Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Section européenne espagnol en collège Empty Section européenne espagnol en collège

par Letizuqui Mar 31 Mai 2011 - 14:21
Bonjour,

Peut-être pourrez-vous m'aider ?... Nous venons d'apprendre qu'une section européenne va ouvrir l'an prochain dans notre collège. Elle s'adressera à des élèves de 4°LV2 débutant l'espagnol qui auront 2h en plus des 3h communes aux autres élèves ayant choisi l'espagnol. Comme il s'agit d'une première pour moi et en vue de préparer au mieux la prochaine rentrée, je me demandais qu'est-ce que je pouvais faire notamment en début d'année pendant ces 2 heures supplémentaires. Les élèves apprennent d'abord à se présenter (3h communes à tous) et que dois-je faire de plus, que puis-je faire de plus en tout début d'année avec la section euro ? J'espère avoir été claire... N'hésitez pas à me poser des questions ! Et, d'avance merci pour vos réponses.
Pili
Pili
Grand sage

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Pili Mar 31 Mai 2011 - 17:42
Hola,
Ce seront bien des débutants en 4ème ?
Jusqu'ici j'avais vu des sections euro depuis la 6ème ou alors des élèves qui avaient commencé en CE1
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Dulcinea Mar 31 Mai 2011 - 19:56
Letizuqui, vas-tu avoir un assistant? Quand j'étais stagiaire, ma tutrice en stage de pratique accompagnée en avait une et elle utilisait l'autre heure au CDI ou sur info pour leur faire faire des recherches en civilisation. Mais c'était en 2001, donc les choses ont dû changer!!
avatar
Loubdalou
Expert

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Loubdalou Mer 1 Juin 2011 - 9:57
Quelle chance Letizuqui !

Ma collègue qui s'occupe de la section européenne espagnol dans mon collège fait ce qu'elle fait avec les autres et en plus elle accentue le côté civilisationnel avec des cours tout en espagnol. En plus elle leur propose une journée cuisine pour mettre en pratique ce qu'ils ont vu sur la gastronomie etc.

Veux-tu que je te mette en relation avec elle ?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Letizuqui Mer 1 Juin 2011 - 14:18
Merci pour vos réponses !

Alors, pour te répondre Pili, il s'agit bien de 4°LV2 qui débutent l'espagnol et qui auront 2h de plus par semaine pour approfondir. D'où mes interrogations sur le début d'année en priorité.

Dulcinéa, nous avons fait la demande d'un assistant mais, il n'est pas du tout certain qu'on en ait un. Je vois bien que ma collègue d'allemand qui enseigne aussi en section européenne n'a rien de tout ça !

Loubdalou, oui, je veux bien que tu me mettes en relation avec ta collègue ou que tu me transmettes les infos qu'elle peut te donner sur comment elle d'organise en début d'année avec les sections euro 4°.
avatar
Invité
Invité

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Invité Mer 1 Juin 2011 - 17:42
Letizuqui, nous avons une section euro espagnol en 4e et 3e dans mon collège. J'ai la chance de pouvoir travailler avec ces élèves hyper motivés, mais en anglais, en ce qui me concerne. Ma collègue d'espagnol leur fait travailler en profondeur l'aspect culturel, en mettant aussi l'accent sur l'art, domaine un peu oublié. Ils ont travaillé sur Dali, Miro, Plensa... Hier, nous avons fait une soirée d'exposition des travaux, c'était fabuleux. Beaucoup de travail, mais le résultat est là! Je crois qu'il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à faire un maximum de projets avec ce type de classe! D'ailleurs, toute l'équipe pédagogique était impliquée, j'ai moi-même bossé sur le film Bread and Roses, de Ken Loach, qui traite de l'immigration mexicaine aux USA (en 3e), et sur le Spanglish en 4e. Nous avions donc nous aussi des projets transversaux à exposer hier (et quels travaux, ils ont vraiment cravaché dur!). L'an prochain, j'ouvre une option "culture du monde anglophone" en 4e, ce n'est pas une classe euro mais l'esprit y est: 2h supplémentaires d'anglais, un max de civi, litté et arts au programme. Je compte bien imiter ma collègue d'espagnol car je trouve son travail formidable!
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Section européenne espagnol en collège Empty Re: Section européenne espagnol en collège

par Dulcinea Mer 1 Juin 2011 - 19:03
Letizuqui,

Ma fille sera en euro, mais elle dès la 6° et lorsque je regarde le projet d'EDT de la classe, il y a carrément une heure de civilisation espagnole inscrite en plus des deux heures de cours, qui sont notés comme cours de "langue".

Je ne sais pas trop ce que la collègue compte faire pendant cette heure mais ce dont parle Juliet est intéressant. J'ajouterais un peu de géographie aussi: en khôlle, je m'aperçois que les étudiants ne savent pas placer l'Aragon sur une carte, me confondent l'Ebre et le Guadalquivir, me parlent des latifundistas au Chili, alors qu'il s'agit de l'Argentine et j'en passe.

Moi je verrais bien un cours comportant une bonne dose de repères géographiques, historiques et artistiques. C'est ce qui manque à mes classes et je n'ai pas toujours le temps de remédier à ces pbs au lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum