Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 10:38
Ma fille de 3 ans ne cesse de nous poser des questions sur la mort (disons qu'on enchaîné plusieurs coups durs...).
On lui a tout expliqué clairement avec mon mari sans rien lui cacher, ni mentir. On n'a pas parlé de "ciel", "d'étoiles" ou je ne sais quoi encore.
Bref, là, sa période de "Pourquoi Truc il est mort?" et "Le bébé d'avant aussi?"...recommence.
Est-ce qu'il existe des livres sur le sujet pour que je puisse lui lire?

Sinon, livres sur les "Pourquoi?"...parce que là je commence à saturer aussi!

Sinon, à part les princesses, les livres sur les cauchemars et tout ça qu'est-ce qu'on lit à 3 ans avec un imaginaire débordant? :shock:
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 13:21
Bon, ça n'inspire personne...

J'ai regardé sur Amazon...il y a plusieurs titres dont un bouquin de Dolto sur la mort mais les avis sont très mitigés...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Frisouille Mar 31 Mai 2011 - 13:30
Rien trouvé en matière de blog sur la littérature petite-enfance ? Parce que c'est sûr que si tu pars sans idée sur Amazon, c'est coton...

Jete conseillerais bien d'aller chez un libraire... mais je suppose qu'avec tes deux petites, c'est pas possible...

Bonne chance dans tes recherches!
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 13:34
Si Frisouille j'ai déjà trouvé deux-trois titres sur Amazon pour les petits.
Mais je ne sais pas du tout si ce sera adapté à son âge réellement.
Je voulais avoir des avis de Néo...Merci! Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Libé-Ration Mar 31 Mai 2011 - 14:17
Chez Le petit musc, il y a la série des questions essentielles de Zoé ; nous avons "Pourquoi la nuit, il fait noir ?", avec 9 autres questions (pourquoi les papas ont-ils des poils sous les bras ? Pourquoi Tom c'est mon grand frère ?" etc. A chaque question de Zoé, un membre de sa famille répond "parce que c'est comme ça", Tom le grand frère invente une réponse saugrenue, et ensuite il y a la vraie réponse, vulgarisée dans un texte accessible aux 4-6 ans. Il n'y a pas la mort dans ce tome, mais peut-être dans les autres de la même série. En tout cas je recommande cette série à l'âge des pourquoi (et j'en ai deux en stéréo, des mlles pourquoi !!!!!)
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Yolatengo Mar 31 Mai 2011 - 15:07
On (je ne sais plus qui) m'avait conseillé Au pays des Charavis, mais je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas vraiment te conseiller.
Sinon, ici il recense un certain nombre de livres pour les 3-6 ans sur le thème de la mort :
http://www.croqulivre.asso.fr/spip.php?rubrique35&age=trois

Mais là encore pas d'avis perso.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par lamelimelo Mar 31 Mai 2011 - 15:12
Tu peux aller voir aussi sur le site de Ricochet et tu sélectionnes le thème de la mort/deuil. Il y a un petit résumé et un avis. Si certains titres t'interpellent, propose-les ici; peut être que qq'un les aura lus...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Invité19 Mar 31 Mai 2011 - 15:24
une question LM : quand tu dis, pour la mort, que vous lui avez tout expliqué, vous avez dit quoi exactement ?
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Va, vis et deviens Mar 31 Mai 2011 - 15:53
Oiseau phenix a écrit:une question LM : quand tu dis, pour la mort, que vous lui avez tout expliqué, vous avez dit quoi exactement ?

+1.

Ben moi, je te dirais de regarder en replay l'émission Les Maternelles du 20 mai dans laquelle j'explique comment je m'y prenais avec ma fille quand elle était si jeune :lol: D'ailleurs, le pédopsy présent sur le plateau avait apporté, à la maman qui se demandait comment faire avec sa fille, des éléments de réponse pas inintéressants du tout. Wink
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Garance Mar 31 Mai 2011 - 16:01
Il existe un très bel album pour évoquer ce sujet (je l'avais étudié dans mon option "Littérature jeunesse" à la fac), il s'appelle Au revoir Blaireau.
http://www.decitre.fr/livres/Au-revoir-Blaireau.aspx/9782070561995
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 20:38
Merci pour vos réponses! Je vais regarder tout ça.

Oiseau phenix a écrit:une question LM : quand tu dis, pour la mort, que vous lui avez tout expliqué, vous avez dit quoi exactement ?

Et bien, quand je dis ça, je veux dire en fait qu'on a posé les véritables mots sur ce qu'est la mort dès les 2 ans de ma fille et ses 1ères questions. On a dit que notre bébé était mort, que son coeur avait cessé de battre, qu'il ne pouvait pas vivre, que c'était ainsi, que personne n'y pouvait rien et que l'on avait le droit d'être très triste et de ressentir un manque. Ensuite, pour les adultes, idem. Son coeur a cessé de battre, non il n'est pas "parti", il est mort, enterré...etc.
Une psychologue m'avait conseillé de bien utiliser les bons termes même si parfois ils nous semblent "crus" pour des petits. Et de ne surtout pas parler de "c'est un ange maintenant", "il est monté au ciel", "il était malade"...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par frimoussette77 Mar 31 Mai 2011 - 20:48
J'ai eu le droit ce soir à " je ne veux pas mourir, j'ai peur" de mon loulou de 4 ans Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 20:51
Les livres de Dolto-Tolitch, moi, je les trouve lourdingues.

Il y a des livres pour petits plus fins. "Bonjour, madame la Mort" est très bien. "Au revoir, Blaireau", aussi.

Il faudrait que je réfléchisse à d'autres titres, ça ne me revient pas comme ça, mais il y en a.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 21:02
Et sur les questions "Pourquoi...."? Mais "Pourquoi???"....

Erinn, il faudra que visionne l'émission des Maternelles oui...
Rikki
Rikki
Monarque

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 21:08
Tu as essayé ça ?

http://www.amazon.fr/premier-Larousse-Pourquoi-Laure-Cambournac/dp/2035846587/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1306868895&sr=8-2

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 21:11
J'ai trouvé un album sur les Pourquoi chez Milan Jeunesse...je vais tenter...Je prends le 1er Larousse des pourquoi?
Je crois que ça ressemble plus à ce que j'entends chez moi...


Dernière édition par LM le Mar 31 Mai 2011 - 21:13, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 21:12
De toute manière, la période des "Pourquoi" n'a qu'un temps, et puis, la réponse "Je ne sais pas" est tout à fait acceptable aussi !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Salsepareille Mar 31 Mai 2011 - 21:14
Garance a écrit:Il existe un très bel album pour évoquer ce sujet (je l'avais étudié dans mon option "Littérature jeunesse" à la fac), il s'appelle Au revoir Blaireau.
http://www.decitre.fr/livres/Au-revoir-Blaireau.aspx/9782070561995

Je confirme pour Au revoir Blaireau. Ce livre est vraiment bien fait.

Je n'aime pas du tout les Dolto: je trouve qu'ils sont là pour rassurer les adultes, mais qu'ils ne sont pas très bien pour les enfants.
LM
LM
Vénérable

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par LM Mar 31 Mai 2011 - 21:16
Je viens de commander: Au revoir Blaireau, Bonjour Madame la Mort, Et Pourquoi? (Petit chaperon rouge), Mon 1er Larousse des Pourquoi...

Je vous tiens au courant!

MERCI veneration
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Aëmiel Mar 31 Mai 2011 - 21:24
La liste donnée sur croqulivre est de qualité. Pour dédramatiser, j'aime bien La visite de la petite mort, de Kitty Crowther, j'aime aussi Au revoir Blaireau, et aussi (mais trop difficile pour ta fille) Le canard, la mort et la tulipe, de W.Erbruch (le papa de la Petite taupe qui voulait savoir...).
Pas mal entendu parler aussi de La croûte, de ?? Olivier tallec à l'illustration, en tout cas.
Pour la mort d'un bébé, il y a La petite soeur du placard, d'H Ben Kemoun (mais c'est un mini roman, ça ne va sans doute pas coller).
Il me semble qu'E.Brami a écrit un album sur ce thème, et comme en général c'est bien...

En ce qui concerne les Pourquoi, tu veux des vraies réponses, ou du farfelu ?

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Aëmiel Mar 31 Mai 2011 - 21:25
Ahh, le Et pourquoi est un grand succès à la maison ! Je leur ai lu des dizaines de fois, quand j'en avais assez de les entendre me poser cette question !

_________________
Auteur
Rikki
Rikki
Monarque

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 21:27
Moi non plus, je n'aime pas les Dolto-Tolitch, je les trouve politiquement corrects et pas du tout incarnés ni littéraires.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par lamelimelo Mar 31 Mai 2011 - 21:28
sérafina a écrit:La liste donnée sur croqulivre est de qualité. Pour dédramatiser, j'aime bien La visite de la petite mort, de Kitty Crowther, j'aime aussi Au revoir Blaireau, et aussi (mais trop difficile pour ta fille) Le canard, la mort et la tulipe, de W.Erbruch (le papa de la Petite taupe qui voulait savoir...).
Pas mal entendu parler aussi de La croûte, de ?? Olivier tallec à l'illustration, en tout cas.
Pour la mort d'un bébé, il y a La petite soeur du placard, d'H Ben Kemoun (mais c'est un mini roman, ça ne va sans doute pas coller).
Il me semble qu'E.Brami a écrit un album sur ce thème, et comme en général c'est bien...
En ce qui concerne les Pourquoi, tu veux des vraies réponses, ou du farfelu ?

Et puis après on sera mort...
ou alors Couleur chagrin, deux très beaux albums d'Elisabeth. Brami qui produit des textes de grande qualité à mon sens...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Libé-Ration Mar 31 Mai 2011 - 21:34
Salsepareille a écrit:
Garance a écrit:Il existe un très bel album pour évoquer ce sujet (je l'avais étudié dans mon option "Littérature jeunesse" à la fac), il s'appelle Au revoir Blaireau.
http://www.decitre.fr/livres/Au-revoir-Blaireau.aspx/9782070561995

Je confirme pour Au revoir Blaireau. Ce livre est vraiment bien fait.

Je n'aime pas du tout les Dolto: je trouve qu'ils sont là pour rassurer les adultes, mais qu'ils ne sont pas très bien pour les enfants.

De Dolto, j'ai le "Vivre seul avec papa ou maman", les bestioles le demandent souvent, elles l'ont même emporté chez papa. Donc pas si mal.
Rikki
Rikki
Monarque

Livres enfant: deux sujets particuliers Empty Re: Livres enfant: deux sujets particuliers

par Rikki Mar 31 Mai 2011 - 23:21
Les bouquins de Dolto-Tolitch sont, disons, utilitaires. Ils peuvent trouver une fonction dans une famille.

Ca ne leur donne pas de qualités littéraires, mais il n'y a pas que la littérature dans la vie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum