Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty contrat doctoral et détachement

par Ka Lun 4 Juil 2011 - 14:27
Bonjour,

Je suis actuellement néotitulaire et viens de décrocher un contrat doctoral.
Mais je ne sais pas quelles démarches je dois faire auprès de l'éducation nationale : faut-il que je demande un détachement, une mise en disponibilité ? Quelles sont les condition de réintégration du secondaire ensuite ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Finrod
Finrod
Expert

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Finrod Lun 4 Juil 2011 - 15:13
Normalement c'est une mise en disponibilité.

J'ai mon arrêté de mise en dispo pour doctorat sous les yeux (je suis en train de faire des papiers)

Il dit : Congé sans traitement blabla bla décret n°91-259 du 7 mars 1991. Mais c'était pour être moniteur, c'est différent de la simple dispo car ça inclut des cours à la fac.

L'arếté parle aussi d'une demande de réintégration à faire deux mois avant la fin, mais je ne l'ai jamais fait, juste les vœux sous i-prof semblent assez.

edit : après vérification rapide, le décret que je cite est bien exclusivement relatif au monitorat et au ATER. Pour une thèse sans enseignements, c'est une dispo simple.



Cleopatra
Cleopatra
Niveau 2

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Cleopatra Lun 4 Juil 2011 - 15:32
Tu dois demander une disponibilité pour études ou recherches à la DPE qui correspond à ton enseignement au rectorat.
C'est ce que j'ai pour mon contrat doctoral, en fait j'avais demandé un détachement (plus intéressant pour les points retraite et l'avancement de carrière) mais pour le contrat doctoral seule la disponibilité à renouveler tous les ans pendant les 3 ans du contrat est possible: en attendant ta carrière est gelée jusqu'à ce que tu réintègres le secondaire.
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Lun 4 Juil 2011 - 15:38
Merci à tous les deux.
Du coup, on ne cumule rien pour le retraite, si je comprends bien...
Et ils accordent la disponibilité facilement ?

Merci encore !
Cleopatra
Cleopatra
Niveau 2

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Cleopatra Lun 4 Juil 2011 - 15:46
Si tu cumules pour la retraite mais en tant que non titulaire, c'est moins qu'en tant que fonctionnaire titulaire, une fois que tu auras fini le contrat tu pourras racheter la différence d'après ce que j'ai compris. Pour la disponibilité, il ne devrait pas y avoir de soucis. Mais il faut faire vite et se déplacer en personne au rectorat avec la lettre demandant au recteur la dispo en précisant que tu sollicites "sa très haute bienveillance" (formule compassée et ridicule mais il faut ce qu'il faut) Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ruthven Lun 4 Juil 2011 - 18:35
Vous êtes sûrs ? Ka est titulaire. Il faut qu'elle voie avec son école doctorale s'il est prévu détachement ou disponibilité ; je viens de voir que Paris IV imposait la dispo. aux titulaires (http://www.paris-sorbonne.fr/la-recherche/service-des-doctorats/financement/), mais que Paris I (en philo) évoquait un détachement pour les fonctionnaires titulaires (http://edph.univ-paris1.fr/contrat.html).
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Lun 4 Juil 2011 - 18:41
Merci pour tous ces renseignements, je vais voir avec l'école doctorale.
Cleopatra
Cleopatra
Niveau 2

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Cleopatra Lun 4 Juil 2011 - 19:09
Moi aussi j'étais titulaire, j'ai déjà plusieurs années d'enseignement dans le secondaire à mon actif.
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Jeu 21 Juil 2011 - 12:23
Bonjour,
C'était bien une mise en dispo qu'il fallait demander.... Mais je n'ai toujours pas de réponse, est-ce normal ? Cléopatra, je suppose que tu as dû être dans la même situation que moi, et demander une dispo au début de l'été quand tu as commencé, ont ils mis du temps à te l'accorder ? Et peuvent ils la refuser ?
Cleopatra
Cleopatra
Niveau 2

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Cleopatra Jeu 21 Juil 2011 - 16:05
Sans vouloir t'alarmer, j'avais eu la réponse par téléphone 2 jours après l'avoir demandée, début juillet. Tu devrais peut-être te déplacer?
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Jeu 28 Juil 2011 - 10:04
Merci, c'est juste que c'est les vacances chez eux... d'où la lenteur mais j'ai finalement réussi à les joindre.
Encore une question (!!) : est-ce que ton changement de statut te donne éventuellement des droits à des aides au logement ?

Merci encore pour toutes tes réponses.
piesco
piesco
Modérateur

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par piesco Sam 11 Fév 2012 - 0:29
Bonsoir,
je fais remonter car après avoir créé un fil j'ai trouvé celui-ci.

Actuellement agrégée stagiaire, ma directrice de recherche m'a parlé de la possibilité de postuler pour un contrat doctoral en juin prochain. Je voudrais savoir comment ça se passe au niveau statut si on déjà agrégé titulaire: c'est un détachement? Un contrat doctoral implique faire cours, n'est-ce pas? Alors on est rémunéré par qui et comment (on y perd financièrement beaucoup)?

Merci!
alberto79
alberto79
Habitué du forum

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par alberto79 Sam 11 Fév 2012 - 9:14
piesco a écrit:Bonsoir,
je fais remonter car après avoir créé un fil j'ai trouvé celui-ci.

Actuellement agrégée stagiaire, ma directrice de recherche m'a parlé de la possibilité de postuler pour un contrat doctoral en juin prochain. Je voudrais savoir comment ça se passe au niveau statut si on déjà agrégé titulaire: c'est un détachement? Un contrat doctoral implique faire cours, n'est-ce pas? Alors on est rémunéré par qui et comment (on y perd financièrement beaucoup)?

Merci!

Vous êtes dans quelle discipline? Votre agrégation est externe ou interne ?
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Sam 11 Fév 2012 - 9:31
Bonjour,

Normalement c'est une disponibilité pour convenance personnelle ou recherche (il faut demander au Rectorat).
Un contrat doctoral peut impliquer des cours, auquel cas se joint au contrat de 3ans un avenant de 1an renouvelable. Le contrat doctoral remunere à hauteur de 1400euros environ, et l'avenant de 200€ (pour un maximum de 64h à l'année). Donc oui coté salaire la perte est sensible, mais le temps gagné pour les recherches est précieux.
Par contre, il faut faire la demande de dispo auprès du Rectorat le plus vite possible, ne pas hésiter à s'y déplacer, à appeler...

Bonne journée.
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Sam 11 Fév 2012 - 9:52
erratum : l'avenant est de 280euros environ.
piesco
piesco
Modérateur

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par piesco Sam 11 Fév 2012 - 12:45
Merci de vos réponses. Par contre: Alvaro, il y a des différences dans le contrat en fonction de la discipline?
Ka, tu parles d'un avenant en cas d'enseignement mais le montant de l'avenant est mensuel?

Je ne suis pas sûre d'avoir saisi la différence entre le contrat doctoral et un poste d'ATER, les postes ATER sont réservés à ceux qui sont en fin de thèse, n'est-ce pas?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Ka
Niveau 1

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par Ka Sam 11 Fév 2012 - 13:35
Oui le montant de l'avenant est mensuel, cela vient compléter le contrat doctoral. Tu as le droit aussi de refuser Les cours (et donc l'avenant). Contrat et avenant ne sont pas nécessairement liés.
Le contrat doctoral ne diffère pas selon les disciplines (ou en tout cas pas à ma connaissance).
Un poste d'ATER peut aussi être ouvert à un doctorant dont le contrat doctoral a touché à son terme par exemple, mais il est soit à mi temps soit un plein temps. Le contrat doctoral n'a rien à voir puisque tu peux avoir un contrat sans enseigner.

Je ne sais pas si tout cela est très clair...
piesco
piesco
Modérateur

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par piesco Sam 11 Fév 2012 - 13:39
Parfaitement! Merci beaucoup!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
alberto79
alberto79
Habitué du forum

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par alberto79 Dim 12 Fév 2012 - 9:37
L´intérêt de connaître votre discipline et l´agrégation que vous aviez réussi c´était pour évaluer vos chances d´obtenir un poste d´ATER dès la première année de thèse, ce que je voulais vous recommander…
piesco
piesco
Modérateur

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par piesco Dim 12 Fév 2012 - 15:34
ok
mp

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
alberto79
alberto79
Habitué du forum

contrat doctoral et détachement Empty Re: contrat doctoral et détachement

par alberto79 Dim 12 Fév 2012 - 16:02
piesco a écrit:ok
mp
Mp de réponse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum