Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

Comment construire une progression annuelle ? Empty Comment construire une progression annuelle ?

par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 14:21
Bonjour à tous,

JE poste ma question ici car j'aimerais m'inspirer des méthodes de collègues toutes matières confondues, or dans les topics disciplinaires ce n'était pas possible...

Ce n'est plus à la mode faire une progression en langue. Or, moi ça m'aiderait vraiment !

Commet faites-vous cette progression ? Sur quels outils vous appuyez-vous ?

Il faut avoir sous les yeux le programme, ok, ça me m'en doutais, mais comme je n'ai jamais vu de progression, je pars quand même de très loin... Suspect

Alors ? Comment faites-vous ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par kiwi Mer 15 Juin 2011 - 14:30
Je suis en HG donc c'est certainement très différent.

Pour les progressions des niveaux que je n'ai pas encore eus (ou si nouveaux programmes) :
-je commence d'abord par voir combien j'ai d'heures sur chaque période de cours.
-Ensuite, je regarde les heures "plafond" accordés pour chaque séquence selon le programme... Je réfléchis ensuite à la faisabilité ou pas de chaque séquence avec un tel nombre d'heures. J'ajoute à cela les évaluations et les corrections. Je suis donc amenée à augmenter le nombre d'heures si je pense que la séquence est importante, ou à diminuer si la séquence est faisable en peu de temps.
-Ensuite, je regarde la cohérence d'ensemble du programme : ponts en histoire et géo ou éducation civique ; nécessité d'avoir abordé telle notion avant telle autre (surtout en géo en fait, car en histoire, c'est moins réalisable vu qu'il faut suivre en général la chrono).
-puis je case mes chapitres dans les périodes, en veillant à retirer 10h en moins par an (heures qui sautent pour des raisons diverses et variées).

avatar
Loubdalou
Expert

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 14:33
Ah, utile en effet de prévoir des heures comme cela, je n'y avais pas pensé...

Merci !!
doctor who
doctor who
Doyen

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par doctor who Mer 15 Juin 2011 - 14:41
La règle, c'est de partir de l'accessible pour petit à petit grimper vers ce qui était inaccessible. Cela suppose de croire en l'effet positif de la cohérence du programme qui est le tien (et si besoin est de biaiser pour le rendre cohérent), de connaître ce dont est capable un élève moyen de ta classe, et de t'arranger pour que chaque notion vue soit nécessaire dans la ou les leçons qui suivent, et permette de réviser celles qui précède en leur donnant un contexte un peu différent.

Par exemple, en 6è, je vois noms, articles et adjectifs en deuxième leçon de l'année, puis le verbe, éléments tout de suite réutilisables dans des analyses de propositions. Puis la fonction sujet, puis l'attribut, etc.

En grammaire, en petite classe, je crois qu'il ne faut pas espérer revoir les natures puis les fonctions. Il faut introduire le plus tôt possible les fonctions de base de la phrase (sujet- verbe, puis attributs, puis compléments), afin de pouvoir s'en servir en rédac, en lecture, en analyse...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par V.Marchais Mer 15 Juin 2011 - 14:46
Idem. Fais en sorte que chaque leçon non seulement ménage une progression en termes de complexité, mais aussi permette de réinvestir tout ce que tu as étudié avant. Sinon, en avril, ce que tu as étudié en septembre est déjà oublié.

À part ça, si, justement, avec les nouveaux programmes, on nous demande justement, que nous travaillions en séquences ou non, d'avoir une vraie progression en langue.

Tu es in, Loubdalou !
avatar
Loubdalou
Expert

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par Loubdalou Mer 15 Juin 2011 - 18:27
V.Marchais a écrit:

Tu es in, Loubdalou !

Ah ah !!! Génial !

C'est tellement évident qu'il faudrait avoir ça en tête, je ne comprends pas qu'on ne nous en ait pas parlé en formation, ni le tuteur. affraid

Merci pour tous vos conseils !!
avatar
Invité
Invité

Comment construire une progression annuelle ? Empty Re: Comment construire une progression annuelle ?

par Invité Mer 15 Juin 2011 - 18:57
Je peux t'envoyer une de mes progressions (anglais), si tu me donnes ton adresse email en MP!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum