Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Pryneia Sam 2 Juil 2011 - 10:11
Bonjour,


Je suis prof des écoles, j'ai déposé un dossier auprès du Rectorat et je devrais être détachée dans le corps des certifiés de lettres classiques à la rentrée.

Y aurait-il d'autres personnes qui sont ou qui ont été dans ce cas?

Merci!

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
frankenstein
Vénérable

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:23
J'ai entendu dire que cela se pratiquait dans certains dpts. Personnellement, je n'ai pas rencontré un seul collègue ni entendu d'infos à ce sujet dans le mien.
Par contre, je connais deux amis qui étaient PE il y a trois ans: un a passé le CAPES maths (il était en maternelle), l'autre de SVT. Tu sais quoi: ils réintègrent l'élémentaire cette année !! :lol!: Les deux m'ont dit que c'était finalement beaucoup trop dur au collège ! Comme quoi.... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 10:29
Quand j'ai vu ton titre, j'ai pensé aux collègues détachés en SEGPA, ou bien à l'hôpital auprès d'enfants de plus de 11 ans. Ou encore des collègues affectés en CLAD.

Mais j'ignorais qu'il était même possible de se faire détacher en lettres classiques. Ton parcours est atypique !

Je vois dans ton profil que tu es en thèse, par ailleurs, et après tout s'ils prennent à l'ANPE des gens avec un niveau universitaire bien moins élevé, il n'est pas illogique qu'ils recrutent en interne des gens qui ont un bon niveau, et qui en plus ont une expérience pédagogique...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 10:44
Rikki a écrit:Quand j'ai vu ton titre, j'ai pensé aux collègues détachés en SEGPA, ou bien à l'hôpital auprès d'enfants de plus de 11 ans. Ou encore des collègues affectés en CLAD.

Mais j'ignorais qu'il était même possible de se faire détacher en lettres classiques. Ton parcours est atypique !

Je vois dans ton profil que tu es en thèse, par ailleurs, et après tout s'ils prennent à l'ANPE des gens avec un niveau universitaire bien moins élevé, il n'est pas illogique qu'ils recrutent en interne des gens qui ont un bon niveau, et qui en plus ont une expérience pédagogique...
En fait le "raisonnement" du MEN, purement comptable, est le suivant: "Adapter le ratio prof/élèves du mieux possible au sein de tous les cycles d'enseignements primaires et secondaires"...La qualité de l'enseignement ou les matières enseignées, ce n'est plus une priorité ! :shock:
Il y a une circulaire qui est parue à ce sujet pour les PE volontaires dans certains dpts.. Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Pryneia Sam 2 Juil 2011 - 11:05
Vous avez toutes les infos dans ce BO : http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html

J'ai toujours hésité entre enseigner dans le premier ou le second degré, j'ai d'ailleurs été admissible au CAPES de lettres classiques en 2007.

Après presque 4 ans dans le primaire, force est de constater que, malgré les très bonnes expériences que j'ai pu avoir avec certaines classes, je ne me sens pas à ma place. J'ai donc envie d'essayer le collège (et le lycée).

Dans mon département, les PE sont largement excédentaires, on est une centaine sans affectation pour la rentrée. Ce qui signifie que bien souvent, on est nommé en surnombre sur une école en septembre et on fait du secrétariat, en attendant un poste...

Tous ces éléments m'ont poussée à vouloir saisir l'opportunité donnée par ce BO, même si je comprends les critiques et les réserves Smile

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
frankenstein
Vénérable

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 11:23
Pryneia a écrit:Vous avez toutes les infos dans ce BO : http://www.education.gouv.fr/cid55582/menh1106705n.html

J'ai toujours hésité entre enseigner dans le premier ou le second degré, j'ai d'ailleurs été admissible au CAPES de lettres classiques en 2007.

Après presque 4 ans dans le primaire, force est de constater que, malgré les très bonnes expériences que j'ai pu avoir avec certaines classes, je ne me sens pas à ma place. J'ai donc envie d'essayer le collège (et le lycée).

Dans mon département, les PE sont largement excédentaires, on est une centaine sans affectation pour la rentrée. Ce qui signifie que bien souvent, on est nommé en surnombre sur une école en septembre et on fait du secrétariat, en attendant un poste...

Tous ces éléments m'ont poussée à vouloir saisir l'opportunité donnée par ce BO, même si je comprends les critiques et les réserves Smile
Mais tu as tout à fait raison de tenter le coup! Assure-toi quand même qu'un retour à l'élémentaire soit possible ...Mes collègues m'ont dit que l'ambiance dans les collèges où ils avaient atterri était affreuse, mais ils sont peut-être mal tombés ! fleurs2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Rikki Sam 2 Juil 2011 - 11:25
Oh, personnellement, les mobilités internes ne me dérangent pas du tout, au contraire. Je trouve logique de vouloir "ajuster" en essayant de mettre les gens là où ils seront plus utiles.

Je n'émettais pas de réserve sur ta situation, excuse-moi si je n'ai pas été claire, j'étais juste étonnée car je ne savais pas que c'était possible.

J'ai moi-même pensé, à une époque reculée, passer un CAPES interne de lettres modernes. Mon raisonnement était le suivant : je ne veux quitter Paris à aucun prix. Donc, je passe le concours d'instit, qui est académique. Ensuite, quand j'aurai 5 ans d'ancienneté, je peux passer le CAPES et continuer à bénéficier de mon affectation sur l'Académie.

Bon, au bout de 5 ans, j'ai changé d'avis, je n'avais plus envie de passer un concours, quel qu'il soit. De plus, je ne suis pas du tout sûre que j'en aurais été capable. Mais j'y avais songé.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Pryneia Sam 2 Juil 2011 - 11:43
frankenstein a écrit:
Mais tu as tout à fait raison de tenter le coup! Assure-toi quand même qu'un retour à l'élémentaire soit possible ...Mes collègues m'ont dit que l'ambiance dans les collèges où ils avaient atterri était affreuse, mais ils sont peut-être mal tombés ! fleurs2

Revenir dans ton corps d'origine est tout à fait possible, si ça ne te plaît pas. Et tu n'es pas seul à décider, car tu es inspecté au cours de cette année de détachement, et si tu ne donnes pas satisfaction, tu retournes aussi dans ton corps de départ Smile

Rikki a écrit:Oh, personnellement, les mobilités internes ne me dérangent pas du tout, au contraire. Je trouve logique de vouloir "ajuster" en essayant de mettre les gens là où ils seront plus utiles.

Je n'émettais pas de réserve sur ta situation, excuse-moi si je n'ai pas été claire, j'étais juste étonnée car je ne savais pas que c'était possible.

J'ai moi-même pensé, à une époque reculée, passer un CAPES interne de lettres modernes. Mon raisonnement était le suivant : je ne veux quitter Paris à aucun prix. Donc, je passe le concours d'instit, qui est académique. Ensuite, quand j'aurai 5 ans d'ancienneté, je peux passer le CAPES et continuer à bénéficier de mon affectation sur l'Académie.

Bon, au bout de 5 ans, j'ai changé d'avis, je n'avais plus envie de passer un concours, quel qu'il soit. De plus, je ne suis pas du tout sûre que j'en aurais été capable. Mais j'y avais songé.

Pas de soucis Rikki Smile La caractère national du CAPES m'a fait peur aussi, et c'est pourquoi j'ai donné la priorité au CRPE. Déménager à l'autre bout de la France et démarrer un boulot difficile toute seule, ça me paraissait très dur, d'autant plus que j'étais plus jeune et "impressionnable"!

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
avatar
frankenstein
Vénérable

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par frankenstein Sam 2 Juil 2011 - 11:52
Revenir dans ton corps d'origine est tout à fait possible, si ça ne te plaît pas. Et tu n'es pas seul à décider, car tu es inspecté au cours de cette année de détachement, et si tu ne donnes pas satisfaction, tu retournes aussi dans ton corps de départ
Attention quand même aux "arnaques"...bien vérifier que tu puisses réintégrer ton dpt d'origine...
Sinon, pour ce qui est des concours internes, effectivement, c'est dur de se motiver si on attend trop. Ma nièce veut faire prof de maths, elle a sa licence (et elle a d'ailleurs fait une vacation en juin avec son frère en classe de 3° :lol!: ) . Ses parents, PE comme moi, essaient de la dissuader sauf si elle obtient directement l'agreg après le master... Sinon, il y a de nombreux autres métiers 3 fois mieux payés (d'emblée) et considérés avec ce diplôme; aller s'enfermer pourl'écurie EN le MEN, c'est pas très emballant... Rolling Eyes


Dernière édition par frankenstein le Sam 2 Juil 2011 - 13:05, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Malaga
Malaga
Modérateur

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Malaga Sam 2 Juil 2011 - 12:56
Je trouve cela intéressant de pouvoir passer de la primaire au collège ou au lycée. Je suis sûre que tu vas apporter un autre regard, une autre façon de travailler et c'est enrichissant.

_________________
Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Banana244   Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Banana244     Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par coindeparadis Ven 11 Avr 2014 - 12:43
Et l'inverse est-il possible (de certifié à PE) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
carmelina
Niveau 1

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par carmelina Ven 11 Avr 2014 - 13:23
je suis PE depuis 8 ans et certifie que le détachement dans le second degré est plus envisageable en théorie(les textes promettent monts et merveilles) que dans la réalité! malgré un avis très favorable de l'IA en charge de la discipline (lettres modernes), ma demande fut rejetée au motif "d'obligation de service dans un département où les PE sont déficitaires". Vive la mobilité au sein de l'EN!!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Marcel Khrouchtchev Ven 11 Avr 2014 - 13:25
carmelina a écrit:je suis PE depuis 8 ans et certifie que le détachement dans le second degré est plus envisageable en  théorie(les textes promettent monts et merveilles) que dans la réalité! malgré un avis très favorable de l'IA en charge de la discipline (lettres modernes), ma demande fut rejetée au motif "d'obligation de service dans un  département où les PE sont déficitaires". Vive la mobilité au sein de l'EN!!

Le détachement n'est effectivement envisageable que si l'institution y gagne quelque chose (c'est-à-dire que tu es dans une situation excédentaire et que tu demandes à aller dans une situation déficitaire). Pour tous les autres cas, la mobilité est assurée au sein de l'EN comme dans toute la FP par son mode privilégié, le concours.
supersoso
supersoso
Sage

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par supersoso Ven 11 Avr 2014 - 13:45
Oui MK. Mais comme la plupart des départements sont déficitaires, ça créé des espoirs qui ne sont, le plus souvent, suivi d'aucun effet.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Marcel Khrouchtchev Ven 11 Avr 2014 - 13:47
supersoso a écrit:Oui MK. Mais comme la plupart des départements sont déficitaires, ça créé des espoirs qui ne sont, le plus souvent, suivi d'aucun effet.

Oui, mais si on sait que son département est déficitaire, on sait qu'il n'y a pas d'espoir. Ce sont les IEN et les IPR qui, éventuellement, sont responsables s'ils font miroiter des choses impossibles.
Ma meilleure amie a été intégrée dans le corps des certifiés en HG en étant PE au départ, mais elle enseignait en SEGPA et son poste allait être supprimé. Je pense que c'est possible, mais dans un nombre de cas si restreint qu'il vaut mieux passer par la case concours.
supersoso
supersoso
Sage

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par supersoso Ven 11 Avr 2014 - 13:51
Sauf que préparer un concours avec une classe de primaire à temps plein et une vie de famille, c'est quand même pour le moins compliqué. Et que dans les départements déficitaires, on te refuse les temps partiels qui ne sont pas de droit justement. Donc ça limite quand même les possibilités effectives de préparer correctement.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par Marcel Khrouchtchev Ven 11 Avr 2014 - 13:52
Oui, c'est vrai, mais il y a les concours internes. C'est comme pour tous les fonctionnaires qui passent des concours, c'est difficile quand on est à plein temps.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par alanne Ven 11 Avr 2014 - 14:09
Tessa a été détachée sur le forum .

_________________
Wait and see
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par coindeparadis Ven 11 Avr 2014 - 14:11
Je renouvelle ma question (au cas où j'aurais envie de regoûter au primaire) :
"Et l'inverse est-il possible (de certifié à PE) ?"

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par atrium Ven 11 Avr 2014 - 14:21
coindeparadis a écrit:Je renouvelle ma question (au cas où j'aurais envie de regoûter au primaire) :
"Et l'inverse est-il possible (de certifié à PE) ?"

Je ne connais pas de cas mais une de mes collègues a été détachée comme PE par la Poste (ancien statut), donc ça doit être possible, à condition d'être catégorie A.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par coindeparadis Ven 11 Avr 2014 - 14:25
Je sais que dans certaines académies excédentaires en certifiés, on les envoie en LP. Je me disais que dans ce cas, je demanderais plutôt le primaire (pas la SEGPA que je connais mais qui voit ses derniers jours...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par virgere Ven 11 Avr 2014 - 16:41
Je connais une certifiée qui est passée PE.
Et je suis PE en train de tenter de passer certifiée, avec un statut particulier puisque déjà en poste en collège "à l'essai" cette année.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par coindeparadis Ven 11 Avr 2014 - 18:07
Et son parcours a été difficile ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par virgere Ven 11 Avr 2014 - 21:05
Non, plutôt favorisé pour le coup.
Mais le problème de ce genre de démarche c'est qu'il s'agit de faire la demande au bon moment et au bon endroit. Elle est bien tombé : fermeture de postes dans ses matières suite aux changements en lycée pro et des besoins en primaire.
(Bug : elle était PLP en fait, désolée)
avatar
zoelord
Niveau 4

Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire? Empty Re: Y a-t-il sur ce forum des PE détachés dans le secondaire?

par zoelord Sam 12 Avr 2014 - 11:19
virgere a écrit:Je connais une certifiée qui est passée PE.

Et comment ça se passe pour elle, ça lui plaît? ou elle envisage de revenir en lycée pro ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum