Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011, 12:53
bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est la meilleure section pour poster mais puisque je suis en HG...

J'ai 2 mois de vacances après une année de report de stage (capes obtenu en juillet 2010) pour passer l'agrég dont je n'ai pas encore les résultats.
Je voudrais donc passer une petite partie de mon été à préparer quelques cours pour commencer : si j'ai l'agrég je vais peut être plutôt me concentrer sur des cours de lycée, si je ne l'ai pas, collège (même si je sais que certifié en lycée et agrégé en collège, ça existe !).

Rassurez vous je compte bien profiter de mes vacances aussi, mais ça me rassurera de commencer à réfléchir à mes débuts.

Mais, comment m'y prendre pour préparer un premier cours ? je crois que je vais aller acheter qq manuels... récupérer des cours de 1e et de collège de mes potes, pour voir.

sauf que je ne sais pas préparer un cours encore, et la formation interviendra sûrement trop tard (si formation il y a)

des conseils ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Ruthven Jeu 30 Juin 2011, 13:02
Pour les manuels de lycée, fais attention, le programme de seconde a changé l'an dernier, et à la rentrée prochaine, c'est celui de première.

Pour l'affectation en stage, je crois que la plupart des agrégés sont en lycée (ensuite pour le premier poste, ils sont ... TZR comme tout le monde :lol!: ).
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011, 13:06
Personnellement, je pense qu'au tout début, il ne faut pas chercher à faire le meilleur cours du monde.

J'espère même que je n'arriverai pas à atteindre ce but, comme cela je conserverai intact l'envie de progresser, d'évoluer.

Durant ma 1ère année (en collège), qui vient de s'écouler, je me suis beaucoup basé sur les manuels (comparaison de manuels, choix des documents, élaboration de la trace écrite) et sur des cours des collègues (sur internet, ex. : http://www.histoire-geo.org/).

Voilà comment je procédais :
- je m'imprégnais des programmes du BO
- je comparais les manuels et les cours des collègues (l'inspectrice m'a encouragé en cela)
- je montais mon cours

Je pense qu'il faut se concentrer sur la clarté de son cours plutôt que sur son exhaustivité.

Au fil des semaines, j'ai eu plus de recul pour mener une réflexion plus approfondie en amont.

Bilan : j'ai été satisfait de certains cours au moment de la préparation mais déçu une fois devant les élèves, à l'inverse j'ai parfois été soucieux de certains cours qui se sont finalement avérés cohérents et bien perçus par la classe ; bref, ce fut irrégulier).

Choix personnel : j'ai opté très vite pour le vidéoprojecteur pour pallier un manque de moyens au niveau des ressources documentaires, pour m'éviter de trop écrire au tableau et surtout pour avoir les élèves toujours devant moi. Il est vrai, qu'en HG, on est gâtés au niveau de la liberté de choix de documents et de la variété de ces derniers (carte interactive sur power point, vidéo INA, discours de Pétain ou De Gaulle filmés et non lus sur une photocopie, etc.).

Voilà, je pense qu'avec cette volonté de faire des bons cours et avec le souci des élèves, tu y parviendras sans aucun souci.
Smile


Dernière édition par sandman le Jeu 21 Juil 2011, 08:57, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011, 13:46
oui je pense qu'un cours trop préparé n'est pas forcément le meilleur qu'on puisse faire, parce qu'il est peut être trop calibré, pas assez souple.

Merci pour vos réponses !! pour les changements de programme, j'y ai pensé.

En revanche, mes souvenirs de collège et de lycée correspondent à des cours magistraux, et les choses ont évolué depuis mais... qu'est ce que c'est que cette "mise en activité" ? et la "co-contruction" du savoir par les élèves ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Ruthven Jeu 30 Juin 2011, 13:47
Tape "étude de cas" sur un moteur de recherche, c'est apparemment le mot sacré en HG.
brez
brez
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par brez Jeu 30 Juin 2011, 14:15
Ruthven a écrit:Tape "étude de cas" sur un moteur de recherche, c'est apparemment le mot sacré en HG.

Les études de cas sont désormais systématiques en géo au collège et aboutissent invariablement sur une généralisation. C'est également demandé en histoire.
Il faut penser que tu ne peux pas parler pendant toute l'heure (ou plutôt les 45min effectives) et que le cours magistral passe très difficilement au collège (pour le lycée c'est jouable en 1ère). Il faut donc ménager des temps où les élèves sont mis en activité à travers des exercices (présentation d'un doc, recherche d'info, écriture du résumé ...)

Commence par lire les programmes officiels puis tu peux effectivement partir de séquences déjà construites, les comparer et imaginer un système dans lequel tu te sentes à l'aise.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011, 14:19
Oiseau phenix, je suis exactement dans le même cas que toi.

Je pense pour ma part préparer les cours de lycée car dans la région où je pense aller, il y a statistiquement plus de chances de tomber en lycée. Et comme je ne peux pas tout préparer, je vais prendre ce pari !

Comme l'a dit sandman, je pense aussi regarder les BO + les docs d'accompagnement, puis des manuels. J'en ai déjà un par niveau, peut-être que j'en achèterai un deuxième avant la rentrée, mais je ne suis pas sure, cela revient assez cher ! J'avais regardé pour le premier cours de seconde, et les docs d'accompagnement (sur eduscol) paraissaient très clairement dire la mise en forme globale du cours. Ils parlent notamment des études de cas à faire, qu'elles soient en début de cours ou "filée" notamment en histoire, du temps que l'on doit passer en histoire des arts etc.

Je pense aussi que l'idéal est de comparer les cours que l'on monte avec d'autres : donc si des personnes sont intéressées !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011, 14:31
je ne sais pas trop quelle édition choisir pour les manuels (pas encore regardé).

vous avez des choses à conseiller ?

Anne, pour monter des cours ensemble, pourquoi pas ? bon là ce serait à distance par mail, mais on peut peut-être échanger sur le sujet. Cela dit si je n'ai pas l'agrég, je vais me concentrer sur les cours de collège.

tu peux me donner le lien précis pour eduscol ? je suis sur le site mais j'ai du mal à trouver de quoi tu parles
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011, 14:58
Oiseau phenix a écrit:je ne sais pas trop quelle édition choisir pour les manuels (pas encore regardé).

Tout dépend le niveau, tout dépend le prof, et surtout tout dépend tes futurs collègues, qui, j'imagine, auront déjà choisi un manuel. Si tu souhaites mon avis, en ce qui concerne les nouveaux programmes 5e et 4e, j'aime bien le Nathan. Après, j'en fait acheter pour la classe (si le budget suit) et je m'inspire des autres éditions que les éditeurs envoient gracieusement.Very Happy


vous avez des choses à conseiller ?

Anne, pour monter des cours ensemble, pourquoi pas ? bon là ce serait à distance par mail, mais on peut peut-être échanger sur le sujet. Cela dit si je n'ai pas l'agrég, je vais me concentrer sur les cours de collège.

tu peux me donner le lien précis pour eduscol ? je suis sur le site mais j'ai du mal à trouver de quoi tu parles
je trouve que eduscol n'est quand même pas super bien foutu

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011, 15:02
Oiseau phenix a écrit:
tu peux me donner le lien précis pour eduscol ? je suis sur le site mais j'ai du mal à trouver de quoi tu parles
Par ex, les docs d'accompagnements pour la seconde :
http://eduscol.education.fr/cid52286/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

les programmes :
http://eduscol.education.fr/cid45677/programmes-lycee.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 15:19
Mode IUFM on
Oiseau, le cours magistral est déconseillé par l'inspection et le maître mot est la mise en activités qui doit mener les élèves à trouver les connaissances par eux-mêmes au travers d'un dossier documentaire.
Mode IUFM off

En réalité, le professeur guide les élèves dans l'exploitation des documents et conduit la classe à élaborer en commun une trace écrite qui clôt l'heure. J'aimais mieux dicter une trace écrite très précise mais cela déplaisait très fortement à l'inspection mais pas à ma tutrice de collège (un professeur à l'ancienne).
Chaque heure se construit autour d'un objectif (de connaissances, de savoir-faire) et avant même de préparer tes cours (il faudrait savoir quels seront les niveaux qui te seront confiés), tu dois penser à établir une progression sur l'année en fonction des programmes (les I/O) en allouant à chaque thème un certain nombre d'heures (évaluation comprise).
Ne sois pas trop ambitieuse quant au nombre des documents vus en classe en une heure et n'emploie pas un vocabulaire hors de portée de tes élèves.

Pour le reste, il faut dès le début de l'année, instaurer un rapport d'autorité avec tes élèves : les premières heures sont cruciales. Ne parle jamais dans le brouhaha. Chacun parmi ceux qui enseignent encore a ses petits rituels pour faire passer les élèves de la phase "récréation" à la phase "travail" : cela peut être l'interrogation de quelques élèves sur le cours vu précédemment (sous la forme de quelques questions simples et pas noté - sauf si tu t'aperçois qu'ils/elles n'ont rien appris) - cela permet aux "touristes" de prendre le train en marche sans être complètement à l'ouest - et puis tu introduis le thème du cours que tu écris au tableau.


Dernière édition par condorcet le Jeu 30 Juin 2011, 15:24, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011, 15:23
condorcet a écrit:Mode IUFM on
J'aimais mieux dicter une trace écrite très précise mais cela déplaisait très fortement à l'inspection mais pas à ma tutrice de collège (un professeur à l'ancienne).
Dans ce cas, qu'est ce que l'inspection voulait que tu fasses ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 15:25
Anne2803 a écrit:
condorcet a écrit:Mode IUFM on
J'aimais mieux dicter une trace écrite très précise mais cela déplaisait très fortement à l'inspection mais pas à ma tutrice de collège (un professeur à l'ancienne).
Dans ce cas, qu'est ce que l'inspection voulait que tu fasses ?

Elle voulait que la trace écrite finale découle de la mise en commun des réflexions par les élèves (corrigées par le professeur mais pas plus).
Je n'ai jamais été en accord avec cette façon de faire bien évidemment et je suis parti.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Jeu 30 Juin 2011, 15:30
je comprends mal : on donne un doc aux élèves avec des questions, ils répondent ok, mais après il faut bien que le prof mette en forme toutes les réponses pour faire une trace écrite ? Même en lycée, je pense que les élèves ont besoin qu'on leur dicte ce qu'il faut écrire non ? Dans ce cas, la mise en commun doit se faire après chaque doc/groupe de doc (donc en plusieurs fois tout au long de l'heure) ou une fois que tous les docs/réponses ont été vus, donc dans la 2ème moitié de l'heure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011, 15:32
Condorcet, ce que tu écris me rassure : en fait, je crois que je savais déjà tout ça (fréquentation de mes potes stagiaires, lecture des programmes).
Je ne suis donc pas trop à la masse.
Cela dit, c'est concrètement, que je m'interroge (quel genre d'objectif pour chaque cours ? comment exploiter les documents, comment "mettre en activité" les élèves ? et combien de docs en une heure ? enfin, 45 min)

pour le début d'heure, je pensais essayer de passer 5 minutes d'interro orale sur 1 ou 2 élèves, sur le cours précédent. Voir les lignes de force retenues et/ou vérifier que le cahier a été ouvert depuis le dernier cours, que ce qui devait être appris l'a été. En revanche, j'envisageais de le noter, peut-être.

pour ce qui est des niveaux que j'aurai, pas moyen de le savoir avant fin août début septembre, et il est hors de question que j'attende : si j'ai l'agrég je vais préparer qq cours de 2nde et de 1e (j'aurai peut-être des terminales, mais probablement pas que ça), et sinon plutôt 6e,5e,4e (parce que j'aurai forcément au moins un de ces 3 niveaux)
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 15:39
J'aimerais qu'un collègue en activité te réponde concernant les objectifs car depuis 2005, se sont greffées des innovations dont j'ignore probablement les modalités.

Les objectifs peuvent être de trois ordres : méthodologiques, de connaissances ou citoyens (en éducation civique et en ECJS si cela existe toujours).

Ce peut-être au collège : initiation au paragraphe argumenté pour les 4è (sachant que tu y reviendras un grand nombre de fois - c'est un exercice que les élèves n'aiment pas trop mais qui figurent au DNB) ; analyse d'un document patrimonial (la DDHC)

ou au lycée : initiation à la prise de notes (2nde) ; réalisation d'un croquis en géographie (pour rire un peu :lol!: mais pas trop sinon ils/elles vont s'offusquer) ; comprendre la diffusion du christianisme en Méditerranée ....


La mise en activités consiste à la conduite autonome d'une activité par les élèves (tu leur donnes un ou des documents, des questions), leur laisse un certain temps pour y répondre par écrit sur leurs cahiers, passe dans les rangs pour les aider individuellement puis fais une reprise pour toute la classe.
Ta mise en activités peut très bien commencer par le recueil des réflexions des élèves sur l'intitulé du jour (qu'est-ce que cela vous rappelle ?...).
A la fin de cette "analyse" (je dirais plutôt découverte) de documents en rapport étroit avec la progression de ta leçon et avec le thème de ta leçon, ils devront avoir une trace écrite.

A partir de la seconde, les élèves sont censés apprendre à prendre des notes (vaste programme).

Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 15:50
Si des profs d'H-G en activité peuvent aussi répondre à Oiseau...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Gaïa Jeu 30 Juin 2011, 16:19
Les objectifs seront différents entre le collège et le lycée et ta façon de monter ton cours aussi. Au collège, les élèves jouent en général bien le jeu de la mise en activité : un exercice, des questions, puis tu interroges, tu leur apprends aussi à rédiger une petite synthèse dès la 6ème, que tu perfectionnes un peu en 5ème, puis un paragraphe argumenté en 4ème.
En 6° et 5° je varie la façon de faire rédiger les synthèses du cours :
- des synthèses "à trou" pour commencer l'année
- Je distribue ensuite un questionnaire : il faut répondre dans l'ordre, sans utiliser oui ou non
- J'écris les mots-clés au tableau.
- Je les laisse rédiger seuls, sans aide, vers la fin de l'année. C'est ce qu'ils aiment le moins.
L'avantage des 6ème, c'est qu'en général, quoique tu leur proposes, ils sont enthousiastes. Ça passe en 5ème.

En seconde, ils font encore bien les exercices demandés en classe, si c'est pas trop fréquent. En première, c'est plus sport, ça peut tourner au bordel ambiant très vite, sauf quand tu leur demandes de créer au brouillon une légende pour un croquis ou un schéma, ça en général ça passe, mais répondre à l'écrit à des questions sur un document, pfff. Disons qu'il faut prévoir des activités courtes : trouver une problématique, trouver les figurés de la première partie de la légende au brouillon, répondre à des questions à l'oral, faire le plan d'une compo.

Ce que dit Condorcet : "Ta mise en activités peut très bien commencer par le recueil des réflexions des élèves sur l'intitulé du jour (qu'est-ce que cela vous rappelle ?...)." fonctionne bien au collège. Au lycée c'est beaucoup plus dur. Je ne recommanderais pas.

Ça va quand même être difficile de préparer des cours sans connaître tes niveaux ni les manuels des élèves. Sinon, j'ai fait tous les cours de la 6ème à la terminale, avec nouveaux programmes (sauf le futur programme de 4ème et de première de la rentrée, mais j'aurai des premières), ils ne sont pas tous tapés, loin de là, mais si ça peut t'aider..

Fais un tour ici : http://www.forum-capes.org/viewforum.php?f=2
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 16:24
Merci Gaïa : j'ai gardé de très bons souvenirs de profs en collège et de moins bons en lycée...
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011, 16:28
condorcet a écrit:Mode IUFM on
Oiseau, le cours magistral est déconseillé par l'inspection et le maître mot est la mise en activités qui doit mener les élèves à trouver les connaissances par eux-mêmes au travers d'un dossier documentaire.
Mode IUFM off


J'ai été surpris que mon inspectrice ne soit aucunement rebutée par quelques périodes de cours magistral au cours d'une heure. Elle parlait au sujet des cours pour les 3e. Selon elle, cela permet d'asseoir un contexte, des connaissances même précises (qui ne seront retenues que par une minorité ... mais c'est déjà ça) et ainsi de gagner du temps pour le véritable objectif de l'heure. Car, comme Condorcet le dit, chaque heure de cours doit (ou devrait) être problématisée
Ex.: mes élèves avaient du mal à argumenter et structurer un paragraphe argumenté, elle m'a donc conseillé de les faire travailler, de temps en temps, pendant 20 minutes, sur un sujet vu pendant l'heure. (ex. : Ghandi et la colonisation britannique).

Néanmoins, j'ai de plus en plus l'impression que les théories et avis divergent au sein même des inspecteurs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Jeu 30 Juin 2011, 16:30
quand tu parles de petite synthèse Gaia, c'est la trace écrite de fin de cours en fait ?

je sais même pas ce qu'on entend par paragraphe argumenté (je me sens limite débile et pas capable d'en faire un, alors que bon, je sais rédiger des disserts de 20 pages pour le concours, donc j'imagine que dedans j'avais des paragraphes argumentés :lol: )

merci en tout cas.

Je pensais pas forcément préparer beaucoup de cours hein, peut être un ou deux pour chaque niveau, histoire d'avoir un tout petit peu d'avance quand j'apprendrai enfin mes classes. Et je pense que pour un ou deux cours, je peux faire sans le manuel utilisé, non ? avec polycop ?
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Gaïa Jeu 30 Juin 2011, 16:32
Oui, tu peux, mais si tu ne leur demandes pas d'utiliser le livre, ils ne vont plus l'amener. Malheureusement, les habitudes se prennent tout de suite. Un ou deux cours, pas plus à mon avis.
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 16:37
Un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes au brevet comprend une introduction, un développement, une conclusion.
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Jeu 30 Juin 2011, 16:37
Pour répondre pour les objectifs que je connais :

6e = initiation au récit
5e= savoir faire un récit
4 et 3e = vers le paragraphe argumenté
Condorcet
Condorcet
Oracle

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011, 16:38
sandman a écrit:
condorcet a écrit:Mode IUFM on
Oiseau, le cours magistral est déconseillé par l'inspection et le maître mot est la mise en activités qui doit mener les élèves à trouver les connaissances par eux-mêmes au travers d'un dossier documentaire.
Mode IUFM off


J'ai été surpris que mon inspectrice ne soit aucunement rebutée par quelques périodes de cours magistral au cours d'une heure. Elle parlait au sujet des cours pour les 3e. Selon elle, cela permet d'asseoir un contexte, des connaissances même précises (qui ne seront retenues que par une minorité ... mais c'est déjà ça) et ainsi de gagner du temps pour le véritable objectif de l'heure. Car, comme Condorcet le dit, chaque heure de cours doit (ou devrait) être problématisée
Ex.: mes élèves avaient du mal à argumenter et structurer un paragraphe argumenté, elle m'a donc conseillé de les faire travailler, de temps en temps, pendant 20 minutes, sur un sujet vu pendant l'heure. (ex. : Ghandi et la colonisation britannique).

Néanmoins, j'ai de plus en plus l'impression que les théories et avis divergent au sein même des inspecteurs.

Tu es tombé sur une IPR "bien" (et cela existe). J'ai toujours dicté un cours magistral à la fin : cela m'aurait semblé une trahison de laisser partir les élèves avec un texte bâclé bourré de fautes d'orthographe ou de syntaxe. Après tout, nous sommes là pour faire apprendre.


Dernière édition par condorcet le Jeu 30 Juin 2011, 16:40, édité 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum