Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Mer 22 Juin - 14:21
Bonjour,
j'ai besoin de l'avis de collègues profs des écoles sur l'appréciation du livret scolaire de moyenne section concernant mon fils de 5 ans.

Son maitre a écrit " Ensemble très satisfaisant. travail écrit et participation orale très bons. Pourtant l'attitude et les écarts de conduite sont trop nombreux, peu de progrès dans ce sens. Bon courage en grande section !"

j'apprécie beaucoup ce maitre...je reconnais que mon fils a des facilités mais n'est pas toujours sage...mais la dernière phrase de son bilan me perturbe car je ne sais comment il faut la prendre !! Le "bon courage en grande section ! " n'est-il pas un peu moqueur ??

A qui s'adresse t-elle ?? au collègue qui aura mon fils en GS ??


Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 14:27
macassa a écrit:Le "bon courage en grande section ! " n'est-il pas un peu moqueur ??
A qui s'adresse t-elle ?? au collègue qui aura mon fils en GS ??

A mon avis un peu des deux, à moins qu'il n'ait mis cette formule passe-partout à tout le monde.
Vous pouvez toujours rencontrer l’enseignant et lui demander des précisions.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Mer 22 Juin - 14:30
Dans la pratique, comment vous procédez, vous faites le point oralement entre collègues sur chaque élève ou vous lisez et tenez compte des livrets scolaires ??
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 14:33
Personnellement, je suis à fond CONTRE les livrets scolaires en maternelle. Quand j'étais en maternelle et que j'en recevais, je mettais un point d'honneur à ne pas les regarder.

Lire "ensemble très satisfaisant" (ou très insatisfaisant, là n'est pas la question) sur un gamin de 5 ans, ça me fait un peu peur !

Quant au "bon courage", je pense que c'est juste, comme dit Dhaiphi, une formule passe-partout mise pour tout le monde.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Mer 22 Juin - 14:39
mais alors ils servent à quoi ces livrets scolaires en maternelle ??

Prof en lycée pro, je remplis justement les livrets scolaires de mes terminales qui ne servent qu'aux délibérations de jury du bac pour les élèves à la repêche.
blanche
blanche
Expert

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par blanche Mer 22 Juin - 14:41
Rikki a écrit:Personnellement, je suis à fond CONTRE les livrets scolaires en maternelle. Quand j'étais en maternelle et que j'en recevais, je mettais un point d'honneur à ne pas les regarder.

Lire "ensemble très satisfaisant" (ou très insatisfaisant, là n'est pas la question) sur un gamin de 5 ans, ça me fait un peu peur !

Quant au "bon courage", je pense que c'est juste, comme dit Dhaiphi, une formule passe-partout mise pour tout le monde.

C'est également mon avis, même si je me poserais les mêmes questions que toi. Si cela te tracasse trop, parles-en au maître!
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Mer 22 Juin - 14:47
je vais lui en parler dès demain car même si ça n'a pas grande importance, je trouve qu'il faut tout de même faire attention au sens ou au double sens des "formule passe partout"que nous profs mettons sur les évaluations

Les paroles sont libres mais les écrits restent.

minnie
minnie
Expert

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par minnie Mer 22 Juin - 14:55
Si tu ne veux pas que ces écrits restent, jette ce livret d'évaluation à la poubelle. Ton gamin est en maternelle, il a le temps que tu te prennes la tête sur son bulletin, non?
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 15:01
macassa a écrit:mais alors ils servent à quoi ces livrets scolaires en maternelle ??


A rien.

A terme, ils serviront peut-être à repérer les "mauvais élèves" en les informatisant et en les liant à Base Elèves, à la mode Big Brother.

Pour l'instant, ils servent :

- à fliquer les instits pour les inspecteurs
- à faire les importants
- à imiter l'élémentaire, sans doute

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 15:04
minnie a écrit:Si tu ne veux pas que ces écrits restent, jette ce livret d'évaluation à la poubelle.

Je comprends ton point de vue mais je trouve son application quelque peu irrespectueuse du travail d’évaluation fourni par le collègue.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
macassa
Niveau 7

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par macassa Mer 22 Juin - 15:19
d'accord avec Dhaiphi, je respecte le boulot de mon collègue, je vais juste signer le livret, le rendre et en discuter avec le maitre.

c'est simplement que je trouve dingue d'évaluer ainsi des gosses en maternelle, je sais qu'il est très important de repérer et détecter des difficultés mais de grâce, juger et donner des avis aussi tranchés...ça me sidère !!
minnie
minnie
Expert

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par minnie Mer 22 Juin - 15:21
Dhaiphi a écrit:
minnie a écrit:Si tu ne veux pas que ces écrits restent, jette ce livret d'évaluation à la poubelle.

Je comprends ton point de vue mais je trouve son application quelque peu irrespectueuse du travail d’évaluation fourni par le collègue.

Mais qu'y a-t-il à respecter là-dedans? N'est-ce pas l'attitude la plus saine à avoir face à ces bilans qui ne servent à rien?
Jetez ce livret et offrez des fleurs et une jolie carte au maître pour le remercier de son travail.
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 15:22
Tu sais, lire un avis tranché sur son enfant, à tout âge, c'est douloureux.

Du point de vue du prof, c'est objectif, du point de vue du parent, c'est dur à lire.

Mais je suis à 100 % contre les livrets en maternelle, qui doit être une école heureuse, sans jugement sur les enfants !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 15:34
Rikki a écrit:Mais je suis à 100 % contre les livrets en maternelle, qui doit être une école heureuse, sans jugement sur les enfants !

J'entends bien ton discours et le refus d'étiqueter mais en maternelle certains broutent déjà la moquette, alors que d'autres découvrent la lecture. Ce n'est pas un problème que d'en faire le constat. besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 15:38
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Mais je suis à 100 % contre les livrets en maternelle, qui doit être une école heureuse, sans jugement sur les enfants !

J'entends bien ton discours et le refus d'étiqueter mais en maternelle certains broutent déjà la moquette, alors que d'autres découvrent la lecture. Ce n'est pas un problème que d'en faire le constat. besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS 3795679266

Si, c'est un problème de faire un constat de ce genre par écrit.

D'autant plus qu'il n'est pas rare que des enfants qui broutaient la moquette à la maternelle, où ils ne comprenaient pas ce qu'on attendait d'eux, se débrouillent très bien en élémentaire, dans un cadre plus ferme. J'ai cette année dans ma classe une "terreur des bacs à sable" qui mettait son école en l'air en GS, et que le CP a bien calmé. Bon, je ne te dis pas que c'est devenu un ange, mais il a radicalement changé.

Le "droit à l'oubli" me semble fondamental.

Il y a prescription pour tout, sauf les crimes contre l'humanité.

On va se retrouver avec des livrets scolaires (bientôt) informatisés imprescriptibles !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par frimoussette77 Mer 22 Juin - 15:40
Certaines choses sont parfois dures à lire ou à entendre mais il est quand même nécéssaire de les entendre, et parfois de réagir.
La semaine dernière une maman a exigé que sa fille demande pardon à la maîtresse parce qu'elle n'avait pas été sage. Tous les parents ne le font pas.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 15:46
Rikki a écrit:D'autant plus qu'il n'est pas rare que des enfants qui broutaient la moquette à la maternelle, où ils ne comprenaient pas ce qu'on attendait d'eux, se débrouillent très bien en élémentaire, dans un cadre plus ferme.

Mais ne doit-on pas alors étendre ce principe au reste de la scolarité : le CM2 qui va changer en passant au collège, etc...

Pourquoi cette spécificité de la maternelle ? Les demandes de mes collègues aux enfants sont loin d'être plus "floues" qu'en élémentaire. besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 15:48
frimoussette77 a écrit:Certaines choses sont parfois dures à lire ou à entendre mais il est quand même nécéssaire de les entendre, et parfois de réagir.
La semaine dernière une maman a exigé que sa fille demande pardon à la maîtresse parce qu'elle n'avait pas été sage. Tous les parents ne le font pas.

Et c'est resté à son casier judiciaire ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 15:49
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:D'autant plus qu'il n'est pas rare que des enfants qui broutaient la moquette à la maternelle, où ils ne comprenaient pas ce qu'on attendait d'eux, se débrouillent très bien en élémentaire, dans un cadre plus ferme.

Mais ne doit-on pas alors étendre ce principe au reste de la scolarité : le CM2 qui va changer en passant au collège, etc...

Pourquoi cette spécificité de la maternelle ? Les demandes de mes collègues aux enfants sont loin d'être plus "floues" qu'en élémentaire. besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS 3795679266

Eh bien, je n'en suis pas sûre. Ca dépend beaucoup des maternelles, en fait. Beaucoup ont des demandes très floues.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Dhaiphi Mer 22 Juin - 15:57
Rikki a écrit:Eh bien, je n'en suis pas sûre. Ca dépend beaucoup des maternelles, en fait. Beaucoup ont des demandes très floues.

Je pressentais la réponse mais dans ce cas, ce n'est pas l’évaluation précoce qui est à remettre en cause mais le cadre structurant de l'école maternelle.
Tu dévies la conversation, pas gentille ! Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Rikki Mer 22 Juin - 16:00
Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Eh bien, je n'en suis pas sûre. Ca dépend beaucoup des maternelles, en fait. Beaucoup ont des demandes très floues.

Je pressentais la réponse mais dans ce cas, ce n'est pas l’évaluation précoce qui est à remettre en cause mais le cadre structurant de l'école maternelle.
Tu dévies la conversation, pas gentille ! Razz


Wah l'autre ! C'est toi qu'as commencé, 'spèce de manipulateur !

Pis de toute façon, je maintiens : même avec un cadre très structurant et des demandes très précises, l'évaluation est inutile en maternelle. On peut très bien alerter le réseau (s'il existe) en cas de suspicion de problème, rencontrer les parents pour discuter si besoin est, sans avoir besoin de remplir 158 petites cases, pour terminer par un commentaire à la con, qui sera de toute manière compris de travers par les parents super angoissés !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Sapotille Mer 22 Juin - 16:00
Pendant longtemps, nous avons simplement reçu un dossier rose non visible par les parents provenant de la maternelle.

Il y était indiqué qu'il ne fallait l'ouvrir qu'après un trimestre de CP, pour avoir le temps de nous faire notre propre opinion sur chaque gamin .

Je les mettais sur une étagère et m'en souvenais en juin, quand il était temps pour moi de m'y coller pour ajouter un bilan de l'année écoulée.

Une année, j'attrape le dossier rose d'un gamin qui était un fort bon élève qui avait bien appris à lire, s'était montré travailleur, appliqué, un peu anxieux de bien faire et relativement sage ... tout en étant bien vivant ...
Un élève comme on rêve d'en avoir chaque année, finalement ...

Et dans ce dossier, je lis "Enfant à surveiller de très près, sournois, envahissant, ne respectant pas les limites imposées..."

J'étais tellement estomaquée que j'en ai parlé à mon directeur qui m'a expliqué que l'aide maternelle (lATSEM de notre époque) n'était autre que sa grand mère et que le coquin avait dû en profiter, se sentant très à l'aise et se comportant comme en terrain conquis ...


frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par frimoussette77 Mer 22 Juin - 16:13
Rikki a écrit:
frimoussette77 a écrit:Certaines choses sont parfois dures à lire ou à entendre mais il est quand même nécéssaire de les entendre, et parfois de réagir.
La semaine dernière une maman a exigé que sa fille demande pardon à la maîtresse parce qu'elle n'avait pas été sage. Tous les parents ne le font pas.

Et c'est resté à son casier judiciaire ?
Non évidemment .. elle n'a pas été condamnée:lol!:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Volubilys Mer 22 Juin - 18:19
Je vais faire ma grande vilaine méchante, je fais un livret scolaire pour mes élèves de maternelle (sauf pour les TPS, faut pas pousser quand même). C'est une demande institutionnelle. Mais je ne coche quasiment rien dedans.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Empty Re: besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS

par Trinity Mer 22 Juin - 18:26
Rikki a écrit:
Pis de toute façon, je maintiens : même avec un cadre très structurant et des demandes très précises, l'évaluation est inutile en maternelle. On peut très bien alerter le réseau (s'il existe) en cas de suspicion de problème, rencontrer les parents pour discuter si besoin est, sans avoir besoin de remplir 158 petites cases, pour terminer par un commentaire à la con, qui sera de toute manière compris de travers par les parents super angoissés !

Je plussoie !
Je viens d'avoir le livret de mon fils qui est en...PS ! Et je suppose qu'à force de remplir des bulletins de collégiens, je suis pile "un parent angoissé" qui comprend de travers. Enfin, j'espère. yesyes

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

besoin d'un avis sur l'évaluation de mon fils en GS Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum