Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
masapat
masapat
Niveau 2

Les Alphas avec son enfant Empty Les Alphas avec son enfant

par masapat Mer 08 Juin 2011, 08:35
A Noël, j'avais bénéficié d'une super promo. Pour 20 euros :
-l'album illustré (avec des fiches de jeux et des explications pour les parents)
-26 figurines
-le poster
-le dvd et le cd

Au début de l'année scolaire, mon fils (qui avait 4 ans) me voyait travailler avec les alphas et s'est montré intéressé. Je lui avais fait écrire son prénom avec les figurines et il avait tout retenu sauf le t (il n'a que 6 lettres dans son prénom). Je ne rien fait d'autres après ça.

Il y a quelques jours je me suis dit que je pouvais peut-être commencer à rentrer un peu plus dans le vif du sujet.
J'ai commencé à lui lire l'histoire. Je me suis arrêtée à la fin de la présentation de la famille voyelle.
Puis, on a joué avec les figurines, on les a fait chanter, dit leurs caractéristiques... Cela pendant plusieurs jours. Je ne suis pas passée à la suite de l'histoire parce qu'il ne connait pas encore bien la famille voyelle.

A votre avis :
-faut-il procéder ainsi par épisodes et attendre qu'il connaisse bien chaque nouveaux alphas avant de lire la suite ?

-continuer l'histoire quand même ?

-tout arrêter et reprendre plus tard ?

Merci pour vos réponses.
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 08:49
Je ne connais pas spécifiquement les alphas, mais si ton fils a 4 ans 1/2, je pense qu'il n'y pas le feu au lac. S'il veut continuer juste à jouer avec les figurines, et à se familiariser tranquillou avec les voyelles, ça me semble déjà bien !

Pour la suite de l'histoire, j'aurais tendance à dire que ça dépend s'il te la réclame ou pas. S'il la réclame, je ne vois pas de raison de l'en priver, on n'est pas dans une progression à l'école. S'il ne la réclame pas, je ne vois pas non plus de raison de pousser à la consommation...

Voilà, je ne t'ai pas beaucoup aidée, là, j'en ai peur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
masapat
masapat
Niveau 2

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par masapat Mer 08 Juin 2011, 08:52
C'ets sûr qu'il n'y a pas le feu au lac !!! :lol:
Oui, il réclame les alphas tous les soirs et la suite...J'avais peur de l'embrouiller avec de nouveaux "chants" !
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 08:54
S'il réclame, moi, je serais toi, je foncerais !

Tu ne vas pas l'embrouiller, et de toute manière le but à cet âge-là n'est pas une acquisition définitive, mais un sensibilisation, et surtout l'acquisition du principe de fusion.

S'il ne mémorise pas tout, ça ne me semble pas super grave. A partir du moment où il comprend que ffffffffff et ooooooooo font "fo" (je crois que c'est la première syllabe des alphas), il y a déjà quelque chose d'essentiel de gagné. Après, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Sapotille Mer 08 Juin 2011, 08:58
Pour une petite E., et quand elle a eu 5 ans, je lui ai montré les voyelles et lui ai appris à les reconnaître.

Puis je lui ai prêté le DVD ...

Elle a été passionnée, l'a regardé en boucle (la maman ne pouvait plus le voir en peinture !!!) puis est revenue sachant fusionner les voyelles avec pas mal de consonnes...

Cela s'est fait un peu tout seul, par jeu... et l'intérêt a fait le reste ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par doublecasquette Mer 08 Juin 2011, 08:59
Pas mieux. À la maison, quand rien ne presse et qu'on n'a rien de plus urgent à faire, on fait comme on aime, non ?

Il veut les Alphas, on lui sort les Alphas et on joue avec lui. Il préfère écouter l'histoire, on raconte l'histoire et on lui sort les nouveaux Alphas au fur et à mesure.
L'un dans l'autre, il aura forcément appris quelque chose. Et, comme il n'a que quatre ans et demi, même si l'intérêt s'émousse, ce n'est pas grave, la sensibilisation qu'il aura reçue l'entraînera vers d'autres découvertes quand même.
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 09:08
C'est sûr que ça doit être pénible... moi, c'était "Millie et la maison des maths", sur l'ordinateur. Mes enfants me rendaient dingue avec ça.

[voix suraïgu de l'ordi] : "Tu peux compter avec Millie la vache ! Mets 6 bonbons sur le gâteau, s'il te plaît ! Bravo ! J'ai besoin d'un triangle pour le toit de ma maison ! Clique sur le triangle, s'il te plaît !"...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
masapat
masapat
Niveau 2

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par masapat Mer 08 Juin 2011, 09:26
@Akwabon : oui, c'est par rapport à l'intérêt que je me pose des questions aussi. Là, il est à fond avec Monsieur bulle et Madame frites pale ...et ne retient pas tout. Je me dis que si je lui ressors plus tard, la "magie" ne sera peut-être plus là...
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 09:27
Ce n'est pas grave s'il ne retient pas tout. S'il aime, ne l'en prive pas !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par doublecasquette Mer 08 Juin 2011, 10:43
masapat a écrit:@Akwabon : oui, c'est par rapport à l'intérêt que je me pose des questions aussi. Là, il est à fond avec Monsieur bulle et Madame frites pale ...et ne retient pas tout. Je me dis que si je lui ressors plus tard, la "magie" ne sera peut-être plus là...

Eh bien, tu l'appelles M. Bulle et tu lui dis que normalement son nom, c'est M. O parce qu'il dit "Ooooo, ooooo, oooo" alors que la fameuse Mme Frite s'appelle en vrai Mme I parce qu'elle crie "iiiiii, iiiiii, iiiii !" et puis c'est tout.
Et tu ne sors les Alphas que s'il promet qu'il t'écoutera un peu parce que les Alphas n'aiment pas qu'on trafique leur nom et qu'ils sont très vexés à cause de lui, nanméo !

Quant à la magie, il l'aura eue, en son temps... S'il ne la veut plus, c'est qu'il n'en aura plus besoin.
Kak
Kak
Habitué du forum

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Kak Mer 08 Juin 2011, 12:07
HS:
mais je ne comprends pas l'engouement pour les alphas : je suis allée voir sur leur site (le début du dessin animé) quand ma fille s’est faite pressante pour apprendre à lire et j’ai trouvé cela bien laid !
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 12:18
C'est vrai que c'est moche. Mais il paraît que ça marche du feu de Dieu, alors...

J'ai eu la même réaction que toi : le début du dessin animé est affligeant. Mais il paraît que c'est la pire partie du truc, et que le reste de la méthode vaut vraiment le coup. Perso, je n'arrive pas à me dire que je devrais m'y mettre, je reste avec ma bonne vieille méthode Borel-Maisonny... mais je recommande les alphas aux gens qui cherchent quelque chose pour la maternelle.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Duplay Mer 08 Juin 2011, 12:51
Kak a écrit:HS:
mais je ne comprends pas l'engouement pour les alphas : je suis allée voir sur leur site (le début du dessin animé) quand ma fille s’est faite pressante pour apprendre à lire et j’ai trouvé cela bien laid !

L'intérêt des Alphas, ce n'est pas le dessin animé, que je trouve personnellement aussi très laid, et dont on n'a pas besoin.

L'intérêt des Alphas, en début d'année, c'est principalement :

- d'éviter la confusion entre le nom des lettres (tel que le connaissent les élèves dans l'alphabet) et leur chant, confusion qui peut gêner ou ralentir l'acquisition de la combinatoire ;

- de permettre à quasiment n'importe quel élève (sauf handicap vraiment très lourd) de comprendre en quelques jours le principe de la fusion syllabique ;

- d'embarquer tous les élèves -même ceux qui sont immatures ou anxieux ou avec des troubles du comportement ou avec certains handicaps- dans l'apprentissage de la lecture ;

- de préparer le terrain pour l'acquisition de certaines règles d'orthographe (m devant b et p, c qui siffle devant e et i, g qui gicle devant e et i, etc.) ;

- de créer dès le départ dans la classe un climat enthousiaste et bon enfant.

Etant donné que par les temps qui courent, un instit est quasiment assuré d'avoir désormais chaque année dans sa classe un ou plusieurs élèves avec d'importantes difficultés d'ordres divers (psychiatriques entre autres), les Alphas peuvent apporter une aide précieuse et efficace.

En revanche, si je les considère comme un excellent outil, je pense qu'ils ne doivent constituer que l'un des éléments de la méthode de lecture. En effet, si on les utilise en tant que méthode à part entière, en suivant les indications de leurs auteurs, cela conduit à délaisser trop longtemps l'apprentissage de l'écriture cursive et ne permet donc pas l'utilisation d'une méthode d'écriture-lecture. Or s'il est bien un point sur lequel il ne faut pas transiger à mon avis, c'est la liaison continuelle entre écriture et lecture.

Cela dit, on peut aussi très bien vivre et enseigner sans ces petits personnages ! Après tout, il y a bien des gens qui ne mangent jamais de chocolat ou de fromage et qui ne s'en portent pas plus mal !!! Razz


Dernière édition par Mowgli le Mer 08 Juin 2011, 12:57, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Rikki Mer 08 Juin 2011, 12:55
Il existe même des gens (que je ne dénoncerais pas) qui se nourrissent presque exclusivement de chocolat et de fromage, qui n'utilisent pas les alphas en classe, et qui survivent !


Mais les arguments de Mowgli sont des arguments forts.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
masapat
masapat
Niveau 2

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par masapat Mer 08 Juin 2011, 13:42
Le dessin animé n'est franchement pas terrible mais j'aime beaucoup les illustrations de l'album du conte. Ce que je préfère, et les élèves aussi d'ailleurs, ce sont les petites figurines que l'ont peut manipuler. Ils se créent dès le départ un attachement très fort des élèves pour ces petits bonhommes. Les élèves apprennent le principe de la combinatoire sans s'en rendre compte !
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur les points positifs et sur le fait que cette méthode ne peut se suffir à elle-même. C'est un bon départ, c'est tout... mais c'est déjà super !
Kak
Kak
Habitué du forum

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Kak Mer 08 Juin 2011, 13:50
Oui je comprends bien l'intérêt pour vous en classe surtout avec les élèves qui ont des difficcultés ou à qui manque l'envie.
Mais à la maison, je serais assez contre du moins en maternelle (car pour aider un enfant en difficulté au primaire, cela peut être utile). Pour ma part, j'ai commencé à apprendre à ma fille - parce qu'elle était demandeuse et quand elle l'était- en suivant quelques conseils deci-delà et la méthode alpha est vraiment un conseil que je n'ai pas eu envie de suivre.
Par contre vos petits livres adaptés et Mico (et un livre sur l'apprentissage de la lecture en famille qui m'a bien aidé), ont soulevé notre enthousiasme I love you

hs: On peut vivre sans chocolat et sans fromage affraid heu Wink

autre question hors sujet: vous me semblez avoir la possibilité de choisir vos méthodes (les alpha cela paraît très cher); vous changez souvent vos manuels? Cela dépend-il des communes? En collège, souvent nous devons travailler avec de vieux manuels hors programme du moins en français... car nous n'avons pas assez d'argent pour changer les manuels de toutes les matières à chaque changement de programme!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par doublecasquette Mer 08 Juin 2011, 14:06
Rikki a écrit:Il existe même des gens (que je ne dénoncerais pas) qui se nourrissent presque exclusivement de chocolat et de fromage, qui n'utilisent pas les alphas en classe, et qui survivent !


Mais les arguments de Mowgli sont des arguments forts.

+ 1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par doublecasquette Mer 08 Juin 2011, 14:12
Kak a écrit:hs: On peut vivre sans chocolat et sans fromage affraid heu Wink

Il paraît... mais je n'ai jamais vu la tête des gens qui y étaient contraints...

autre question hors sujet: vous me semblez avoir la possibilité de choisir vos méthodes (les alpha cela paraît très cher); vous changez souvent vos manuels? Cela dépend-il des communes? En collège, souvent nous devons travailler avec de vieux manuels hors programme du moins en français... car nous n'avons pas assez d'argent pour changer les manuels de toutes les matières à chaque changement de programme!

Cela dépend énormément des communes : les dotations par élève pour achat de matériel scolaire variaient il y a quelques années entre 7 € (si, si, par an...) et 70 €... Autant te dire que dans les communes qui sont dans le premier cas, le renouvellement ou même l'achat de manuels est carrément inenvisageable !

En revanche, il existe des communes ou, semble-t-il, les collègues peuvent changer autant qu'ils veulent :shock: ... C'est d'ailleurs parfois dommage parce qu'on est loin de bien utiliser un manuel après un ou deux ans d'utilisation et certains de ces collègues zappent tellement qu'ils passent carrément à côté de ce qui fait l'esprit de la méthode exposée par les auteurs du manuel.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Sapotille Mer 08 Juin 2011, 14:13
Kak a écrit:

autre question hors sujet: vous me semblez avoir la possibilité de choisir vos méthodes (les alphas cela paraît très cher); vous changez souvent vos manuels?

Les collègues se renseignent souvent sur ce qu'elles peuvent entreprendre pour l'apprentissage de la lecture lorsqu'elles sont nommées dans une classe de CP où elles ne trouvent que des méthodes à départ global et pas de possibilités d'acheter d'autres livres.
Certaines n'hésitent pas à se procurer une partie du matériel "Alphas" en le payant de leurs propres deniers.
C'est un phénomène que l'on rencontre beaucoup pour cette classe de CP qui affole pas mal étant donné les enjeux qu'elle représente et le manque de formation pour se lancer (ou le formatage imposé) !!!

Puisque Rikki a partagé toutes les fiches du "Bien lire et aimer lire" sur ce forum, de jeunes débutants pourraient se lancer sans envisager une grosse dépense personnelle et sans se jeter dans une méthode à départ global hasardeux.

On peut vivre sans les Alphas... Razz

Le problème est différent pour les autres niveaux de classe.


Dernière édition par Sapotille le Mer 08 Juin 2011, 14:17, édité 2 fois
sanleane
sanleane
Niveau 4

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par sanleane Mer 08 Juin 2011, 14:15
En ce qui me concerne, le matériel alphas, c'est de ma poche...

Oui, nous avons des budgets annuels qui nous permettent de choisir nos méthodes, mais pas d'en changer tous les ans. Ainsi, une année, j'ai la classe de cp en manuels de lecture, l'année suivante, c'était celle de ce1 en manuel de français et de lecture. Ces crédits me servent également à acheter des jeux, ou du matériel d'arts plastiques, et les petites fournitures dont la classe a besoin pour fonctionner (je parle du matériel collectif, pas individuel).
supersoso
supersoso
Sage

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par supersoso Mer 08 Juin 2011, 14:19
Kak a écrit:Oui je comprends bien l'intérêt pour vous en classe surtout avec les élèves qui ont des difficcultés ou à qui manque l'envie.
Mais à la maison, je serais assez contre du moins en maternelle (car pour aider un enfant en difficulté au primaire, cela peut être utile). Pour ma part, j'ai commencé à apprendre à ma fille - parce qu'elle était demandeuse et quand elle l'était- en suivant quelques conseils deci-delà et la méthode alpha est vraiment un conseil que je n'ai pas eu envie de suivre.
Par contre vos petits livres adaptés et Mico (et un livre sur l'apprentissage de la lecture en famille qui m'a bien aidé), ont soulevé notre enthousiasme I love you

hs: On peut vivre sans chocolat et sans fromage affraid heu Wink

autre question hors sujet: vous me semblez avoir la possibilité de choisir vos méthodes (les alpha cela paraît très cher); vous changez souvent vos manuels? Cela dépend-il des communes? En collège, souvent nous devons travailler avec de vieux manuels hors programme du moins en français... car nous n'avons pas assez d'argent pour changer les manuels de toutes les matières à chaque changement de programme!

Alors pour les méthodes, nous on a un budget très serré... Les alphas, je les ai acheté sur mes deniers car sinon je n'aurais pas pu prendre tout ce dont j'avais besoin et ensuite j'ai utilisé un porte-vu de lecture avec des fiches Borel maisonny que j'avais retapé... Suivant les communes on a plus ou moins d'argent ; là où je bosse, nous n'avons pas grand chose... Et par exemple j'arrive dans une classe dans une nouvelle école cette année et il n'y a plus rien dans la classe : même le mobilier par rapport aux classes des collègues, j'ai le strict minimum... C'est malheureusement souvent comme ça quand on arrive... Donc j'utilise beaucoup la photocopieuse (mais quota de 2500 copies à l'année pour 26 enfants en cp-ce1 sans manuel) et la débrouille (mon conjoint m'a imprimé pas mal de choses, j'ai investi dans une imprimante laser et j'en imprime à la maison)...
Et bien sûr les échanges entre collègues surtout sur le net qui permet parfois de ne pas se ruiner personnellement... Mais je t'avoue qu'avoir un vieux manuel même hors programme afin de pouvoir donner des exercices cela m'aurais bien plu cette année... (car en plus dans nos classes, pas de rabat au tableau donc pas de possibilité d'exercices préparés à l'avance)...

Et sinon, je peux vivre presque sans chocolat mais pas sans fromage...
Duplay
Duplay
Expert

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par Duplay Mer 08 Juin 2011, 14:20
Kak a écrit:

hs: On peut vivre sans chocolat et sans fromage affraid heu Wink

Difficile à imaginer, hein !
Remarque qu'il existe même des gens qui peuvent vivre sans câlins, sans musique... Comme quoi tout est possible en ce bas monde !
:Lool:

Non, on ne peut pas changer comme ça de méthode ou de manuel : les budgets varient selon les communes, mais le plus souvent, ils sont assez limités, d'autant qu'il faut déjà commander les cahiers et autre matériel individuel ou collectif.

Pour ce qui concerne les Alphas, c'est cher si tu veux t'offrir le "total look" ! Mais sinon, un jeu de figurines et l'album, ce n'est pas la ruine. Or il n'y a que ça qui soit réellement indispensable pour cet outil. Et pour le reste, on peut concevoir soi-même ou trouver sur les sites des aficionados tout ce dont on a besoin.
kayah974
kayah974
Niveau 5

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par kayah974 Mer 08 Juin 2011, 14:31
sanleane a écrit:En ce qui me concerne, le matériel alphas, c'est de ma poche...

Oui, nous avons des budgets annuels qui nous permettent de choisir nos méthodes, mais pas d'en changer tous les ans. Ainsi, une année, j'ai la classe de cp en manuels de lecture, l'année suivante, c'était celle de ce1 en manuel de français et de lecture. Ces crédits me servent également à acheter des jeux, ou du matériel d'arts plastiques, et les petites fournitures dont la classe a besoin pour fonctionner (je parle du matériel collectif, pas individuel).

Justement Sanléane, j'ai acheté en décembre grâce à ma collègue le pack"mon alphabet est vivant "pour une vingtaine d'euros,ça allait. Pour investir un peu dans la méthode ce sera de ma poche sinon je ne pourrai pas tout acheter pour ma classe No ),tu conseillerais quoi dans les nouveautés?Leur stratégie marketing est telle qu'elle donne envie de tout acheter! bounce :lol: La collection de 60 figurines à 45 euros c'est assez pour un démarrage sur quinze jours?Ou deux boîtes sont nécessaires?Ma colllègue me dit que les personnages du contes seront utiles pour "mimer" l'histoire.Le poster des lettres est bien fait je trouve,quant aux alphas géants (49 euros) ça a l'air pas mal mais est-ce plus judicieux d'imprimer, découper, plastifier? Les Alphas avec son enfant 52353 Je veux garder BM en fil directeur et attaquer rapidement les textes des copines,les alphas ne seraient que l'amorce pour le principe alphabétique...Qu'en penses-tu? Rolling Eyes

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
kayah974
kayah974
Niveau 5

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par kayah974 Mer 08 Juin 2011, 14:36
Tiens au fait je ne sais plus sur quel post c'était, quelqu'un avait mis en ligne les posters (ancienne édition) des alphas:c'était beaucoup plus joli que les dessins actuels. Les Alphas avec son enfant 452979 Où puis-je trouver cette ancienne version?

_________________
Proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. :flower:
masapat
masapat
Niveau 2

Les Alphas avec son enfant Empty Re: Les Alphas avec son enfant

par masapat Mer 08 Juin 2011, 14:57
Si tu as pris comme moi le coffret mon alphabet est vivant à 20 euros que j'ai détaillé plus haut, tu as largement de quoi faire ! (sauf si tu veux écrire des mots avec les figurines, tu n'en as pas assez avec me pack que tu as pris.)Après tout dépend de ton budget. Si tu as des sous, tu peux te faire plaisir avec les posters, les figurines des personnages, les petits romans...

Vous avez commandé gratuitement la fusée porte-clé (lien donné sur l'autre forum) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum