Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Salaires des enseignants de l'OCDE

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:19
Pour vous permettre d'avoir les chiffres, rien que les chiffres, mais tous les chiffres des salaires des enseignants dans les pays de l'OCDE (mars 2011) :

http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-1-1-fr


Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Aranel53 Dim 5 Juin 2011 - 10:44
Quel est l'intérêt d'avoir ce genre de statistiques ? (et dire que ce sont "tous les chiffres" est exagéré à mon avis.)

Pour savoir qu'en France les profs sont payés deux fois moins qu'au Luxembourg ou en Corée mais deux fois plus qu'en Pologne ?

Le salaires ne sont pas comptabilisés pareil (primes ou salaire de base)...
Et comment sont évaluées les PPA (parités de pouvoir d'achat), on fait "un panier moyen" (je n'ai rien trouvé là dessus dans la notice) ? Entre les dépenses, il n'y a pas équivalence suivant les pays, donc vouloir comparer le pouvoir d'achat sans expliquer comment on calcule est au mieux malhabile...

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
avatar
Invité
Invité

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:47
Si on va pas là....
On pourrait dire aussi à quoi servent les statistiques.

C'est juste pour avoir des données, mais bon, si ça vous emmerde, un clic du modo, et le fil aura disparu.
D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas le faire moi même.

@Arnael53 : tu sais, juste un post qui commencerait par "Merci d'avoir dégotté ces données, mais....", ça permettrait de te donner un air moins agressif et de donner aux autres l'envie de s'exprimer sur ce forum.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Celadon Dim 5 Juin 2011 - 10:50
Merci d'avoir dégotté ces données, mais il me semblait que les salaires anglais dans l'éducation (mais pas que) étaient bien supérieurs aux nôtres, d'où mon grand étonnement, milasaintanne.
avatar
Invité
Invité

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Invité Dim 5 Juin 2011 - 10:53
Les chiffres ont parfois le mérite de faire tomber certains mythes....
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Daphné Dim 5 Juin 2011 - 10:55
Celadon a écrit:Merci d'avoir dégotté ces données, mais il me semblait que les salaires anglais dans l'éducation (mais pas que) étaient bien supérieurs aux nôtres, d'où mon grand étonnement, milasaintanne.

Les salaires anglais sûrement pas No
Aranel53
Aranel53
Niveau 10

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Aranel53 Dim 5 Juin 2011 - 11:11
Milasaintanne, après avoir lu pas mal d'animosité à ton égard, j'ai considéré qu'ici on était excessifs avec toi et je n'ai pas été agressif dans mes premiers échanges. Puis tu l'as été, et même autre chose donc tout ce que tu postes est maintenant analysé par moi même sur la défensive.

Et commencer son post par "Pour vous permettre d'avoir les chiffres, rien que les chiffres, mais tous les chiffres..." Déjà c'est étrange. Ensuite ne pas dire ce qu'on en pense soi-même ou se qu'on a appris en lisant ça est étrange aussi.Enfin, répondre : "Les chiffres ont parfois le mérite de faire tomber certains mythes...." Avec des points de suspension c'est limite aussi.

Explique pourquoi tu as posté ça, qu'est ce que tu voulais montrer ce faisant et ce sera plus clair.

Et comme je l'ai dit, ce tableau ne vaut pas grand chose car pour certains pays, les primes sont comprises dans la valeur annoncée, pour d'autres non, sans qu'on le sache en lisant le tableau... Bref, il faut lire en détails l'intégralité de la notice et lire les sources utilisées pour cette compilation pour se faire une idée.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par JPhMM Dim 5 Juin 2011 - 11:15
Données intéressantes.
Les pays qui sont de niveau de vie (ou de PIB) comparable au nôtre, rémunèrent presque tous mieux leurs enseignants...

PS : étonnant que l'OCDE en soit au degré zéro du traitement statistique (min, max, moyenne après 15 ans) de leurs données dans ce domaine. Ils sont capables d'être bien plus bavards... Symptomatique.

PPS : le nombre d'années vers le salaire maximal est par contre une donnée vraiment étonnante et diablement intéressante.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Celadon Dim 5 Juin 2011 - 12:37
Bizarre, Celadon, je connais quelqu'un de très proche, qui enseignait dans une école privée anglaise après être passé par le "public", qui vient de démissionner d'ailleurs pour cause d'enfants rois à la maison et d'enfants au centre du système à l'école, et qui gagnait une fois et demi un salaire 10ème échelon. Salaires négociables à l'embauche à l'époque, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité avec la crise. Il faut dire que les diplômes estampillés Sorbonne ont joué un grand rôle, mais il a tout de même fallu qu'il passe un an à l'université de York pour "avoir les compétences" d'enseigner le français comme les Anglais le veulent...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Celadon Dim 5 Juin 2011 - 12:37
Je voulais écrire Bizarre Daphné, of course.
avatar
User5899
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par User5899 Dim 5 Juin 2011 - 12:44
milasaintanne a écrit:Pour vous permettre d'avoir les chiffres, rien que les chiffres, mais tous les chiffres des salaires des enseignants dans les pays de l'OCDE (mars 2011) :

http://www.oecd-ilibrary.org/education/salaire-des-enseignants_teachsal-table-1-1-fr


Merci !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par verdurin Dim 5 Juin 2011 - 23:37
Bonsoir Aranel53
Aranel53 a écrit:...
Et comme je l'ai dit, ce tableau ne vaut pas grand chose car pour certains pays, les primes sont comprises dans la valeur annoncée, pour d'autres non, sans qu'on le sache en lisant le tableau... Bref, il faut lire en détails l'intégralité de la notice et lire les sources utilisées pour cette compilation pour se faire une idée.
C'est bien vrai. Et c'est vrai de toutes les statistiques.
En particulier
France : The indicator is calculated as a theoretical gross salary. It is the best salary a teacher may earn. It is not an average salary
Ceci étant si on regarde «en gros» disons à 2000$ près, ce qui est très supérieur à l'ensemble des primes annuelles que j'ai pu toucher , ça reste évocateur.


À JPhMM
étonnant que l'OCDE en soit au degré zéro du traitement statistique (min, max, moyenne après 15 ans) de leurs données dans ce domaine. Ils sont capables d'être bien plus bavards... Symptomatique.
Le bavardage n'est pas synonyme de qualité. Si l'OCDE se limitait à ce type de statistiques, elle serait plus crédible.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par JPhMM Lun 6 Juin 2011 - 0:03
verdurin a écrit:À JPhMM
étonnant que l'OCDE en soit au degré zéro du traitement statistique (min, max, moyenne après 15 ans) de leurs données dans ce domaine. Ils sont capables d'être bien plus bavards... Symptomatique.
Le bavardage n'est pas synonyme de qualité. Si l'OCDE se limitait à ce type de statistiques, elle serait plus crédible.
Tout de même, médianes et écarts-types n'auraient pas été du luxe ici.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par verdurin Lun 6 Juin 2011 - 1:46
C'est vrai, mais ce genre de résultats relèvent de l'ésotérisme pour la quasi totalité de la population.
De plus il n'est pas évident que ces indicateurs, en particulier l'écart-type, soient pertinent dans ce genre d'étude.
Ceci étant il est certain que le salaire médian (par pays) serait une indication intéressante.


_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Daliva Lun 6 Juin 2011 - 6:08
Celadon a écrit:Merci d'avoir dégotté ces données, mais il me semblait que les salaires anglais dans l'éducation (mais pas que) étaient bien supérieurs aux nôtres, d'où mon grand étonnement, milasaintanne.

Oh non, j'ai été prof 2 ans en Angleterre, et je ne gagnais pas tant que ça, surtout que le vie est trèèèèès chèere là-bas (proche banlieue de Londres en plus Very Happy )

merci pour ces stats Smile
avatar
Invité
Invité

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Invité Lun 6 Juin 2011 - 8:37
juste une précision: les organismes internationaux ne font de stats eux-mêmes, ils travaillent sur celles que les pays leurs fournissent. Il y a bien quelques réunions pour discuter méthode, mais c'est tout... L'exception à l'OCDE est le programme PISA.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Salaires des enseignants de l'OCDE Empty Re: Salaires des enseignants de l'OCDE

par Pierre_au_carré Lun 6 Juin 2011 - 9:46
JPhMM a écrit:
verdurin a écrit:À JPhMM
étonnant que l'OCDE en soit au degré zéro du traitement statistique (min, max, moyenne après 15 ans) de leurs données dans ce domaine. Ils sont capables d'être bien plus bavards... Symptomatique.
Le bavardage n'est pas synonyme de qualité. Si l'OCDE se limitait à ce type de statistiques, elle serait plus crédible.
Tout de même, médianes et écarts-types n'auraient pas été du luxe ici.

C'est très délicat : en France, les enseignants sont assez agés en moyenne (donc avancés dans la carrière) et si il y a un rajeunissement, la moyenne des salaires va baisser, même si le budget des retraites augmentent.
D'ailleurs quand le gouvernement dit que le budget de l'Education Nationale augmente, c'est dû au vieillissement des profs (et donc avancement dans la carrière) d'une année sur l'autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum