Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

premier chapitre en troisième Empty premier chapitre en troisième

par Julianne Jeu 30 Juin - 21:43
Je n'arrive jamais dans mon collège à ce que les élèves se procurent une oeuvre avant le début du mois d'octobre, j'aimerais donc que mon premier chapitre soit constitué d'un GT ; j'hésite entre la poésie (lyrique et engagée) et l'autobiographie. Par quoi commenceriez-vous ?
Sachant que mes autres chapitres seront (ordre encore à définir):
- des nouvelles de Zola
- une pièce de théâtre du XX
- l'étude de Claude Gueux
- étude du Message de Chedid

Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Mona Lisa Klaxon Jeu 30 Juin - 21:48
Poésie lyrique/engagée et puis Claude Gueux en poursuite?
Ou autobio puis Le Message de Chédid?
avatar
Julianne
Habitué du forum

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Julianne Jeu 30 Juin - 22:02
Oui l'enchaînement me semble cohérent mais je trouve que l'autobio comme la poésie sont deux chapitres délicats pour commencer, non ?
Mais ce sera toujours mieux que ma séquence sur le récit complexe que j'avais conçue à l'iufm Wink il y a quelques années.
Si vous avez des exemples de progression qui fonctionne bien, je suis preneuse.
Amaliah
Amaliah
Empereur

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Amaliah Ven 1 Juil - 0:10
Moi au contraire, j'aime bien commencer par l'autobiographie en début d'année.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Thalia de G Ven 1 Juil - 5:51
Je commence par l'autobio (GT facile à photocopier et à leur donner) puis Claude Gueux, joli, pas cher, chez tous les bons libraires

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Julianne
Habitué du forum

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Julianne Ven 1 Juil - 5:59
Je crois que je vais tenter l'autobio pour commencer dans ce cas.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Ruggera7 Sam 2 Juil - 7:24
Moi, je pensais commencer par la nouvelle à chute, afin de revoir les acquis du texte narratif: j'ai bien aimé la nouvelle de Roald Dahl "le manteau du colonel": quelqu'un connaît et s'en sert comme début de programme de 3è?
Jane
Jane
Monarque

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Jane Sam 2 Juil - 7:32
Moi je commencerai par la nouvelle avec Le Bal de Némirovsky en OI (nous avons l'habitude de commander les séries à la librairie toute proche, j'irai passer commande en août), puis:
- L' autobiographie: Le livre de ma mère de Cohen (OI)
- La poésie engagée (GT)
- Le théâtre: L'Île des esclaves de Marivaux (OI)
- L'argumentation (GT)
Mésange
Mésange
Niveau 5

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Mésange Sam 2 Juil - 9:24
Jane, comment peux-tu commander toi-même des livres! Nous ne devons pas toucher à l'argent (beurk!!!!). Sous prétexte de la gratuité de l'enseignement, dans mon collège, les élèves doivent se les procurer seuls (quand ils se les procurent!), et donc, il est difficile d'avoir les livres avant octobre: même cas que Maude!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Marillion Sam 2 Juil - 9:30
trinacria a écrit:Moi, je pensais commencer par la nouvelle à chute, afin de revoir les acquis du texte narratif: j'ai bien aimé la nouvelle de Roald Dahl "le manteau du colonel": quelqu'un connaît et s'en sert comme début de programme de 3è?

Elle est excellente, celle-ci !
Et dans le même recueil, j'aime bien l'histoire du faux prêtre - antiquaire qui fait le tour des vieilles fermes pour dénicher des trésors.
Jane
Jane
Monarque

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Jane Sam 2 Juil - 9:33
Mésange a écrit:Jane, comment peux-tu commander toi-même des livres! Nous ne devons pas toucher à l'argent (beurk!!!!). Sous prétexte de la gratuité de l'enseignement, dans mon collège, les élèves doivent se les procurer seuls (quand ils se les procurent!), et donc, il est difficile d'avoir les livres avant octobre: même cas que Maude!

nous commandons les livres et les élèves vont les chercher (et les payer); la librairie est en face du collège (enfin, à quelque chose près) et nous fonctionnons ainsi dès la 6°, ce qui explique qu'ils ont l'habitude. De toute façon, je ne commence pas les cours à proprement parler la première semaine, puisque je les mets dans l'ambiance avec le brevet Twisted Evil
Kiki
Kiki
Habitué du forum

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Kiki Sam 2 Juil - 9:42
J'ai toujours commencé par un Gt sur l'autobiographie. Je n'ai pas eu de problème. Ensuite je fais un récit autobiographique (Un sac de billes, cette année). L'autobiographie permet un large choix en langue et en littérature.
Moi aussi j'ai été déçue par la nouvelle à chute : cela ne marque pas vraiment les élèves. Cela dit, mes élèves ont aimé L'Enfant de sous le pont mais ce n'est pas une nouvelle à chute.


Dernière édition par Kiki le Sam 2 Juil - 10:20, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par Derborence Sam 2 Juil - 10:02
trinacria a écrit:Moi, je pensais commencer par la nouvelle à chute, afin de revoir les acquis du texte narratif: j'ai bien aimé la nouvelle de Roald Dahl "le manteau du colonel": quelqu'un connaît et s'en sert comme début de programme de 3è?
Moi ! Et ça marche très bien. Les élèves sont toujours impatients de connaître la suite.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
jeanne
jeanne
Érudit

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par jeanne Dim 3 Juil - 14:57
Je commence par un GT sur les scenes de rencontre pour reviser le recit : extraits du Rouge et le Noir, L'Education sentimentale, Le Diable au corps, Frankenstein...
jeanne
jeanne
Érudit

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par jeanne Dim 3 Juil - 14:58
Desolee pour les accents j'ecris avec un clavier anglais.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par celicalo59 Dim 3 Juil - 18:52
Je commence par un GT sur les scenes de rencontre pour reviser le recit

Je pense faire pareil cette année, justement pour changer un peu des nouvelles à chute. Et quelle lecture cursive leur proposes-tu pendant cette séquence ?
jeanne
jeanne
Érudit

premier chapitre en troisième Empty Re: premier chapitre en troisième

par jeanne Dim 3 Juil - 20:07
je ne propose pas de lecture cursive propre a chaque sequence mais une liste de livres pour l'annee.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum