Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Jeu 02 Juin 2011, 17:16
Nous sommes nombreuses à utiliser Bien Lire et Aimer Lire ainsi que les textes de la page des copines... Smile Qu'avez-vous utilisé comme support pour l'écriture cursive,hormis les exercices d'écriture proposés déjà dans BM et que comptez-vous utiliser sinon pour la rentrée? Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 3795679266 Cette année ma collègue Kaaloucha (les anciennes d'EDP la connaissent :flower: )et moi avons utilisé les cahiers Dumont et bien sûr il n'y avait aucune cohérence entre l'apprentissage des lettres (par geste d'écriture) et la progression grapho-phonémique de chez BM... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 52353 J'attends vos avis sur la question car je rempile avec BM à la rentrée.... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 845743 Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 356644Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 107685

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
supersoso
supersoso
Sage

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par supersoso Jeu 02 Juin 2011, 17:23
Pour ma part, j'ai utilisé une partie de ce que proposait Double - Akwabon (sur rue des instits) et j'ai donc fait beaucoup de modèles sur le cahier du jour... a prend pas mal de temps mais tout est lié et c'est vraiment le mieux je trouve... Je n'aurais pas de cp l'année prochaine (je vais passer en mater) mais si c'était à refaire je recommencerai ainsi... J'en profite pour dire merci à Double Casquette car sinon j'aurais été bien perdue. veneration
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Jeu 02 Juin 2011, 17:33
Ah je n'avais pas vu!!!!! Embarassed Si j'avais su, cela m'aurait évité d'acheter ces cahiers !J'ai eu malgré tout du boulot à recopier les modèles Dumont Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 513736 (et avec deux enfants de 4 ans et 7 ans le temps est précieux!) Moi je dis: merci à Akwabon Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 87238 pour ses conseils sages et avisés, sans compter Sapotille Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 3416 ,qui m'ont donné le courage de me lancer dans BM!! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 3416 Supersoso tu nous tiendras au courant de ton année en mater j'espère!!! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 619293 A moyen terme je souhaiterai aller en mater aussi... Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 637843

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Duplay
Duplay
Expert

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Duplay Jeu 02 Juin 2011, 17:37
kayah974 a écrit:Ah je n'avais pas vu!!!!! Embarassed Si j'avais su, cela m'aurait évité d'acheter ces cahiers !J'ai eu malgré tout du boulot à recopier les modèles Dumont Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 513736 (et avec deux enfants de 4 ans et 7 ans le temps est précieux!)

Le Désir d'espérance t'aurait-il abandonné ? :diable: sorciere2
supersoso
supersoso
Sage

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par supersoso Jeu 02 Juin 2011, 17:38
Bien sûr que je vous tiendrais au courant... vache Surtout qu'ici je me sens plus à l'aise que sur l'ancien forum (où je n'osais pas beaucoup parler).
Sinon la progression proposée par Akwabon facilite grandement la tâche (dictée, écriture, exercices) : j'avoue ne pas avoir tout fait, j'ai pioché, des fois adapté en fonction de mes loulous, mais je n'ai pas eu à trop me prendre la tête la-dessus quand même.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Sapotille Jeu 02 Juin 2011, 18:05
Mais comment ont-ils ainsi réussi à vous tournebouler le bon sens à l'IUFM ???

Et puis, ras le bol de tous ces trucs tout prêts qui vous ôtent toute liberté !!!

C'est tellement plus facile de suivre le rythme de la progression en lecture pour apprendre à écrire les lettres à mesure qu'on apprend à les lire ...

Il est bien sûr sous-entendu que des exercices de graphisme aient pu précéder cet apprentissage de l'écriture en GS.

Supersoso, c'est vrai que c'est long, chaque soir, de préparer les modèles dans chaque cahier... mais comme cela ne demande pas une concentration excessive, je le faisais en écoutant la radio, quand mes enfants étaient couchés...

Sais-tu que tu as des modèles que tu peux préparer comme tu l'entends grâce à internet?
L'inconvénient, c'est que ce sera sur feuilles, que tu pourras coller sur les cahiers, mais cela entraîne un certain gâchis de papier.

Je te cherche le site .

Le voici :
http://cursivecole.fr/ecriture1.php

Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Jeu 02 Juin 2011, 18:14
Bon, tout cela est bel et bon, mais personnellement je ne regrette pas d'avoir acheté les cahiers DD cette année : ils m'ont bien dépannée, m'ont permis de voir ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas, et de m'organiser pour l'avenir.

Par contre, Sapotille a mis le doigt sur ce qui coince : il est sous-entendu que des exercices de graphisme aient pu précéder cet apprentissage de l'écriture en GS.

Alors, bon, ça coince...

Je suis encore en train de réfléchir aux détails, mais je vais l'année prochaine faire un effort côté cahiers.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Sapotille Jeu 02 Juin 2011, 18:19
Rikki a écrit:Bon, tout cela est bel et bon, mais personnellement je ne regrette pas d'avoir acheté les cahiers DD cette année : ils m'ont bien dépannée, m'ont permis de voir ce qui me plaisait et ce qui ne me plaisait pas, et de m'organiser pour l'avenir.

Il est vrai que le résultat est là et que tes titis parisiens écrivent vraiment bien .
veneration
Mais n'auraient-ils pas écrit aussi bien sans DD ?
Tu ne le sauras jamais ... Razz
avatar
nindienne
Niveau 4

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par nindienne Jeu 02 Juin 2011, 18:35
Je prépare toujours les cahiers, le lignage change au fur et à mesure, y a de la couleur et entre midi et deux en vingt minutes c'est fait. Je n'aime pas les fiches d'écritures photocopiées c'est monotone je trouve.

Je trouve qu'on a pas des masses de correction par rapport au cycle 3 alors on fait les modèles d'écritures même si c'est lassant parfois.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Ven 03 Juin 2011, 07:28
Mowgli a écrit:
kayah974 a écrit:Ah je n'avais pas vu!!!!! Embarassed Si j'avais su, cela m'aurait évité d'acheter ces cahiers !J'ai eu malgré tout du boulot à recopier les modèles Dumont Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 513736 (et avec deux enfants de 4 ans et 7 ans le temps est précieux!)

Le Désir d'espérance t'aurait-il abandonné ? Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 415693 Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 945364

Oh que non!! :lol: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 759617

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Ven 03 Juin 2011, 07:42
nindienne a écrit:Je prépare toujours les cahiers, le lignage change au fur et à mesure, y a de la couleur et entre midi et deux en vingt minutes c'est fait. Je n'aime pas les fiches d'écritures photocopiées c'est monotone je trouve.

Je trouve qu'on a pas des masses de correction par rapport au cycle 3 alors on fait les modèles d'écritures même si c'est lassant parfois.
Bien d'accord avec toi Nindienne! sunny Même si de très bons sites comme cursiveécole ou des logiciels comme didapage facilitent la préparation des fiches d'écriture , je n'aime pas les photocopies No car trop monotone...Sans compter le gaspillage de papier...
Moi le midi c'est imposssible de préparer
: affraid deux fois par semaine je surveille les cantines et les deux autres jours c'est l'aide individualisée de 11h30 à 12h30 pour une reprise à 13h30;Comme beaucoup je travaille en soirée. Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 871652 Je vais jeter un coup d'oeil sur la progression d'Akwabon!Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 120776D'autres manières de faire sinon,d'autres supports? Smile

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Ven 03 Juin 2011, 22:55
Bon, je ne suis pas au bon endroit, mais je ne sais plus où c'était : Akwabon a posté des copies de ses cahiers de GS, que j'ai regardées attentivement.

J'ai deux questions :

- comment gères-tu les changements de jours. Frises ou dessin à chaque fois ? Libre ? Fait quand ?
- c'est quoi, les grands ovales autour d'un point dans la marge ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Sam 04 Juin 2011, 06:02
Rikki a écrit:Bon, je ne suis pas au bon endroit, mais je ne sais plus où c'était : Akwabon a posté des copies de ses cahiers de GS, que j'ai regardées attentivement.

J'ai deux questions :

- comment gères-tu les changements de jours. Frises ou dessin à chaque fois ? Libre ? Fait quand ?
- c'est quoi, les grands ovales autour d'un point dans la marge ?

- c'est frise (progression préétablie) quand ils ont écrit une nouvelle lettre et des mots et dessin, en rapport avec la phrase qu'ils viennent d'écrire, quand c'est copie

- c'est mon magnifique système de notation spécial GS : cela représente un mécanisme de signalisation routière dont seul le feu vert est allumé, pourquoi, c'est mal dessiné :lol!: ?

PS : Dans ton analyse attentive, qu'as-tu vu ? Peux-tu m'en pondre six pages pour ce soir calimero ?
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 04 Juin 2011, 06:39
ANALYSE CAHIERS GS MME AKWABON - RAPPORT SOUS FORME DE QUESTIONS

- Pourquoi une majuscule pour la date ?

- Le système de pointillé (f de jeudi 14 février, cahier 1) est-il utilisé uniquement en cas de difficulté récurrente, ou bien est-il utilisé en début d'apprentissage ?

- la progression correspond-elle strictement à la progression BM de lecture ? Ou bien as-tu procédé à des inversions, par exemple pour avoir le "t" avant le "m" ?

- ce cahier est-il un cahier uniquement d'écriture ? Il semble que oui. Est-ce une volonté de séparer l'écriture des autres activités, ou bien est-ce le seul cahier des GS ?

- les modèles de frises sont-ils affichés au tableau ? Ou bien la frise est-elle commencée sur le cahier ? D'avance ?

- où est ta progression de frises ? Comment se fait-il qu'elle ne soit pas sur mon disque dur, au fait ? Est-elle adaptée pour des CP non sleccisés ? Je pense que oui.

- le système de soulignement est-il codé ? Style : un soulignement si c'est un peu raté, deux soulignements si c'est bcp raté ?

- la correction en vert correspond-elle a un positionnement idéologique fort ?

- la manière d'attacher le L majuscule est-elle normalisée ? Je crois que quand je fais le L majuscule, il finit sur la ligne en bas à droite et enchaîne sur le e sans autre forme de procès, sans faire de retour. Si tu écris un prénom comme "Laurence", au hasard, mets-tu une "petite accroche" ?

- As-tu travaillé l'enchaînement "vr" avant de les faire écrire "avril" ?

Bon, voilà pour les questions qui me viennent, comme ça, au réveil. Ca fait combien de pages ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Sapotille Sam 04 Juin 2011, 06:45

Pour pouvoir suivre ce débat passionnant, il faudrait avoir les fichiers joints montrant ces pages d'écriture des GS.

Où étaient-ils ? :lecteur:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Julie Pie Sam 04 Juin 2011, 06:53
Bon quand vous avez rempli les 6 pages (avec photos), vous m'envoyez ça que je le mette sur RDI avec une nouvelles page : Les recettes qu'il ne faut pas donner. (si vous avez mieux comme titre, ne vous gênez pas Smile
Bonne fin de WE à tout le monde.
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 04 Juin 2011, 06:53
Oui, où étaient-ils ?

Si seulement les gens ne faisaient pas de hors sujets à tout propos et hors de propos, voilà, les choses seraient bien rangées, et on retrouverait ses affaires !

Pffffffffff, n'importe nawak.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 04 Juin 2011, 06:56
Bon, ils étaient là.

cahiers d'écriture GS Akwabon

Je ne sais pas ce qu'il ne faut pas faire, Julie, mais je sais que mes élèves n'avaient pas d'aussi beau cahier au bout de deux mois de CP !


Dernière édition par Rikki le Sam 04 Juin 2011, 07:08, édité 2 fois (Raison : tentative de mettre le lien en rouge)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
midjie
midjie
Niveau 8

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par midjie Sam 04 Juin 2011, 06:58
Merci Rikki, tu as posé toutes les questions que je voulais poser!! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 2252222100
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Sam 04 Juin 2011, 07:20
Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 26713 En effet on est en plein cœur du sujet!Merci Rikki d'avoir retrouvé ces pages d'écriture que je cherchais désespérément! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 708211 Akwabon j'attends aussi impatiemment tes réponses pour nous aider à bâtir une progression en écriture (CP) calée sur BM,avec toutes tes petites astuces pour que nos élèves soient lecteurs-scripteurs rapidement! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 57239 C'est à nous faire rougir de honte ces belles pages! Mes CP n'avaient pas une aussi belle écriture à cette époque de l'année (hormis quelques exceptions!) Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 707748

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par doublecasquette Sam 04 Juin 2011, 07:44
Rikki a écrit:ANALYSE CAHIERS GS MME AKWABON - RAPPORT SOUS FORME DE QUESTIONS

- Pourquoi une majuscule pour la date ?

Parce que c'est plus joli ; parce que j'ai toujours fait comme ça ; parce que ça commence la journée qui est comme une nouvelle phrase dans la vie d'un enfant :succes: !

- Le système de pointillé (f de jeudi 14 février, cahier 1) est-il utilisé uniquement en cas de difficulté récurrente, ou bien est-il utilisé en début d'apprentissage ?

Il n'est utilisé qu'en cas de difficulté ponctuelle, sur une lettre déjà apprise mais momentanément oubliée. Il est fait sous les yeux de l'enfant afin qu'il ne prenne pas le tracé dans le sens qui lui semblerait logique mais bien dans celui qu'il vient de voir amorcé.

- la progression correspond-elle strictement à la progression BM de lecture ? Ou bien as-tu procédé à des inversions, par exemple pour avoir le "t" avant le "m" ?


Il s'agit là d'un cahier d'écriture pour finaliser l'apprentissage de l'écriture pour des élèves de GS (à ne pas montrer à qui tu sais, j'ai loupé un a dans les grandes largeurs dans une des trois pages, je n'ai pas envie qu'on me criticaille, même si je n'en sais jamais rien).
Ceux-ci ont déjà eu une progression liant l'écriture au graphisme (progression L. Baron : "Du graphisme à l'écriture") au cours du premier trimestre. Parallèlement à cette progression de graphisme préparatoire à l'écriture, ils ont "découvert" les lettres de l'alphabet avec les Alphas et De l'écoute des sons à la lecture.
Ils savent donc à peu près déchiffrer (en épellation phonétique + relecture) et écrire entre des lignes tous les sons simples.

La seule donnée qu'ils ne maîtrisent pas encore en ce début de cahier d'écriture, ce sont les réglures seyes et la "miniaturisation" de l'écriture (4 mm tout de même, au lieu de 3 cm en début d'année scolaire et 1 cm dans les dernières fiches).
La progression suivie n'a rien à voir avec celle de Borel Maisonny. Elle est calquée sur celle d'un cahier d'écriture de chez Magnard (Grosgurin, je crois) édité dans les années 1950 ou 1960 qui procède, comme c'est étonnant, par "geste d'écriture", en allant de celui qui leur semble le plus simple à celui qui est le plus difficile. Cette année-là, j'avais des élèves très habiles qui adoraient écrire (ah ! mes 2003 ! pourquoi les ai-je laissé partir chez Karine ?). Ils écrivaient la date en bonus, sans que cela ait été travaillé plus que ça, d'où les ratés sur le départ du f de février.


- ce cahier est-il un cahier uniquement d'écriture ? Il semble que oui. Est-ce une volonté de séparer l'écriture des autres activités, ou bien est-ce le seul cahier des GS ?

C'est un cahier d'écriture.
C'est une volonté de faire réaliser un exercice sur le support qui lui est le mieux adapté : les pâtés de sable, c'est dans le bac à sable, l'EPS, sur le terrain ou dans la salle de motricité, la peinture sur des grandes feuilles A3 sur un chevalet, le calcul, sur un boulier ou sur les doigts et l'écriture... dans un cahier d'écriture, nanmého !

Les fiches de graphisme et d'écriture qu'ils ont faites avant cela étaient rangées avec les autres travaux dans le "cahier de pochettes" (porte-vues) puis reliées en même temps que les autres en fin de mois (titre du "cahier" : "Travaux écrits, mois de ..."), mais là, je ne vois pas l'intérêt de dégrafer les feuille d'un cahier 17x22, pour les ranger au milieu de feuilles A4...
Et puis, ils sont tellement fiers de ce cahier qui a le même protège-cahier que celui des grands (CP et CE1) ! Tellement, tellement fiers qu'ils l'emportent chaque soir à la maison pour le faire voir à leurs parents... qui sont à leur tour tellement, tellement fiers qu'ils en parlent à radio-portail et même à la maîtresse pour se gargariser des immenses capacités de leurs nistounets d'amour !


- les modèles de frises sont-ils affichés au tableau ? Ou bien la frise est-elle commencée sur le cahier ? D'avance ?

La frise est commencée sur le cahier, d'avance... Au début, j'explique. Au bout de quelques jours, ils se débrouillent, seuls.

- où est ta progression de frises ? Comment se fait-il qu'elle ne soit pas sur mon disque dur, au fait ? Est-elle adaptée pour des CP non sleccisés ? Je pense que oui.

Elle est là, entre le neurone 2-b-7815 et le neurone 3-f-9521 ! Parce ton disque dur n'est pas relié en réseau avec mon encéphale... Elle devrait être adaptée à des CP non sleccisés... Tu penses bien.

Non, sans rire, il faudrait que je la recopie avec des couleurs sur des pages de cahier, que je la scanne et que je l'enregistre en ".pdf spécial pièce jointe" pour vous la communiquer, mais je ne l'ai pas fait. Rappelez-le moi cet été !


- le système de soulignement est-il codé ? Style : un soulignement si c'est un peu raté, deux soulignements si c'est bcp raté ?

Non. C'est toujours deux traits pour montrer que c'est raté. Parfois, c'est une vaguelette pour dire que ce n'est pas terrrible, terrible. Et d'autres fois, il arrive qu'une lettre ou un mot soient entourées et réécrits komifo dessous. Je ne suis pas très réglo réglo sur les "corrections".
En revanche, c'est généralement fait (sauf les jours de folie furieuse où les retards s'accumulent) sous les yeux de l'élève avec commentaires en même temps.


- la correction en vert correspond-elle a un positionnement idéologique fort ?

Yes, Sir ! C'est devenu MA marque de fabrique dans l'école. Et puis, si je voulais changer, il faudrait que j'attende la fin conjointe de ma boîte de cartouches vertes et de mon stylo à encre... Et ça, ça n'a encore jamais eu lieu vache

- la manière d'attacher le L majuscule est-elle normalisée ? Je crois que quand je fais le L majuscule, il finit sur la ligne en bas à droite et enchaîne sur le e sans autre forme de procès, sans faire de retour. Si tu écris un prénom comme "Laurence", au hasard, mets-tu une "petite accroche" ?

Dans mon Grosgurin, c'est la norme. Ce n'est parce qu Moïse dit que le ciel est bleu, que je dois dire comme Moïse, d'abord.
J'ai toujours mis une petite accroche à "Catherine" que j'écris plus souvent que "Laurence". Mais si j'écrivais "Laurence", il me semble, comme pour la tête de veau vinaigrette, que je mettrais une petite accroche...


- As-tu travaillé l'enchaînement "vr" avant de les faire écrire "avril" ?

J'ai dû le faire... si j'en sentais les élèves capables... Sinon, je passe rapidement, j'aide ou je fais moi-même et on remet ça au CP.
C'est un peu comme l'alignement des lettres ça, ou leur miniaturisation.
Si je sens que l'élève va y arriver, sans efforts surhumains, ni échec déstabilisant, je fonce ; mais s'il me semble qu'il y a un risque d'échec, je laisse du temps au temps.
Souvent deux ou trois mois plus tard, on se rend compte que ce qui semblait insurmontable sans rééducation fonctionnelle et médicalisation du problème à long terme est passé finalement tout seul, sans même qu'on s'en occupe.
C'est ça qui est formidable avec les enfants petits : leur capacité à aplanir tous les obstacles pourvu qu'on leur fasse confiance et qu'on les encourage au lieu de s'affoler inutilement autour d'un éventuel retard qui engagerait là, tout de suite, maintenant, tout leur avenir de moine copiste :marteau: !


Bon, voilà pour les questions qui me viennent, comme ça, au réveil. Ca fait combien de pages ?

Je n'en sais rien. Mais je n'appelle pas ça un rapport ! C'est moi qui ai eu tout le boulot !
Et maintenant, je vais colorier Hello Kitty avec Minicasquette qui commence à trouver que mes copines me monopolisent vraiment beaucoup trop longtemps et que ce n'est pas vraiment, vraiment équitable, ce truc !

PS : Elle tient son crayon atrocement mal, avec l'index et le majeur dessus affraid ! Et je crois bien qu'elle bouge le poignet même pour colorier de toutes petites surfaces affraid affraid ! Tu crois qu'il faut que j'encourage ses parents à consulter d'urgence ou je la laisse vieillir tranquille ? Evil or Very Mad
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Sapotille Sam 04 Juin 2011, 07:47
Vous n'avez pas fini de souffrir si vous n'avez pas l'habitude de faire vos modèles à la main et si vous voulez suivre Akwabon : regardez bien, il y a une un petit point pour repérer l'endroit auquel chaque lettre commence ...
C'est ça le talent !!! veneration
kayah974
kayah974
Niveau 5

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par kayah974 Sam 04 Juin 2011, 07:57
Non, sans rire, il faudrait que je la recopie avec des couleurs
sur des pages de cahier, que je la scanne et que je l'enregistre en
".pdf spécial pièce jointe" pour vous la communiquer, mais je ne l'ai
pas fait. Rappelez-le moi cet été !

Very Happy Very Happy Very Happy Compte sur nous Akwabon ce sera fait!Et merci pour tes explications! Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? 947919

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Julie Pie Sam 04 Juin 2011, 10:03
[quote="Sapotille"]Vous n'avez pas fini de souffrir si vous n'avez pas l'habitude de faire vos modèles à la main et si vous voulez suivre Akwabon : regardez bien, il y a une un petit point pour repérer l'endroit auquel chaque lettre commence ...


C'est pour cela que j'ai remercié l'inventeur du stylo à encre qui s'efface Wink , parce que mes cahiers étaient plein de tip*x. Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ? Empty Re: Quel support pour l'écriture cursive avec "Bien lire et aimer lire" ?

par Rikki Sam 04 Juin 2011, 10:08
Alors, moi, j'ai un problème avec le stylo à encre qui s'efface : les enfants effacent le modèle en gommant ce qu'ils ont fait eux. Du coup, ils éventent le truc.

Et puis, j'ai un autre problème : je n'ai pas cinquante tailles de réglures Seyès. J'ai "Seyès" et "Seyès agrandi", c'est tout.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum