Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Sam 18 Juin 2011 - 14:21
Bonjour !
J'ai commencé à débroussailler ce que je compte faire avec mes 2 classes de seconde l'année prochaine. Beaucoup de choses restent à définir et à préciser, mais voilà ma 1ère mouture. Je suis à l'écoute de vos (bienveillantes) critiques et suggestions !

PROGRESSION ANNUELLE EN CLASSE DE SECONDE

*1- GT INCIPIT DE ROMANS : perspective diachronique (extraits à définir).

°Perspective d’étude et notions abordées :
-Horizon d’attente.
-Focalisation.
-Révisions : Utilisation des temps.
-Discours direct, indirect, indirect libre et narrativisé.

°Méthodologie
-La lecture analytique

°Présentation des EAF

°Lectures complémentaires : Réflexion sur la notion de chute/dénouement/fin ouverte
-Une nouvelle fantastique : Le Horla ou autre.
-Excipits des romans correspondants en lecture cursive.


*2- GT POÉSIE : Expression de l’amour dans le sonnet à travers les siècles

°CORPUS :
-Sonnet de la Renaissance : Louis Labé et Du Bellay : le feu amoureux. / Ronsart
-Sonnet du Romantisme : Nerval, Les Chimères, El Desdichado
-Verlaine : « Mon rêve familier »
-Baudelaire : « A une passante » en lien avec le texte d’Antoine Pol mis en musique par Brassens et chanté par Cabrel : Les belles passantes
-L’amour et le voyage, l’amour et la mort (« La mort des amants » de Baudelaire)

°Activités complémentaires :
-Lecture cursive : Petite Anthologie de la Poésie.
-Récitation une fois par trimestre d’un poème choisi dans l’anthologie et appris par coeur+ justification du choix.
-Lecture cursive René de Chateaubriand et synthèse sur le Romantisme

*3- OI ARGUMENTATION : GENRE ET FORME DE L’ARGUMENTATION AU XVIIe et XVIIIe siècles
-Travail sur l’ironie.

Option 1 : MICROMEGAS
-La découverte de l’Autre, les voyages et leurs enseignements.
-Argumentation directe/indirecte, apologue et conte philosophique.
-Le mouvement des Lumières.

Option 2 CANDIDE
-Perspective d’étude à définir.
-Argumentation directe/indirecte, apologue et conte philosophique.
-Notion d’Utopie ?
-Le mouvement des Lumières.


°Activités complémentaires
-Lectures complémentaires : fables d’Anouilh et La Fontaine
-Synthèse : Les Lumières

*4- OI THÉÂTRE : TRAGÉDIE ET COMÉDIE AU XVIIe, LE CLASSICISME

°OI : TARTUFFE OU DON JUAN
-Comédie et tragédie / comique, tragique
-Baroque et classicisme.
-Perspective d’étude à définir.

°Activités complémentaires :
-Visionnage d’une mise en scène de la pièce.
-Lecture cursive : Alfred de Musset On ne badine pas avec l’amour

*5- GT ARGUMENTATION :
-Dénoncer la GUERRE : Prévers, Candide, Guernica et autre à définir.
-ou dénoncer les inégalités.
-ou Éloge et blâme : les moralistes, la Bruyère, La Rochefoucault.
-ou Réflexion autour de la propriété : Rousseau, Giono (extrait de Que ma Joie demeure)
-L’IRONIE !!!

*6- OI POÉSIE : VERLAINE (Recueil à définir)
Prolongements : la bohème et les poètes maudits : textes de Baudelaire et de Rimbaud

*7-OI LE ROMAN : L’ESSORT DU ROMAN AU XIXème siècle, NATURALISME ET RÉALISME.

°Support à définir : HELP !
-Flaubert : Mme Bovary
-Zola : Au Bonheur des dames ou Nana
-Stendhal : Le Rouge et le Noir
-Balzac : La Rabouilleuse ou Le Père Goriot
-Maupassant : Pierre et Jean ou Une Vie

°Perspectives d’étude :
-(A affiner) autour du réalisme et du naturalisme.

°Activités complémentaires :
-Lectures cursives de nouvelles : Un Cœur simple (Flaubert), La Maison du Chat-qui-pelote ou La fausse Maîtresse (Balzac) ou Boule de Suif (Maupassant) selon le choix de l’OI.
-L’image mobile : adaptation cinématographique : Un cœur simple ou Mme Bovary

*8- GT THÉÂTRE : REPRÉSENTER LA MORT AU THÉÂTRE
°Corpus :
-Antigone d’Anouilh et Sophocle (travail sur les réécritures) : passages à définir.
-2 autres textes à définir.

°Activités complémentaires :
-Déclarer sa flamme au théâtre : lectures cursives de passages de tragédies classiques : Phèdre de Racine + autres à définir.


*PROJET À L’ANNÉE : DÉFI LECTURE, LE POLAR

°Problématique :
Le roman policier a-t-il pour seule vocation de tenir le lecteur en haleine ?

°Activités :
-Rédaction de lettres aux auteurs.
-Rédaction d’articles critiques et de fiches de lecture pour le CDI.

°Corpus :
-D. Pennac : La Fée Carabine
-Fred Vargas : Coule la Seine, Pars vite et reviens tard ou L’Homme à l’envers (à définir)
-A définir aussi :Joseph Incardona Banana spleen (auteur suisse : notre lycée est proche de Genève, mais je n’ai pas encore lu le roman) ou un Boileau-Narcejac ou un Léo Malet.

Merci par avance de vote avis, je réfléchis aussi pour mes 1ères !!!


avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Dim 19 Juin 2011 - 13:33
Coucou !
Personne n'est motivé pour me donner un p'tit avis sur cette ébauche de projet de progression ???
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Sandyrina Dim 19 Juin 2011 - 16:10
Je n'ai pas encore travaillé en lycée alors mon avis est à prendre...en toute modestie Very Happy

Pour le roman, j'aurais bien aimé étudier AU bonheur des Dames de Zola (ça passe déjà pas mal auprès de 3°) mais je vais avoir des classes constituées de garçons surtout...alors les dentelles, hum... Rolling Eyes

Je trouve ton idée de défi lecture polar très intéressante...J'aimerais bien savoir comment tu comptes mettre ça en oeuvre...ça m'intéresse beaucoup...j'avais aussi en tête, pas forcément un défi lecture mais l'étude du polar et je comptais proposer en prolongement une lecture cursive d'un polar scandinave (oui, je surfe sur la mode, n'empêche je les trouve pas mal!). Enfin, si je dis des choses atroces , merci de me le faire savoir (je débute au lycée je le rappelle).

Pour la poésie, j'hésite aussi à étudier une OI de Verlaine: La Bonne chanson, je pense....

et pour finir....moi aussi , je ne cesse de réfléchir aux 3° Razz
Circé
Circé
Expert

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Circé Dim 19 Juin 2011 - 16:19
Si j'étais restée en lycée, la mienne aurait été diachronique, je le fais pour les 1°, c'est très confortable d'autant plus qu'il faut y intégrer l'HDA.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Sandyrina Dim 19 Juin 2011 - 16:22
J'ai honte mais vous entendez quoi par diachronique du point de vue d'une progression ???
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 16:23
Magali1502 a écrit:Bonjour !
J'ai commencé à débroussailler ce que je compte faire avec mes 2 classes de seconde l'année prochaine. Beaucoup de choses restent à définir et à préciser, mais voilà ma 1ère mouture. Je suis à l'écoute de vos (bienveillantes) critiques et suggestions !
Bon, comme ça, sans y avoir réfléchi (pas le temps de réfléchir à ça en ce moment).
- El Desdichado, poème d'amour ? Plutôt sur l'identité, non ? (malgré la grotte et la sirène, et l'achéron)
- René dans ce groupement ? Je ne vois pas trop. En fait, c'est l'articulation entre le groupement et sa réduction au romantisme lui-même réduit à l'amour qui me surprend.
- Pour le théâtre : pourquoi seulement la comédie ? Pourquoi pas une vraie tragédie en cursive ? (ou une comédie en cursive et une tragédie en étude) ?
- Pour le roman, Pot-bouille marche pas mal aussi (au bonheur souvent lu au collège)
L'ensemble me paraît colossal pour des secondes actuelles, mais bon, c'est toujours mieux d'être ambitieux au départ que l'inverse Smile
ann
ann
Niveau 10

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par ann Dim 19 Juin 2011 - 16:23
pour la poésie , il ets noté ds les IO que l'on doit commencer au début du 19e et s'arrêter au surréalisme ... tu pars donc vers le programme de 1ère
et le théâtre doit être celui du 17e avec étude du classicisme
... vloilà ce que j'avais compris des programmes !!

et la guerre est souvent au coeur du programme des 3èmes ...


Dernière édition par ann le Dim 19 Juin 2011 - 16:26, édité 1 fois
Circé
Circé
Expert

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Circé Dim 19 Juin 2011 - 16:26
Je m'intéresse à l'évolution de la littérature dans le temps en faisant ni plus ni moins qu'une progression en ordre chronologique.
C'est le contraire de la synchronie.
L'IPR qui m'a inspectée m'a littéralement couverte de fleurs à ce sujet...oups, mes chevilles.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Sandyrina Dim 19 Juin 2011 - 16:29
ann a écrit:pour la poésie , il ets noté ds les IO que l'on doit commencer au début du 19e et s'arrêter au surréalisme ... tu pars donc vers le programme de 1ère
et le théâtre doit être celui du 17e avec étude du classicisme
... vloilà ce que j'avais compris des programmes !!

et la guerre est souvent au coeur du programme des 3èmes ...

Oui c'est vrai...je confirme...

Je n'avais pas noté la chronologie à respecter pour la poésie cependant... Rolling Eyes
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Dim 19 Juin 2011 - 16:48
Merci à tous pour vos suggestions et remarques...

Ann : Je vais effectivement basculer mon GT sur l'amour en poésie sur mes 1ères, même si les programmes autorisent que l'on dépasse les bornes chronologiques qu'ils imposent :

"On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue." (Dixit programmes 2ndes OE Poésie)[i]

C'est aussi à cause de cette phrase des Programmes Cripure, que j'avais placé René, car ça me permettait d'évoquer le Romantisme sous l'angle d'un autre genre. Il se peut que je transforme ça en séquence axée sur le Romantisme, avec Groupement de textes poétiques + René en cursive, qu'en pensez-vous ?

Ann, au sujet du théâtre, il me semblait être dans les clous avec ma séquence 4.

Cripure, je ne me sens pas capable de placer une tragédie classique en OI, j'ai eu tellement de mal cette année à faire lire à mes secondes les textes du XVIIème... Je comptais aborder la tragédie avec le dernier GT thématique...

Sandryna : diachronique = étudié sous l'angle de l'évolution chronologique.

Encore des suggestions !!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Iphigénie Dim 19 Juin 2011 - 16:57
Je te conseillerais quand même de jeter un coup d'oeil sur le rapport Eduscol concernant l'explication de texte littéraire - dont il a été question sur un autre fil (et son commentaire sur Bonnet d'âne) : il permet de réfléchir à la manière de construire le programme, je trouve. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 17:02
Magali1502 a écrit:Merci à tous pour vos suggestions et remarques...

Ann : Je vais effectivement basculer mon GT sur l'amour en poésie sur mes 1ères, même si les programmes autorisent que l'on dépasse les bornes chronologiques qu'ils imposent :

"On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue." (Dixit programmes 2ndes OE Poésie)[i]

C'est aussi à cause de cette phrase des Programmes Cripure, que j'avais placé René, car ça me permettait d'évoquer le Romantisme sous l'angle d'un autre genre. Il se peut que je transforme ça en séquence axée sur le Romantisme, avec Groupement de textes poétiques + René en cursive, qu'en pensez-vous ?

Ann, au sujet du théâtre, il me semblait être dans les clous avec ma séquence 4.

Cripure, je ne me sens pas capable de placer une tragédie classique en OI, j'ai eu tellement de mal cette année à faire lire à mes secondes les textes du XVIIème... Je comptais aborder la tragédie avec le dernier GT thématique...

Sandryna : diachronique = étudié sous l'angle de l'évolution chronologique.

Encore des suggestions !!!
Pour le romantisme, je préfère ne pas le borner à la question de l'amour. J'en fais plutôt quelque chose autour de "moi face au monde". René n'est pas mal dans cette perspective, mais aussi la Confession d'un enfant du siècle, ou Hernani, ou Lorenzaccio, ou les mémoires d'outre tombe (même si, stricto sensu, Chateaubriand n'est pas vraiment dans le romantisme). Ou les Rêveries de Rousseau. Et on peut même montrer que le romantisme n'est pas que littéraire et qu'il a des prolongements jusqu'à aujourd'hui (et pour l'amour, du coup, on a l'amour triste, perdu, mais aussi la thématique de "qui j'ose aimer").


Dernière édition par Cripure le Dim 19 Juin 2011 - 17:03, édité 1 fois
ann
ann
Niveau 10

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par ann Dim 19 Juin 2011 - 17:03
de tte façon .; les programmes ...je compte bien faire René + un G de poème sur l'image de l'homme romantique .. et en poésie faire plus tard un GT sur le surréalisme
je commence avec L'école des femmes OI
ensuite phèdre en GT
GT sur l'esclavage au 18è avec Cannibale EN CURSIVE
René OI+ romantisme
réalisme naturalisme et thérèse raquin en OI
Surréalisme GTpour finir
John
John
Médiateur

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par John Dim 19 Juin 2011 - 17:03
Circé a écrit:Je m'intéresse à l'évolution de la littérature dans le temps en faisant ni plus ni moins qu'une progression en ordre chronologique.
C'est le contraire de la synchronie.
L'IPR qui m'a inspectée m'a littéralement couverte de fleurs à ce sujet...oups, mes chevilles.
Ca a dû te changer de celle qui faisait une fixation sur toi, alors ? Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Dim 19 Juin 2011 - 17:17
C'est chouette de finir par le surréalisme, je trouve que c'est ludique. J'ai songé à Thérèse Raquin, mais en le relisant... bof, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans mme Bovary... Quelqu'un a tenté en seconde, ces dernières années ?
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Dim 19 Juin 2011 - 17:20
OUPS, je me rends compte que mon message est un peu sibyllin... je répondais en fait à Ann, qui se propose Thérèse Raquin en OI pour le roman et qui termine l'année avec la poésie et le surréalisme. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 17:58
Magali1502 a écrit:C'est chouette de finir par le surréalisme, je trouve que c'est ludique. J'ai songé à Thérèse Raquin, mais en le relisant... bof, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans mme Bovary... Quelqu'un a tenté en seconde, ces dernières années ?
C'est dur en seconde. Flaubert est un allusif, il faut une bonne classe, et il faut s'accrocher. Un bon Rougon-Macquart, type Pot-Bouille, l'Assommoir, la Curée (court), l'Oeuvre, ça peut beaucoup mieux passer.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par ysabel Dim 19 Juin 2011 - 18:19
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:C'est chouette de finir par le surréalisme, je trouve que c'est ludique. J'ai songé à Thérèse Raquin, mais en le relisant... bof, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans mme Bovary... Quelqu'un a tenté en seconde, ces dernières années ?
C'est dur en seconde. Flaubert est un allusif, il faut une bonne classe, et il faut s'accrocher. Un bon Rougon-Macquart, type Pot-Bouille, l'Assommoir, la Curée (court), l'Oeuvre, ça peut beaucoup mieux passer.

les élèves n'ont pas la même notion de court que nous ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par lulubellule Dim 19 Juin 2011 - 18:23
Perso Magalie, je trouve que ton parcours est très intéressant mais carrément ambitieux... Sais-tu déjà si tu as des dédoublements et l'accompagnement personnalisé, sinon en 4h... t'as intérêt à ne pas les laisser respirer!
Après la réunion sur la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, je compte pour ma part rester sur le diachronique, faire plus de séquences avec moins de textes pour qu'on ait le temps de bien en comprendre les enjeux (l'analyse de texte doit être plus intuitive et participative, bon c'est sûr que faire parler des secondes apathiques un lundi matin à 8h autour d'Andromaque, c'est du challenge!).
Bon, je dis ça mais je n'ai encore rien de bien concret à te mettre sous la dent!
Et puis en fait, je ne sais même pas si j'aurai des lycéens, alors !
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par syrinxx Dim 19 Juin 2011 - 18:46
lulubellule a écrit: Après la réunion sur la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, je compte pour ma part rester sur le diachronique, faire plus de séquences avec moins de textes pour qu'on ait le temps de bien en comprendre les enjeux (l'analyse de texte doit être plus intuitive et participative, bon c'est sûr que faire parler des secondes apathiques un lundi matin à 8h autour d'Andromaque, c'est du challenge!).
Vous avez eu des réunions sur les nouveaux programmes dans vos académies? Nous on n'a rien eu de tout ça. Ca serait possible d'avoir un petit compte-rendu? On peut peut-être ouvrir un autre post, à ce sujet?
avatar
invitéeMa
Niveau 5

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par invitéeMa Dim 19 Juin 2011 - 18:52
Pas de réunion en ce qui me concerne non plus.

J'aurai normalement un peu d'AP pour la méthodologie. Je me rends compte que cette progression est très ambitieuse, mais c'est un "débroussaillage"... il va falloir élaguer, j'en ai conscience, et faire des choix... Certaines séquences seront sans doute plus courtes que d'autres et je ne compte pas multiplier à outrance les lectures analytiques. J'en ai fait beaucoup trop l'année dernière et les élèves n'en pouvaient plus, je vais essayer de varier l'approche des textes, en "mettant le paquet" sur certains et en ayant une approche moins en profondeur sur d'autres.

Je suis vraiment dans l'expectative concernant le choix du roman du XIXème...
avatar
User5899
Demi-dieu

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par User5899 Dim 19 Juin 2011 - 19:04
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Magali1502 a écrit:C'est chouette de finir par le surréalisme, je trouve que c'est ludique. J'ai songé à Thérèse Raquin, mais en le relisant... bof, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans mme Bovary... Quelqu'un a tenté en seconde, ces dernières années ?
C'est dur en seconde. Flaubert est un allusif, il faut une bonne classe, et il faut s'accrocher. Un bon Rougon-Macquart, type Pot-Bouille, l'Assommoir, la Curée (court), l'Oeuvre, ça peut beaucoup mieux passer.

les élèves n'ont pas la même notion de court que nous ! Twisted Evil
:lol: Je voulais dire par rapport à, je ne sais pas, moi, disons, Germinal Smile
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Sandyrina Dim 19 Juin 2011 - 19:06
Et Le Bête humaine, vous en pensez quoi ? en OI par extraits...j'ai tellement envie de me faire plaisir avec un Rougon-Macquart Rolling Eyes
ysabel
ysabel
Enchanteur

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par ysabel Dim 19 Juin 2011 - 19:41
tu prends celui qui te plaît, ccelui dont tu as envie... Il faut toujours fonctionner ainsi. Comment donner envie aux gamins si nous-mêmes reculons devant l'oeuvre ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Progression annuelle seconde nvx programmes Empty Re: Progression annuelle seconde nvx programmes

par Sandyrina Dim 19 Juin 2011 - 19:52
ysabel a écrit:tu prends celui qui te plaît, ccelui dont tu as envie... Il faut toujours fonctionner ainsi. Comment donner envie aux gamins si nous-mêmes reculons devant l'oeuvre ?

Sage parole !!! bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum