Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 09 Juin 2011, 16:49
Tout est dans le titre. J'espère que ce topic ne fait pas doublon.

Je voudrais profiter de mes (nombreuses) heures de surveillance de bac pour lire des oeuvres en vue de les étudier en OI l'an prochain (2nde et Première). J'aimerais profiter des nouveaux programmes pour essayer de changer un peu des oeuvres tartes à la crème, Candide,, L'Ecole des Femmes, Pierre et Jean..., même s'il me semble aussi important de faire des oeuvres majeures de la littérature... ça me permet surtout de varier par rapport aux futurs redoublants que je vais avoir (il va y en avoir...).

Merci d'avance pour vos idées... !
nuages
nuages
Grand sage

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par nuages Jeu 09 Juin 2011, 17:01
*


Dernière édition par nuages le Jeu 09 Juin 2011, 19:47, édité 1 fois
totoro
totoro
Monarque

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par totoro Jeu 09 Juin 2011, 17:02
J'aurai des premières et je ne sais pas quoi faire non plus...

_________________
[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Odalisq Jeu 09 Juin 2011, 17:11
Qu'est-ce qui change pour les 1ères?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 17:22
Ton fil de discussion m'intéresse beaucoup..surtout que je n'ai jamais été enseignante au lycée...Et...je crains de faire dans le registre "tarte à la crème", en bonne débutante :lol:
Violet
Violet
Empereur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Violet Jeu 09 Juin 2011, 18:54
Je comprends bien ta question mais pour l'instant, je fais beaucoup d'oeuvres tartes à la crème...
Le pire est que je veux continuer.
En les variant bien sûr.
J'ai des collègues qui passent leur temps à râler sur les descriptifs car trop de Candide, DJ ...
Mais si nous ne faisons pas ces oeuvres au lycée, ils ne les liront jamais alors ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Garance Jeu 09 Juin 2011, 18:56
en plus, si tu fais des oeuvres qui changent un peu trop les élèves ne sont pas interrogés à l'oral car les profs ne connaissent pas ou n'ont pas le temps de s'y plonger avant les oraux.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Mimicracra Jeu 09 Juin 2011, 18:57
Violet a écrit:Je comprends bien ta question mais pour l'instant, je fais beaucoup d'oeuvres tartes à la crème...
Le pire est que je veux continuer.
En les variant bien sûr.
J'ai des collègues qui passent leur temps à râler sur les descriptifs car trop de Candide, DJ ...
Mais si nous ne faisons pas ces oeuvres au lycée, ils ne les liront jamais alors ?

j'adhère à 100%
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User5899 Jeu 09 Juin 2011, 19:09
Sandyrina a écrit:Ton fil de discussion m'intéresse beaucoup..surtout que je n'ai jamais été enseignante au lycée...Et...je crains de faire dans le registre "tarte à la crème", en bonne débutante :lol:
Bah, les tartes à la crème sont souvent la culture commune Smile
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 19:26
Moi j'aime bien les oeuvres Tartes à la crème !
En tant que débutante, ne pensez-vous pas que l'on puisse "innover" par le biais des lectures cursives éventuellement ? (romans contemporains par exemple ?) heu
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 09 Juin 2011, 19:28
Violet a écrit:Mais si nous ne faisons pas ces oeuvres au lycée, ils ne les liront jamais alors ?


Bof, vu ce qu'ils ont compris de Candide, je ne pense pas que ce soit un tort. Moi-même, je l'ai lu très tard, en maitrise je crois, ça ne m'a jamais empêché de vivre Smile

Par ailleurs, j'ai testé cette année Micromegas avec une classe, Candide dans une autre, le premier est bien mieux passé et je crois qu'ils ont plus compris l'état d'esprit des philosophes des Lumières...

Par contre, l'argument de l'interrogation à l'oral soulevé par Garance est en effet de poids, je n'y avais pas pensé (je pensais globalement première mais aussi seconde)... [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 09 Juin 2011, 19:30
Mimicracra a écrit:
Violet a écrit:Je comprends bien ta question mais pour l'instant, je fais beaucoup d'oeuvres tartes à la crème...
Le pire est que je veux continuer.
En les variant bien sûr.
J'ai des collègues qui passent leur temps à râler sur les descriptifs car trop de Candide, DJ ...
Mais si nous ne faisons pas ces oeuvres au lycée, ils ne les liront jamais alors ?

j'adhère à 100%

exact ; je ne fais que des oeuvres "tartes à la crême" ; tout comme mes collègues. Les élèves les découvrent, eux ; et comme examinatrice je suis bien contente de toutes ces oeuvres "tarte à la crême" qui me simplifient mon boulot...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 19:31
Oui, on peut donc innover en seconde éventuellement...qu'en pensez-vous ?(enfin...je le répète, mes questions n'ont lieu d'être que par simple volonté de m'enrichir ou de confronter mes opinions...En effet, je ne vais pas me lancer de suite dans des "expériences" littéraires à peine débarquée au lycée...) :lol:

Vive la Tarte à la crème yesyes


Dernière édition par Sandyrina le Jeu 09 Juin 2011, 19:32, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 09 Juin 2011, 19:31
Azad a écrit:
Violet a écrit:Mais si nous ne faisons pas ces oeuvres au lycée, ils ne les liront jamais alors ?


Bof, vu ce qu'ils ont compris de Candide, je ne pense pas que ce soit un tort. Moi-même, je l'ai lu très tard, en maitrise je crois, ça ne m'a jamais empêché de vivre Smile

Par ailleurs, j'ai testé cette année Micromegas avec une classe, Candide dans une autre, le premier est bien mieux passé et je crois qu'ils ont plus compris l'état d'esprit des philosophes des Lumières...

Par contre, l'argument de l'interrogation à l'oral soulevé par Garance est en effet de poids, je n'y avais pas pensé (je pensais globalement première mais aussi seconde)... [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 3795679266

l'un et aussi "tarte à la crême" que l'autre... dans les 2 cas on a un grand classique (bon, élève j'ai étudié les 2, sans oublier Zadig Twisted Evil )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Violet Jeu 09 Juin 2011, 19:32
Oui ! Effectivement !
Demain je vais consulter les descriptifs.
Néophyte car en lycée depuis l'an passé, je tremble à l'idée des oeuvres que je vais découvrir... pale
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 09 Juin 2011, 19:34
Sandyrina a écrit:Oui, on peut donc innover en seconde éventuellement...qu'en pensez-vous ?(enfin...je le répète, mes questions n'ont lieu d'être que par simple volonté de m'enrichir ou de confronter mes opinions...En effet, je ne vais pas me lancer de suite dans des "expériences" littéraires à peine débarquée au lycée...) :lol:

Vive la Tarte à la crème [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 26713

avec les nouveaux programmes. de 2de ce sera difficile de ne pas faire "tarte à la crême", du moins pour les auteurs, car on peut toujours aller chercher une oeuvre vraiment mineure...
- classicisme pour le théâtre
- XVII et XVIII pour l'argumentation
- poésie : du romantisme au symbolise
- naturalisme/ réalisme pour le roman

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 09 Juin 2011, 19:38
A dire vrai, en vous lisant, je crois que je réalise quelque chose dont j'ai un peu honte Embarassed ... Finalement, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture de ces oeuvres, Candide, Thérèse Raquin, même Dom Juan (j'aime pourtant beaucoup Molière). C'est peut-être, du coup, un peu égoïste de vouloir faire autre chose, mais je pense qu'on arrive mieux à faire passer quelque chose aux élèves quand on est vraiment "pris" par l'oeuvre qu'on étudie...

Cela dit, j'ai fait cette année Le Barbier de Séville, qui me semble appartenir à la culture commune, mais je ne le croise que très rarement sur les listes...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 19:39
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:Oui, on peut donc innover en seconde éventuellement...qu'en pensez-vous ?(enfin...je le répète, mes questions n'ont lieu d'être que par simple volonté de m'enrichir ou de confronter mes opinions...En effet, je ne vais pas me lancer de suite dans des "expériences" littéraires à peine débarquée au lycée...) :lol:

Vive la Tarte à la crème [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 26713

avec les nouveaux programmes. de 2de ce sera difficile de ne pas faire "tarte à la crême", du moins pour les auteurs, car on peut toujours aller chercher une oeuvre vraiment mineure...
- classicisme pour le théâtre
- XVII et XVIII pour l'argumentation
- poésie : du romantisme au symbolise
- naturalisme/ réalisme pour le roman


J'ai commencé à construire une progression de 2nde et en effet, difficile de sortir du "classique"...Etant au collège (et les programmes ont été modifiés là aussi), je puis vous dire que la volonté est vraiment d'instaurer un reotour aux grands textes classiques (On nous interdit , ou plus subtilement, on nous déconseille d'étudier des oeuvres de littérature de jeunesse en tant qu'Oeuvres Intégrales par exemple...)
avatar
User2350
Niveau 7

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User2350 Jeu 09 Juin 2011, 19:40
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:Oui, on peut donc innover en seconde éventuellement...qu'en pensez-vous ?(enfin...je le répète, mes questions n'ont lieu d'être que par simple volonté de m'enrichir ou de confronter mes opinions...En effet, je ne vais pas me lancer de suite dans des "expériences" littéraires à peine débarquée au lycée...) :lol:

Vive la Tarte à la crème [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 26713

avec les nouveaux programmes. de 2de ce sera difficile de ne pas faire "tarte à la crême", du moins pour les auteurs, car on peut toujours aller chercher une oeuvre vraiment mineure...
- classicisme pour le théâtre
- XVII et XVIII pour l'argumentation
- poésie : du romantisme au symbolise
- naturalisme/ réalisme pour le roman

Je ne vois pas tellement l'intérêt qu'on aurait à aller chercher des oeuvres mineures. Ils ne connaissent pas les "majeures", alors...
avatar
User2350
Niveau 7

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par User2350 Jeu 09 Juin 2011, 19:41
Sandyrina a écrit:
ysabel a écrit:
Sandyrina a écrit:Oui, on peut donc innover en seconde éventuellement...qu'en pensez-vous ?(enfin...je le répète, mes questions n'ont lieu d'être que par simple volonté de m'enrichir ou de confronter mes opinions...En effet, je ne vais pas me lancer de suite dans des "expériences" littéraires à peine débarquée au lycée...) :lol:

Vive la Tarte à la crème [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? 26713

avec les nouveaux programmes. de 2de ce sera difficile de ne pas faire "tarte à la crême", du moins pour les auteurs, car on peut toujours aller chercher une oeuvre vraiment mineure...
- classicisme pour le théâtre
- XVII et XVIII pour l'argumentation
- poésie : du romantisme au symbolise
- naturalisme/ réalisme pour le roman


J'ai commencé à construire une progression de 2nde et en effet, difficile de sortir du "classique"...Etant au collège (et les programmes ont été modifiés là aussi), je puis vous dire que la volonté est vraiment d'instaurer un reotour aux grands textes classiques (On nous interdit , ou plus subtilement, on nous déconseille d'étudier des oeuvres de littérature de jeunesse en tant qu'Oeuvres Intégrales par exemple...)

En lecture analytique, c'est clairement interdit dans les IO de collège.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 19:41
Azad a écrit:A dire vrai, en vous lisant, je crois que je réalise quelque chose dont j'ai un peu honte Embarassed ... Finalement, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture de ces oeuvres, Candide, Thérèse Raquin, même Dom Juan (j'aime pourtant beaucoup Molière). C'est peut-être, du coup, un peu égoïste de vouloir faire autre chose, mais je pense qu'on arrive mieux à faire passer quelque chose aux élèves quand on est vraiment "pris" par l'oeuvre qu'on étudie...

Cela dit, j'ai fait cette année Le Barbier de Séville, qui me semble appartenir à la culture commune, mais je ne le croise que très rarement sur les listes...

Il n'y a pas à avoir honte, voyons...comment transmettre quelque chose sans en éprouver un minimum de plaisir ? Je comprends tout à fait...et peut-être que lorsque j'aurai étudié Candide pour la énième fois, j'aurai moi aussi l'envie de varier... Wink
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 09 Juin 2011, 19:41
Oui l'étude de la littérature "jeunesse" (je déteste cette étiquette) est proscrite en OI en collège et a fortiori en lycée.

ysabel, la poésie ne va-t-elle pas jusqu'au surréalisme en 2nde ?


Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Azad Jeu 09 Juin 2011, 19:42
Sandyrina a écrit:
Azad a écrit:A dire vrai, en vous lisant, je crois que je réalise quelque chose dont j'ai un peu honte Embarassed ... Finalement, je n'ai éprouvé aucun plaisir à la lecture de ces oeuvres, Candide, Thérèse Raquin, même Dom Juan (j'aime pourtant beaucoup Molière). C'est peut-être, du coup, un peu égoïste de vouloir faire autre chose, mais je pense qu'on arrive mieux à faire passer quelque chose aux élèves quand on est vraiment "pris" par l'oeuvre qu'on étudie...

Cela dit, j'ai fait cette année Le Barbier de Séville, qui me semble appartenir à la culture commune, mais je ne le croise que très rarement sur les listes...

Il n'y a pas à avoir honte, voyons...comment transmettre quelque chose sans en éprouver un minimum de plaisir ? Je comprends tout à fait...et peut-être que lorsque j'aurai étudié Candide pour la énième fois, j'aurai moi aussi l'envie de varier... Wink


fleurs2
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par ysabel Jeu 09 Juin 2011, 19:44
Azad a écrit:Oui l'étude de la littérature "jeunesse" (je déteste cette étiquette) est proscrite en OI en collège et a fortiori en lycée.

ysabel, la poésie ne va-t-elle pas jusqu'au surréalisme en 2nde ?



euh, oui, surréalisme...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

[Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ? Empty Re: [Lycée] Quelles oeuvres allez-vous étudier dans le cadre des nouveaux programmes ?

par Sandyrina Jeu 09 Juin 2011, 19:46
Azad a écrit:Oui l'étude de la littérature "jeunesse" (je déteste cette étiquette) est proscrite en OI en collège et a fortiori en lycée.

ysabel, la poésie ne va-t-elle pas jusqu'au surréalisme en 2nde ?



Oui oui, je parlais pour le collège. Evidemment, je n'aipas prévu d'étudier une seule oeuvre de litt de jeunesse au lycée...

Pour ce qui est de la poésie (pardon, la question ne m'est pas destinée...) il me semble que ça inclue aussi le surréalisme, non?
L'intitulé de l'objet d'étude est "du romantisme au symbolisme (poésie du 19° au 20° siècle")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum