je parie que la majorité se lancera finalement avec enthousiasme yesyes

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum