Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Rapport disciplinaire Empty Rapport disciplinaire

par Kate Sam 22 Nov 2008 - 20:27
Bonsoir!!

Je viens de voir que la cpe m'a envoyé un mail hier soir! Je dois d'urgence rédiger un rapport disciplinaire (pour lundi matin) sur le comportement (dans mon cours) de l'une de mes élèves qui passe en conseil de discipline mardi soir (comportement dangereux... elle a voulu frapper la cpe... c'est la goutte qui a fait déborder le vase)!!!!...

...est-ce que quelqu'un aurait un exemple de rapport disciplinaire??? veneration veneration veneration

Je ne sais pas du tout comment on doit présenter ça... c'est le genre de mail qui vous plombe votre week end... :lecteur: :colere: :colere:

Merci! cafe
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport disciplinaire Empty Re: Rapport disciplinaire

par Pseudo Sam 22 Nov 2008 - 20:37
Je ne comprends pas la demande. Un rapport disciplinaire se fait pour signaler un incident précis. On décrit ce qui s'est passé, on cite les dires, aussi objectivement et froidement que possible. Est-ce le cas ? C'est-il passé quelque chose de grave, et qui justifierait ce rapport, entre toi et cette gamine dernièrement ? D'ailleurs, l'élève doit être averti que l'on fait un rapport sur lui. Il me semble étrange d'en décider chez toi, le week-end pour le lundi, et sur demande d'un autre adulte.
Si ce n'est pas le cas tu peux seulement faire une description du comportement et du travail de la gamine dans ton cours. Mais c'est plus une note informative qu'un rapport disciplinaire.
Kate
Kate
Niveau 6

Rapport disciplinaire Empty Re: Rapport disciplinaire

par Kate Sam 22 Nov 2008 - 20:47
Merci pour ta réponse PSEUDO

Non, justement, il ne s'est rien passé de grave, excepté des insolences à répétitions, des refus de travailler, etc... mais je ne me suis jamais faite insulter par cette élèves (comme d'autres professeurs l'ont été)!
Je dois donc, selon toi, faire un rapport sur le comportement de cette élèves et sur son travail pendant mon cours, depuis le début de l'année????
Dans mon établissement, on ne communique que par mails et à la dernière minute... ça m'énerve!!! :marteau:

Que vont-ils faire de ce rapport?? Vont-ils le lire pendant le Conseil de Discipline ou juste s'en servir pour expliquer que l'exclusion est justifiée parce que l'élève est pénible dans TOUS les cours...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport disciplinaire Empty Re: Rapport disciplinaire

par Pseudo Sam 22 Nov 2008 - 20:56
Ce que je vais écrire n'engage que moi, et je suis peut-être à coté de la vérité mais... Ca sent un peu la manipulation ton histoire. On tente de t'extorquer un "rapport" dont tu n'aurais jamais eu l'idée toi-même, pour un objectif qui t'échappe. Tu le dis toi-même : tu ne vois pas quoi mettre dans ce topo et tu te demandes, à juste titre, ce qu'il en sera fait. On tente de charger la barque de la gamine, ce qui n'est pas très loyal : si la gamine mérite l'expulsion les vrais rapports devraient suffir. Et s'il n'y a pas assez de rapports, ça n'est pas à toi d'en fournir de complaisance.
A ta place, soit je ne ferais pas le rapport, soit je ferais un rapport très nuancé : c'est à dire que je n'oublirais pas de mettre en avant les qualités de la gamine.
John
John
Médiateur

Rapport disciplinaire Empty Re: Rapport disciplinaire

par John Sam 22 Nov 2008 - 23:37
Que vont-ils faire de ce rapport?? Vont-ils le lire pendant le Conseil de Discipline ou juste s'en servir pour expliquer que l'exclusion est justifiée parce que l'élève est pénible dans TOUS les cours...

Il faut que tu lui renvoies un mail avant de lui donner ton rapport, pour savoir ce qu'elle veut.

Je pense comme Pseudo qu'elle veut que tu signales que l'élève a été insolente et refuse de travailler, mais à mon avis tu ne devrais pas appeler ça "rapport".

Tu fais juste un "compte-rendu" du comportement de cette élève dans ton cours, et tu le commences par "à la demande de..." etc.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée d'indiquer les qualités de l'élève : il y aura assez de monde pour la défendre, et même si elle a voulu frapper la CPE et insulté plusieurs professeurs, l'administration a tendance à faire feu de tout bois pour prendre la défense d'une élève. Alors ces "qualités" citées pourraient être un prétexte pour contre-balancer les insultes et la volonté de frapper la CPE.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Rapport disciplinaire Empty Re: Rapport disciplinaire

par Pseudo Dim 23 Nov 2008 - 8:06
Oh, je pense qu'un rapport un temps soit peu positif ne serait jamais arrivé devant le conseil. Mais c'est une façon de remettre les choses en place avec la CPE. La gamine a été violente avec elle, cela suffit pour un conseil de discipline et une exclusion. Surtout que apparemment il doit y avoir d'autres rapports, authentiques ceux-là. Je ne pense pas que l'ajout de rapports de complaisance soit une solution, cela peut même brouiller les choses, et même conduire à ce que la gamine et les parents obtiennent la complaisance de la direction : on cherche à charger la gamine de façon bien lourde. Je me demande même si ça ne peut pas conduire au vice de forme et donc avoir l'effet inverse de celui souhaité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum