Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eauderose
eauderose
Niveau 10

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par eauderose 25/06/11, 04:09 pm
Bonjour,

J'envisage de travailer Le Cid avec des 4e l'an prochain. Quelle vidéo me conseillez-vous ? Qui connaît le film d'Anthomy Mann ?

D'avance merci .
mel93
mel93
Grand sage

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par mel93 25/06/11, 04:15 pm
J'ai découvert cette année le DVD de la mise-en-scène de Le Douarec, mise-en-scène flamenca de la pièce, je trouve les comédiens assez inégaux, mais le parti pris de mise-en-scène est intéressant, les élèves ont adoré.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par eauderose 26/06/11, 06:41 pm
Merci !

D'autres avis ?
sand
sand
Guide spirituel

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par sand 26/06/11, 06:49 pm
Je rêve de trouver la pièce jouée par Gérard Philippe...
Circé
Circé
Expert

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par Circé 26/06/11, 11:34 pm
sand a écrit:Je rêve de trouver la pièce jouée par Gérard Philippe...

des tonnes de recherches mais rien de rien sinon des photos, je crois qu'il va falloir renoncer, snif !!! à moins que les archives du cinéma finisse par nous sortir quelque chose.
Circé
Circé
Expert

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par Circé 26/06/11, 11:36 pm
mel93 a écrit:J'ai découvert cette année le DVD de la mise-en-scène de Le Douarec, mise-en-scène flamenca de la pièce, je trouve les comédiens assez inégaux, mais le parti pris de mise-en-scène est intéressant, les élèves ont adoré.

+1
Moi c'était des premières.
Ils ont eu beaucoup de mal avec la versification de la pièce. Ils perdent des neurones quand ils arrivent au lycée ou c'est moi la truffe?
Circé
Circé
Expert

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par Circé 26/06/11, 11:37 pm
Circé a écrit:
mel93 a écrit:J'ai découvert cette année le DVD de la mise-en-scène de Le Douarec, mise-en-scène flamenca de la pièce, je trouve les comédiens assez inégaux, mais le parti pris de mise-en-scène est intéressant, les élèves ont adoré.

+1
Moi c'était des premières et l'an dernier. J'ai zappé beaucoup de passages flamenco, pas utile pour ma séquence mais je leur ai fait visionné le blabla du metteur en scène pour qu'ils en comprennent le choix.
Ils ont eu beaucoup de mal avec la versification de la pièce. Ils perdent des neurones quand ils arrivent au lycée ou c'est moi la truffe?
sand
sand
Guide spirituel

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par sand 27/06/11, 05:56 am
Circé a écrit:
sand a écrit:Je rêve de trouver la pièce jouée par Gérard Philippe...

des tonnes de recherches mais rien de rien sinon des photos, je crois qu'il va falloir renoncer, snif !!! à moins que les archives du cinéma finisse par nous sortir quelque chose.
C'est mon dernier espoir !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par Hermione0908 27/06/11, 01:05 pm
J'avais vu la mise en scène d'Alain Ollivier que j'avais beaucoup aimée, mais je ne sais pas s'il en existe des captations.
roxanne
roxanne
Oracle

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par roxanne 27/06/11, 01:37 pm
Circé a écrit:
sand a écrit:Je rêve de trouver la pièce jouée par Gérard Philippe...

des tonnes de recherches mais rien de rien sinon des photos, je crois qu'il va falloir renoncer, snif !!! à moins que les archives du cinéma finisse par nous sortir quelque chose.
par contretoute la pièce est sur deezer et j'ai fait écouter toutes les scènes aux élèves ..pour la version flamenco, ça m'embête un peu , j'aurais préféré une approche plus classique pour une première fois .
linotte
linotte
Fidèle du forum

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par linotte 27/06/11, 02:03 pm
J'ai vu la pièce à Fréjus, dans le théâtre romain, c'était magnifique !! Le flamenco trouvait vraiment sa place et apportait beaucoup d'intensité (avec en plus un superbe jeu de lumières) ...mais effectivement ça peut être déstabilisant pour une approche " classique" de la pièce.

Et j''ai trouvé Chimène un peu geignarde..... Very Happy
avatar
saocae
Niveau 7

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par saocae 01/09/12, 11:16 am
Je fais remonter.
Sur le site de la fn... j'ai trouvé une autre mise en scène que celle de Le Douarec (flamenco), datant de mai 2012, de la compagnie Colette Roumanoff, est-ce que quelqu'un connaît cette mise en scène ?
malo21
malo21
Niveau 10

Le cid - Vidéo (classe de 4e) Empty Re: Le cid - Vidéo (classe de 4e)

par malo21 01/09/12, 01:41 pm
je l'ai chez moi mais jamais regardée Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum