Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Quels jeux en fin d'année ? Empty Quels jeux en fin d'année ?

par Sydney Dim 19 Juin 2011, 19:04
Bonjour,

Je sais que je ne pourrai pas travailler normalement pendant les dernières heures et j'ai deux options :

- diffuser des dvds en lien avec le dernier chapitre de chaque classe.

- ou jouer à des jeux. C'est cette dernière solution qui m'intéresserait. Wink

Quels sont les jeux qui fonctionnent bien en classe ? Merci de me faire part de vos expériences.

Sydney

Sydney
Sydney
Niveau 10

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Sydney Dim 19 Juin 2011, 20:12
Le Taboo, cela fonctionne avec des 6ème ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Dim 19 Juin 2011, 20:15
En 6ème quand ils sont peu nombreux, j'amène le jeu "il était une fois". Sinon, je les emmène en salle pupitre et je les mets sur Ortholud.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Sydney
Sydney
Niveau 10

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Sydney Dim 19 Juin 2011, 20:18
C'est quoi le jeu "Il était une fois" ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Reine Margot Dim 19 Juin 2011, 20:18
quand j'étais prof il m'est arrivé une fois de faire un trivial poursuit.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Dim 19 Juin 2011, 20:20
Sydney a écrit:C'est quoi le jeu "Il était une fois" ?
Une jeu de cartes:

http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-societe/les-jeux-qui-montent/il-etait-une-fois2.php
"Il était une fois" est un jeu dans lequel les joueurs racontent une histoire en se servant de cartes inspirées des contes de fées et de leur imagination.

Le premier joueur invente le début d'une histoire. Il essaie d'utiliser les termes indiqués sur ses cartes, ce qui lui permet de s'en débarasser.

Mais les autres joueurs peuvent interrompre le conteur à l'aide de leurs cartes et reprendre leur récit, qui évolue alors vers une autre direction, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un d'entre eux l'amène à son dénouement et joue sa dernière carte...

ça permet de travailler le schéma narratif et le schéma actanciel.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lo
Lo
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Lo Dim 19 Juin 2011, 20:22
Reine Margot a écrit:quand j'étais prof il m'est arrivé une fois de faire un trivial poursuit.

Ça doit te faire plaisir d'écrire ça! cheers
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Dim 19 Juin 2011, 20:22
Un autre jeu qui marche bien aussi même si je n'ai pas testé: Les loups garous de Thiercelieux.
http://www.reservoir-jeux.com/jeux-de-societe/les-jeux-qui-montent/les-loups-garous-de-thiercelieux.php

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Lo
Lo
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Lo Dim 19 Juin 2011, 20:23
J'adore Nestya!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par bellaciao Dim 19 Juin 2011, 20:26
Je vais tester en 4e demain (dernière heure avec eux avant de les mettre dans la cour l'après-midi de jeudi en les surveillant nous-mêmes) un jeu d'écriture : chacun écrit une bribe de phrase sur un papier, et nous tirons au sort. Nous écrivons la phrase au tableau numérique et fabriquons un texte en liant les différentes parties. J'enregistrerai ce texte sur le tableau et le leur donnerai en souvenir de leur classe.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Dim 19 Juin 2011, 21:08
bellaciao a écrit:Je vais tester en 4e demain (dernière heure avec eux avant de les mettre dans la cour l'après-midi de jeudi en les surveillant nous-mêmes) un jeu d'écriture : chacun écrit une bribe de phrase sur un papier, et nous tirons au sort. Nous écrivons la phrase au tableau numérique et fabriquons un texte en liant les différentes parties. J'enregistrerai ce texte sur le tableau et le leur donnerai en souvenir de leur classe.

Ton jeu m'intéresse.
Peux-tu préciser comment tu vas lier des phrases qui n'ont rien à voir les unes avec les autres ? et comment tu vas le leur donner à tous à la fin ?
Ergo
Ergo
Devin

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Ergo Dim 19 Juin 2011, 21:11
Tiens, moi je vais faire un loup-garou en 6ème et en anglais. Very Happy J'ai même des élèves qui se sont déjà proposés pour être maîtres du jeu (et comme j'y ai déjà joué aussi, je pourrai superviser en cas de problème).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Salsepareille Dim 19 Juin 2011, 21:11
C'est quoi, Ortholud?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Dim 19 Juin 2011, 21:13
C'est quoi un loup-garou ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Dim 19 Juin 2011, 21:50
Salsepareille a écrit:C'est quoi, Ortholud?

http://www.ortholud.com/

Alcyone a écrit:C'est quoi un loup-garou ?
C'est le jeu dont je parle ci dessus.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Dim 19 Juin 2011, 22:16
Merci Nestya. En une heure, est-ce faisable sachant qu'il faut expliquer les règles du jeu ?
moon
moon
Grand sage

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par moon Dim 19 Juin 2011, 22:26
Un jeu de révisions du programme : on divise la classe en deux équipes. Chaque équipe doit inventer dix ou vingt questions sur ce qu'on a fait dans l'année (grammaire, textes...), sans le cahie, à poser à l'autre équipe. Pour poser une question, il faut avoir la bonne réponse à apporter. Ensuite les deux équipes jouent l'une contre l'autre. Ca tient une heure facilement, et ça permet de voir ce qu'ils ont retenu de l'année.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nuits Lun 20 Juin 2011, 05:25
Sinon, il y a time's up. Tu peux l'adapter aux personnalités et personnages rencontrés pendant l'année.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Nestya Lun 20 Juin 2011, 13:01
Alcyone a écrit:Merci Nestya. En une heure, est-ce faisable sachant qu'il faut expliquer les règles du jeu ?
Pour les loups garous, je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait avec une classe. Mais pour le jeu "il était une fois", c'est tout à fait faisable surtout s'ils sont peu nombreux.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Esméralda Lun 20 Juin 2011, 21:55
C'est-à-dire Nestya ? Tu penses qu'ils doivent être combien ?
Et avec des 5ème un peu neu-neus, ça peut marcher ?
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Alcyone Lun 20 Juin 2011, 22:22
Je vais tenter les loups garous avec mes 6e lundi prochain.
Avec les 5e, ce sera révision du programme à la manière de Moon.

Merci pour vos idées.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par missaudrey Lun 20 Juin 2011, 23:09
si les élèves ne sont pas trop nombreux : amnésia.

On prend des post-it, chaque participant écrit le nom d'un personnage connu des autres joueurs. On le colle sur le front d'un camarade, et il faut poser des questions qui acceptent une réponse par oui ou par non, chacun à tour de rôle.

C'est un peu con con mais ça ne demande pas de matos, les élèves aiment bien, à tt âge
Serge
Serge
Médiateur

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Serge Lun 20 Juin 2011, 23:16
Je ne connaissais pas Il était une fois, ça a l'air sympa dans l'idée même en cours d'année pour travailler le conte, l'imagination et l'oral.

En revanche, certains commentaires semblent un peu négatifs "soporifiques" "vite le bordel" "mais pourquoi est-il aussi connu ?" "Ambitieux" "original .. mais pas pour tout le monde"

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7099

A tester pour se faire un avis personnel

_________________
Quels jeux en fin d'année ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isia
Isia
Sage

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par Isia Mar 21 Juin 2011, 06:33
J'ai le jeu et en effet, je m'en servais de point de départ à l'écriture d'un conte quand j'avais des 6° ! ça permet de débloquer l'imagination de certains et de cadrer un peu le récit... on peut facilement détourner le jeu pour se l'approprier ! Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Quels jeux en fin d'année ? Empty Re: Quels jeux en fin d'année ?

par roxanne Mar 21 Juin 2011, 09:25
Là , je suis "en cours"..J'ai 7 élèves (les autres sont en voyage scolaire), j'ai trouvé une salle d'info, je les ai collés sur ccdmd , ils ne mouftent pas, sont à fond....et moi je suis sur neo ! Very Happy
mais chut, faut pas le dire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum