Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mimi54
Niveau 3

production d'écrit au cp Empty production d'écrit au cp

par mimi54 Mar 28 Juin 2011 - 23:22
J'avoue ne pas avoir fait des étincelles dans ce domaine........ 😢 En fait , je ne sais pas trop ce que je peux faire faire aux cp dans ce domaine....alors évidemment j'ai tout de suite pensé à Akwabon et compagnie et leurs précieux conseils veneration veneration Pourriez-vous m'aider??? hearts
avatar
mimi54
Niveau 3

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par mimi54 Mer 29 Juin 2011 - 12:31
Personne pour des infos???? :bebe:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 13:57
Désolée, je ne sais pas du tout ce qu'on entend par "production d'écrits" au CP...

Cette année, avec des élèves moyens, voire très moyens en orthographe (j'en ai deux qui n'arrivent pas à comprendre du tout qu'on ne peut en aucun cas écrire un mot comme ça nous chante), j'ai l'impression que je n'en ai pas fait du tout, sauf en toute fin d'année et encore, puisqu'ils avaient possibilité de copier la phrase correspondant à la partie du texte lu en classe que le Livre des Bêtes leur demandait d'illustrer.

J'avoue ne pas comprendre comment faire pour qu'un élève qui ne sait ni lire, ni écrire "produise" un écrit autonome. Donc, pour moi, sauf bons à très bons élèves, très guidés, et uniquement dans la deuxième moitié ou même le troisième tiers ou le quatrième quart de l'année scolaire, pas de "production d'écrits" autonomes en CP !

En revanche, je pense que, dès l'an prochain, je remettrai au goût du jour pour mes CE1 et, par ricochet, pour mes CP, le texte collectif au tableau avec mise au point syntaxique et orthographique en étroite collaboration élèves/maîtresse.
Je me demande même si je ne les ferai pas écrire eux-mêmes au tableau, sous le regard de leurs copains, ne serait-ce que pour faire comprendre à Nicodème et Bajazet que l'orthographe (et l'écriture pour l'impétrant n°1), c'est primordial !
avatar
mimi54
Niveau 3

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par mimi54 Mer 29 Juin 2011 - 14:07
Cela me rassure car franchement cela me pose problème car là j'avoue ne pas comprendre ce que l'on peut réellement faire dans ce domaine. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec toi sur ce sujet.J'ai envoyé à ma mail à ma conseillère péda pour voir si elle a des pistes et je redonnerai l'info!!
doctor who
doctor who
Doyen

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doctor who Mer 29 Juin 2011 - 14:15
J'étais tombé là-dessus, et après deux ou trois choses intelligentes, on tombait vite sur des conclusions très surprenantes :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=7384

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 15:54
doctor who a écrit:J'étais tombé là-dessus, et après deux ou trois choses intelligentes, on tombait vite sur des conclusions très surprenantes :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=7384

Oh là ! Un chef d'escadrille !

avatar
nindienne
Niveau 4

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par nindienne Mer 29 Juin 2011 - 18:56
Je les fais écrire depuis février je dirais.... au début une phrase, puis ca progresse. Depuis paques chaque sortie est prétexte à écrire et chacun écrit au minimum trois phrases et ca peut aller à une dizaine pour les meilleurs. J'exige majuscule, point et écrire les mots au moins comme on les entend sauf les mots outils connus et mots connus simples, et aussi les pluriels.
Je trouve que le plus fatiguant c'est pour l'enseignante car on court dans toute la classe pour les aider, répondre à une question d'orthographe, guider un autre sur la segmentation des mots.
J'insiste aussi pour qu'ils essaient de compter les mots dans leur tete avant d'écrire afin de bien les séparer.
Le "problème" c'est que ce genre d'exercice montre bien que les bons ssont bons et les autres moins. Mais j'essaie d'avoir un niveau d'exigence différent selon l'élève.

Je suis persuadée que plus on écrit plus on progresse.

Demain je vais leur demander de m'écrire quelle histoire ils ont préféré parmi celles que l'on a lu et de me donner au moins deux raisons à cela. Pour les bons je leur demanderai de me dire celle qu'ils ont le moins aimé et pourquoi(en plus).

Mais je suis d'accord avec ce qu'il y a au dessus je ne fais pas de production d'écrit à proprement parler avant février mars ou alors y en a qui appelle écrire un seul mot de la production d'écrit au cp mais c'est pas ca pour moi!
avatar
mimi54
Niveau 3

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par mimi54 Mer 29 Juin 2011 - 19:40
Quels sont les thèmes que tu abordes en février ? N'importe lesquels??
J'ai vu que certains enseignants utilisent des images, qu'en pensez-vous??
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 19:55
Je commence par des réponses à des questions, ce qui leur permet de réutiliser les mots de la question.
Ensuite, je continue, lorsque le niveau général des élèves le permet, car je me refuse à déjà trier les élèves en "bons" et "mauvais" élèves, simplement en proposant un type d'exercice trop précocément, par des images séquentielles à raconter.

Lorsque mes élèves font l'évaluation départementale CP, ils ont tous 1 à chacun des items (même ceux que je protège contre eux-mêmes cette année) mais ces items valident justement des compétences que je me garde bien d'installer chez mes élèves (l'élève a écrit un texte phonétiquement correct, par exemple).
vidocq
vidocq
Niveau 9

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par vidocq Mer 29 Juin 2011 - 21:43
J'ai décidé de me pencher sur ce sujet pendant les vacances.
Nous avons eu une conférence intéressante et j'aimerai bien en discuter avec vous.
Elle est visible sur le site cddp 24 , à gauche dans "ressources", cliquer en bas sur "conférences en lignes" et chercher celle de André Ouzoulias intitulé "La production de textes courts au cycle 2" le 09/03/2011.

Il faut aussi que je la revisualise... à plus tard ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 29 Juin 2011 - 21:58
vidocq a écrit:J'ai décidé de me pencher sur ce sujet pendant les vacances.
Nous avons eu une conférence intéressante et j'aimerai bien en discuter avec vous.
Elle est visible sur le site cddp 24 , à gauche dans "ressources", cliquer en bas sur "conférences en lignes" et chercher celle de André Ouzoulias intitulé "La production de textes courts au cycle 2" le 09/03/2011.

Il faut aussi que je la revisualise... à plus tard ...

On se fera ça pendant les vacances... ça m'intéresse aussi d'en discuter !
avatar
nindienne
Niveau 4

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par nindienne Mer 29 Juin 2011 - 22:57
Je fais avec des images oui ca arrive, un évènement comme une sortie que j'ai prise en photo donc une phrase par photo ou une pgrase par moment de la journée. Y a eu la fete des mères avec pourquoi j'aime maman, il y a eu aussi inventer une nouvelle fin à une histoire en un ou deux phrases....

Voilà ce sujet m'interesse bcp. Après je ne catégorise pas les élèves mais j'essaie de pousser chacun plus loin. Pour certains, je leur demande de préciser, de corriger des fautes seul ou à deux. Pour d'autres je vais vouloir qu'ils aient déjà une phrase correcye dans le sens. D'autres font des phrases correctes mais les mots sont mal segmentés etc.

La plupart du temps il faut illustrer à la fin et ils aiment bcp. Ceux qui ont envie uniquement peuvent le lire devant la classe et ca ils adorent et c'est une des premières choses qu'ils me demandent à faire avant mm de commencer!
avatar
mimi54
Niveau 3

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par mimi54 Mer 29 Juin 2011 - 23:25
Ben je serai de la partie évidemment!! En attendant, merci pour vos pistes....
Allez plus que deux jours.....et on pense déjà à l'année prochaine santeverre
Rikki
Rikki
Monarque

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par Rikki Mer 29 Juin 2011 - 23:56
J'ai survolé le texte mis en lien par Dr Who, et puis j'ai vite arrêté, ça me gave les Oralbums.

Je trouve que c'est assez malhonnête, comme discours. Bien sûr qu'on s'exprime différemment à l'oral, mais ça n'empêche en rien de permettre aux enfants d'évoluer vers une langue écrite correcte.

Je me souviens que l'année dernière, j'avais écrit une phrase magnifique, du Rikki pur sucre, du genre "Maman va à la gare.", et qu'un gamin, gentiment, m'a repris : "Maîtresse, t'as oublié le 'elle' ! Ben oui, on dit 'Maman, elle va à la gare' ". Pour moi, c'était une remarque très sympa, parce que ça prouvait
1/ que le gamin avait compris ce que j'avais écrit
2/ qu'il était capable d'observer la forme et de la comparer avec ce qu'il aurait dit à l'oral.
Bon, il se trouve que finalement, ce que je lui ai proposé, c'est d'adopter ma formulation plutôt que la sienne, car elles ne se valent finalement pas.

Ce qui ne m'empêche pas de faire régulièrement reformuler : "C'est maman, elle va à la gare. Peut-être qu'elle va prendre le train. Ou chercher quelqu'un au train. Non, Toto, on n'a pas le temps que tu nous racontes la fois où ta mère a été à la gare et pourquoi, on a compris l'idée générale. Oui, Loulou, j'ai compris que pour aller au bled on prend plutôt l'avion à l'aéroport, mais là, on s'éloigne du sujet."

Je suis assez d'accord pour dire que c'est en écrivant qu'on devient écriveron. Par exemple lundi, ils ont écrit leurs lettres à Sapotille, chacun de son côté, sans que je leur suggère rien, et je me suis contentée de passer dans les rangs, de réécrire la lettre correctement et de faire recopier. En réécrivant, j'expliquais pourquoi :

"Tu vois, tu as écrit 'gadpostal', déjà, ce n'est pas une gade postale mais une kkkkkkarrrrrrrrte postale, et ensuite, c'est une carte qu'on envoie par la poste. Donc en fait il y a deux mots, tu vois : carte, et postale. Il y a des cartes à jouer, des cartes de France, et des cartes qu'on poste. C'est les cartes postales. Voilà, c'est pour ça qu'il y a deux mots".

Et quand je n'avais pas le temps, ben je recopiais juste sans commentaire et ils se débrouillaient.

Finalement, je ne sais pas trop ce que ça vaut comme manière de faire, je n'y ai pas réfléchi vraiment, mais je me dis que ça les fait écrire, et écrire correctement au moins une fois puisqu'ils recopient, et que ça les oblige justement à formuler de la "langue de l'écrit".

Quand le petit Kévin a écrit, pour la fête des mères, "jé at dallé en tunizi", ou un truc du genre, pour moi, il est dans la langue de l'écrit, non ? "J'ai hâte", c'est pas du lourd, au niveau littéraire ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par vidocq Jeu 30 Juin 2011 - 21:33
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:J'ai décidé de me pencher sur ce sujet pendant les vacances.
Nous avons eu une conférence intéressante et j'aimerai bien en discuter avec vous.
Elle est visible sur le site cddp 24 , à gauche dans "ressources", cliquer en bas sur "conférences en lignes" et chercher celle de André Ouzoulias intitulé "La production de textes courts au cycle 2" le 09/03/2011.

Il faut aussi que je la revisualise... à plus tard ...

On se fera ça pendant les vacances... ça m'intéresse aussi d'en discuter !

D'accord, alors à bientôt ! production d'écrit au cp 2252222100
avatar
celine3971
Niveau 6

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par celine3971 Lun 4 Juil 2011 - 14:35
En partant des exercices "copie et dessine", on peut les faire à l'envers et faire "regarde et écris".
vidocq
vidocq
Niveau 9

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par vidocq Mar 12 Juil 2011 - 19:15
Je viens de lire "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle DE KEYZER. Cet ouvrage était conseillé par A. Ouzoulias. C'est une MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture). Il en parle dans sa conférence péda.

En essayant de transposer à nos GS/CP, voilà ce que j'ai compris:

On part des textes écrits , style textes de récits vécus après une sortie, un spectacle ou encore à partir de comptine.
Ces textes sont segmentés de manière à avoir un "groupe de sens". Ce que nous avons dans BM !
Chaque texte doit être mémorisé à la perfection.
Ensuite on peut utiliser des "groupes de sens" pour créer de nouveaux textes.
Quand le repérage dans les textes est bien compris, on peut changer des mots pour créer de nouveaux textes.
Chacun peut ainsi écrire son propre texte sans savoir "lire". Et aura le plaisir de le lire quand il aura appris.

Je n'ai pas encore revu la conférence, mais il parlait d'une programmation dès la maternelle, un cahier qui suivrait les enfants pour qu'ils puissent s'y référer. Il y aurait des comptines utilisables pour ce genre de travail, des référentiels utilisés en classe (couleurs, imagier, prénoms ...).

Voilà où j'en suis... qu'en pensez-vous? Cela va-t-il à l'encontre de "on écrit que ce que l'on sait LIRE" . Quel sens donne-t-on lire ? Ils n'ont pas connaissance de la grapho-phonologie mais ils lisent ... je n'ose pas dire... globalement affraid
doctor who
doctor who
Doyen

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doctor who Mar 12 Juil 2011 - 20:56
Je me tape des articles de didactique sur l'écriture en primaire en son histoire.
Je vous file bientôt une biblio commentée (modestement).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 13 Juil 2011 - 12:07
vidocq a écrit:Je viens de lire "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle DE KEYZER. Cet ouvrage était conseillé par A. Ouzoulias. C'est une MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture). Il en parle dans sa conférence péda.

En essayant de transposer à nos GS/CP, voilà ce que j'ai compris:

On part des textes écrits , style textes de récits vécus après une sortie, un spectacle ou encore à partir de comptine.
Ces textes sont segmentés de manière à avoir un "groupe de sens". Ce que nous avons dans BM !
Chaque texte doit être mémorisé à la perfection.
Ensuite on peut utiliser des "groupes de sens" pour créer de nouveaux textes.
Quand le repérage dans les textes est bien compris, on peut changer des mots pour créer de nouveaux textes.
Chacun peut ainsi écrire son propre texte sans savoir "lire". Et aura le plaisir de le lire quand il aura appris.

Je n'ai pas encore revu la conférence, mais il parlait d'une programmation dès la maternelle, un cahier qui suivrait les enfants pour qu'ils puissent s'y référer. Il y aurait des comptines utilisables pour ce genre de travail, des référentiels utilisés en classe (couleurs, imagier, prénoms ...).

Voilà où j'en suis... qu'en pensez-vous?
Ben euh... C'est la "méthode naturelle" de Célestin Freinet (j'adore cette façon de faire du neuf avec du vieux en y ajoutant la petite touche perso ici ou là...). Ça peut marcher, je l'ai utilisée pendant environ quinze ans.
Ça marche mieux avec des enfants qui ont intégré le principe de réalité et la relation de cause à effet. Et comme l'écriture est une composante essentielle de la méthode, il vaut mieux qu'ils arrivent au CP déjà bien dégourdis au point de vue psychomoteur.

Je l'ai abandonnée une année où j'avais en tout et pour tout au CP cinq "bébés Cadum" pas très fu-futes, il faut le reconnaître, qui, en novembre ne faisaient toujours pas de remarques pertinentes face à l'écriture du prénom de deux élèves de la classe : Émilie et Émilien !
J'ai marné jusqu'au mois de juin pour qu'ils sortent tous les trois lecteurs de leur CP et l'année d'après, je prenais Borel Maisonny avec les suivants.

Les textes libres, nous nous sommes mis à les faire au troisième trimestre, quand tout le monde savait lire et tout est allé pour le mieux dans le meilleur des mondes possible !

Depuis, régulièrement, lorsque j'ai mes élèves dès la GS et qu'ils arrivent réellement au CP ayant de grosses lueurs sur le fonctionnement alphabétique de notre écriture, je me dis que c'est bête et que je les prive de choses intéressantes pendant plusieurs semaines avec mon BM et ses premières pages.
L'an dernier, j'ai raccourci cette période pénible de BM en le concentrant. Cette année, j'ai une autre piste qui s'apparenterait plus à la méthode naturelle, mais je ne me sens pas encore prête à revenir à cette dernière.


Cela va-t-il à l'encontre de "on écrit que ce que l'on sait LIRE" ?
Oui... et non.
Il faut simplement être très, très modeste sur l'acception du terme "SAVOIR lire" au début.

Prenons une première phrase telle que : "Tu as vu le chat, il chasse."
Savoir la lire, en méthode naturelle, cela signifie simplement savoir pointer chacun de ses mots, dans l'ordre où ils sont donnés, et dire "Tu... as... vu... le... chat... il... chasse."
Et savoir l'analyser, c'est être capable ensuite, en se référant à la phrase-modèle qui reste sous les yeux, de "lire", assez rapidement (un mot toutes les deux ou trois secondes, pas plus) :
Tu as vu le chat.
Il chasse.
Le chat chasse.
Il a vu le chat.
Le chat a vu le chat.

Et le terme "savoir écrire" consistera à savoir, à l'aide d'étiquettes ou, beaucoup mieux, en copiant réellement, ces mêmes phrases dictées par le maître.

L'analyse plus fine en lettres ne peut être que très, très partielle.
Là, par exemple, après avoir repéré "chat" et "chasse", on isolera la syllabe "cha" qu'on analysera en "ch" et "a" sans aller plus loin.


Quel sens donne-t-on lire ?
Lire voudra alors dire "reconnaître des éléments de plus en plus précis" d'une phrase apprise par cœur dont le sens sera forcément connu puisqu'elle a été composée oralement par les élèves eux-mêmes.
Il faut avoir une bonne connaissance des étapes pour d'un côté ne pas brûler les étapes en leur en demandant trop, trop vite, d'un autre ne pas s'éparpiller dans trop de directions différentes, d'un autre encore d'être capable de susciter l'intérêt pour les liens à créer, les pistes à explorer, les éléments à structurer et enfin (à moins que j'en oublie) d'un dernier pour ne pas traînailler en permettant aux élèves de demeurer trop longtemps à un stade inférieur à celui qu'ils devraient tous avoir atteint à tel ou tel moment de l'année scolaire.


Ils n'ont pas connaissance de la grapho-phonologie mais ils lisent ... je n'ose pas dire... globalement affraid
Oui, c'est ça, ils font un lien entre un élément large (le mot, la ligne) qu'ils connaissent par cœur oralement et qu'ils peuvent repérer visuellement et/ou intellectuellement ("il", je sais que c'est le sixième mot de la phrase) et écrire en le recopiant (je trace un "i" puis un "l").


Dernière édition par doublecasquette le Mer 13 Juil 2011 - 21:59, édité 1 fois
vidocq
vidocq
Niveau 9

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par vidocq Mer 13 Juil 2011 - 14:53
Pour Célestin Freinet, il est clairement énoncé en préambule à l'ouvrage.

"Ça marche mieux avec des enfants qui ont intégré le principe de réalité et la relation de cause à effet."

Peux-tu expliquer ?

En ce qui concerne l'écriture, pour Ouzoulias ce n'est pas un frein à la production d'écrit. On commence par la dictée à l'adulte, puis écriture en majuscule d'imprimerie. La cursive n'est utilisée que lorsqu'elle est un minimum apprise.
sanleane
sanleane
Niveau 4

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par sanleane Mer 13 Juil 2011 - 17:21
mimi54 a écrit:J'avoue ne pas avoir fait des étincelles dans ce domaine........ 😢 En fait , je ne sais pas trop ce que je peux faire faire aux cp dans ce domaine....alors évidemment j'ai tout de suite pensé à Akwabon et compagnie et leurs précieux conseils veneration veneration Pourriez-vous m'aider??? hearts

En début d'année, dans le cahier d'écrivain dédié à la production d'écrit, je fais simplement écrire aux enfants des mots qu'ils sont capables d'écrire, parce que les sons ont été vus, d'autres appelleront cela dictée muette, ou autre, moi, c'est là que je le classe, j'ai donc les enfants qui m'écrivent en autonomie: lama, moto, pipe,... C'est peu de choses, mais ils sont très fiers de ce cahier. On y met également des textes phrases faites à partir d'une image, en dictée à l'adulte, puis copié.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par LouisBarthas Mer 13 Juil 2011 - 17:21
doublecasquette a écrit:
vidocq a écrit:Je viens de lire "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte" de Danielle DE KEYZER. Cet ouvrage était conseillé par A. Ouzoulias. C'est une MNLE (Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture)
En essayant de transposer à nos GS/CP, voilà ce que j'ai compris:
On part des textes écrits , style textes de récits vécus après une sortie, un spectacle ou encore à partir de comptine.
Chaque texte doit être mémorisé à la perfection.
Quand le repérage dans les textes est bien compris, on peut changer des mots pour créer de nouveaux textes.
Chacun peut ainsi écrire son propre texte sans savoir "lire".
Ben euh... C'est la "méthode naturelle" de Célestin Freinet
Cela va-t-il à l'encontre de "on écrit que ce que l'on sait LIRE" ?
Oui... et non.
Il faut simplement être très, très modeste sur l'acceptation du terme "SAVOIR lire" au début.
Prenons une première phrase telle que : "Tu as vu le chat, il chasse."
Savoir la lire, en méthode naturelle, cela signifie simplement savoir pointer chacun de ses mots, dans l'ordre où ils sont donnés, et dire "Tu... as... vu... le... chat... il... chasse."
Et savoir l'analyser, c'est être capable ensuite, en se référant à la phrase-modèle qui reste sous les yeux, de "lire", assez rapidement (un mot toutes les deux ou trois secondes, pas plus) :
Tu as vu le chat.
Il chasse.
Le chat chasse.
Il a vu le chat.
Le chat a vu le chat.
Et le terme "savoir écrire" consistera à savoir, à l'aide d'étiquettes ou, beaucoup mieux, en copiant réellement, ces mêmes phrases dictées par le maître.
L'analyse plus fine en lettres ne peut être que très, très partielle.
Là, par exemple, après avoir repéré "chat" et "chasse", on isolera la syllabe "cha" qu'on analysera en "ch" et "a" sans aller plus loin.

Quel sens donne-t-on lire ?
Lire voudra alors dire "reconnaître des éléments de plus en plus précis" d'une phrase apprise par cœur dont le sens sera forcément connu puisqu'elle a été composée oralement par les élèves eux-mêmes.
Ils n'ont pas connaissance de la grapho-phonologie mais ils lisent ... je n'ose pas dire... globalement affraid
Oui, c'est ça, ils font un lien entre un élément large (le mot, la ligne) qu'ils connaissent par cœur oralement et qu'ils peuvent repérer visuellement et/ou intellectuellement ("il", je sais que c'est le sixième mot de la phrase) et écrire en le recopiant (je trace un "i" puis un "l").
Tu défends donc bien une méthode mixte, c'est-à-dire une démarche procédant du mot vers la lettre. Il en existe des variantes, certaines dans une perspective globaliste, d'autres alphabétique - ce qui est ton cas -, mais elles ne font toutes que retarder l'apprentissage de la lecture, quand elles ne créent pas la confusion.
Or, lire c'est déchiffrer en permanence, chez l'adulte comme chez l'enfant : << L’unité de traitement de la lecture est la lettre >> dit l'orthophoniste Colette Ouzilou (Dyslexie, une vraie-fausse épidémie, Presse de la Renaissance).
Jusqu'à quel moment de l'année es-tu prête à dire aux élèves : Lire voudra alors dire "reconnaître des éléments de plus en plus précis" d'une phrase apprise par cœur.
Tant que la manière est restée dans une perspective alphabétique, cette méthode a pu donner de bons résultats comme l'indique J.N. Lalande ("Du b-a ba à la BD, PUF, pages 80-83) qui lui reconnaît certaines qualités, et le niveau de nos élèves s'est maintenu comme je le constatais jusqu'à la fin des année 80. Mais la tendance globaliste qui s'est nettement imposée ensuite nous a plongés dans le désastre depuis 20 ans.
Actuellement, La quasi-totalité des enseignants pratiquent ainsi : l'étude des textes et le décodage sont nécessairement séparés même s'ils sont parallèles.
J.N. Lalande brosse l'historique de cette méthode mixte apparue dans les années 20 en réaction, semble-t-il, contre l'abstraction aride du ba-ba. La méthode "naturelle" de Freinet en constitue une variante.
Ces méthodes mixtes partent du texte pour aller vers les correspondances phonèmes/graphèmes. On demande aux élèves de mémoriser des textes et des mots avant de les amener à les déchiffrer en utilisant le code, enseigné dans un second temps. L'apprenti lecteur est maintenu dans un entre-deux déstabilisant. Il faudra bien que l'enfant finisse par abandonner la mémorisation qu'il prenait pour de la lecture, pour utiliser le déchiffrage qui est enseigné dans un second temps. Dérouté, l'enfant ne sait plus quelle démarche appliquer. En général, les plus fragiles choisissent celle qui leur demande le moins d'efforts : la mémorisation puis la devinette (T. Cuche, J. G. Dutoit, M. Sommer, "Dire, Lire, Ecrire, pages 64-65, Belin).


Dernière édition par LouisBarthas le Mer 13 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
vidocq
vidocq
Niveau 9

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par vidocq Mer 13 Juil 2011 - 17:43
D'accord, mais si je n'utilise cette méthode que pour produire de l'écrit et qu'en parallèle je continue les alphas et BM (ma première expérience cette année a été très concluante ! coeurs ), cela va-t-il les empêcher d'entrer dans la lecture ?

Par exemple, à la rentrée, j'aimerai reprendre une poésie apprise en GS "Le chat et le soleil" de Maurice Carême et la transformer. Est-ce de la production d'écrit ? Cela va-t-il à l'encontre de la méthode de lecture ?
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par LouisBarthas Mer 13 Juil 2011 - 18:00
vidocq a écrit:D'accord, mais si je n'utilise cette méthode que pour produire de l'écrit et qu'en parallèle je continue les alphas et BM (ma première expérience cette année a été très concluante ! coeurs ), cela va-t-il les empêcher d'entrer dans la lecture ?

Par exemple, à la rentrée, j'aimerai reprendre une poésie apprise en GS "Le chat et le soleil" de Maurice Carême et la transformer. Est-ce de la production d'écrit ? Cela va-t-il à l'encontre de la méthode de lecture ?
Excuse-moi, j'aurais dû le préciser, mon message s'adressait à Double-Casquette !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

production d'écrit au cp Empty Re: production d'écrit au cp

par doublecasquette Mer 13 Juil 2011 - 19:57
LouisBarthas a écrit:
vidocq a écrit:D'accord, mais si je n'utilise cette méthode que pour produire de l'écrit et qu'en parallèle je continue les alphas et BM (ma première expérience cette année a été très concluante ! coeurs ), cela va-t-il les empêcher d'entrer dans la lecture ?

Par exemple, à la rentrée, j'aimerai reprendre une poésie apprise en GS "Le chat et le soleil" de Maurice Carême et la transformer. Est-ce de la production d'écrit ? Cela va-t-il à l'encontre de la méthode de lecture ?
Excuse-moi, j'aurais dû le préciser, mon message s'adressait à Double-Casquette !
J'ai vu ton message, LouisBarthas et j'y répondrai dès que j'aurai un moment. Mais j'ai ma Minicasquette à la maison et ça risque d'être un peu long.

Pour te donner déjà deux ou trois éléments de réponse, très vite, quelques pistes :

- Lorsque ma maman avait quatre ans, alors qu'elle jouait avec une petite camarade, celle-ci lui proposa : "Et si on faisait semblant ?"
Aussitôt, ma mère rétorqua : "Et pourquoi pas "avec du blanc", plutôt ?"
J'ai hérité de son esprit de contradiction... production d'écrit au cp 2252222100

- Quand j'étais petite, mon père, grand amateur de Brassens, me faisait écouter en boucle La Mauvaise Réputation, j'étais en admiration devant "le chemin de petit bonhomme que les braves gens n'aimaient pas".
Il m'en est resté quelque chose... production d'écrit au cp 2252222100

- J'ai appris un jour, très tard, que Saint Thomas avait émis le vœu de pouvoir voir pour y croire. J'ai enseigné pendant au moins quinze ans la lecture à des élèves par la méthode naturelle de C. Freinet et j'ai vu plusieurs centaines d'enfants (dont les deux miens) qui lisaient et écrivaient tous quelque part entre le mois de décembre et le mois de mai du CP et dont l'orthographe était en tous points comparable à celle des élèves avec lesquels j'ai ensuite utilisé BM.
Je sais donc pour l'avoir vu que les résultats ne sont pas aussi tranchés que ce que veulent nous faire croire les Sciences de l'Educ, de quelque bord qu'elles soient.
En revanche, j'ai mis un bémol à tout cela, la méthode naturelle n'a plus marché dans ma classe à partir de l'époque où (merci Petibonum de l'avoir retrouvé et cité sur ton fil du "soldat Bugnet") j'ai constaté ceci avec cinq élèves qui n'étaient pas arrivé à entrer dans le principe d'analyse systématique de l'écrit que je leur présentais (la fameuse relation de cause à effet, Vidocq, associée à l'acceptation du principe de réalité en lieu et place du principe de plaisir, grand moteur de l'activité de l'enfant de moins de trois ou quatre ans) :

Ce n’est que bien plus tard que j’ai réalisé que ces cinq enfants étaient les premiers à avoir bénéficié de trois ou quatre années de maternelle entièrement consacrées aux « arts plastiques et aux séances de langage libres » et dont on avait totalement évacué le dessin représentatif, le chant, les comptines, les exercices rythmiques, les rondes et jeux dansés, l’orientation dans l’espace, le graphisme et l’écriture, le comptage et le calcul, l’observation d’objets et de gravures et la lecture magistrale page à page et même parfois mot à mot des grandes œuvres de la littérature enfantine, remplacée par la lecture cursive d’un album-jeunesse, lu une fois et commenté seulement en fin de lecture par les quelques deux ou trois élèves de la classe habitués chez eux à entendre raconter des histoires.

Docn, en résumé, puisque finalement j'ai réussi à trouver le temps tout de suite :

- Je me battrai toujours pour que chaque enseignant ait, comme je l'ai toujours eue, la liberté d'enseigner la lecture (et pas de jouer au psy-socio-machin-chose, j'insiste pour les adeptes du "créer du sens tout en tenant compte du vécu sociologique de chacun") avec la méthode qui lui convient parce qu'il sait où il va et qu'il comprend ce qu'il fait et comment ses élèves y réagissent

- Je n'intégrerai jamais une chapelle quelle qu'elle soit même si elle offre des garanties médico-sciento-réflexo-statistico-machin-chose (je ne mets pas de "s" à cet adjectif bâtard, j'espère que Cripure me le pardonnera s'il passe par là Evil or Very Mad ) parce que je pense que les êtres humains ne sont pas réductibles à des résultats d'IRM (pas plus qu'à des statistiques sociologiques)

- J'essaierai de continuer (alors que ce n'est pas gratifiant du tout) de défendre, défendre et encore défendre une École Maternelle qui prépare les enfants en les faisant entrer dans le principe de réalité et un début de compréhension de la relation de cause à effet et en dégommant celle qui les prend pour des adultes miniature en leur faisant écrire leur prénom, lire des chiffres, explorer virtuellement les cinq continents, tracer avec leurs gros petits doigts des brins d'herbe de cinq millimètres de haut en respectant une ligne horizontale à trois ans et demi !

Avec toutes mes excuses pour le ton un peu à l'emporte-pièce du message, mais je suis un peu pressée donc je suis allée droit au but. fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum