Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimi54
Niveau 3

EPS  AU CP??? Empty EPS AU CP???

par mimi54 Lun 06 Juin 2011, 19:59
Alors je suis convaincue que ce post n'est certainement pas à sa place mais je ne sais pas où le mettre heu
Voilà , je pense que ce qui me pose le plus de soucis c'est entre autre chose cheers cheers l'EPS. J'ai acheté des tonnes de bouquins et franchement cela ne m'a pas aidé , je trouve toujours cet enseignement difficile et en plus j'ai l'impression (enfin c'est plus qu'une impression!!) que je ne suis pas claire dans mes consignes et du coup j'obtiens un gros n'importe quoi...alors si vous pouvez m'aider veneration veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012, 12:26
Si ce message n'est pas périmé... En CP je fais de l'EPS façon "maternelle" : beaucoup de jeux de topologie en lien avec les autres enseignements, des rondes et jeux dansés, des jeux, des jeux... Je me refuse à parler performances notamment. Ce sont sur les sites académiques que j'ai trouvé les ressources les plus adaptées (notamment la Réunion).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par doublecasquette Mar 31 Juil 2012, 12:45
21déjà a écrit:Si ce message n'est pas périmé... En CP je fais de l'EPS façon "maternelle" : beaucoup de jeux de topologie en lien avec les autres enseignements, des rondes et jeux dansés, des jeux, des jeux... Je me refuse à parler performances notamment. Ce sont sur les sites académiques que j'ai trouvé les ressources les plus adaptées (notamment la Réunion).

Exactement la même chose pour moi. De la bonne vieille "ginnastique" comme on a fait jusqu'aux années 2000 (je crois Embarassed ) !

Un exemple avec mon programme de rentrée (en plus des exercices de motricité que nous faisons avec les GS pour leurs progressions de maths et de graphisme préparatoire à l'écriture) :

Mise en train : jeux d'ordres
Elèves sur le terrain, évoluant librement. Au signal (sifflet, mains, tambourin), se regrouper par équipes, dans la position demandée par le meneur de jeux

Grand jeu : Filet du pêcheur ou Cage aux écureuils

Retour au calme : Chef d'orchestre
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012, 12:50
J'ai trouvé au CDDP un vieux fichier (années 80) avec des jeux pour travailler le repérage dans le temps et l'espace (topologie mais aussi "en même temps que" "longtemps" "souvent"...). Il n'est plus édité, dommage.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par doublecasquette Mar 31 Juil 2012, 13:38
21déjà a écrit:J'ai trouvé au CDDP un vieux fichier (années 80) avec des jeux pour travailler le repérage dans le temps et l'espace (topologie mais aussi "en même temps que" "longtemps" "souvent"...). Il n'est plus édité, dommage.

Comme dans le fichier de maths GS ? Tu as son titre ?

J'aimerais bien voir si je le trouve en occasion.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012, 14:22
Je viens de regarder les fiches que j'avais photocopiées et manque de chance on y trouve pas le titre en bas de page. C'était un fichier format A5 (sans doute Nathan) blanc, boîte rigide, dans laquelle sont rangées des fiches volantes. J'avais le même en jaune pour la musique CP.
C'est effectivement dans le même esprit que tes séances de motricité préparatoires aux maths GS mais sans une progression aussi aboutie que la tienne. Et je ne peux pas te scanner pour le moment ce que j'ai photocopié (quelques fiches) car je n'ai plus ni imprimante ni scanner. Par contre si tu me me rappelles plus tard sur ma boîte mail, je pourrai le faire depuis l'école.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
ombre
ombre
Niveau 1

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par ombre Mar 31 Juil 2012, 17:16
Bonjour, si tu as des difficultés tu as le site de l'iufm de la réunion qui est bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu cliques sur unité d'apprentissage et tu te laisse guider. il y a de nombreuses situations toutes faites avec consignes et organisations.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Mar 31 Juil 2012, 20:14
21déjà a écrit:Si ce message n'est pas périmé... En CP je fais de l'EPS façon "maternelle" : beaucoup de jeux de topologie en lien avec les autres enseignements, des rondes et jeux dansés, des jeux, des jeux... Je me refuse à parler performances notamment. Ce sont sur les sites académiques que j'ai trouvé les ressources les plus adaptées (notamment la [/b[b]]Réunion).

ombre a écrit:Bonjour, si tu as des difficultés tu as le site de l'iufm de la réunion qui est bien fait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu cliques sur unité d'apprentissage et tu te laisse guider. il y a de nombreuses situations toutes faites avec consignes et organisations.

Je vois ne pas être la seule...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par doublecasquette Mar 31 Juil 2012, 20:43
21déjà a écrit:Je viens de regarder les fiches que j'avais photocopiées et manque de chance on y trouve pas le titre en bas de page. C'était un fichier format A5 (sans doute Nathan) blanc, boîte rigide, dans laquelle sont rangées des fiches volantes. J'avais le même en jaune pour la musique CP.
C'est effectivement dans le même esprit que tes séances de motricité préparatoires aux maths GS mais sans une progression aussi aboutie que la tienne. Et je ne peux pas te scanner pour le moment ce que j'ai photocopié (quelques fiches) car je n'ai plus ni imprimante ni scanner. Par contre si tu me me rappelles plus tard sur ma boîte mail, je pourrai le faire depuis l'école.

C'est bon à savoir ! Merci.
vidocq
vidocq
Niveau 9

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par vidocq Jeu 02 Aoû 2012, 22:08
De quoi disposez-vous comme local, salle, terrain pour vos séances d'EPS ?

Moi à part dehors, la cour de récré, je dois partager la salle de sieste des MS/GS avec cette classe, donc elle n'est disponible que le matin. Elle est plus longue que large (largeur = 2 lits de sieste en long). Avec mes 17 CP cette année cela allait, mais là avec mes 24 GS/CP, je ne sais pas comment faire.

Nous avons la salle de "motricité", qui se trouve dans un autre bâtiment (il faut sortir humhum ) Elle sert de salle de sieste au PS/MS, donc pas disponible l'après-midi. Nous devons nous la partager pour les 3 classes.

Si vous avez une idée, je suis preneuse!
avatar
Tinsel
Expert

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par Tinsel Jeu 02 Aoû 2012, 22:34
Je fais presque toujours sport dans la cour.
Sinon j'ai une salle polyvalente avec des tapis de gym, un stade jonché de cailloux avec un grand pourtour en herbe jonché de crottes de chien.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par doublecasquette Jeu 02 Aoû 2012, 22:46
Moi, j'ai la "salle de jeux", mitoyenne avec le réfectoire. Comme elle n'est pas très grande, normalement, on doit pouvoir utiliser le ref', pas très grand lui non plus, pour doubler la surface.
C'est pourquoi entre les deux, il n'y a qu'une cloison coulissante.
Cependant, à partir de 11 h, l'ensemble n'est plus utilisable car les tables de cantine sont déjà installées et qu'elles mordent souvent sur la salle de jeux.

Une semaine sur deux, ce n'est pas utilisable non plus avec 14 h30 ou même 15 h car l'une des deux ATSEM a tendance à laver à très grande eau ! Et comme elle prend sa pause de 13 h à 13 h 4530 avant de finir le nettoyage du réfectoire... Evil or Very Mad

Au mois de juin, quand nous répétions le spectacle, avec ma collègue de C III, on avait trouvé un truc : on refilait des serpillières sèches aux gamins et ils épongeaient ! À 36, c'est fou comme on arrive à éponger une salle à tout allure !

Nous avons donc une salle, assez grande, de 9 h à 11 h et de 15 h à 16 h 15 (après, c'est le défilé des parents de maternelle qui viennent attendre l'ouverture des portes de la classe de leurs petits à l'abri).

Sinon, nous avons la cour, sur laquelle est tracé un "plateau", genre terrain de hand.
Et derrière l'école un terrain carré pas très loin de la grande route, non clôturé, en "crépissette" (le petit gravier fin des terrains de pétanque), mais je n'y vais qu'en deuxième partie d'année, quand les GS sont un peu habitués à rester "centrés" sur l'activité et qu'ils ne risquent plus de partir vers la route parce qu'ils suivent un papillon !
Sinon, je passe mon temps à hurler.
Sapotille
Sapotille
Empereur

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par Sapotille Jeu 02 Aoû 2012, 23:40
doublecasquette a écrit:Moi, j'ai la "salle de jeux", mitoyenne avec le réfectoire. Comme elle n'est pas très grande, normalement, on doit pouvoir utiliser le ref', pas très grand lui non plus, pour doubler la surface.
C'est pourquoi entre les deux, il n'y a qu'une cloison coulissante.
Cependant, à partir de 11 h, l'ensemble n'est plus utilisable car les tables de cantine sont déjà installées et qu'elles mordent souvent sur la salle de jeux.

Une semaine sur deux, ce n'est pas utilisable non plus avec 14 h30 ou même 15 h car l'une des deux ATSEM a tendance à laver à très grande eau ! Et comme elle prend sa pause de 13 h à 13 h 4530 avant de finir le nettoyage du réfectoire... Evil or Very Mad

Au mois de juin, quand nous répétions le spectacle, avec ma collègue de C III, on avait trouvé un truc : on refilait des serpillières sèches aux gamins et ils épongeaient ! À 36, c'est fou comme on arrive à éponger une salle à tout allure !

Nous avons donc une salle, assez grande, de 9 h à 11 h et de 15 h à 16 h 15 (après, c'est le défilé des parents de maternelle qui viennent attendre l'ouverture des portes de la classe de leurs petits à l'abri).

Sinon, nous avons la cour, sur laquelle est tracé un "plateau", genre terrain de hand.
Et derrière l'école un terrain carré pas très loin de la grande route, non clôturé, en "crépissette" (le petit gravier fin des terrains de pétanque), mais je n'y vais qu'en deuxième partie d'année, quand les GS sont un peu habitués à rester "centrés" sur l'activité et qu'ils ne risquent plus de partir vers la route parce qu'ils suivent un papillon !
Sinon, je passe mon temps à hurler.

Petite illustration (pour l'extérieur )!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
suecia
Niveau 9

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par suecia Ven 03 Aoû 2012, 00:41
Voici des images de mon ecole avec les 6 ans.
Sur la page Idrott, on y voit les enfants faire du sport.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Ven 03 Aoû 2012, 10:06
Un gymnase que l'on partage (primaire, collège, lycée). Possibilité d'utiliser aussi le préau.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par vidocq Ven 03 Aoû 2012, 12:56
Et pour mon cas, quelqu'un aurait une idée ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

EPS  AU CP??? Empty Re: EPS AU CP???

par coindeparadis Ven 03 Aoû 2012, 13:04
Quand les infrastructures n'étaient pas disponible, je faisais néanmoins de la relaxation dynamique, du mime (sous-domaine activités d'expression), du yoga, directement dans la classe...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum