Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Malaga
Modérateur

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Mer 29 Juin 2011 - 11:29
Quelqu'un sait-il quels sujets sont tombés ce matin? Je ne surveillais pas et je suis curieuse de savoir sur quoi mes élèves ont planché.

Merci! Smile

_________________
Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244   Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244     Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Invité Mer 29 Juin 2011 - 11:31
http://lewebpedagogique.com/brevet/brevet-2011-sujet-corrige-gratuit-epreuve-dhistoire-geo/
brez
brez
Niveau 4

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par brez Mer 29 Juin 2011 - 11:35
En histoire, le régime de Vichy, en géo le Japon (comme prévu) et en éducation civique, du classique avec l'élaboration des lois. Les documents sont classiques, mais je trouve les questions moins faciles que le précédent (qui était donné ...)
guiz
guiz
Habitué du forum

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par guiz Mer 29 Juin 2011 - 11:35
Histoire: régime de Vichy
géo: le japon
je ne me rappelle plus de l'éducation civique.
En repères historiques et géographiques, on a vu de ces perles... affraid par exemple, la prise de la Bastille en 1945 (ou 1492 aussi)

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
brez
brez
Niveau 4

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par brez Mer 29 Juin 2011 - 11:44
Les perles en repères sont souvent mémorables. Ceci dit je trouve les repères géo un poil sadique, le zoom sur l'Amérique centrale n'est pas très clair au 1er abord.
Ergo
Ergo
Devin

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Ergo Mer 29 Juin 2011 - 11:46
guizmogirl a écrit:
En repères historiques et géographiques, on a vu de ces perles... affraid par exemple, la prise de la Bastille en 1945 (ou 1492 aussi)
Chez nous, elle a eu lieu le 14 juillet 1954. Pour le reste, je ne peux pas dire, ceux que je surveillais écrivaient en breton. Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
sandman
sandman
Niveau 10

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par sandman Mer 29 Juin 2011 - 12:08
Sujets d'histoire et de géo sans surprise.

Paragraphe argumenté d'éducation civique peut-être plus difficile dans la conception (mes élèves accrochaient moins cette année sur l'aspect technique de l'élaboration d'une loi).

Repères géo particulièrement mal foutus :
- le Japon est schématisé
- le Brésil peu aisé à percevoir
- le zoom Amérique centrale peut évident à reconnaitre

Repères histoire évidents (sauf la prise de Grenade peut-être).

Bilan : sujets classiques, largement à la portée de 3e qui ont travaillé "un minimum" durant l'année.
Durruti
Durruti
Niveau 6

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Durruti Mer 29 Juin 2011 - 12:12
Les repères géographiques c'était n'importe quoi, il n'y aucune logique géographique à mettre des pays sans préciser les frontières et les littoraux, c'est totalement scandaleux. J'ai cru d'abord à un puzzle... Les mecs qui ont pondu ça l'ont fait avec leurs pieds.

_________________
"Le péché de pratiquement tous les gens de gauche à partir de 1933 est d'avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaire"

Georges Orwell
sandman
sandman
Niveau 10

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par sandman Mer 29 Juin 2011 - 12:14
Durruti a écrit:Les repères géographiques c'était n'importe quoi, il n'y aucune logique géographique à mettre des pays sans préciser les frontières et les littoraux.

Effectivement, je ne vois pas l'intérêt...
Arverne
Arverne
Grand sage

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Arverne Mer 29 Juin 2011 - 12:19
Moi aussi je suis remontée depuis que mes yeux se sont posés sur les repères de géo. N'importe quoi !
A ma grande surprise, la géo a été très très largement plébiscitée dans ma salle alors que je trouvais le sujet d'histoire très abordable.
Malaga
Malaga
Modérateur

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Mer 29 Juin 2011 - 12:26
Les repères géographiques, c'est du grand n'importe quoi. Depuis quand on apprend aux élèves à reconnaitre un pays d'après sa forme?? C'est de la géo, ça?
Les repères historiques sont très classiques.

Le sujet d'histoire me parait plus simple que le sujet de géo mais j'imagine que, comme souvent, les élève se seront précipités sur la géo. Le sujet d'EC est très classique.

Je vais à la commission du barême de correction cet aprem, voyons ce qu'on nous dira.

_________________
Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244   Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244     Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
brez
brez
Niveau 4

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par brez Mer 29 Juin 2011 - 12:28
Arverne : très certainement parce que le Japon est un des derniers sujets vus et qu'ils se sont peut-être entraînés sur les sujets d'Amérique du Nord et de Pondichéry !
banana2808
banana2808
Niveau 1

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par banana2808 Mer 29 Juin 2011 - 12:29
Moi , Professeur de Français , je surveillait les épreuves d'HG ce matin
Sujet de Géo : JAPON Smile Je m'en doutait
Par contre un petit coup de gueule pour les repéres GEO : Du grand n'importe quoi . J'ai bien sur reconnu le Japon et l'Italie mais le Brésil j'ai eu du mal , alors les élèves .

DNB : Médiocre cette année (fr,maths et reperes géo) :@

_________________
Ce que je dis souvent (mes expressions typiques d'apres mes élèves) :

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par lulucastagnette Mer 29 Juin 2011 - 12:34
banana2808 a écrit:Moi , Professeur de Français , je surveillait les épreuves d'HG ce matin
Sujet de Géo : JAPON Smile Je m'en doutait
Par contre un petit coup de gueule pour les repéres GEO : Du grand n'importe quoi . J'ai bien sur reconnu le Japon et l'Italie mais le Brésil j'ai eu du mal , alors les élèves .

DNB : Médiocre cette année (fr,maths et reperes géo) :@

Euh... T'es sûr que tu es prof de français ? :Gné:
banana2808
banana2808
Niveau 1

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par banana2808 Mer 29 Juin 2011 - 12:37
Oui oui ! C'est parce que j'écris vite !
Razz


surveillaiS / doutaiS

_________________
Ce que je dis souvent (mes expressions typiques d'apres mes élèves) :

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 12:41
Ce n'est parce qu'on s'adresse aux collégiens qu'il faut oublier les règles de la rigueur scientifique : l'extrait de la Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 commence par "l'assemblée nationale" (sic) et tronque des passages sans le mentionner.
Le document entier original est rédigé comme suit :
" L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi constitutionnelle dont la teneur suit :
Article unique.
L'Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l'autorité et la signature du maréchal Pétain, à l'effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l'État français. Cette constitution devra garantir les droits du travail, de la famille et de la patrie
Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu'elle aura créées.
La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l'Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l'État.
Fait à Vichy, le 10 juillet 1940
Albert Lebrun
Par le président de la République,
Le maréchal de France, président du conseil, Philippe Pétain ".
Si l'on veut tronquer des passages de ce texte, il faut l'indiquer par [...].
D'autre part, la mention "d'après" est impropre : il ne s'agit pas d'une interprétation mais d'un extrait.

En éducation civique, la même négligence se retrouve dans l'emploi de la majuscule : le Conseil constitutionnel perd sa majuscule dans la question.
avatar
InvitéePh
Monarque

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par InvitéePh Mer 29 Juin 2011 - 12:53
Banana, je ne veux pas être relou mais tu es sûr que tu es prof et pas élève ? Parce que je doute très sincèrement, franchement...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 12:57
Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).


Dernière édition par condorcet le Mer 29 Juin 2011 - 13:02, édité 1 fois
avatar
User7917
Niveau 9

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par User7917 Mer 29 Juin 2011 - 12:59
phedre034 a écrit:Banana, je ne veux pas être relou mais tu es sûr que tu es prof et pas élève ? Parce que je doute très sincèrement, franchement...

+ 1
Tu as raison. En général, le prof de Français prend le temps de relecture avant de cliquer sur "envoyer"...
avatar
InvitéePh
Monarque

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par InvitéePh Mer 29 Juin 2011 - 13:00
C'est surtout que le prof de français ne fait pas ce type d'erreurs (et pourtant j'en fais, moi, des coquilles et très souvent !).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 13:13
La première question de l'épreuve d'histoire peut prêter à confusion : "document 1. 2 points. "L'Etat français est un régime non démocratique : relevez deux arguments justifiant cette affirmation". Si l'élève tire ses arguments des Actes constitutionnels du 11 juillet 1940 (non-séparation des pouvoirs, pas de contrôle du suffrage universel sur le pouvoir exécutif comme sur le pouvoir législatif, pas de contrôle du pouvoir exécutif par le pouvoir législatif), tout va bien. En revanche, si l'élève s'appuie sur la Loi constitutionnelle du 10 juillet 1940 et qu'il argue de l'inconstitutionnalité de la révision constitutionnelle et des pleins pouvoirs accordés au Maréchal Pétain, la question se complique car elle fait l'objet d'une querelle historiographique complexe. Si les élèves nous lisent, qu'ils se tranquillisent : les points leur seront donnés en ce cas de figure mais en historien, je trouve que la question aurait méritée d'être plus précise. Car, des documents seuls, l'élève ne peut arguer de la suspension du processus électoral ou des manipulations de Pierre Laval cherchant à circonvenir les parlementaires présents à Clermont-Ferrand lors du vote du 10 juillet 1940 (sans parler de ceux embarqués dans le Massilia ...) pour répondre à la question.
Audrey
Audrey
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Audrey Mer 29 Juin 2011 - 13:37
phedre034 a écrit:C'est surtout que le prof de français ne fait pas ce type d'erreurs (et pourtant j'en fais, moi, des coquilles et très souvent !).

Et le souci, c'est qu'il n'y a aucun message de Banana qui soit exempt de faute... ça fait peur! Surtout quand Banana recopie une appréciation qu'il a mise sur un bulletin d'élève, truffée de fautes: "Trimestre équivalent au précédent , X ne veux toujours pas faire d'efforts pour progresser (ou au moins essayer) . Quel domage d'adopter une attitude si négative !"...
Malaga
Malaga
Modérateur

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Malaga Mer 29 Juin 2011 - 13:45
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

_________________
Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244   Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244     Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 14:03
Malaga a écrit:
condorcet a écrit:Les sujets me paraissent bien conçus : les repères géographiques (notamment le Brésil ou l'isthme de Panama) ne semblent pas non plus hors de portée (ne serait-ce que par élimination, si ce n'est pas Suez, c'est Panama...).

Même si ce n'est pas hors de portée (et encore, je ne trouve pas le Brésil particulièrement simple), je ne vois pas du tout l'intérêt d'enlever les pays limitrophes ou les océans et les mers bordant ces pays.

Il n'en y a aucun.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie Empty Re: Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie

par Condorcet Mer 29 Juin 2011 - 14:09
Je trouve les affiches proposées en histoire insuffisamment légendées.
Pour une approche "universitaire" de la propagande vichyssoise : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mefr_1123-9891_1996_num_108_1_4422
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum